La guerre commerciale US est déclarée
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- mahiahi
- Modérateur
Re: La guerre commerciale US est déclarée
L'union européenne devrait combler son énorme déficit avec les États-Unis?
C'est plutôt l'inverse, non?
C'est plutôt l'inverse, non?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- energy_isere
- Modérateur
les chiffres :
https://www.latribune.fr/economie/inter ... 14438.htmlLes importations de biens en provenance de l'UE s'élevaient à 553,3 milliards de dollars (533,17 milliards d'euros) en 2022, tandis que les exportations des Etats-Unis vers les Vingt-Sept représentaient 350,8 milliards de dollars (338,04 milliards d'euros), selon les chiffres américains. Soit un déficit commercial de 202,5 milliards de dollars (195,13 milliards d'euros) entre les États-Unis et l'Europe.
- kercoz
- Hydrogène
Va falloir bouffer mac do et coca tous les jours ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Gaz naturel
Je suis trop bête pour les journalistes. Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer le sens de cette phrase issue de l'article choisi et publié par energy:
Supertomate en déficit cognitif
Si j'augmente mes achats à l'étranger, j'augmente mon déficit, non ?L'Union européenne pourrait s'exposer à une hausse des droits de douane si elle ne réduit pas son déficit commercial croissant avec les États-Unis en augmentant ses achats de pétrole et de gaz américains
-
- Hydrogène
C'est en effet mal formulé. Ce sont les USA qui ont un déficit commercial avec l'UE. Autrement dit, ils importent plus de marchandises depuis l'UE qu'ils n'en exportent.supert a écrit : ↑21 déc. 2024, 13:12Je suis trop bête pour les journalistes. Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer le sens de cette phrase issue de l'article choisi et publié par energy:Si j'augmente mes achats à l'étranger, j'augmente mon déficit, non ?L'Union européenne pourrait s'exposer à une hausse des droits de douane si elle ne réduit pas son déficit commercial croissant avec les États-Unis en augmentant ses achats de pétrole et de gaz américains
C'est surtout Trump qui a un déficit cognitif, vu que c'est lui qui a écrit ça:
Sinon, d'un point de vue pratique, je vois pas trop comment on pourrait augmenter nos importations de pétrole et de gaz depuis les USA. Ils n'ont pas de capacité excédentaire (et ça n'a plus l'air de beaucoup augmenter), quasi 50% de leurs exportations vont déjà en UE, et une grosse partie va vers des pays asiatiques avec qui ils ont aussi un gros déficit commercial. Donc c'est du bullshit ce qu'il raconte. C'est surtout pour justifier ses droits de douanes."I told the European Union that they must make up their tremendous deficit with the United States by the large-scale purchase of our oil and gas,"
-
- Hydrogène
- kercoz
- Hydrogène
Tant pis, on va se recycler au Bourbon.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mahiahi
- Modérateur
Et si c'est une guerre, on est déjà sous Pétain
-
- Gaz naturel
Y'a un peu de ça.
Pour accéder à mon argent sur mon compte bancaire, j'ai dû signer un papier comme quoi je n'ai pas de compte aux Etats-Unis d'Amérique. Et vous aussi, sauf cas très particulier. A votre avis, l'américain de base doit-il signer un papier comme quoi il n'a pas de compte en France ? Cette anecdote témoigne de l'asservissement de la France à la finance américaine.
Sur ma carte d'identité, il y a marqué "identity card". Cela témoigne de l'asservissement de la France à la langue américaine. Plusieurs d'entre vous doivent avoir une maîtrise (bac + 4), vos enfants auront un master. A part être une colonie qui veut plaire à son maître, en considérant qu'être colonisé donne des situations très différentes, je ne vois aucune raison de changer le mot de "maîtrise" en "master".
Supertomate qui ne supporte pas les habits trop près du cou, ce sont des cols honnis.
Pour accéder à mon argent sur mon compte bancaire, j'ai dû signer un papier comme quoi je n'ai pas de compte aux Etats-Unis d'Amérique. Et vous aussi, sauf cas très particulier. A votre avis, l'américain de base doit-il signer un papier comme quoi il n'a pas de compte en France ? Cette anecdote témoigne de l'asservissement de la France à la finance américaine.
Sur ma carte d'identité, il y a marqué "identity card". Cela témoigne de l'asservissement de la France à la langue américaine. Plusieurs d'entre vous doivent avoir une maîtrise (bac + 4), vos enfants auront un master. A part être une colonie qui veut plaire à son maître, en considérant qu'être colonisé donne des situations très différentes, je ne vois aucune raison de changer le mot de "maîtrise" en "master".
