[Monnaie] Ecosociétalisme et création monétaire

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pragma tic
Charbon
Charbon

Re: [Monnaie] Ecosociétalisme et création monétaire

Message par pragma tic » 08 mars 2010, 22:48

Bonjour,
AJH a écrit :[[En aucun cas les banques ne prêtent les dépôts à vue (les comptes courants)]
- La BCE applique
un taux de réserves positif (actuellement 2 %) aux « dépôts à vue »
Ha bon ?

Lien
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 08 mars 2010, 22:52

pragma tic a écrit :Bonjour,
L'argent prêté par les banques peut aussi provenir non pas de dépôts ou d'une épargne préalablement constituée, mais du pouvoir qu'ont les banques de créer de la monnaie (elles seules en dehors de l'Etat et de la banque centrale sont habilitées à le faire).
Moi j'apprécierais fort de disposer du texte juridique qui spécifie cette habilitation !
Ou qui exclut les banques commerciales du droit pénal commun, qui assimile à une atteinte à la sécurité de l'Etat la création de fausse monnaie, et qui punit en conséquences ...
Il n'y en a aucun qui soit très précis... même la Banque de France interrogée à ce sujet botte en touche.
Néanmoins,
Article L311-1 du code monétaire et financier

Les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement.

Mais le rôle des banques est justement de "faire crédit" et pour faire crédit il n'est pas nécessaire de disposer des fonds.
Allez, une dernière fois: Les banques monétisent des reconnaissances de dette ... ce sont des fabriques de "leur monnaie" (monnaie SG, monnaie BNP, etc) que personne n'est obligé d'accepter en paiement (mais tout le monde le fait du fait de la confiance, et en sachant, qu'en principe, sur simple demande elles transformeront leur monnaie en monnaie centrale)
Pourquoi penses tu qu'Allais parle des banques comme des "faux monnayeurs" ("La crise mondiale aujourd'hui". Ed. Clément Juglar 1999).?
« Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n'hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents »
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 08 mars 2010, 22:57

AJH a écrit :[[En aucun cas les banques ne prêtent les dépôts à vue (les comptes courants)]
- La BCE applique
un taux de réserves positif (actuellement 2 %) aux « dépôts à vue »
Ha bon ?

Lien
j'avais simplifié pour mettre en relation les crédits et les DAV (et en plus il est tard.. envie d'aller me coucher :evil: ). Mais tu as raison, tous les dépôts ci après ( « dépôts à vue » « dépôts à terme d’une durée inférieure ou égale à deux ans », « dépôts remboursables avec un préavis inférieur ou égal à deux ans », « titres de créances d’une durée initiale inférieure ou égale à deux ans » ) subissent l'obligation des R.O.

Ca n'a rien à voir avec ma phrase (que je maintiens) ; "En aucun cas les banques ne prêtent les dépôts à vue (les comptes courants)"
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 08 mars 2010, 23:14

Bonjour,
AJH a écrit :pour faire crédit il n'est pas nécessaire de disposer des fonds.
C'est juste cette affirmation qui me turlupine.
Certainement parce que je convertis tout en patates, et que le crédit en patates sans patates c'est difficile.
Bon, les banques, je n'y connais rien, je m'interroge. Mais sur l'usage du crédit monétaire, j'ai quelques infos, par un de mes frères, qui a fait sa carrière chez Cetelem, dont une quinzaine d'années en tant que responsable d'agences, et celui-ci m'a bien assuré qu'il n'avait jamais prêté de monnaie dont il ne disposait pas.
Je me souviens très bien de lui, il y a une quinzaine d'années de ça, estimant que son activité serait menacée si les banques acquéraient le savoir-faire en ce domaine, car elles disposaient de la monnaie à un coût moindre qu'eux ... (Pas gratuitement, donc).
Questionné à ce sujet, il s'est fort étonné, de n'avoir jamais été informé d'une telle création par les banques, ni par ses contacts (nombreux) avec des dirigeants d'agences bancaires, ni en consultant les bilans envoyés à titre d'info par sa propre banque ...
Et comme moi, la fonctionnalité d'une telle solution ne lui paraît pas évidente !
Ce doit être de famille.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 09 mars 2010, 07:24

@pragma tic

- déjà Cételem n'est pas une banque au sens plein (il ne peut recevoir de dépôts à vue)
Voir pour l'organisation des institutions bancaires et financières : http://monnaie.wikispaces.com/Institutions+bancaires

- ensuite, il est classique qu'un "petit banquier" ignore le système de création monétaire dans un système fractionnaire . Lire: http://etienne.chouard.free.fr/Europe/f ... es-holbecq

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 09 mars 2010, 08:57

Bonjour,

Nous sommes d'accord, Cetelem n'est pas une banque. Je le citais néanmoins car c'est une structure qui vit (uniquement !) du crédit bancaire. Et qui ne semble réaliser aucune création monétaire. Il y a donc une sérieuse distorsion au principe économique de concurrence si les banques créent leur argent. Car Cetelem l'achète.

