Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par navidad » 07 mars 2010, 09:01

Plus de 90% de "non" apparemment.

Mais bon, si ils veulent rejoindre l'UE, ils doivent s'adapter à nos coutumes démocratiques, et revoteront peut être, jusqu'à ce qu'ils votent "bien" :mrgreen:

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 07 mars 2010, 09:14

Nous n'avons pas ttesles infos pour es juger . Je crois avoir compris qu'ils ont une sacrée "dent" contre nous parce qu les Paux pays Europeens on carrément bloqué l'aide que le FMI pouvait leur apporter et d'autres manip du meme jus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Patrik
Kérogène
Kérogène

Message par Patrik » 07 mars 2010, 09:17

Pas si simple, effectivement. Un article d'Eva-Joly :

http://www.mondialisation.ca/index.php? ... &aid=14693

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 mars 2010, 12:23

navidad a écrit :Plus de 90% de "non" apparemment.

....

voici les résultat définitifs :

NON 93.2 % OUI 1.8 %
Image

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f2f73f6bdd

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 08 mars 2010, 15:45

Chez nous, on dirait oui à 98%, non à 2%.

samlowry71
Goudron
Goudron

Message par samlowry71 » 08 mars 2010, 16:26

energy_isere a écrit :
navidad a écrit :Plus de 90% de "non" apparemment.

....

voici les résultat définitifs :

NON 93.2 % OUI 1.8 %
Image

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... f2f73f6bdd
Quand est-ce que l'on refera voter les Islandais? :D :-D

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 08 mars 2010, 21:09

http://www.pauljorion.com/blog/?p=8925

Résumé de la machine infernale

(notamment pour AJH, qui disait qu'aucun pays n'était en défaut de paiement sur sa dette : c'est vrai, mais à priori provisoire. La baisse d'un seul cran de la note de la Grèce la placerait immédiatement dans cette situation)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 08 mars 2010, 23:55

Oh, les Islandais ne sont que 300 000, avec un immense territoire pour eux.
Ils pourraient couper un peu de leur territoire et en vendre une partie (ou bail amphythéotique sur 99 ans) aux Russes qui pourraient leur acheter pour le montant de la dette et même un peu plus...
Les Islandais ont eu leur indépendance du Danemark après la guerre, l'Islande ayant servi de porte-avion ravitailleur aux bombardiers de fort Wright qui allaient en Europe.
Ils n'ont que leur position stratégique à vendre, c'est ce qui leur a déjà servi, alors il faut faire monter les enchères.
Rien que la proposition de vendre une partie du territoire aux Russes et quelques rencontres médiatisées, je suis sûr que cela donnerait des idées au monde Anglo-Saxon pour résoudre la dette souveraine islandaise.
Les Russes pourraient proposer de s'installer une base ABM pour leur sécurité, avec des grands radars et 20 000 hommes. Le froid ça ne fait pas peur aux Russes.
Le gouvernement islandais a cautioné ses banques..; grand tort.. Situation qui se produit quotidiennement en France pour des affaires commerciales, et le cautionnaire est appelé..et là c'est la cata...
Machiavel dans "Le Prince" disait quelque chose du style: dans les situations désespérées, les solutions les plus énormes/stupides deviennent raisonnables...

@+

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 09 mars 2010, 00:17

Personnellement j'ai adopté cette stratégie lorsque la DDE et le maire du patelin refusait de me donner un permis de construire sous le prétexte fallacieux qu'il me manquait 43m2 sur 2000m2 de terrain, alors qu'il existait déjà une construction sur le dit terrain et qu'il était dit que dans ce cas seul le coefficient d'occupation des sols était applicable..
Ils voulaient m'appliquer un réglement interne non-publié, mais qu'ils voulaient me voir appliquer..
Je suis parti en guerre;
J'ai lu Clauzewitz, Sun Tsé et machiavel.
En conclusion je me suis acheté un chapeau noir à large bord.
Et je suis allé voir la DDE.
Là j'ai dit :
- Mr Durand et MrDupont du même secteur que moi, ont eu droit à l'application de tel paragraphe du POS; Est-ce que votre position ne serait pas de l'antisémitisme à mon égard ?
Ma femme m'a flanqué un coup de pied dans les tibias sous le bureau , la femme de la DDE en face s'est enfoncée dans son fauteuil...
J'ai eu mon permis dans les deux jours.
Mais je savais que si je voulais continuer leur jeu, je n'avais aucune chance..
Ah, Machiavel !!!
Nota: je ne suis pas juif, mais cela n'a aucune importance..tout était dans le chapeau !
@+

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 09 mars 2010, 07:10

FOWLER a écrit :http://www.pauljorion.com/blog/?p=8925

Résumé de la machine infernale

(notamment pour AJH, qui disait qu'aucun pays n'était en défaut de paiement sur sa dette : c'est vrai, mais à priori provisoire. La baisse d'un seul cran de la note de la Grèce la placerait immédiatement dans cette situation)
Il y a bien un moment où les États cesseront de se laisser manipuler par le système financier .. il y a plus d'espoir en cela maintenant qu'il y a quelques années.
La solution est extrêmement simple: que les banques centrales financent les dettes au lieu de faire appel aux banques commerciales.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 09 mars 2010, 08:38

La dette de la Grèce s'est vendue comme un petit pain
La Grèce est pointée du doigt comme un mauvais payeur peu fréquentable, mais les investisseurs se sont pourtant poussés du coude pour souscrire à son dernier emprunt de 5 milliards d'euros, grâce à un très généreux taux d'intérêt de 6,25%. Visite dans les coulisses d'un hold up des marchés.
La suite sur http://www.marianne2.fr/La-dette-de-la- ... ml?print=1
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 09 mars 2010, 09:39

Très bon article sur le Monde Diplo (faut l'acheter pour lire la suite) de Laurent Cordonnier
Un pays peut-il faire faillite ?

