Finances françaises & conjoncture
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- AJH
- Hydrogène
Re: Finances françaises & conjoncture
@yoananda
Compter les engagements sur les retraites des fonctionnaires sans tenir compte de la participation future des fonctionnaires au PIB n'a pas de sens..
Mais c'est certain que dans une société où il n'y aurait plus de fonctionnaires (comme la souhaite Chevaillier), il n'y aurait plus de production de ceux ci, donc plus de participations au financement des retraites futures..
Encore un (JP C) qui oublie que les salaires des uns permettent leurs dépenses donc les recettes et la production des autres...
Compter les engagements sur les retraites des fonctionnaires sans tenir compte de la participation future des fonctionnaires au PIB n'a pas de sens..
Mais c'est certain que dans une société où il n'y aurait plus de fonctionnaires (comme la souhaite Chevaillier), il n'y aurait plus de production de ceux ci, donc plus de participations au financement des retraites futures..
Encore un (JP C) qui oublie que les salaires des uns permettent leurs dépenses donc les recettes et la production des autres...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
-
- Kérogène
Heu, tu es sur ?AJH a écrit :@yoananda
il semble bien que le rapport officiel Pebereau dise la même chose :
http://ladettedelafrance.blogspot.com/2 ... ur-la.htmlIl faut également tenir compte de l’engagement de l’Etat envers les retraites des fonctionnaires : de 790 à 1000 milliards (page 21). Il ne s’agit pas d’une dette stricto sensu (il n’y a pas de bons du trésor émis sur cette dépense) mais d’un engagement que l’Etat a envers ses agents et qu’il doit (comme toute entreprise) évaluer et provisionner. La dette au sens large s’élève donc à 2000 milliards d’euros.
Ca n'a pas l'air d'une divagation Chevalienne.
idem ici : http://www.sauvegarde-retraites.org/art ... .php?n=258
et la : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... reau.shtml
- AJH
- Hydrogène
De mémoire Pébereau estime le solde à -400 G€ , et Chevaillier à - 2000 € justement parce qu'il ne prends en compte que l'aspect "dépenses"...
Mais la bonne solution , ce n'est pas de supprimer les fonctionnaires (ce qui serait très bien s'il y avait une forte tension sur le marché de l'emploi privé)
Mais la bonne solution , ce n'est pas de supprimer les fonctionnaires (ce qui serait très bien s'il y avait une forte tension sur le marché de l'emploi privé)
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
- phyvette
- Modérateur

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 021f41ab64Le déficit prévisionnel de l'Etat en 2011 ramené à 91,620 Mds d'euros :
-
- Kérogène
J'aimerais l'avis d'autre personnes, voire même peut-être essayer de compléter ces infos :
http://auxinfosdunain.blogspot.com/2010 ... st-la.html
http://www.jpchevallier.com/article-les ... 70906.html
http://noir.bloomberg.com/apps/news?pid ... zvBsUPUleA
Ne me rétorquez pas "JP Chevalier" stp, je pense qu'il n'a pas tort sur tout, et en l'occurence il n'est pas le seul a en parler.
BNP serait devenue (en terme de bilan, pas de capitalisation !) la première banque mondiale !!!
A force de prêter aux PIIGS et autre ... c'est sur qu'elle doit toucher des intérêts substanciels, mais c'est de la folie d'avoir un bilan plus gros que le PIB et de prêter a des états subprime.
Est-il possible de savoir a qui et combien ils ont prêtée au juste ?
Vu que le défaut des PIIGS est de plus en plus envisagé ...
http://auxinfosdunain.blogspot.com/2010 ... st-la.html
http://www.jpchevallier.com/article-les ... 70906.html
http://noir.bloomberg.com/apps/news?pid ... zvBsUPUleA
Ne me rétorquez pas "JP Chevalier" stp, je pense qu'il n'a pas tort sur tout, et en l'occurence il n'est pas le seul a en parler.
BNP serait devenue (en terme de bilan, pas de capitalisation !) la première banque mondiale !!!
A force de prêter aux PIIGS et autre ... c'est sur qu'elle doit toucher des intérêts substanciels, mais c'est de la folie d'avoir un bilan plus gros que le PIB et de prêter a des états subprime.
Est-il possible de savoir a qui et combien ils ont prêtée au juste ?
Vu que le défaut des PIIGS est de plus en plus envisagé ...
- AJH
- Hydrogène
Deux articles sur la dette publique sur le blog de Jean Gadrey (Alternatives Économiques)
http://tinyurl.com/33jhsxt
et
http://tinyurl.com/3a5fl3q
(je ne suis pour rien dans le choix du titre du second
)
http://tinyurl.com/33jhsxt
et
http://tinyurl.com/3a5fl3q
(je ne suis pour rien dans le choix du titre du second

