Je pense que l'auteur prenait le mot "meet" au sens métaphorique, mais l'idée reste la même : y a t-il un avantage décisif de faire la transaction via la bourse iranienne a l'heure actuelle?Lansing a écrit :Info ou intox, je ne sais pas mais l'argument de la bourse où les gens se rencontrent ne tiens pas la route. La bourse de Paris depuis plusieurs années ne se fait plus autour d'une corbeille mais devant des écrans.
L'Iran va vendre le pétrole en Euros
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Kérogène
J'ai lu ce fil avec bcp d'intéret, comme d'autres études dispo sur le net. Je ne vois rien d'officiel dans cette bourse en euro qui risque de ne jamais voir le jour. Je rappel que l'Algérie avait envisager de vendre son gaz et son pétrol en Euros en 2002-3 et que rien a vu le jour (mais qui s'en est suivi d'une présence économique et diplomatique accru des US, qui s'est traduite par l'achat par l'administration Bush des officiers de la grande muette. Les officiels iraniens seront ils aussi sensibles et vulnérables aux chantages de washington? Le poid du pétrol iranien sera t il suffisant pour influencer les décideurs (qui ont bcp à perdre)
Je suis preneur d'informations constructives et probantes sur cet évenement majeur (qui reste virtuel)
Je suis preneur d'informations constructives et probantes sur cet évenement majeur (qui reste virtuel)
- energy_isere
- Modérateur
confirmation ici : http://www.energybulletin.net/13192.htmlsceptique a écrit :De plus en plus virtuel. Cela confine au canular.
Let me kill off once and for all the Iranian oil bourse story
Jerome a Paris, European Tribune
Crazy scenarios involving Iran's purported attempts to create an oil bourse to start selling oil in euros make the rounds regularly. These things WILL NOT HAPPEN. So let me explain why an Iranian oil bourse will not work for the foreseeable future.
published February 26, 2006.
- Loup Espiègle
- Condensat
- energy_isere
- Modérateur
pour démontrer l'inverse : le peak oil "local" des Etats Unis s'est déja produit il y a 30 ans !Djian a écrit :Et si le Peak Oil lui même n'était qu'un Hoax?![]()
![]()
Quelqu'un se souvient t il encore qu' à la seconde guerre mondiale les USA étaient le premier producteur mondial ?
Et on voit le peak oil du Royaume Unis en direct !
- Cassandre
- Modérateur
Que veux-tu dire par là ? (j'ai pas tout suivi, moi…)energy_isere a écrit :Et on voit le peak oil du Royaume Unis en direct !
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Tiennel
- Modérateur
Et un petit tour de wiki pour la p'tite dame avec les étoiles autour de la tête
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Cassandre
- Modérateur

(merci belle blonde…)

Mais quand EI dit « on voit en direct » ça se ressent déjà bien ?
• regarder Oléocène •
- Tiennel
- Modérateur
Je suis allé passé quelques jours à Londres, peut-être ne vois-je que ce qui va mal mais ça sentait la fin de règne : la City était loin d'être grouillante, les métros et les bus étaient recouverts de publicités pour se refinancer et mon hôtel coupait le chauffage le week-end !
Concernant la City, ptet qu'il n'y a plus personne car les traders sont tous partis pour Téhéran
Concernant la City, ptet qu'il n'y a plus personne car les traders sont tous partis pour Téhéran

Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Brut lourd
-
- Gaz naturel
D'un autre coté, il y a bien un autre pay qui veut passer à la cotation en Euros...
http://www.energybulletin.net/13081.html
http://www.energybulletin.net/13081.html
- Mathieu G.
- Brut lourd
- energy_isere
- Modérateur
Je veux dire par la que les champs de pétrole de la mer du Nord sont en déclin, et que par conséquent le pic de production de pétrole vient de passer pour le Royaume Uni. Ce qui veut dire qu'ils vont devenir importatateur net de pétrole, ce qu'ils n'étaient pas avant.Cassandre a écrit :Que veux-tu dire par là ? (j'ai pas tout suivi, moi…)energy_isere a écrit :Et on voit le peak oil du Royaume Unis en direct !
Cela se ressent d'ores et déja dans un deficit de leur balance commerciale. (pire que pour la France pour les derniers chiffres).
Ensuite ce sera l'économie qui va souffrir. (+ le pb de Gaz cet hiver chez eux).