nemo a écrit :
Tous cela est bien beau mais n'a aucun rapport avec le schmilblick. De fait la société favorise certaine consommation et en décourage d'autre (que la raison soit "bonne" ou "mauvaise" ) mais ça n'a pas de rapport le fonctionnement de la monnaie. Que le système soit fondamentalement pervers t'as pas besoin de me convaincre je suis au courant. Qu'il a pervertit la monnaie et l'échange en général est une autre évidence pour moi. Mais là je parle de la monnaie et de l'échange en tant que ce qu'ils sont intrinsèquement.
Il ne peut y avoir de système monétaire vertueux, dans le sens ou il faciliterait les échanges, servirait de réserve de valeur et d'unité de compte sans privilégier jamais un acteur économique vis à vis des autres, que si la monnaie est une monnaie libre
Dès lors que la monnaie peut être créée par un certain type d'acteur économique (Etat, banques, préteurs ...) et pas par d'autres, il y a forcément des dérives qui amènent à terme à la prise de pouvoir du pouvoir monétaire sur tous les autres (exécutif, législatif, judiciaire, médiatique, militaire ...)
C'est ce à quoi on assiste depuis cent cinquante ans, à coup de lois innocentes que le législatif avec l'aide de l'exécutif met en place pour ficeler le corps social et le livrer aux financiers
Sans monnaie libre pas de démocratie, ni même de société libre
Tous collabos du pouvoir monétaire, à l'insu de leur plein gré