Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par AJH » 24 févr. 2010, 17:31

pragma tic a écrit :
Lien
Que pourrait donc écrire d'autre l'auteur de cet article .. :roll:
La finance au-delà des mythes et des mystificateurs : le blog de Georges Ugeux, PDG de Galileo Global Advisors, une mini banque d'affaires internationale a New York. De 1996 a 2003, il a été Executive Vice President International du New York Stock Exchange.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Patrik
Kérogène
Kérogène

Message par Patrik » 27 févr. 2010, 09:10

Trouvé dans les commentaires, une véritable perle :
Helvète et pianobar : “le modèle économique basé sur la croissance est obsolète, car la croissance ne peut être infinie”. Schumpeter cela vous dit quelque chose ? Il a démontré le contraire il y a plusieurs décennies de cela et cela passe par l’innovation. Quand la croissance d’un pays cale, il est certes indispensable de chercher à soutenir la consommation par divers moyens mais ce qui compte à terme c’est l’investissement.
](*,)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 févr. 2010, 09:37

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 27 févr. 2010, 09:54

FOWLER a écrit :http://www.pauljorion.com/blog/?p=8523
Au feu !
Ce n'est pas "l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix" (seule proposition de Paul Jorion, inapplicable d'ailleurs) qui va changer quoi que ce soit, mais l'instauration d'un système monétaire et bancaire issu des propositions de Fisher, Friedman et Allais, transférant le privilège de la création monétaire l’ État et donc des intérêts à la collectivité.
http://postjorion.wordpress.com/2010/02 ... 100-money/
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 27 févr. 2010, 10:11

Oh tu sais moi, je ne défends ni sa thèse, ni la tienne, je suis comme Kercoz, un peu étanche aux explications sur la dette à l'échelle des états. Cette notion m'échappe définitivement.

Par contre, je crois que P Jorion a un bon tableau de bord, avec de bon indicateurs, et quand il dit "au feu" cela annonce sans doute une accélération des histoires d'états européens en défaut dans les prochains jours.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 27 févr. 2010, 10:20

Pour le moment il n'y a eu aucun défaut de paiement des dettes publiques d'aucun pays de l'eurozone, et franchement (hélas*), je ne pense pas que ca va se produire, du moins tant que les taux d'intérêts restent globalement bas.

J'écris "hélas" car je pense qu'il faudrait justement que de tels évènements se produisent, un crash du système, pour que le peuple se rende compte de la "c...rie" du système actuel.

Lire: http://osonsallais.wordpress.com/2010/0 ... 100-money/ et http://monnaie.wikispaces.com/Arnaque pour comprendre tenants et aboutissants...

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 28 févr. 2010, 08:37

La livre sterling, nouvelle cible des marchés
LE MONDE | 27.02.10 | 17h51 • Mis à jour le 27.02.10 | 17h51
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Ce qui est le plus intéressant dans les articles du monde ce ne sont pas les articles (somme toutes très convenus) ce sont les commentaires, on le trouve à la fin...
---------------------------------
On dit l'euro sous pression, vulnérable, attaqué... A écouter le gérant star Jim Rogers, il y a plus fragile encore : la livre sterling. Une monnaie "au bord de l'effondrement", selon l'ancien associé du financier américain George Soros, avec lequel il avait fondé le célèbre hedge fund Quantum dans les années 1970.
Sur le même sujet

"La livre est déjà dévaluée par rapport à presque toutes les devises sauf le dollar zimbabwéen, a aimablement fait remarquer M. Rogers, jeudi 25 février. Elle sera particulièrement exposée d'ici les élections au Royaume-Uni."
-----------------------------
Le second acte de la crise: spéculation sur les monnaies puis plans de rigueurs. Troisième acte, une crise sociale. Bravo les financiers et carton rouge au G20 qui n'a rien fait

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

conditions requises pour devenir un domino

Message par ~~sylvain~~ » 28 févr. 2010, 10:07

domage que mon sujet ai été vérouillé car il est d'actualité (conditions requises pour etre un domino)

extrait paul jorion
Votre cagnotte pour la Grèce, si péniblement rassemblée, sera emportée par la bourrasque en quelques heures, et il vous en faudra immédiatement quatre autres : une autre pour le Portugal, une pour l’Irlande, une pour Chypre et une beaucoup plus grosse que les quatre autres mises ensemble, pour l’Espagne.

Vous aurez alors quelques jours pour reprendre votre souffle parce que la victime suivante ne fait pas partie de la zone euro puisqu’il s’agira du Royaume-Uni.

