[Crise] L'économie de la France en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté

Message par energy_isere » 03 oct. 2012, 21:54

Ah, je vois que supertomate aime bien disséquer les ''présentation de statistiques''. :)

Fort bien.

Alors pour supertomato :

La conjoncture économique française en 10 graphiques
c' est à jour du 01 Oct 2012.

Trouver au moins une erreur pour casser du sucre sur le présentateur des ces 10 tableaux de statistiques.
Hop, au travail. :smt110

Quand à moi, c' est assez pour ce soir. Bye.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 04 oct. 2012, 00:04

Je la cite souvent mais je ne résiste pas :
W. Chruchill a écrit :Je ne crois pas aux statistiques que je n'ai pas truqué moi même.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

supertomate

Message par supertomate » 04 oct. 2012, 21:27

Trouver au moins une erreur pour casser du sucre sur le présentateur des ces 10 tableaux de statistiques.
En quelques secondes, je ne vais pas te citer d'erreur flagrante mais te montrer quelques tromperies. Des tromperies parce que "on" sait pertinement que les stats que l'on va publier ne vont pas être comprise et utilisées avec la rigueur dont se targuera le statisticien.

graphe 1: "croissance du PIB en volume". Y'a des croissances négatives. Pourquoi ne pas intituler ce graphe: "variation du PIB en volume?". Parce que le gars qui a donné le titre participe à (et subit) la propagande de la croissance. Le mot ne veut plus rien dire comme tant d'autres; dommage pour des scientifiques rigoureux.

graphe 6: "indice des prix à la consommation". En voilà une belle tromperie. On sait trés bien que cet indice est suffisemment loin de la réalité (il est difficle de synthétiser la consommation de 60 millions d'individus) pour qu'il ne signifie pas grand chose. Le problème, c'est que cet indicateur devient une sorte de vérité, en tout cas un truc ayant un fort pouvoir (influence sur l'indice des loyers, retraites, pension alimentaires, SMIC, ...).
Déja, la situation du logement fait que cet indice n'indique rien.
Comme y faudrait pas ne pas tricher, n'oublions pas l'indice des prix "hors tabac", celui qui sert pour le SMIC et les retraites.

graphe 7:"emploi salarié dans le secteur marchand". Combien de personnes parmi ceux qui vont utiliser la stat feront attention à la mention "secteur marchand?". Parmi ceux-ci, combien tiendront compte de l'astérisque nous disant que c'est l'emploi salarié marchand non agricole? Pas beaucoup.

graphe 8: "taux de chomage". Pour la courbe de l'INSEE. La définition du chomage qu'utilise l'INSEE est celle du BIT. Une des conditions pour être chomeur est celle-ci: "être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence".
Combien de personnes qui liront ce graphe sauront qu'un gars qui travaille une heure par semaine en recherchant un plein temps ne sera pas compté comme chomeur?

Et y'a encore plein de trucs qui sont soit des approximations directes, soit le deviendront dans les journaux et les cerveaux. Quand on met en gros "consommation des ménages" et qu'on ajoute "pour les produits manufacturés", on sait trés bien que le premier journaliste / politique qui utilisera cette courbe parlera de la consommation des ménages sans précision.
Y'a quelques années, j'avais un peu bossé sur les stats de la sécurité routière. Le gouffre entre les données et les précisions que l'on pouvait avoir sur leur site et ce qui apparraissait pour le public et les décideurs! Ce n'est plus un gouffre, c'est la fosse des Mariannes.

Tu veux que je dise que les statisticiens sont capables de faire une division (et d'autres calculs) sans erreurs? Je le dis, sans aucun problème. Mais faire une stat, ce n'est pas simplement ça.

Le créateur de la stat pourra jurer ses grands dieux qu'il ne l'a pas faite pour qu'elle soit travestie et qu'il n'y est pour rien, je lui dirai quand même qu'il est fautif. Car lorsque l'on sait pertinemment que ce que l'on va faire va permettre des manipulations à tout va, on ne peut pas jouer les vierges effarouchées. C'est comme l'électeur qui pleure parce qu'on l'a trompé. Je veux bien le consoler une fois, voire 2. Mais après, faut pas déconner, si tu t'es fait enculer, c'est parce que tu le voulais.

Remplir la casserole à ras bord puis pleurer sur le lait répandu, c'est minable.

AJOUT:
je n'ai regardé que le début mais on peut voir des difficultés à défnir le chomage ici: http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES362E.pdf

Puisque nemo nous parle de Winston, je voudrais citer Joseph S., grand humaniste devant l'éternel: « La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique. »

Supertomate qui s'tâte.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 oct. 2012, 21:40

supertomate a écrit :..........Supertomate qui s'tâte.
supertomate
qu'est contre les stats
n'est pas pressé
d'finir en concentré.

