Bof on va vers le moyen-âge mais de façon si lente que non seulement t'auras le temps de te rendre compte de rien et en plus toi et tes descendants seront morts depuis longtemps, bien avant d'être arrivés à destination.j'ai envie de vous demander un truc,
ou va la France, l’Europe, ou allons nous ?
[Crise] L'économie de la France en difficulté
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- rico
- Hydrogène
Re: [Crise] L'économie de la France en difficulté
- matthieu25
- Hydrogène
Je pense que de notre vivant, nous verrons la transition vers le nouveau moyen âge.cela prendra quelques décennies.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)
- rico
- Hydrogène
Ben moi j'y crois pas une seconde.
-
- Condensat
il n'y a pas de juste milieu avec vous
or on peut plus ou moins passé par toutes les étapes selon les points de vue. en tout cas on l'évitera pas avec des moi j'y crois pas
suffit de regarder déjà ce qui se passe en grèce
chomage qui passe de 9 à 25% en 4ans (50% chez les jeunes)
baisse du pouvoir d'achat de 50% en moyenne (salaire payé tout les 2 ou 3 mois)
retour chez papa-maman pour cultiver des choux se chauffer au bois de la foret et élever des poules et lapins.
colocation de masse
fuite vers d'autres cieux en mode vagabonds
hausse de la criminalité et des suicides
mais encore :
rmisation de masse (+50%sur 5ans en france donc autour de 5 millions en 2017 et 8Millions en 2022 - l'allocataire, le conjoint et les personnes à charge)
guerre monétaire faillite des états hyperinflation
émeutes puis révolution pan-européenne pour éviter un retour définif vers le moyen-age (mais aussi en chine...)
guerre mondiale mais l'europe sera plus ou moins préservée cette fois-ci bien qu'on dise : jamais 2 sans 3

suffit de regarder déjà ce qui se passe en grèce
chomage qui passe de 9 à 25% en 4ans (50% chez les jeunes)
baisse du pouvoir d'achat de 50% en moyenne (salaire payé tout les 2 ou 3 mois)
retour chez papa-maman pour cultiver des choux se chauffer au bois de la foret et élever des poules et lapins.
colocation de masse
fuite vers d'autres cieux en mode vagabonds
hausse de la criminalité et des suicides
mais encore :
rmisation de masse (+50%sur 5ans en france donc autour de 5 millions en 2017 et 8Millions en 2022 - l'allocataire, le conjoint et les personnes à charge)
guerre monétaire faillite des états hyperinflation
émeutes puis révolution pan-européenne pour éviter un retour définif vers le moyen-age (mais aussi en chine...)
guerre mondiale mais l'europe sera plus ou moins préservée cette fois-ci bien qu'on dise : jamais 2 sans 3

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.
-
- Charbon
Où allons-nous ?cats a écrit : Où va la France, l’Europe, où allons-nous ?
Non pas toi et moi mais nos gosses simplement.
Vers un rééquilibrage du système plus ou moins violent : une partie de l'humanité se gave comme des porcs depuis quelques dizaines d'années, pendant que l'autre continue à crever en silence. Cette situation insoutenable ne peut pas être soutenu durablement, logique.

En terme de niveau de vie, c'est-à-dire de consommation d'énergie, on (occidentaux de classe moyenne) a carburé à l'équivalent de quelques dizaines "d'esclaves énergétiques" depuis quelques dizaines d'années (merci Janco). Ces esclaves vont partir en fumée, lentement. Moins de pétrole, moins de gaz, moins d'électricité, etc.
Nous allons rejoindre le niveau de vie "standard" à l'échelle de l'histoire (si on ne meurt pas tous avant dans un joli feu d'artifice bien sûr). La société sera "grignotée" par le bas.
A bien y regarder, à l'échelle de l'humanité, l'époque industrielle n'apparaîtra dans plusieurs dizaines de milliers d'années que comme une débauche de dépenses énergétiques.
Un orgasme court et violent (sur 200-300 ans quoi).
La bonne question c'est : qu'est-ce qu'on va dire à nos gosses pour qu'ils nous pardonnent ?
Ce matin ils regardent des dessins animées à la téloche en mangeant des Chocapic, dans 50 ans, peut-être bien qu'ils boufferont une soupe de pissenlits avec un fusil à pompe sur la nuque.

