Ben non, absolument pas, vous faite une lecture erronée de votre propre source. Le document cite 6 points (hors donc les mouvements de prix dus à l'offre et à la demande), la chimie de l'acier ne représente qu'un points sur ces 6, les 5 autres en étant indépendant jusqu'à plus ample informé, et le problème des impureté ne représente lui même qu'un des deux aspects de la chimie, et les impuretés dues au coke sont au nombre de 2 sur les 6 impuretés citées.lundi a écrit :Dans ce que tu cites il y aYves a écrit :Je note que le charbon apporte deux impuretés qu'il convient de limiter dans l'acier : soufre et phosphore. néanmoins, rien dans vos sources ne montre qu'il s'agisse là d'un élément important du prix. Je cite :Or, cette information porte sur l'impact de différents types de coke, et non d'une comparaison entre charbon de bois et coke. Le charbon de bois étant beaucoup plus pur que n'importe quel coke, cela indique qu'il y a un gain minimum de 50% du prix. N'est-ce pas?L’impact des 6 premières exigences peut avoir une incidence de quelques dizaines d’euros la tonne à plus de 50 % du prix de base
Votre interprétation est totalement dénuée de fondement, NON votre source n'indique pas que le passage au charbon de bois fasse gagner 50% du prix, ni que la seule variation de type de coke correspond à ces 50%. désolé
Le facteur 10 de taille s'obtient page 397...lundi a écrit :C'est un facteur que j'ignorais. Merci à toi et sceptique de l'avoir signalé. Si tu peux me montrer des sources indiquant que le gain de productivité des grands hauts fournaux (versus les 'petits') est supérieur à 50% du prix de production, je conviendrais qu'il n'est peut-être pas possible d'améliorer le rendement à prix du charbon de bois égal à celui du coke. Tu as évoqué un facteur 10 mais je ne vois pas la référence correspondante et j'ai l'impression que tu parles de la taille plutôt que du prix de production.Yves a écrit :Par ailleurs, mes sources(page 398) indiquent clairement que (...) le charbon du bois doit s'utiliser dans de petits "hauts fourneaux" , alors que le coke peut s'utiliser dans de grands
On va commencer par attendre que vous étayez un tant soit peu cette hypothèse d'un gain de productivité liée au charbon de bois, d'accord ? après on y accordera un peu plus d'attention.
En faite je m'en fiche un peu de ce que vous pensez de l'avenir prévisible dans cette discution, d'une part parceque ce n'est pas le sujet, hein !, d'autre part parceque ce concept mou "d'avenir prévisible" permet de dire tout et son contraire.lundi a écrit :C'est certainement bien plus important. Toutefois, la révolution de la sidérurgie ces dernières années c'est précisément de pouvoir recycler l'acier (y compris pour produire des aciers de qualité). Actuellement 40%. Si le prix monte, le recyclage montera aussi. Encore une fois, je ne crois pas une seconde qu'on verra de l'acier au charbon de bois dans un avenir prévisible.Yves a écrit :sans compter d'immédiats problèmes de déforestation.
Je me permet de vous rappeler que
lundi a écrit :il y a des procédés avec de l'hydrogène à la place du charbon. C'est deux fois plus cher par contre, donc il est probable qu'on utiliserait le charbon de bois bien avant de passer la sidérurgie en mode hydrogène
Ah mais NON, ce n'est pas ma source, c'est la votre, celle dont vous me donnâtes le lien !! Et que vous même vous reprîtes dans une réponse faite à Sceptique le Lun Nov 29, 2010 8:00 am .lundi a écrit :Si tu le dis... le problème, c'est que cette citation vient du même article dont tu te sert par ailleurs pour défendre ton point. Tu as le droit de penser que wikipedia dit n'importe quoi sur tel et tel sujet, cela arrive. Tu as également le droit de penser que wikipedia est une bonne source en première approximation. Cela arrive aussi. Mais tu ne peux pas dire une chose et son contraire sur le même article.Yves a écrit :Quant au voeux pieux :c'est certainement là une réflexion d'économiste et non d'ingénieur... (yaka fauko)Augmenter la flexibilité des petits hauts fourneaux (moins de 10 m de diamètre au creuset) pourrait constituer une voie de progrès pour la sidérurgie.
Je n'ai pas de problème de cohérence sur ce quoi penser de Wikipédia, mais je ne vous permettrait pas de vous défausser de vos utilisations approximatives de cette source sur moi.