Au sujet des prix nobel d'economie, j'avais acheté et tenté de lire Amartya Sen, censé s'occupper de la pauvreté. Le livre etait a mes yeux un ramassis de discours creux sans exemples ni etudes de terrain. Le bouquin aurait pu s'appeler :"la vie des pauvres vu par l'entre soi des riches des instances decisionnaires".
Depuis, j'ai arreté de m'interesser aux prix nobels d'eco, même ceux qui sont censés parler de pbs de pauvreté qui a priori m'interessent.
Qu'est-ce qu'un économiste?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- LeLama
- Hydrogène
-
- Gaz naturel
Re: Qu'est-ce qu'un économiste?
Quelques extraits copier/coller
Je ne sais pas si les travaux des lauréats sont intéressants, mais j'ai une petite idée sur la qualité du jury Nobel ès sciences-économiques : de la merde.
Je ne ferai pas l'effort de lire ces travaux, mais je suis curieux de savoir dans quel mesure ces brillants lauréats ont tenu compte de l'histoire/sociologie/culture des entités qu'ils ont analysées.
Supert qui se demande s'il ne faudrait pas dynamiter le comité Nobel
Ah bon ? C'est un défi discret alors. Je ne suis certes pas hyper-connecté mais je ne vois guère cette problématique s'étaler en une des journaux ou des programmes politiques.Réduire les énormes différences de revenus entre les pays est l'un des plus grands défis de notre époque
Je ne sais pas pourquoi, mais une phrase comme ça me fait plus penser à de l'idéologie que de la science, même molle.En examinant les différents systèmes politiques et économiques introduits par les colonisateurs européens à travers le monde
Soit l'Etat chinois est un état de droit de qualité, soit la Chine ne connaît pas de croissance, soit le mec dit une connerie. J'ai mon avis. Et vous ?Les sociétés où l'État de droit est médiocre et où les institutions exploitent la population ne génèrent pas de croissance ni de changements positifs
Je ne sais pas si les travaux des lauréats sont intéressants, mais j'ai une petite idée sur la qualité du jury Nobel ès sciences-économiques : de la merde.
Là c'est un lauréat qui parle. On va dire que je ne suis pas très sûr de ce qu'il entend par là. Ca m'évitera de le traiter de gros con.Une grande partie de cette pauvreté est malheureusement le résultat d'accords institutionnels de longue date, sur les plans politique et économique
Je ne ferai pas l'effort de lire ces travaux, mais je suis curieux de savoir dans quel mesure ces brillants lauréats ont tenu compte de l'histoire/sociologie/culture des entités qu'ils ont analysées.
Supert qui se demande s'il ne faudrait pas dynamiter le comité Nobel