xavdr a écrit :Pour être plus précis : le quadruplement de l'énergie correspond à un besoin connu de l'humanité, les ressources existent, on peut encore améliorer leur récupération, le quadruplement se produira donc très probablement. Il y aura en outre vraisemblablement des découvertes fondatrices de révolutions technologiques, si l'on en croît l'apparition de telles découvertes au cours des siècles passés à partir du moment où on s'est mis à chercher et surtout à industrialisé ce qu'on avait trouvé.
Tout d'abord, de manière générale, mes opinions sont plutôt de ton côté. Et je me heurte régulièrement (mais sans animosité) à certains.
Je ne crois pas à la grande catastrophe que prédisent (désirent ?) certains. Le génie humain a des ressources illimitées, si on cherche on trouve, etc ... Et c'est effectivement dans une société libérale que tout cela s'exprime le mieux.
Mais il faut cependant être réaliste. Car ton discours, que je vois abondamment par ailleurs dans nombre de journaux et forums est déraisonnablement optimiste. Gilles est un scientifique de haut niveau et a parfaitement répondu pour le mouvement brownien. En tant que scientifique (quoique moins pointu dans ce domaine précis) je ne peux qu'abonder dans son sens.
De toute façon, si l'on raisonne sur le long terme le génie humain, l'espèce humaine, la Terre en tant que système écologique, le soleil finiront par décliner et disparaître. D'autres civilisations nous ont précédées (libérales ?), ont grandies et ont finalement déclinées. la nôtre (à mon grand regret) n'y échappera pas.
Toute la question est de savoir si on est à la période de "bascule". A cause de l'épuisement du pétrole plus particulièrement et des matières premières de manière plus générale. Maintenant, avec des mesures préventives il est possible de perpétuer notre système quelques temps.
Le "génie humain" trouvera peut être des solutions mais :
Le scénario "au moins un quadruplement de la récupération (production) d'énergie" est immensément probable
me semble être une profession de foi au sens religieux.
Que se passera-t-il si l'on ne trouve rien et que l'on a pris aucune mesure anticipée ? On retombe sur la fable de la cigale et de la fourmi : les libéraux "purs et durs" disent que l'hiver n'arrivera jamais. La preuve il fait beau, le soleil brille, tout va bien. Profitons à plein. Et puis l'hiver, ma chère fourmi, est une invention des déclinologues .