Bon, en fait, je suis heureux que nous percevions de la même manière la conséquence de la création monétaire "pour faire crédit il n'est pas nécessaire de disposer des fonds." (Moi je dirais plutôt : "créer de la monnaie, c'est mettre en circulation de la monnaie qui n'existait pas avant cette mise en circulation"), car cela est facile à démontrer.

Puisque le code de Commerce, Article L123-14 stipule :
Les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise., ils ne manqueront pas de faire apparaître une telle pratique.
Comme nous savons que les trois principaux postes de ressource monétaire d'une banque sont : les fonds propres, les dépôts des clients, les emprunts, et que leurs principaux postes de mise en circulation de monnaie sont les prêts et les crédits, il suffit de vérifier dans le bilan d'une banque que la somme des fonds propres, des dépôts et emprunts est inférieure à l'en cours des crédits et prêts.

On regarde sur quelle banque ?

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 09 mars 2010, 09:06

pragma tic a écrit :
On regarde sur quelle banque ?
Après toi :roll:
Si ça peut t'aider : http://monnaie.wikispaces.com/Bilans+consolid%C3%A9s

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 09 mars 2010, 09:25

Bonjour,

Bon, je vais prendre le premier bilan de banque que je vais trouver et le commenter.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 mars 2010, 09:28

Nous sommes d'accord, Cetelem n'est pas une banque. Je le citais néanmoins car c'est une structure qui vit (uniquement !) du crédit bancaire. Et qui ne semble réaliser aucune création monétaire. Il y a donc une sérieuse distorsion au principe économique de concurrence si les banques créent leur argent. Car Cetelem l'achète.
.........
Mort de rire.
Et bien CETELEM n' a qu'a devenir une banque.
Je ne pense pas qu' il ai été dit quelque part que le nombre de banque soit clos et soumis à quota.

CETELEM est un établissement financier comme le sont un tas d' autre.

Je vois pas ou est la distortion de concurence.

Et pour finir, le plus gros : CETELEM est un établissement qui dépend de .... .... BNP :lol:

lire officiellment sur leur site :
http://www.cetelem.fr/credit/pourquoi-c ... ociete.php
Qui sommes-nous ?
Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance, n°1 européen du crédit aux particuliers
Née en juillet 2008 du rapprochement entre Cetelem, pionnier depuis plus de cinquante ans du crédit à la consommation, et UCB, référence européenne du crédit immobilier, BNP Paribas Personal Finance bénéficie de l'union des expertises de ces deux entreprises.

C'est sous la marque Cetelem qu'elle met à disposition son savoir-faire et qu'elle propose une large gamme de produits : prêt personnel, prêt auto, prêt immobilier, crédit renouvelable, rachat de crédits ; ainsi que des services complémentaires comme l'assurance auto, la garantie du meilleur prix, l'assistance juridique…

BNP Paribas Personal Finance est un partenaire de référence pour les grandes enseignes de la distribution ainsi que pour les établissements bancaires, les compagnies d'assurances, les distributeurs automobiles et les professionnels de l'immobilier. Elle leur apporte des compétences éprouvées en matière de crédits, de gestion du back-office et du risque.
et donc CETELEM n' a pas de création monétaire à faire.
Il n' a qu' a emprunter à prix d' amis à BNP qui lui est une banque et préte à CETELEM selon le mécanisme qu' il lui plait.

PS, il y aussi SOFINCO dans le genre CETELEM.
Je mets directement au panier une fois par mois leur pub que je recois chez moi.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 09 mars 2010, 09:57

Bon, je vais prendre le premier bilan de banque que je vais trouver et le commenter.
Tu perds ton temps, UNE banque n'est que très faiblement créatrice de monnaie (c'est fonction de sa part de marché et des ses disponibilités en monnaie centrale), mais le constat est que le système bancaire est créateur de monnaie tel que par exemple l'exprime Patrick Arus en écrivant ceci
( http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=46590 )
Alors que les banques européennes génèrent habituellement 4800 euros à partir
de 1000 euros de monnaie banque centrale (multiplicateur moyen de 4,8), la
capacité de création monétaire des banques est tombée à 3500 euros depuis
Lehman (graphique 10), ce qui traduit non seulement la hausse des réserves
volontaires auprès de la banque centrale, mais aussi une plus forte propension des
agents privés à détenir de la monnaie fiduciaire (graphique 11), signe de défiance.
Pour que la masse monétaire augmente avec l’assouplissement quantitatif, le
multiplicateur doit retrouver une valeur normale.
.

