EPE_bel a écrit :..... Parce que quand tu vas chercher tes 300 000 euros à la banque, tu te dis "normal, ils sont à moi, sur mon compte" mais en fait la banque n'a plus ces 300 000 euros, elle les a prêtés à l'insu de ton plein gré. Et elle compte sur les promesses d'autres banques sur d'autres opérations pour pouvoir te les donner.
Je parle de l' économie réelle. Même le concept valeur de l' économie virtuelle doit se référer à un étalon de valeur. Puisqu'il n' y a plus l' or, il se réfère à l' économie réelle. Si mes 300 000 euros sont dépensés tous les jours plutot que tous les mois, il faudra fabriquer 30 fois plus de "biens" ( voitures, poireaux etc ). Ce qui peut être incompatible en terme de valeur ( c''est complètement intuitif ...je me dis que si cette somme est REELLEMENT dépensée, que des biens sont réellement achetés, fabriqués toutes les minutes plutot que tous les jours , ca ne peut fonctionner !
Il y a une notion de vitesse qui influe sur la valeur, genre poiseul , unité de viscosité dynamique.....je veux dire que la monnaie conserve une valeur stabilisée a cause de plusieurs conditions dont une d'entre elle est cette vitesse de circulation.
C'est d'ailleurs le même problème pour toute activité humaine ou vivante. Quand tu essaie de modéliser une de ces activités sans trop etre réducteur, tu obtient une équation compliquée ( je parle meme pas de la vraie équa qui devrait etre complexe, differentielle !). Un truc du genre empilage de numérateurs et dénominateurs avec des phrases math.
Mais chaque morceau de phrase est quasi tout le temps f(t) , multiplié par t .
Bon c'est une équa facile à visualiser .......apres tu fais tendre (t ) vers zero , ce qui se passe réellement dans notre modernité grace à l' informatique ......ton équation explose carrément!! on ne sait même pas si elle part vers l' infini ou vers epsylon .
Ce que je veux dire c'est que tout nos systèmes ont été formatés avec un temps réel ......amener du blé en haute vallée en charette ça prends du temps , ce qui fait que ça coute plus cher, ce qui fait que ça vaut le coup d'en semer en montagne pourtant moins rentable qu'en beauce, ce qui fait que les cadets des alpages redescendent pour faucher et battre le blé , draguer la femelle et animer les bals et autres folk désuets ......Le (t) qui tend vers zero supprime tout ça et le remplace par des fonctionnaires en vacances déguisés en décat$lon ( avé batons de ski au mois d'aout) bien fluo pour effrayer la faune.
Je veux dire, une voiture fonctionne parce qu'il y a des coeff de frottement de l' air et des pneux , sinon le moteur explose ( je parle sous le controle de plus mécano local que moi).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)