- Alter Egaux
- Hydrogène

Ce qui veut dire que la dette n'est que grace aux intérêts touchés par les banques ? C'est cela ?Nous obtenons donc d’une part le cumul des intérêts « payés » (courbe en tirets mauves) pour un total d’environ 1340 milliards d’euros depuis 1980, et d’autre part, en les déduisant chaque année de la dette constatée (courbe noire), l’estimation de l’évolution de la dette calculée sans intérêts (courbe rouge), dette qui, s’il n’y avait pas eu ces intérêts à financer par de nouveaux emprunts, serait sans doute inférieure à celle de 1979, de l’ordre de 9% du PIB actuel [5]
http://alternatives-economiques.fr/blog ... let-import…
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- AJH
- Hydrogène
@Alter Egaux
Un peu plus compliqué que cela.. la dette de la France est détenue en gros à 70% par des étrangers et à 30% par des résidents.
On peut estimer qu'au total elle est détenue (dette mars 1535 Milliards):
* 737 Md€ par les assurances, assurances-vies et fonds de pension ( 48%)
* 614 Md€ par les banques et établissements financiers ( 40 %)
* 184 Md€ par divers autres détenteurs. (12%)
En fait, nous ne payons pas la dette (si, une toute petite partie #70 milliards depuis 19680) , ces détenteurs ci dessus nous ont prêté ces montants au fil des années, mais à chaque échéance, comme nous ne pouvons les rembourser, ce sont eux mêmes qui renouvellent ou d'autres (nouveaux) qui nous rachètent des titres nouveaux qui vont nous permettre de rembourser les titres arrivant à échéance.
Mais, ce qui est important, c'est le cumul annuel des intérêts que nous devons donc "payer" en les empruntant et qui atteignent maintenant (depuis 1980) 1340 milliards d'euros...
Ce sont bien les intérêts de la dette qui "nourrissent " la dette: sans intérêts (si nous avions pu monétiser directement nos besoins de trésorerie), notre dette aurait suivi en gros la courbe rouge...
Un peu plus compliqué que cela.. la dette de la France est détenue en gros à 70% par des étrangers et à 30% par des résidents.
On peut estimer qu'au total elle est détenue (dette mars 1535 Milliards):
* 737 Md€ par les assurances, assurances-vies et fonds de pension ( 48%)
* 614 Md€ par les banques et établissements financiers ( 40 %)
* 184 Md€ par divers autres détenteurs. (12%)
En fait, nous ne payons pas la dette (si, une toute petite partie #70 milliards depuis 19680) , ces détenteurs ci dessus nous ont prêté ces montants au fil des années, mais à chaque échéance, comme nous ne pouvons les rembourser, ce sont eux mêmes qui renouvellent ou d'autres (nouveaux) qui nous rachètent des titres nouveaux qui vont nous permettre de rembourser les titres arrivant à échéance.
Mais, ce qui est important, c'est le cumul annuel des intérêts que nous devons donc "payer" en les empruntant et qui atteignent maintenant (depuis 1980) 1340 milliards d'euros...
Ce sont bien les intérêts de la dette qui "nourrissent " la dette: sans intérêts (si nous avions pu monétiser directement nos besoins de trésorerie), notre dette aurait suivi en gros la courbe rouge...
- Alter Egaux
- Hydrogène
C'est bien ce que je voulais dire. La dette est nourrie par ses intérêts, sinon elle serait stable, voir en baisse, puisque nous avons fait un effort certain pour les intérêts. C'est aussi le cas des pays africains.AJH a écrit :Mais, ce qui est important, c'est le cumul annuel des intérêts que nous devons donc "payer" en les empruntant et qui atteignent maintenant (depuis 1980) 1340 milliards d'euros...
Ce qui veut dire que si on ne sort pas de ce système pervers, on va en creuver (et ne pas payer les créanciers).
- AJH
- Hydrogène
Dans cet article je fais une proposition de remboursement de la dette... mais au fond de moi je pense qu'il faut "faire défaut" (sauf à monétiser sur une longue période) . Il faudra aider les petits porteurs qui n'auraient que les intérêts pour vivre correctement, ayant fait confiance à la signature de la France.
De toute façon je ne vois pas comment un pays endetté pourrait rembourser sa dette: c'est
C'est quand les intérêts vont augmenter (les investisseurs ayant justement peur d'un défaut) que ca risque d'aller très vite... ca m'étonnerait qu'on accepte de s'endette en plus à 15% de taux d'intérêts!
De toute façon je ne vois pas comment un pays endetté pourrait rembourser sa dette: c'est
C'est quand les intérêts vont augmenter (les investisseurs ayant justement peur d'un défaut) que ca risque d'aller très vite... ca m'étonnerait qu'on accepte de s'endette en plus à 15% de taux d'intérêts!
- Alter Egaux
- Hydrogène
C'est toute l'absurdité de la situation Irlandaise, puis Espagnole et Italienne à venir. Les taux sur 10 ans sont en train de monter, monter, jusqu'à l'éclatement de la zone Euro...AJH a écrit :C'est quand les intérêts vont augmenter (les investisseurs ayant justement peur d'un défaut) que ca risque d'aller très vite... ca m'étonnerait qu'on accepte de s'endette en plus à 15% de taux d'intérêts!
- AJH
- Hydrogène
"C'est dans l'air" (F5) sur ce sujet actuellement
- Alter Egaux
- Hydrogène
En gros, le Portugal va entrainer l'Espagne (déjà bien attaquée sur le marché des taux à 10 ans).AJH a écrit :"C'est dans l'air" (F5) sur ce sujet actuellement
De plus, la crise des subprimes espagnoles arrivent à échéance début 2011. On est bon pour une crise momumentale début 2011.
Le Portugal semble vouloir la jouer "souveraine", et ne pas recevoir d'aide du FMI. A suivre.
Le scénario est comme écrit à l'avance...
Dernière modification par Alter Egaux le 30 nov. 2010, 19:00, modifié 1 fois.
- GillesH38
- Hydrogène
les crises financières, c'est comme le palu pas soigné : les premières crises donnent juste la fièvre, les suivantes peuvent être mortelles ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".