Essaye de faire confiance aux universitaires (et surtout l'un de ceux qui en plus a travaillé en tant qu'économiste à la banque de France) .. Le livre de Dominique Plihon " La monnaie et ses mécanismes" coûte moins de 10 euros ... http://livre.fnac.com/a2063658/Dominiqu ... n=-1&Ra=-1

(tu peux lire aussi : et "Argent, dettes et banques" ;) , 7,5 euros )

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 09 mars 2010, 11:01

Bonjour,

Alors, j'ai appliqué mon approche (basique il est vrai), au bilan simplifié de la Société Générale que l'on trouve : ici.

J'obtiens : fonds propres : 46 M, emprunts établissements de crédits : 90,1 M, dépôts clients : 300,1 M
Mise en circulation : Prêts aux établissements de crédits : 67,7 M, crédits clients : 373,3 M.

Soit : 436,2 M en dispo théorique, et 441 M mis en circulation.

Il y a un léger déséquilibre en circulation, mais le principe qui ressort est l'équilibre, il faudra approfondir pour trancher. Je m'y emploierai.
AJH a écrit :Essaye de faire confiance aux universitaires
J'ai une idée assez précise de ce qu'est un universitaire, et des conditions dans lesquelles la confiance doit être placée.
Si on ne se préoccupe pas de la validité des arguments qui nous sont proposés, la création monétaire est alléchante. Las ! je n'ai pas relevé un argument valide sur ce fil, ce qui m'est proposé fonctionne comme une religion, avec un dogme central qui s'auto valide par un ensemble d'arguements qui eux-mêmes s'auto valident en circulaire. Le cours de Mario Dehove est intéressant à ce point de vue, il fait de la création monétaire à coups d'écritures comptables ? mais ne se pose jamais la question de savoir si la monnaie qu'il fait circuler existait auparavant dans les patrimoines respectifs !
Il est évident que le fonctionnement économique est très complexe, et que la modélisation qui en découle devient, si on la développe, très complexe également. Je ne sais pas si celle qui m'est proposée est vraie ou non, mais je suis très surpris du peu de références à la réalité à laquelle elle fait appel, du nombre d'affirmations genre "les dépôts à vue ne se prêtent pas" qui semblent contredits par des éléments de fait sans que ça dérange ceux qui les tiennent, et du niveau surprenant d'invalidité globale des arguments qui me sont proposés ... comme si ... des arguments valides n'étaient pas disponibles !

Moi, la confiance, je la place dans des arguments valides, et je les attends toujours des tenants de la thèse de création monétaire par le crédit bancaire.
Et je suis très surpris d'être découragé à explorer les bilans bancaires, car s'il y a un endroit où une telle création doit légalement figurer, c'est là.

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 09 mars 2010, 11:10

Bonjour,
energy_isere a écrit : Je vois pas ou est la distortion de concurence.
Il va falloir t'acheter des lunettes, ou des plus grosses si tu en as déjà.
Tu me confirmes que Cetelem achète la monnaie qu'il fait circuler en crédit, tu me dis que les banques créent la monnaie qu'elles font circuler en crédit, et tu ne vois pas de distorsion de concurrence ?

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 09 mars 2010, 11:11

pragma tic a écrit :Le cours de Mario Dehove est intéressant à ce point de vue, il fait de la création monétaire à coups d'écritures comptables ? mais ne se pose jamais la question de savoir si la monnaie qu'il fait circuler existait auparavant dans les patrimoines respectifs !
.
Alors tu devrais relire le chapitre 4, et en particulier la page 2 . Bien sur que cette monnaie créée à l'occasion de la demande d'un crédit n'existait pas auparavant!
Mais tu peux aussi lire Schumpeter, je t'ai déjà donné le lien : http://monnaie.wikispaces.com/J.A.+Schumpeter

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 mars 2010, 12:30

energy_isere a écrit : Je vois pas ou est la distortion de concurence.
Il va falloir t'acheter des lunettes, ou des plus grosses si tu en as déjà.
Tu me confirmes que Cetelem achète la monnaie qu'il fait circuler en crédit, tu me dis que les banques créent la monnaie qu'elles font circuler en crédit, et tu ne vois pas de distorsion de concurrence ?
?
CETELEM n' ayant pas les prérogatives d' une banque n' a pas à se voir subir affublé par toi de "distortion de concurence".

Tiens, moi je vais m' y mettre aussi, je vais préter 10000 Euro à mon frére avec mon vrai argent et dire que la Société Génerale et d' autres banques me font de la distortion de concurence.
:mrgreen:

pragma tic
Charbon
Charbon

Message par pragma tic » 09 mars 2010, 16:14

Bonjour,
Signature de Pierre M. Boriliens a écrit : Les êtres humains naissent ignorants, pas idiots. C'est l'éducation qui les rend idiots....
Pierre M. Boriliens a écrit : Un universitaire se rend au moins compte de ça, généralement, qu'il y a beaucoup de choses à étudier avant de comprendre...
Pierre, il résulte de tes affirmations que plus on étudie, plus on est idiot, et que si on étudie pas, on ne peut pas comprendre. Donc, seuls les idiots doivent comprendre la création monétaire, c'est ça ?

Répondre