epe a écrit :nemo a écrit :On peut créer de l'emploi même sans croissance : il suffit que la productivité baisse.
Brillante idée monsieur Jancovici malheureusement c'est inacceptable pour le capitalisme car cela voudrait aussi dire que les revenus du capital diminuent.
Pas nécessairement.
La boulangerie ainsi capitalisée peut faire des bénéfices en moyenne constants année après année, sans croissance donc.
mais le principe capitaliste (les moyens de productions sont privés) peut parfaitement fonctionner sans ce bonus de croissance.
Et non ça ne peut pas fonctionner ainsi sans croissance. (Pour une fois que je suis l'expert du sujet.

)
Il y a d'abord les charges fixes qui augmentent mécaniquement (loyer, CSG/RDS, assurances, comptable, entretien, honoraires, cotisations sociales de l'exploitant...)
Ensuite la masse salariale qui augmente aussi de façon contractuelle pour les salaires ou légale pour les contributions sociales.
Achats et fournitures en provenance de tiers HT : marchandises revendues en l'état, matières premières, farine... qui ne baissent que rarement.
Et les fournitures énergétique ; électricité, gaz, fioul, et il besoin de développer ?.
Pour toutes ces raisons si notre boulanger ne bénéficie pas d'une croissance de son chiffre d'affaire du double de l'inflation, son commerce n'est pas durable.
Avec une croissance du montant de l'inflation, il aura un jour des difficultés de trésorerie.
Avec une petite baisse de CA HT en plus de ne pas couvrir l'inflation, il est mort en deux ou trois ans.
En Grèce ils viennent de connaitre ça depuis 3 ans, résultat la moitié des commerces d'Athènes sont libres et les loyers en baisse de 50% en moyenne.
Non par expérience j'affirme que sans croissance au moins égale à l'inflation tous commerce, ou entreprise, le capitalisme même ou la société moderne ne peuvent survivre dans les formes actuelles.
On ne va pas tarder a le vérifier chez nous très vite. La variable d'ajustement sera la masse salariale, et quand il n'y aura plus de variable d'ajustement possible, c'est le dépôt de bilan !
J'ai déjà vu ça plusieurs fois, mais toujours avec des causes endogènes, dans l'avenir, même les boites bien gérées vont trébucher, et couler.
L'entrepreneuriat n'est pas soluble dans la décroissance.