AJH a écrit :[[En aucun cas les banques ne prêtent les dépôts à vue (les comptes courants)]
Ha bon ?- La BCE applique
un taux de réserves positif (actuellement 2 %) aux « dépôts à vue »
Lien
Modérateurs : Rod, Modérateurs
AJH a écrit :[[En aucun cas les banques ne prêtent les dépôts à vue (les comptes courants)]
Ha bon ?- La BCE applique
Il n'y en a aucun qui soit très précis... même la Banque de France interrogée à ce sujet botte en touche.pragma tic a écrit :Bonjour,
Moi j'apprécierais fort de disposer du texte juridique qui spécifie cette habilitation !L'argent prêté par les banques peut aussi provenir non pas de dépôts ou d'une épargne préalablement constituée, mais du pouvoir qu'ont les banques de créer de la monnaie (elles seules en dehors de l'Etat et de la banque centrale sont habilitées à le faire).
Ou qui exclut les banques commerciales du droit pénal commun, qui assimile à une atteinte à la sécurité de l'Etat la création de fausse monnaie, et qui punit en conséquences ...
« Par essence, la création monétaire ex nihilo que pratiquent les banques est semblable, je n'hésite pas à le dire pour que les gens comprennent bien ce qui est en jeu ici, à la fabrication de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement réprimée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents »
j'avais simplifié pour mettre en relation les crédits et les DAV (et en plus il est tard.. envie d'aller me coucherpragma tic a écrit :Bonjour,
AJH a écrit :[[En aucun cas les banques ne prêtent les dépôts à vue (les comptes courants)]Ha bon ?- La BCE applique
Lien
C'est juste cette affirmation qui me turlupine.AJH a écrit :pour faire crédit il n'est pas nécessaire de disposer des fonds.
Après toipragma tic a écrit :
On regarde sur quelle banque ?
Mort de rire.pragma tic a écrit :Bonjour,
Nous sommes d'accord, Cetelem n'est pas une banque. Je le citais néanmoins car c'est une structure qui vit (uniquement !) du crédit bancaire. Et qui ne semble réaliser aucune création monétaire. Il y a donc une sérieuse distorsion au principe économique de concurrence si les banques créent leur argent. Car Cetelem l'achète.
.........
et donc CETELEM n' a pas de création monétaire à faire.Qui sommes-nous ?
Cetelem est une marque de BNP Paribas Personal Finance, n°1 européen du crédit aux particuliers
Née en juillet 2008 du rapprochement entre Cetelem, pionnier depuis plus de cinquante ans du crédit à la consommation, et UCB, référence européenne du crédit immobilier, BNP Paribas Personal Finance bénéficie de l'union des expertises de ces deux entreprises.
C'est sous la marque Cetelem qu'elle met à disposition son savoir-faire et qu'elle propose une large gamme de produits : prêt personnel, prêt auto, prêt immobilier, crédit renouvelable, rachat de crédits ; ainsi que des services complémentaires comme l'assurance auto, la garantie du meilleur prix, l'assistance juridique…
BNP Paribas Personal Finance est un partenaire de référence pour les grandes enseignes de la distribution ainsi que pour les établissements bancaires, les compagnies d'assurances, les distributeurs automobiles et les professionnels de l'immobilier. Elle leur apporte des compétences éprouvées en matière de crédits, de gestion du back-office et du risque.
Tu perds ton temps, UNE banque n'est que très faiblement créatrice de monnaie (c'est fonction de sa part de marché et des ses disponibilités en monnaie centrale), mais le constat est que le système bancaire est créateur de monnaie tel que par exemple l'exprime Patrick Arus en écrivant cecipragma tic a écrit :Bonjour,
Bon, je vais prendre le premier bilan de banque que je vais trouver et le commenter.
.Alors que les banques européennes génèrent habituellement 4800 euros à partir
de 1000 euros de monnaie banque centrale (multiplicateur moyen de 4,8), la
capacité de création monétaire des banques est tombée à 3500 euros depuis
Lehman (graphique 10), ce qui traduit non seulement la hausse des réserves
volontaires auprès de la banque centrale, mais aussi une plus forte propension des
agents privés à détenir de la monnaie fiduciaire (graphique 11), signe de défiance.
Pour que la masse monétaire augmente avec l’assouplissement quantitatif, le
multiplicateur doit retrouver une valeur normale.
J'ai une idée assez précise de ce qu'est un universitaire, et des conditions dans lesquelles la confiance doit être placée.AJH a écrit :Essaye de faire confiance aux universitaires
Il va falloir t'acheter des lunettes, ou des plus grosses si tu en as déjà.energy_isere a écrit : Je vois pas ou est la distortion de concurence.
Alors tu devrais relire le chapitre 4, et en particulier la page 2 . Bien sur que cette monnaie créée à l'occasion de la demande d'un crédit n'existait pas auparavant!pragma tic a écrit :Le cours de Mario Dehove est intéressant à ce point de vue, il fait de la création monétaire à coups d'écritures comptables ? mais ne se pose jamais la question de savoir si la monnaie qu'il fait circuler existait auparavant dans les patrimoines respectifs !
.
?pragma tic a écrit :Bonjour,Il va falloir t'acheter des lunettes, ou des plus grosses si tu en as déjà.energy_isere a écrit : Je vois pas ou est la distortion de concurence.
Tu me confirmes que Cetelem achète la monnaie qu'il fait circuler en crédit, tu me dis que les banques créent la monnaie qu'elles font circuler en crédit, et tu ne vois pas de distorsion de concurrence ?
Signature de Pierre M. Boriliens a écrit : Les êtres humains naissent ignorants, pas idiots. C'est l'éducation qui les rend idiots....
Pierre, il résulte de tes affirmations que plus on étudie, plus on est idiot, et que si on étudie pas, on ne peut pas comprendre. Donc, seuls les idiots doivent comprendre la création monétaire, c'est ça ?Pierre M. Boriliens a écrit : Un universitaire se rend au moins compte de ça, généralement, qu'il y a beaucoup de choses à étudier avant de comprendre...