2016 , une nouvelle crise financière ? ou bien 2017 ? 2018 ? 2019 ? 2020 ? 2021 ? 2022 ? 2023 ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: 2016 , une nouvelle crise financiére ?

Message par mahiahi » 30 mars 2016, 15:18

kercoz a écrit :Ex: le canabis est plus utilisé par le monde que l' alcool.
Source?
kercoz a écrit :Ceux qui ont fumé qqs joints savent tres bien qu ' on trouve plus de plaisir à jouer ou écouter de la musique, à dessiner, à s'occuper de ses enfants, a se balader en montagne , qu'a bosser pour exhiber des enjoliveurs sur une BMW.
L'écrasante majorité de la population le sait, pas besoin de se droguer pour ça.
Et pour l'effet social, on en voit qui se lancent dans une recherche effrénée de fric pour payer leur défonce. Le chrome des enjoliveurs n'est pas la plus puissante en ce bas monde.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 31 mars 2016, 02:40

kercoz a écrit :
nemo a écrit :Je crois en effet que tu te trompes kercoz car si la richesse n'existe pas la circulation cesse. En gros pour que cette vitesse de circulation soit possible il faut d"abord la création de richesse (ou l’installation d'une rareté quelconque - .
A mon avis c'est un point plus important qu' au premier raz bord.
Dans un système à circuit court, la demande précède l' offre. Dans nos systèmes à circuits longs, c'est le contraire: l' offre précède la demande.
Ca parait con, mais le 2e modèle qui, malgrès qu'il paraisse vertueux en facilitant les transactions, pourrait être ce qui pervertit tout le sistus.
Je pense que tu te trompes. La richesse existe dans la demande, dans le besoin. dans nos sociétés, la richesse n'est plus le besoin , mais l' offre qui va te vendre des faux besoins ou si nécessaire te faire accroire que ce besoin est un vrai besoin.

Ex: le canabis est plus utilisé par le monde que l' alcool. Si nous y mettons une répression, ce n'est pas pour des raisons sanitaires, mais pour des raisons économiques. Ceux qui ont fumé qqs joints savent tres bien qu ' on trouve plus de plaisir à jouer ou écouter de la musique, à dessiner, à s'occuper de ses enfants, a se balader en montagne , qu'a bosser pour exhiber des enjoliveurs sur une BMW.
C'est juste socialement dangereux , le type ne veut plus ni consommer , ni produire.
Tous cela est bien beau mais n'a aucun rapport avec le schmilblick. De fait la société favorise certaine consommation et en décourage d'autre (que la raison soit "bonne" ou "mauvaise" ) mais ça n'a pas de rapport le fonctionnement de la monnaie. Que le système soit fondamentalement pervers t'as pas besoin de me convaincre je suis au courant. Qu'il a pervertit la monnaie et l'échange en général est une autre évidence pour moi. Mais là je parle de la monnaie et de l'échange en tant que ce qu'ils sont intrinsèquement.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 31 mars 2016, 10:09

nemo a écrit : Tous cela est bien beau mais n'a aucun rapport avec le schmilblick. De fait la société favorise certaine consommation et en décourage d'autre (que la raison soit "bonne" ou "mauvaise" ) mais ça n'a pas de rapport le fonctionnement de la monnaie. Que le système soit fondamentalement pervers t'as pas besoin de me convaincre je suis au courant. Qu'il a pervertit la monnaie et l'échange en général est une autre évidence pour moi. Mais là je parle de la monnaie et de l'échange en tant que ce qu'ils sont intrinsèquement.
Il ne peut y avoir de système monétaire vertueux, dans le sens ou il faciliterait les échanges, servirait de réserve de valeur et d'unité de compte sans privilégier jamais un acteur économique vis à vis des autres, que si la monnaie est une monnaie libre

Dès lors que la monnaie peut être créée par un certain type d'acteur économique (Etat, banques, préteurs ...) et pas par d'autres, il y a forcément des dérives qui amènent à terme à la prise de pouvoir du pouvoir monétaire sur tous les autres (exécutif, législatif, judiciaire, médiatique, militaire ...)