"Je suis Terrien"
- rico
- Hydrogène
J'y suis pour rien j'ai toujours roulé en vélo.qu'est-ce qu'on va dire à nos gosses pour qu'ils nous pardonnent ?

- mahiahi
- Modérateur
oui, mais prenons en compte la suite :Balika73 a écrit : Vers un rééquilibrage du système plus ou moins violent : une partie de l'humanité se gave comme des porcs depuis quelques dizaines d'années, pendant que l'autre continue à crever en silence. Cette situation insoutenable ne peut pas être soutenu durablement, logique.![]()
Donc il y aura un glissement général, les riches deviendront plus pauvres et les pauvres... moins riches.Balika73 a écrit : on (occidentaux de classe moyenne) a carburé à l'équivalent de quelques dizaines "d'esclaves énergétiques" depuis quelques dizaines d'années (merci Janco). Ces esclaves vont partir en fumée, lentement.
Concrètement, les très riches (nos riches) vont lutter pour continuer à s'enrichir (la force de l'habitude), les riches (nos classes moyennes) pour ne pas devenir pauvres, les moyens (nos pauvres) et les pauvres pour ne pas mourrir...
Quelque chose me dit que les derniers ne joueront plus le jeu!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Hydrogène
Depuis le début de la crise actuelle (2008) les 3 postes qui ont le plus augmenté par rapport aux revenus disponibles sont l'énergie (tiens donc...), le logement et l'alimentation. En pratique presque tout le monde perd du pouvoir d'achat, y compris ceux qui ont un boulot. Et ça va très vite, beaucoup plus vite que les gains en pouvoir d'achat des décennies qui ont précédé. Le prochain poste qui devrait être victime de l'évolution sera le tourisme je crois. On pense d'abord à se loger, se chauffer et se nourrir. Partir en vacances va devenir un luxe.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
-
- Charbon
En fait, les vrais problèmes apparaitront quand trop de gens seront rattrapés par leurs besoins de base et ne pourront plus se soigner, se loger et/ou plus se nourrir.
Or, les services publiques (au sens large, c'est-à-dire établissements d'état, entreprises soutenues par l'état et associations) ne sont pas encore en surcharge. Mais ça ne va pas tarder (quelques années, tout au plus), regardez les associations comme les Restos du Coeur (à qui l'Etat grignote les subventions) qui sont constamment en manque de stock, les hôpitaux bondés, les centres d'hébergement qui manquent de place, Pôle Emploi qui est un véritable monument d'impuissance face au chômage. Le point de saturation n'est pas loin. Ajoutez à cela, les vols alimentaires dans les supermarchés qui augmentent. Certains vigiles de ma connaissance s'inquiètent, vraiment.
Tendez l'oreille, vous vous rendrez compte de l'abime qui gronde sous vos pieds.
A mon humble avis, la situation économique et sociale est bien pire que ce que beaucoup de gens voient (ou voudraient voir). Il y a bien quelques "soupapes sociales" comme le RSA mais elles ne tiendront plus très longtemps.
Bref, pour faire simple, comme disait l'autre : "Entre la civilisation et le chaos, il y a 3 repas ratés".
Fait pas bon être "riche" de nos jours.
Or, les services publiques (au sens large, c'est-à-dire établissements d'état, entreprises soutenues par l'état et associations) ne sont pas encore en surcharge. Mais ça ne va pas tarder (quelques années, tout au plus), regardez les associations comme les Restos du Coeur (à qui l'Etat grignote les subventions) qui sont constamment en manque de stock, les hôpitaux bondés, les centres d'hébergement qui manquent de place, Pôle Emploi qui est un véritable monument d'impuissance face au chômage. Le point de saturation n'est pas loin. Ajoutez à cela, les vols alimentaires dans les supermarchés qui augmentent. Certains vigiles de ma connaissance s'inquiètent, vraiment.
Tendez l'oreille, vous vous rendrez compte de l'abime qui gronde sous vos pieds.
A mon humble avis, la situation économique et sociale est bien pire que ce que beaucoup de gens voient (ou voudraient voir). Il y a bien quelques "soupapes sociales" comme le RSA mais elles ne tiendront plus très longtemps.
Bref, pour faire simple, comme disait l'autre : "Entre la civilisation et le chaos, il y a 3 repas ratés".
Fait pas bon être "riche" de nos jours.