Supertomate qui ne supporte pas les habits trop près du cou, ce sont des cols honnis.
- GillesH38
- Hydrogène
la raison est que maîtrise est un diplôme bac +4 et que la réforme "LMD" introduisait des nouveaux diplômes à bac +3 (licence) , bac +5 (master) et bac +8 (doctorat). Il fallait trouver un autre nom que maîtrise pour le distinguer. C'"est vrai qu'on a pris le nom anglais de master, mais je me rappelle qu'à l'époque on disait "mais c'est aussi français les noms se terminant par "er", comme la mer ou le fer" ... bon chacun pense ce qu'il veut de l'argument ...supert a écrit : ↑22 déc. 2024, 13:14Y'a un peu de ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
c'est pas commercial mais c'est quand la guerre, non ?

alain, soumis au diktat americain et qui ne s'emmerde plus à traduire dans la langue de molière.
alain, soumis au diktat americain et qui ne s'emmerde plus à traduire dans la langue de molière.

- mahiahi
- Modérateur
Maaateeer!!!
(dans ma propre langue, qui n'est pas le Latin)
(dans ma propre langue, qui n'est pas le Latin)
- kercoz
- Hydrogène
Il est temps d'ouvrir un fil pour suivre l'évolution de la nouvelle "guerre des mondes" qui s'ouvre..., j'utilise celui ci qui est dans le même ordre d'idées.
Une émission ce matin sur Fr Cult. parlait de l'emprise culturelle américaine...Ces gens plutot proches des idées consensuelles des pouvoirs s'étonnent que le "peuple" pense et vote mal (1ere partie de l'émission non en lien)....puis font le constat que le prénom de leurs descendance est ricain, que leurs petits enfants à 5 ans ( leur disent "papy je t'aime en raccrochant le tel (vécu !)...mais n'ont pas fait la moindre allusion ni rapprochement avec les virages à 180° de la Russie, de la chine et des Bricks:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... se-1869658
"""Les 25 ans du début de ce 21e siècle ont vu la société française s’imprégner de plus en plus des codes et de la culture américaine. Un phénomène d’américanisation concomitant avec le renforcement de la société de consommation. Pour notre plus grand bénéfice ? ou pour notre plus grand désarroi ?
Avec
Marc Lazar Professeur émérite à Sciences Po et professeur de « Relations franco-italiennes pour l’Europe » à l’Université Luiss de Rome
Anne-Lorraine Bujon Directrice de la rédaction de la revue Esprit et conseillère du programme Amériques du Nord à l’IFRI (Institut français des relations internationales)
Jérôme Fourquet Politologue
Laetitia Strauch-Bonart Journaliste, essayiste
Vous y étiez peut-être, le 12 avril 1992, à l’inauguration en grande pompe d’Euro Disney, du côté de Marne-la-Vallée en région parisienne. Un temple exclusivement dédié aux loisirs, directement importé des États-Unis. Une usine à rêves…tandis que quelques jours plus tôt, une autre usine, bien française celle-là, venait de fermer ses portes. Le 31 mars de la même année, Renault Billancourt cesse toute activité. 2 événements qui, comme vous l’écrivez dans votre livre Jérôme Fourquet, "symbolisent de manière spectaculaire" le passage d’une économie de la production à une économie de la consommation.
On peut aussi y voir l’accélération d’un phénomène qui remonte au moins à l’après Seconde Guerre mondiale mais qui va s’affirmer de plus en plus à partir des années 80 : l’américanisation de la société française. Plus la peine d’aller aux États-Unis : nous en avons adopté la plupart des codes. Codes vestimentaires (le streetwear), codes alimentaires avec leurs cohortes de fast-foods et de burgers, codes marketing avec les succès commerciaux d’Halloween et du Black Friday, codes culturels bien sûr, de Taylor Swift à la danse country en passant par les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Jusqu’à nos enfants qui portent des prénoms américains. Jusqu’à nos débats intellectuels imprégnés de wokisme et de gender studies. Évidemment, un tel tableau est un rien caricatural.
On pourrait aussi bien lister tout ce que nous empruntons à d’autres cultures que celle venue des États-Unis : à l’Asie, à l’Afrique, au monde arabo-musulman, au reste de l’Europe. Bref à la mondialisation, qui n’est pas hégémonique. Reste que l’influence des États-Unis sur nos modes de vie pèse de plus en plus.
Alors au-delà du constat, faut-il y voir un problème ? Le signe d’une perte d’identité ?