C'est ce à quoi on assiste depuis cent cinquante ans, à coup de lois innocentes que le législatif avec l'aide de l'exécutif met en place pour ficeler le corps social et le livrer aux financiers

Sans monnaie libre pas de démocratie, ni même de société libre
Tous collabos du pouvoir monétaire, à l'insu de leur plein gré
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 avr. 2016, 19:23

Un petit graphique?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 avr. 2016, 19:35

Sortez vos économies !
La prochaine crise financière se réglera sur votre dos, voici comment
http://www.businessbourse.com/2016/04/0 ... i-comment/

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 avr. 2016, 19:45

rico a écrit :Sortez vos économies !
La prochaine crise financière se réglera sur votre dos, voici comment
http://www.businessbourse.com/2016/04/0 ... i-comment/
Quelle crise?
Depuis 1950 le PIB mondial a été multiplié par 3 et continue de croitre,
La consommation de brut par tête est stable depuis 1980,
Le PIB par habitant de la planète est à 8000 $/tête ...

Seule la répartition des richesses se concentre entre quelques mains
Il n'y a pas de problème de ressources, ou de création de richesse seulement un problème de démographie incontrôlée et de répartition de la richesse créée

... et les couillons qui croient que le ciel va leur tomber sur la tête vont encore se faire tondre par les boursicoteurs qui vont leur conseiller de placer leurs économie chez eux pour éviter de se les faire croquer par leur banque ](*,)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 avr. 2016, 19:56

Quelle crise?
Rien, rien, rendors toi, tout va bien. :lol:

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 avr. 2016, 20:11

nemo a écrit :......... De fait la société favorise certaine consommation et en décourage d'autre (que la raison soit "bonne" ou "mauvaise" ) mais ça n'a pas de rapport le fonctionnement de la monnaie. Que le système soit fondamentalement pervers t'as pas besoin de me convaincre je suis au courant. Qu'il a pervertit la monnaie et l'échange en général est une autre évidence pour moi. Mais là je parle de la monnaie et de l'échange en tant que ce qu'ils sont intrinsèquement.
Je persigne pourtant dans la notion de vitesse de circulation. Je tente une démo:
La monnaie s' est formaté sur un modèle de population donné, de groupe restreint. elle à remplacé non l' échange mais elle a permis les doubles ou triple échanges; C'est un outil qui conserve sur des groupes restreints les caractéristiques ( du moins une part des caractéristiques ) de l' échange . Si tu échanges des poulets ou des heures de travail ou ton savoir dans un domaine,.....le frein du temps est réel....il ne te sers à rien d'élever 20000 poulets, tu n' en auras pas l'utilité. Tes poulets entrent dans un modèle ou il existe le frein du temps. Ce qui fait qu'on t'achète ou échange tes poulets c'est plus l'affect de la relation qui est impliqué que ton "offre" ou même ton prix. Il y a une vitesse de production et de conso qui n'est pas "libre".
Ce que je voudrais démontrer ( encore une fois c'est que la perversité découle du changement structurel, de l' hypertrophie des groupes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 avr. 2016, 20:38

kercoz a écrit :
nemo a écrit :......... De fait la société favorise certaine consommation et en décourage d'autre (que la raison soit "bonne" ou "mauvaise" ) mais ça n'a pas de rapport le fonctionnement de la monnaie. Que le système soit fondamentalement pervers t'as pas besoin de me convaincre je suis au courant. Qu'il a pervertit la monnaie et l'échange en général est une autre évidence pour moi. Mais là je parle de la monnaie et de l'échange en tant que ce qu'ils sont intrinsèquement.
Je persigne pourtant dans la notion de vitesse de circulation. Je tente une démo:
La monnaie s' est formaté sur un modèle de population donné, de groupe restreint. elle à remplacé non l' échange mais elle a permis les doubles ou triple échanges; C'est un outil qui conserve sur des groupes restreints les caractéristiques ( du moins une part des caractéristiques ) de l' échange . Si tu échanges des poulets ou des heures de travail ou ton savoir dans un domaine,.....le frein du temps est réel....il ne te sers à rien d'élever 20000 poulets, tu n' en auras pas l'utilité. Tes poulets entrent dans un modèle ou il existe le frein du temps. Ce qui fait qu'on t'achète ou échange tes poulets c'est plus l'affect de la relation qui est impliqué que ton "offre" ou même ton prix. Il y a une vitesse de production et de conso qui n'est pas "libre".
Ce que je voudrais démontrer ( encore une fois c'est que la perversité découle du changement structurel, de l' hypertrophie des groupes.
Le troc n'a jamais existé d'après les anthropologues (Graeber décrit très bien la génèse de la monnaie dans son bouquin 5000 ans de dette),
Échanger des poulets contre un bateau ou une maison ne serait pas venu à l'idée de nos ancêtres, faudrait quand même pas les prendre pour des cons!