"Je suis Terrien"
- mahiahi
- Modérateur
c'est qui l'autre? Je connaissais celle de Lénine : "le peuple n'est jamais à plus de 9 repas d'une révolution"Balika73 a écrit :Bref, pour faire simple, comme disait l'autre : "Entre la civilisation et le chaos, il y a 3 repas ratés"
(6 repas de différence)
-
- Charbon
Balika73 a écrit :En fait, les vrais problèmes apparaitront quand trop de gens seront rattrapés par leurs besoins de base et ne pourront plus se soigner, se loger et/ou plus se nourrir.
C'est pour ça qu'en visionnaire, notre 1er sinistre maintient la nécessité absolue de construire un nouvel aéroport, détruisant ainsi des terres agricoles, et aux frais de l'Etat dont pourtant, comme dit le refrain connu, les caisses sont vides.......... il aura la postérité qu'il mérite !epe a écrit :Le prochain poste qui devrait être victime de l'évolution sera le tourisme je crois. On pense d'abord à se loger, se chauffer et se nourrir. Partir en vacances va devenir un luxe.

-
- Hydrogène
Un gars qui à mal lu Lénine. D'ailleurs c'était pas 7?mahiahi a écrit :c'est qui l'autre? Je connaissais celle de Lénine : "le peuple n'est jamais à plus de 9 repas d'une révolution"Balika73 a écrit :Bref, pour faire simple, comme disait l'autre : "Entre la civilisation et le chaos, il y a 3 repas ratés"
(6 repas de différence)
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
- mahiahi
- Modérateur
Ma source, c'est un prof d'Histoire Géo, au lycée ; je subodore qu'il ne parlait pas Russe couramment, mais de là à se tromper dans les chiffres
-
- Charbon
Je ne sais pas quelle est la phrase originale.
Que le chiffre soit compris entre 1 et 10 ne change pas grand chose à l'ordre de grandeur du problème :
quand le peuple a faim, il ne faut pas longtemps pour que ça soit le bordel.
En France, c'est déjà un peu le cas : les vols à l'étalage aux rayons alimentaires sont en augmentation dans les supermarchés.
Que le chiffre soit compris entre 1 et 10 ne change pas grand chose à l'ordre de grandeur du problème :
quand le peuple a faim, il ne faut pas longtemps pour que ça soit le bordel.

En France, c'est déjà un peu le cas : les vols à l'étalage aux rayons alimentaires sont en augmentation dans les supermarchés.
"Je suis Terrien"
-
- Hydrogène
C'est depuis longtemps le cas aux USA avec une sécurité sociale pratiquement inexistante. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes ou parfois quelques dons d’œuvres de bienfaisance privées. Pour autant je n'ai pas encore entendu parler de marche de révolutionnaires sur le Capitole.Balika73 a écrit :En fait, les vrais problèmes apparaitront quand trop de gens seront rattrapés par leurs besoins de base et ne pourront plus se soigner, se loger et/ou plus se nourrir.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks