Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... disparait !
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- GillesH38
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c'est une application pratique de l'impossibilité de calculer les coûts des solutions de remplacement aux hydrocarbures : on ne connait ni l'impact de l'augmentation des prix de ces mêmes hydrocarbures dans la production (et ils interviennengt à toutes les étapes de la fabrication), ni l'impact de l'augmentation de la demande et la tension sur l'offre des matériaux couteux qu'ils nécessitent, si on devait les développer massivement. Il y a toutes les raisons de penser qu'ils sont bien plus importants que ce qu'on considère habituellement, et annuleront les bénéfices de la production à grande échelel.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Effectivemment. Et les projets de "vraies" voitures, genre 106 électrique, GM Volt, Bolloré, Cleanova ou Tesla, avec 300-500 kg (voire une tonne) de batteries sont donc complétement illusoires à grande échelle. En tout cas, le nombre de ces véhicules sera toujours faible. Du coup, ils seront doublement chers : cout des matières premières et petites séries. Et la technologie lithium n'y changera rien. La quantité de métal nécessaire à une production en grande série propulsera les prix (et malheureusement pas les voitures
) à des sommets inabordables.
Par contre, pour des véhicules ultra-légers (en gros vélos couchés carénés à assistance électrique de 100 kg maxi) en limitant le poids des batteries (et l'autonomie à 20-60 km) on reste peut etre dans les bons ordres de grandeur. Par exemple, en récupérant le plomb d'une (ou deux) voitures "classiques" cela peut suffire pour propulser un ultra-léger.

Par contre, pour des véhicules ultra-légers (en gros vélos couchés carénés à assistance électrique de 100 kg maxi) en limitant le poids des batteries (et l'autonomie à 20-60 km) on reste peut etre dans les bons ordres de grandeur. Par exemple, en récupérant le plomb d'une (ou deux) voitures "classiques" cela peut suffire pour propulser un ultra-léger.
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Partout dans le monde, les vols de métaux sont en forte augmentation

ça va être chaud de construire un world wide web de l'électricité dans ses conditionsEtats-Unis, Europe, Amérique latine, Afrique... les vols de métaux (cuivre surtout, mais aussi zinc, acier, nickel...) se sont industrialisés. A 7 661 dollars la tonne de cuivre (5 286 euros) au 1er novembre (+ 200 % en deux ans), à 31 650 dollars la tonne de nickel (20 000 dollars en 2006), à 16 450 dollars la tonne d'étain... les mafias trouvent aujourd'hui plus lucratif et moins risqué de piller les chantiers, de dépecer les équipements publics (rouleaux de fil de cuivre, portails de cimetières, voies de chemin de fer...) que de braquer les banques.
Aux Etats-Unis, les vols de cuivre ont atteint une telle intensité que seize Etats ont passé des lois pour durcir les condamnations et rendre plus précise la réglementation afin d'éviter le recel. En Arizona, l'acheteur de cuivre doit demander la photocopie du permis de conduire du vendeur ; en Oklahoma, le vol de ce métal, simple délit à l'origine, a été requalifié en "crime".
Selon le ministère de l'énergie des Etats-Unis, les vols de cuivre depuis le début de l'année sur les chantiers ont atteint 1 milliard de dollars (690 millions d'euros), sans compter les coûts liés aux pannes durables d'électricité, à l'inachèvement des chantiers de construction, voire la faillite des exploitations agricoles dont le réseau d'arrosage a été dépecé.
Même chose en Allemagne : en août 2007, la police de Schwerin en Mecklenbourg-Poméranie lançait un appel à témoins pour retrouver 100 tonnes de rails usagés et 20 tonnes de petites pièces mécaniques, d'une valeur totale de 150 000 euros, dérobés à la gare de Gadebuch. Les rails mesuraient 6 mètres !
Un an plus tôt, la Frankfurter Allgemeine Zeitung racontait dans son édition du 23 août 2006 que 40 tonnes de voies de chemin de fer (5 kilomètres) avaient disparu au début de l'année dans la Hesse. En Saxe, par exemple, le nombre d'affaires de vol de métaux est passé de 132 en 2004 à 1 757 en 2006, représentant un montant de 44,8 millions d'euros contre 366 000 euros deux ans plus tôt !
En Angleterre, la police a constitué le 20 octobre une cellule de crise au niveau national pour parer à " l'explosion" des vols de métaux. Dans la seule région de Cambridge, la police estime que les vols de cuivre représentent une perte de 500 000 livres... par mois ! Fin octobre, une école primaire à Upwood (Cambridgeshire) a dépensé 30 000 livres (43 200 euros) pour refaire son toit dont les éléments de cuivre avaient été dérobés en une nuit.
En France, l'office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) a révélé au début de l'année 2007, une progression de 144 % des vols de métaux en 2006 liée à la hausse du nickel, du cuivre, du zinc et de l'aluminium.
Dans les pays en développement, le phénomène a des conséquences qui pénalisent durablement la croissance et le fonctionnement social. En Argentine, 1 200 plaques d'égout et 10 000 compteurs d'électricité ont disparu en 2006 à Buenos Aires.
DEMANDE ASIATIQUE
En Sierra Leone, les exportations de ferraille et de métaux usagés ont été interdites pour empêcher le pillage des câbles électriques et des rails de chemin de fer de se poursuivre dans le pays.
Les chiffres globaux manquent qui permettraient de quantifier ces détournements. Mais l'unité de mesure est sans conteste le million de tonnes. Peut-être même la dizaine de millions de tonnes. Sous toutes les latitudes, les analyses sont les mêmes : l'essor économique de l'Asie et de l'Europe de l'Est provoque une envolée des cours qui incite les mafias à se réorganiser. L'OCLDI émet l'hypothèse qu'une bonne partie des métaux volés rejoint directement, par bateaux, le continent asiatique où la demande est peu regardante quant à l'origine des produits.