Dès que la nécessité d'échanger s'est imposée, la dette a fait son apparition, puis la monnaie l'a concrétisée (coquillages, dents, pièces métalliques ...). Une des fonction essentielle de la monnaie est de servir de réserve de valeur et de permettre d'accumuler de la valeur jusqu'à ce que cette valeur accumulée durant des mois voire des années permette ou cloture l'acquisition du bien convoité selon que la dette a été utilisée ou pas

Les divers modèles de production ont adapté l'offre à la demande potentielle et les surproduction temporaires ont été transformées (confit, salaisons, conserves ...) par les producteurs

voir le bouquin de Lazarus
http://www.laviedesidees.fr/Les-monnaie ... -ages.html

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 avr. 2016, 21:09

L’apocalypse financière est imminente
http://www.businessbourse.com/2016/04/0 ... imminente/

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 avr. 2016, 21:26

Le coup de l' apocalypse, encore.

Image

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 avr. 2016, 21:31

Etymologie du mot apocalypse :
Emprunté au latin apocalypsis (« révélation »), lui même emprunté au grec ancien ἀποκάλυψις, apokálupsis (« action de découvrir »). Provenant du verbe grec καλύπτω, kalúptô (« cacher »), précédé du préfixe de privation ἀπό ápó. Littéralement donc « [chose] dé-cachée », et donc par extension, « [chose] dévoilée aux hommes », « retrait du voile qui cachait la chose », « le voile est levé ». [1]
https://fr.wiktionary.org/wiki/apocalypse

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 avr. 2016, 21:34

Sinon en Syrie par exemple c'est l'apocalypse (au sens commun de "chaos"). Idem pour les victimes d'attentats, les accidentés de la route, les cancéreux en phase terminale, les moribonds etc etc. Bref l'apocalypse au sens de chaos/fin d'un monde ça n'arrive pas forcément qu'aux autres....

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 01 avr. 2016, 21:44

kercoz a écrit : Ce que je voudrais démontrer ( encore une fois c'est que la perversité découle du changement structurel, de l' hypertrophie des groupes.
On ne démontre pas une opinion, on la vends, on l'assène, on l'impose ... une opinion à toutes les chances d'être fausse, il ne faut surtout pas essayer de la démontrer

Sinon, on part des faits et on essaie de découvrir la vérité ... sans à priori
http://decroissances.blog.lemonde.fr/20 ... -paiement/

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 avr. 2016, 22:18

Quand les forces du déni sont à l'oeuvre....

Une chose est très troublante : je vous dis "le système économique et financier va s'effondrer". Je vous poste des liens, des articles, des argumentaires économiques, politiques, sociaux etc afin de démontrer cette affirmation. On peut ne pas être d'accord avec les arguments que j'apporte mais au moins je m'efforce d'argumenter.
Vous me dites "le système économique et financier ne peut pas s'effondrer". Mais où sont vos arguments, éventuellement vos liens, vos articles pouvant apporter un minimum de soutien à votre postulat de départ ??? Qu'apportez vous comme contradiction valide en dehors d'un "je n'y crois pas" ou d'un ridicule "ça ne s'est pas encore produit donc ça ne se produira pas" ?
Comment voulez vous asseoir une quelconque crédibilité sans aucun étayage argumentaire digne de ce nom ????
Au fond, vous ne croyez pas vous mêmes à ce que vous avancez.....

Répondre