« Nous ne paierons pas votre crise. » Les banderoles déployées fin février à Athènes, où se succèdent les grèves contre les plans d’austérité, n’auraient pas déparé en Islande, dont la population fulmine à l’idée de rembourser les dettes pharaoniques héritées de l’effondrement bancaire. Ni dans les mains des manifestants espagnols protestant contre le report de l’âge de départ à la retraite. Ni dans celles des millions de travailleurs privés d’emplois depuis le début de la récession économique. Prônant la « stabilisation » des dépenses sociales, le Fonds monétaire international (FMI) a averti : l’assainissement, en Europe, « sera extrêmement douloureux ».

Contrairement à un ménage ou à une entreprise, un Etat placé dans l’incapacité ultime de payer ses dettes... ne les paye plus, sans disparaître pour autant du registre du commerce ou de la surface de la terre, c’est-à-dire sans être contraint à la liquidation de son patrimoine pour rembourser ses créanciers. Dans le cas d’un ménage, la faillite se solde par une liquidation : vente du manoir et de l’argenterie de famille pour payer comme il se peut les derniers salaires dus aux domestiques et les ardoises laissées chez le traiteur, le notaire ou le banquier — nous laissons au lecteur le soin de transposer à un ménage vivant sous le seuil de pauvreté. Dans le cas d’une entreprise, on vend (tant bien que mal) les machines, les immeubles, les brevets, le parc automobile, etc., pour régler (plutôt mal que bien) les fournisseurs, les banquiers, les autres prêteurs et les employés qui patientent avec leurs salaires restés en souffrance.

A la différence d’une entreprise en difficulté, qui ne peut guère tenter de se « refaire » en augmentant ses prix au moment où ses clients la quittent, et qui n’a pas toujours la possibilité de réduire ses coûts (passé un certain seuil), l’Etat dispose de moyens politiques pour conjurer le scénario-catastrophe d’un défaut de paiement, en augmentant ses recettes ou en comprimant ses dépenses. Côté recettes, il lui suffirait pour tenter de « se refaire » d’augmenter les impôts, en « visant juste » (lire « L’urgence du contre-choc »). C’est-à-dire en faisant porter les nouveaux prélèvements sur les catégories sociales les plus aisées, celles qui épargnent le plus — l’opération aurait donc un faible impact sur les dépenses de consommation — et qui sont de facto les créanciers de l’Etat.

La ponction équivaudrait en pratique à supprimer cette sorte de droit censitaire de l’ère néolibérale qui revient à laisser le libre choix aux classes aisées concernant l’affectation de leur surplus de revenus non consommable : soit le destiner au paiement de l’impôt, soit le placer à rente pour financer la dette publique que leur (...)

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 09 mars 2010, 15:31

Bien entendu qu'aucuns créancier ne va venir prendre des terres ou de grande part du patrimoine d'un pays par simple jeu d'écriture. Même si c'était possible, le peuple ne le tolèrerait pas!

Ce que moi j'entends par "faillite" d'un état, c'est un peu ce que j'entends par "faillite" d'un système: ça ne marche plus comme avant. Pour continuer à emprunter (en gros pour pouvoir maintenir le système actuel: tout le monde +- heureux dans le "+- meilleur des monde" (en europe et par rapport au niveau de vie des mes parents et grands-parents)) et donc avoir une note relativement haute l'état est forcé de rembourser. Ceci veut dire qu'aujourd'hui, un pays européen, ne peut pas décider unilatéralement de ne pas payer sans quoi il lui deviendra impossible d'emprunter à l'avenir (personne ne se proposera si ce n'est qu'a très fort taux).

Le problème c'est pour rembourser, il faut pomper sur les revenus des citoyens et limiter les dépenses. Au final ça va moins bien dans le "+- meilleur des monde". Le mécontentement grimpe et ce qui peut faire "faillite" c'est tout simplement la démocratie.

Le mot "faillite" est ici à considérer comme faillite du "+- meilleur des mondes" car de deux chose l'une soit l'état ne rembourse pas et ne peut emprunter, ce qui signifie une chute du niveau de vie soit l'état rembourse, peut toujours emprunter comme avant me pour rembourser, se population vit moins bien, ce qui signifie aussi chute du niveau de vie. Cette "faillite" c'est finalement la faillite de l'idée de "croissance infinie".
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Superus
Brut léger
Brut léger

Message par Superus » 09 mars 2010, 15:40

Voilà un bel exemple de ce que j'entends par faillite d'état:

http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=8936

Bien entendu les créancier ne vont pas se partager l'Illinois. Encore que un certain nombre de services publiques vont peut-être être privatisés à défaut d'autres solutions (en gros le partage se fait moins visible et indirectement).

Au final, c'est la population qui paie!
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 10 mars 2010, 22:04

Tout à fait.

Aujourd'hui, un ministre Grec à proposé de vendre un certain nombre d'actifs de sociétés nationales, (réseaux de train ou autre ainsi que de l'immobilier) pour tenter d'éteindre le feu.

Faillite ou pas, ils vont se retrouver en calebard, et ce ne serait pas une bonne idée de se moquer.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre