L'or a touché un nouveau plus haut de 25 ans à 684,10 dollars
LONDRES (Reuters) - La baisse du dollar et les inquiétudes géopolitiques ont profité à l'or qui a touché un nouveau plus haut de 25 ans vendredi.
L'or spot est monté jusqu'à 684,10 dollars l'once, son plus haut niveau depuis octobre 1980, avant de redescendre à 682,10/683,10 dollars en fin de séance à New York. Jeudi, le métal fin avait fini à 676,90/677,90 dollars.
L'or, dont le record historique de 850 dollars remonte au début de l'année 1980, a gagné 32% cette année.
Selon les opérateurs de marché, le métal jaune a trop monté d'un point de vue technique, mais il reste soutenu par la tension politique internationale au sujet du dossier nucléaire iranien, les prix du pétrole élevés et la volatilité du dollar.
"Les spéculateurs et les investisseurs à long terme renforcent leurs positions. La situation d'ensemble n'a pas changé. C'est l'Iran, c'est le dollar, c'est l'inflation", explique Wolfgang Wrzesniok-Rossbach, responsable des métaux précieux chez Heraeus. Il voir l'or fluctuer dans une fourchette de 675 à 690 dollars.
L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3421381
- mrlargo
- Modérateur
Tendance haussière ou spéculation ?
Petite étude sur le cours de l'once en dollar depuis 2001

Si on considère que la théorie intéressante de D. Sornette (merci GillesH38) est fondée, une bulle spéculative ferait apparaitre une courbe "superexponentielle" (en exp(exp(t)), qui apparait donc comme une exponentielle en echelle logarithmique, exemple sur le cours du petrole ici)
Bref la tendance du cours de l'once en $ (vision logarithmique) depuis 2001 est resté linéaire jusqu'à mi-2004. (graphique1)
Depuis, elle est devenue exponentielle, ce qui signifierait qu'on est en phase spéculative depuis mi-2004. (graphique 2)
Le cours serait actuellement autour de 545 dollars si on avait suivi la seule tendance linéaire du premier graphique.
En clair, la tendance du cours en $ est une hausse régulière de 15% par an qui a été accentué depuis 2 ans par de la spéculation de l'ordre de 25%.
a vot service pour toute idée d'étude complémentaire !

Si on considère que la théorie intéressante de D. Sornette (merci GillesH38) est fondée, une bulle spéculative ferait apparaitre une courbe "superexponentielle" (en exp(exp(t)), qui apparait donc comme une exponentielle en echelle logarithmique, exemple sur le cours du petrole ici)
Bref la tendance du cours de l'once en $ (vision logarithmique) depuis 2001 est resté linéaire jusqu'à mi-2004. (graphique1)
Depuis, elle est devenue exponentielle, ce qui signifierait qu'on est en phase spéculative depuis mi-2004. (graphique 2)
Le cours serait actuellement autour de 545 dollars si on avait suivi la seule tendance linéaire du premier graphique.
En clair, la tendance du cours en $ est une hausse régulière de 15% par an qui a été accentué depuis 2 ans par de la spéculation de l'ordre de 25%.
a vot service pour toute idée d'étude complémentaire !

- Tiennel
- Modérateur
Question subsidiaire : sont-ce les matières premières (MP) qui font l'objet d'une spéculation depuis 2004... ou bien le dollar, puisque toutes les MP sont cotées dans cette monnaie ?
De ce que je vois de la courbe du baril en euros, je dirais que la tendance est simplement linéaire
De ce que je vois de la courbe du baril en euros, je dirais que la tendance est simplement linéaire
Méfiez-vous des biais cognitifs
- rammstein
- Condensat
Je dirais que la demande sur les matières premières s'est accrue depuis quelques années, suite au boum économique en Chine et en Inde notamment.
Je travaille dans l'automobile. Certaines nuances d'acier sont devenues introuvables, alors que les prix ont augmentés en général de 30% en 1 an. Sur certains matériaux la tension est très grande et l'augmentation encore plus importante.
En Allemagne, plus de 10 000 PME du secteur mécanique auraient fait faillite en 2005, non faute de commandes mais faute de matières premières !
Rammstein
Je travaille dans l'automobile. Certaines nuances d'acier sont devenues introuvables, alors que les prix ont augmentés en général de 30% en 1 an. Sur certains matériaux la tension est très grande et l'augmentation encore plus importante.
En Allemagne, plus de 10 000 PME du secteur mécanique auraient fait faillite en 2005, non faute de commandes mais faute de matières premières !
Rammstein
- phylippe
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
-
- Brut léger
- phylippe
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur
c'est sur qu'en remontant à 6 ans en arriére ca a plutot l' air exponentiel !Dagobert a écrit :Je vois plutôt la linéarité comme ça!
http://www.boursorama.com/graphiques/gr ... le=1xGLDAM
mais fait bien gaffe , la courbe commence pas à 0 mais à 250 $.
Ca fausse la perception.
- energy_isere
- Modérateur
-
- Brut léger
- energy_isere
- Modérateur
l' once à 704 $, 551 Euro, à Londre à 12h sur http://www.lbma.org.uk/statistics_current.htm
record encore pulvérisé !
record encore pulvérisé !
- energy_isere
- Modérateur