;)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 oct. 2012, 18:48

:evil:
Freescale vendrait les équipements de son usine de Toulouse à des Chinois
Les 800 machines de l’usine de Freescale à Toulouse (Haute-Garonne), fermée depuis août dernier, sont en cours de démontage. Ils seraient à 85% vendus à une entreprise chinoise. La CGT dénonce une délocalisation déguisée.
...............
C 'est dans mon secteur d' activité.

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 08 oct. 2012, 23:36

Ils ont trouvé une nouvelle technique pour faire diminuer le chômage : ils refusent d'enregistrer les candidatures. " Vous ne correspondez pas aux critères pour être inscrit comme demandeur d'emploi" ont ils écrit à ma femme... sans préciser de qui de quoi :?: :?: :?: :-s
Je vais y aller avec elle, parceque je suis curieux de connaitre les nouveaux critères pour entrer dans ce club très sélectif 8-[
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 09 oct. 2012, 10:28

Oui.Ce gouvernement est bien aussi pire que les autres....En 2017, s'il y a de nouvelles élections, ça risque d'être chaud pour les partis traditionnels.Ils vont se prendre une grosse raclée.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 09 oct. 2012, 11:29

matthieu25 a écrit :En 2017, s'il y a de nouvelles élections, ça risque d'être chaud pour les partis traditionnels.Ils vont se prendre une grosse raclée.
C'est pareil dans la majorité des pays européens : La gauche renverse la droite et réciproquement. Le tout est de savoir combien de temps le balancier peut fonctionner avant le basculement vers un extrême ou l'autre. On est à peine entre le stade déni et le stade révolte et très loin de l'acceptation de la décroissance.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 09 oct. 2012, 13:50

Ils ont trouvé une nouvelle technique pour faire diminuer le chômage : ils refusent d'enregistrer les candidatures. " Vous ne correspondez pas aux critères pour être inscrit comme demandeur d'emploi" ont ils écrit à ma femme... sans préciser de qui de quoi :?: :?: :?: :-s
Je vais y aller avec elle, parceque je suis curieux de connaitre les nouveaux critères pour entrer dans ce club très sélectif 8-[
Oui.Ce gouvernement est bien aussi pire que les autres...
Allons donc.
Avant de crier au loup (du moins je parle surtout pour le surenchérissement de Matthieu), vois de quoi il s'agit, et rapporte-le nous. En particulier, à quels critères elle ne répondrait pas...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 09 oct. 2012, 17:23

Tovi a écrit : Je vais y aller avec elle, parceque je suis curieux de connaitre les nouveaux critères pour entrer dans ce club très sélectif 8-[
Tiens nous au courant
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 oct. 2012, 19:34

Tovi a écrit :Ils ont trouvé une nouvelle technique pour faire diminuer le chômage : ils refusent d'enregistrer les candidatures.
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par akochan » 13 oct. 2012, 08:12

Une elue bobo d'EELV arrêtée pour blanchiment de drogue. :-D
http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 227313.php

Pas etonnant que Duflot soit pour la libéralisation du canabis. Quand on a des collègues dans le traffic, les revenus sont assurés. Je comprends maintenant comment ce genre de personnes peut se payer des vacances aux maldives. Pendant ce temps ces ecolos bobos essayent de venir nous faire la morale sur nos pratique agricoles, etc, d'emmerder les industriels et de soutenir des idiots comme Seralini. ](*,)
On est en plein dedans. Les moralistes pris la main du pot de confiture. Ils nous disent qu'ils faut moins consommer, respecter l'environnement, etc, ne pas gaspiller et surtout ne pas rouler en 4x4 ](*,)
Franchement je suis bien content d'avoir signé pour une voiture allemande la semaine dernière. Tant pis pour la pollution, je profite tant qu'on peut encore le faire jusqu'à la dernière goutte.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 13 oct. 2012, 09:36

A titre individuel la pollution n'est pas le problème principal de la voiture. C'est la privation de liberté qu'elle engendre qu'il faut considérer et pas l'inverse contrairement à ce que tout le monde pense. Vendez votre voiture et alors vous vous affranchirez de tout ce qui vous lie de près ou de loin à la voiture, vous deviendrez riche (par les énormes économies que vous ferez) et vous vous sentirez léger comme l'air, vos ennuis quotidiens disparaitront de motié, débarrassés de ce lourd fardeau métallique incompatible avec la joie de vivre vous expérimenterez le bonheur que procure le dépouillement. Avouez que c'est tentant....

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 16 oct. 2012, 12:41

akochan a écrit :Pas etonnant que Duflot soit pour la libéralisation du canabis.
Effectivement, si l'on légalise le cannabis, les charges contre Florence Lamblin tombent... En attendant, vont-ils légaliser la fraude fiscale pour les élus? :lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 16 oct. 2012, 13:17

mahiahi a écrit : Effectivement, si l'on légalise le cannabis, les charges contre Florence Lamblin tombent... En attendant, vont-ils légaliser la fraude fiscale pour les élus? :lol:
Ben non. Parce que ça reste une commerce illégal, non déclaré, et des revenus au noir. Ce qui est illégal même si tu vend des tomates.
Toujours moins.

Répondre