Politique
Info
Une émission ce matin sur Fr Cult. parlait de l'emprise culturelle américaine...Ces gens plutot proches des idées consensuelles des pouvoirs s'étonnent que le "peuple" pense et vote mal (1ere partie de l'émission non en lien)....puis font le constat que le prénom de leurs descendance est ricain, que leurs petits enfants à 5 ans ( leur disent "papy je t'aime en raccrochant le tel (vécu !)...mais n'ont pas fait la moindre allusion ni rapprochement avec les virages à 180° de la Russie, de la chine et des Bricks:
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... se-1869658
"""Les 25 ans du début de ce 21e siècle ont vu la société française s’imprégner de plus en plus des codes et de la culture américaine. Un phénomène d’américanisation concomitant avec le renforcement de la société de consommation. Pour notre plus grand bénéfice ? ou pour notre plus grand désarroi ?
Avec
Marc Lazar Professeur émérite à Sciences Po et professeur de « Relations franco-italiennes pour l’Europe » à l’Université Luiss de Rome
Anne-Lorraine Bujon Directrice de la rédaction de la revue Esprit et conseillère du programme Amériques du Nord à l’IFRI (Institut français des relations internationales)
Jérôme Fourquet Politologue
Laetitia Strauch-Bonart Journaliste, essayiste
Vous y étiez peut-être, le 12 avril 1992, à l’inauguration en grande pompe d’Euro Disney, du côté de Marne-la-Vallée en région parisienne. Un temple exclusivement dédié aux loisirs, directement importé des États-Unis. Une usine à rêves…tandis que quelques jours plus tôt, une autre usine, bien française celle-là, venait de fermer ses portes. Le 31 mars de la même année, Renault Billancourt cesse toute activité. 2 événements qui, comme vous l’écrivez dans votre livre Jérôme Fourquet, "symbolisent de manière spectaculaire" le passage d’une économie de la production à une économie de la consommation.
On peut aussi y voir l’accélération d’un phénomène qui remonte au moins à l’après Seconde Guerre mondiale mais qui va s’affirmer de plus en plus à partir des années 80 : l’américanisation de la société française. Plus la peine d’aller aux États-Unis : nous en avons adopté la plupart des codes. Codes vestimentaires (le streetwear), codes alimentaires avec leurs cohortes de fast-foods et de burgers, codes marketing avec les succès commerciaux d’Halloween et du Black Friday, codes culturels bien sûr, de Taylor Swift à la danse country en passant par les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Jusqu’à nos enfants qui portent des prénoms américains. Jusqu’à nos débats intellectuels imprégnés de wokisme et de gender studies. Évidemment, un tel tableau est un rien caricatural.
On pourrait aussi bien lister tout ce que nous empruntons à d’autres cultures que celle venue des États-Unis : à l’Asie, à l’Afrique, au monde arabo-musulman, au reste de l’Europe. Bref à la mondialisation, qui n’est pas hégémonique. Reste que l’influence des États-Unis sur nos modes de vie pèse de plus en plus.
Alors au-delà du constat, faut-il y voir un problème ? Le signe d’une perte d’identité ?
Politique
Info
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 81e0600b51Pékin fustige l'ajout de Tencent et CATL à une liste américaine d'entreprises militaires
AFP •07/01/2025
La Chine a dénoncé mardi une "répression injustifiée" après l'ajout par le ministère américain de la Défense des géants Tencent et CATL à sa liste d'entreprises qu'il affirme liées à l'armée chinoise.
Cette inscription sur cette liste intervient dans un contexte de fortes rivalités commerciales et géopolitiques entre les deux puissances, qui se disputent la suprématie dans le secteur critique des hautes technologies.
Tencent (tech, internet, jeux en ligne) et CATL (batteries) ont été ajoutés à une liste actualisée qui doit être publiée mardi au journal officiel américain, et qui était consultable dès lundi.
Le ministère américain de la Défense estime que ces sociétés sont liées à l'armée chinoise. Le fait d'y être inclus n'a pas de conséquence juridique pour les entreprises en question mais cela porte atteinte à leur réputation. Par le passé, certains groupes ont porté plainte après y avoir figuré.
"La Chine est toujours résolument opposée à (...) la répression injustifiée d'entreprises chinoises et aux freins au développement de haute qualité" du pays, a réagi mardi lors d'un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Nous demandons instamment aux Etats-Unis de corriger immédiatement leurs mauvaises pratiques", a déclaré M. Guo, ajoutant que la Chine "prendrait les mesures nécessaires pour protéger les droits des entreprises chinoises".
- "Une erreur" -
Le mastodonte de la tech Tencent figure parmi les plus grands créateurs de jeux vidéo au monde et est l'opérateur de l'application multitâches WeChat (messagerie, paiement, réseau social), omniprésente en Chine.