Il n’est pas question de salaires trop élevés : il s’agit de dominos, et de la même manière que le nom de Lehman Brothers était écrit dans le ciel le jour où Bear Stearns est tombée, le nom du Portugal s’inscrira au firmament le jour où la Grèce fera défaut sur sa dette.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: conditions requises pour devenir un domino

Message par Remundo » 28 févr. 2010, 10:17

salut Sylvain,

en effet, les dettes se diluent et sont croisées entre de nombreux Etats, l'effet domino est possible, sauf si on dévalue, manière "élégante" de rendre les dettes gérables.

tu devrais poster ici
viewtopic.php?f=13&t=9317&p=267818#p267818
"Dettes et faillites des Etats"

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 28 févr. 2010, 15:40

energy_isere a écrit :
energy_isere a écrit :
Les pays les plus endettés du monde développé, selon l'OCDE :

Voici la liste des pays les plus endettés dans le monde développé, selon les estimations pour 2010 réalisées par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE):

1. Japon: 197,2% du PIB

2. Islande: 142,5%

3. Italie: 127,0%

4. Grèce: 123,3%

5. Belgique: 105,2%

6. France: 92,5%

7. Etats-Unis: 92,4%

8. Portugal: 90,9%

9. Hongrie: 89,9%

10. Canada: 85,7%

11. Royaume uni: 83,1%

12. Allemagne: 82,0%

(NDLR: la Hongrie et l'Islande bénéficient d'un soutien financier du Fonds monétaire international). AP
http://www.boursorama.com/international ... ea29b542cb
Je me demande tout de même pourquoi on fait tant de bruit sur la Grèce alors que le Japon devrait être en faillite depuis longtemps. Comment arrive-t-il à tenir avec 200% du PIB alors que la Grèce ne tient pas avec 120% ? Je ne comprendrais jamais la logique des marchés (si jamais il y en eu une).
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 28 févr. 2010, 15:55

ça y est, la solution se prépare... une politique d'inflation, manière moderne et douce et progressive de dévaluer les monnaies...
« Vive l'inflation ! » Le FMI ose toucher à un tabou économique
Par Pascal Riché | Rue89 | 27/02/2010 | 15H15
[]
L'inflation peut-elle aider à résoudre la crise ?

Il y a une chose que l'inflation pourrait aider à résoudre, c'est le casse-tête de la dette publique. Historiquement, lorsque la dette publique d'un Etat est devenue insupportable, cela s'est toujours terminé par de l'inflation (le roi frappait monnaie à tire-larigot…) ou par des révolutions (à commencer par celle de 1789).

L'inflation permet en effet de faire diminuer le poids relatif des dettes, à commencer par celle des Etats. Si tous les prix et les salaires doublent, mais pas la valeur des dettes, celles-ci deviennent plus facile à rembourser.

Jusque là, cependant, le FMI n'a pas encore osé prôner l'inflation comme outil pour alléger le fardeau des dettes. Dans son rapport sur les finances publiques, il met en garde les pays contre cette tentation :

« Une inflation plus rapide n'est pas une stratégie de réduction de la dette efficace. Faire passer l'inflation à 6% pendant cinq ans n'éroderait que de moins d'un quart les tendances prévisibles des ratios d'endettement. »

Un quart ? Ce serait déjà pas si mal ! Autrement dit, une inflation de 6% réduirait le ratio entre dette et PIB de 25% en cinq ans. Un calcul qui rejoint les recherches de deux professeurs, Joshua Aizenman et Nancy Marion, sur la dette publique américaine.
Source Rue 89

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 01 mars 2010, 15:24

Pour se faire peur : la dette française en temps réel :
http://www.nirgal.com/wakeup/dette

L'inflation pour réduire la dette ? Je ne sais pas qu'en penser. Leur « grand emprunt » per contre… 
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 01 mars 2010, 16:07

... et le total cumulé des intérêts payés depuis 1973 =D>

http://www.public-debt.org/index.php?lng=fr

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 01 mars 2010, 21:43

Remundo a écrit :ça y est, la solution se prépare... une politique d'inflation, manière moderne et douce et progressive de dévaluer les monnaies..
la solution, sans doute, mais pas sur que celà se décide car:
comme solution à la crise des pays européen du sud , certains , suggèrent le contraire:
Concrètement il s’agit d’une déflation imposée et généralisée des prix, et si possible déflation coordonnée pour assurer l’homothétie du recul. Plus concrètement encore il est proposé une baisse générale, par exemple de 30%, de tous les prix, salaires, loyers, transferts sociaux, retraites, etc.
http://fortune.fdesouche.com/13292-rest ... -monetaire

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2992
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Patrik
Kérogène
Kérogène

Message par Patrik » 02 mars 2010, 09:53

Whao, une solution géniale..... :lol:

Ne pouvant concurrencer les pays du tiers-monde, notamment sur le prix de la main d'œuvre, alors, alignons les salaires européens à la baisse, afin de stopper cette concurrence.

Y'a pas à dire, c'est bien vu !!!

:lol: ](*,)

Répondre