- GillesH38
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Déjà, si on arrive à les extraireGillesH38 a écrit :mauvaise langue...(et tu verras le prix quand il faudra les FABRIQUER avec du solaire !)

Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
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Tu oublies le développement massif des transports collectifs électriques (TGVs, tramways etc.). De très importantes économies peuvent être réalisées de cette manière partout dans le monde, pour un service de transport de qualité égale voir supérieure.sceptique a écrit :Effectivemment. Et les projets de "vraies" voitures, genre 106 électrique, GM Volt, Bolloré, Cleanova ou Tesla, avec 300-500 kg (voire une tonne) de batteries sont donc complétement illusoires à grande échelle. En tout cas, le nombre de ces véhicules sera toujours faible. Du coup, ils seront doublement chers : cout des matières premières et petites séries. Et la technologie lithium n'y changera rien. La quantité de métal nécessaire à une production en grande série propulsera les prix (et malheureusement pas les voitures) à des sommets inabordables.
Par contre, pour des véhicules ultra-légers (en gros vélos couchés carénés à assistance électrique de 100 kg maxi) en limitant le poids des batteries (et l'autonomie à 20-60 km) on reste peut etre dans les bons ordres de grandeur. Par exemple, en récupérant le plomb d'une (ou deux) voitures "classiques" cela peut suffire pour propulser un ultra-léger.

Il est évident, à mon sens, que les villes du futur, grâce à des réseaux de transports collectifs performants, ne seront plus encombrées de voitures.
De plus en passant à une économie de fonctionnalité, tu diminues encore la taille du parc de voitures nécessaire (car sharing etc.).
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
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Les câbles HVDC sous-marins sont moins accessibles. Et du 800kV, cela dissuade !MadMax a écrit :Partout dans le monde, les vols de métaux sont en forte augmentation
ça va être chaud de construire un world wide web de l'électricité dans ses conditions

J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
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Les prix du zinc accélèrent leur chute
Source : Les Echos
Date : 21/11/2007

Source : Les Echos
Date : 21/11/2007
Article payantLa chute des cours du zinc n'est pas terminée. La Chine est redevenue exportatrice nette. L'approvisionnement des raffineries en concentré ne subit pas d'interruptions. Le plongeon de la demande américaine fait face à une production qui continue de croître.

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Les rampes des églises se font voler au Québec. Pas de respect pour la religion. Même les plaques des puisards d'égoût se font voler, ce qui peut occasionner des chutes de piétons ou de cyclistes, ou endommager les voitures qui roulent dessus.
Parfois des voleurs meurent en tentant de voler du câblage dans les poteaux d'Hydro-Québec. Je suis contre le WorldWide PowerWeb parce que cela utilise trop de cuivre. Autant consommer l'électricité localement à produire des biens ou à assurer les transports plutôt que d'encourager la boulimie énergivore des Américains qui n'ont pas ménagé sur les SUV.
Parfois des voleurs meurent en tentant de voler du câblage dans les poteaux d'Hydro-Québec. Je suis contre le WorldWide PowerWeb parce que cela utilise trop de cuivre. Autant consommer l'électricité localement à produire des biens ou à assurer les transports plutôt que d'encourager la boulimie énergivore des Américains qui n'ont pas ménagé sur les SUV.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès


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Arcelor Mittal - Le patron du pôle US prévoit un bond des prix
NEW YORK, 5 décembre (Reuters) - Le patron de l'activité nord-américaine du sidérurgiste ArcelorMittal a annoncé mercredi s'attendre à un bond des prix du minerai de fer de 30 à 35% en 2008.
Louis Schorsch a également indiqué à Reuters que les commandes initiales de produits d'acier laminés à chaud pour le premier trimestre de l'an prochain était "très positives". "Il est difficile de ne pas être plutôt enthousiaste à l'idée d'une amélioration significative du marché nord-américain (de l'acier) en 2008", a-t-il ajouté.
Interrogé sur les prix du minerai de fer, qui ont grimpé de 71,5% en 2005, de 19% en 2006 et de 9,5% depuis le début de l'année, Schorsch a répondu que tout ce qu'il observait indiquait que les tarifs augmenterait de 30 à 35% en 2008.
"Ils seront plus proches de 50(%) que de 20(%)", a-t-il précisé.
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Re:
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _id=998675Malgré une légère détente, les prix des matières premières devraient rester élevés en 2008
Le prix moyen des matières premières toutes catégories confondues devrait reculer d'une année sur l'autre, de 3 % en 2008, selon les prévisions rendues publiques, jeudi 24 janvier, par le cercle Cyclope dirigé par Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine.
En moyenne, le zinc devrait reculer de - 38 %, le cuivre de - 32 %, le fret sec (transport de minerai par voie maritime) de - 22 %, l'argent de - 10 %, le caoutchouc de - 8 %, le plomb de - 7 %, le café et la laine de - 5 % le cuivre de - 2 % et l'aluminium de - 1 %.
A l'évidence, les métaux non ferreux ont amorcé une retraite bénéfique, par exemple pour le secteur de l'automobile qui ne pouvait pas toujours répercuter sur le client des hausses très importantes intervenues depuis cinq ans.
Mais de nombreux produits de base poursuivraient leur ascension : deux des ingrédients de l'acier, le charbon (+ 40 %) et le charbon à coke (+ 30 %) ; de nombreux produits alimentaires comme le soja (+ 22 %) et le blé (+ 10 %) ; bien évidemment l'énergie avec le gaz naturel (+ 12 %) et le pétrole (+ 3 %) et les métaux précieux emmenés par l'or (+ 22 %).