Un porte-parole de Tencent a déclaré que l'inclusion de l'entreprise dans la liste "est clairement une erreur". "Nous ne sommes pas une société ou un fournisseur militaire", a-t-il souligné.
"Contrairement aux sanctions ou aux contrôles à l'exportation, cette liste n'a aucun impact sur nos activités", a-t-il poursuivi. "Nous travaillerons néanmoins avec le Département (américain) de la Défense pour lever tout malentendu."
CATL produit de son côté plus du tiers des batteries de voitures électriques vendues dans le monde, dont ceux de Mercedes-Benz, BMW, Volkswagen, Toyota, Honda et Hyundai.
La firme a également dénoncé dans une déclaration écrite une "erreur", affirmant qu'elle n'était "pas engagée dans des activités liées à l'armée".
- Plongeon en Bourse -
En réaction à l'inscription sur la liste américaine, les actions de Tencent ont chuté de plus de 7% à Hong Kong mardi, tandis que celles de CATL ont plongé de plus de 5% à Shenzhen avant de remonter légèrement la pente.
Aux termes d'une loi de 2021, le ministère américain de la Défense doit identifier les entreprises militaires chinoises ayant des intérêts directs ou indirects aux Etats-Unis et en soumettre la liste au Congrès. Il doit aussi publier la partie non classifiée de la liste au journal officiel.
En 2021, l'entreprise chinoise Xiaomi a remporté un procès contre le Pentagone et obtenu son retrait de la liste après avoir défendu devant un tribunal fédéral le fait qu'elle n'avait aucun lien avec l'armée chinoise.
Les Etats-Unis déploient depuis des années des mesures visant les entreprises technologiques chinoises, au nom de la sécurité nationale et par crainte que ces technologies ne soient utilisées par Pékin à des fins militaires.
- energy_isere
- Modérateur
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2225366Les États-Unis resserrent leur emprise sur les flux de puces d'IA à travers le monde
par Karen Freifeld REUTERS 13 janvier 2025
Le gouvernement américain a annoncé lundi qu'il allait restreindre davantage les exportations de puces utilisées dans les technologies d'intelligence artificielle (IA) afin de les réserver aux entreprises américaines et à ses alliés, tout en contrôlant l'accès de la Chine au marché.
Les nouvelles réglementations limiteront les exportations de puces d'intelligence artificielle et maintiendront un blocus sur les exportations vers la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord.
Un accès illimité à la technologie d'IA américaine sera également accordé pour les alliés proches des États-Unis.
Ces nouvelles réglementations, dévoilées dans les derniers jours de l'administration du président sortant Joe Biden, visent notamment à aider les États-Unis à conserver leur statut dominant dans le domaine de l'IA.
"Les États-Unis sont désormais leaders en matière d’IA, à la fois en matière de développement et de conception de puces, et il est essentiel que cela reste ainsi", a déclaré la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo.
Si la position quant à ces réglementations du président élu Donald Trump, qui fera son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, est encore incertaine, les administrations Biden et Trump partagent des points de vue similaires sur la menace concurrentielle posée par la Chine.
Les réglementations devraient entrer en vigueur 120 jours après leur publication, laissant le temps à Donald Trump de se prononcer à son tour.
Ces mesures seront imposées aux processeurs graphiques avancés (GPU), notamment utilisés pour alimenter les centres de données nécessaires à la formation des modèles d'IA et fabriqués en grande partie par Nvidia et Advanced Micro Devices.
Microsoft, Google et Amazon, pourraient quant à elles demander des autorisations pour construire des centres de données qui permettront d'exempter leurs projets des réglementations.
Pour obtenir une telle autorisation, les entreprises doivent se conformer à des conditions et restrictions strictes, notamment en termes de sécurité, et doivent partager rapports et historiques quant au respect des droits de l’homme.
Jusqu'à présent, l'administration Biden avait imposé des restrictions radicales à l'accès de la Chine aux puces avancées et aux équipements nécessaires à leur production, mettant à jour les contrôles chaque année pour renforcer les restrictions et repérer les pays détournant les technologies vers la Chine.
RETOMBÉES ET ENJEUX
.......................
Environ 18 pays, dont la France, le Japon, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud et les Pays-Bas, seront exemptés de ces règles. Quelque 120 autres pays, dont Singapour, Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, seront soumis à des plafonds. Les exportations seront bloquées aux pays soumis à un embargo sur les armes, tels que la Russie, la Chine et l'Iran.
En outre, les fournisseurs basés aux États-Unis susceptibles de recevoir des autorisations mondiales, tels qu'AWS et Microsoft, ne seront autorisés à déployer que 50% de leur puissance de calcul d'IA totale en dehors des États-Unis.
.......................