Gilles,GillesH38 a écrit :Pour François : aucun groupe de pays un tant soit peu homogène politiquement et culturellement ne représente plus de 30 % de la production mondiale (http://www.industrie.gouv.fr/energie/st ... _petmp.htm), meme l'OPEP n'en représente que 50%. Tu m'expliques comment on fait pour fixer les prix dans ce cas, qui me parait assez loin d'un monopole?
Je pense que l'OPEP, ou une partie d'entre eux, peuvent s'amuser à limiter l'offre pour augmenter les prix, lorsque la demande est, comme cela l'a été récemment, égale ou supérieure à l'offre. On n'a pas besoin d'avoir un monopole pour cela.
Mais ce n'est pas ce qu'ils font. Pour moi, les pays de l'OPEP (sauf l'Arabie Saoudite, sous la pression US), ont toujours essayé de vendre plus (pour gagner plus...). Ils ne jouent donc pas trop avec l'offre.
Ils se sont rendus compte, comme nous, que la production était arrivée au taquet. Les prix ont monté. Je suis persuadé que, depuis quelques semaines, la demande est inférieure à l'offre (la Chine et les US sont en difficulté économique, la première ne l'avouera qu'après les jeux). Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que les prix se tassent ou redescendent.
Ils se sont également rendus compte que des prix élevés mettaient l'économie US en difficulté, et que Bush se trouve de fait empêché de lancer sa guerre contre l'Iran. Je pense que la plupart des pays de la péninsule arabique ne souhaitent pas cette guerre, car ils aiment encore moins les américains que les iraniens. Et puis une guerre contre l'Iran aurait une conséquence néfaste à moyen terme : les prix du pétrole flamberaient, ce qui mettrait l'économie mondiale à genoux (elle souffre déjà) et donc ferait chuter fortement les prix. Or, quand on s'habitue à être riche...
Ils ont donc deux possibilités pour "tenir les prix" jusqu'aux élections US (et même janvier prochain) : baisser l'offre (ce n'est pas leur habitude) ; faire spéculer à la hausse.
Je pense qu'ils spéculent à la hausse ; alors que par le passé, l'OPEP niait systématiquement toute information sur le pic de production, l'organisation a récemment changé son discours jusqu'à dire que, oui, le prix pourrait monter jusqu'à 200 $ ou plus dans les mois qui viennent ; si ce discours n'est pas fait pour entretenir la spéculation... sachant que celle-ci est facile à lancer : quelques millions de $ sur un marché, et tous les autres suivent... il suffit de profiter pour cela du principal défaut humain : la cupidité.
Mais je me répète, il ne s'agit là que d'une simple réflexion de ma part.