Ben non, si tu prévois la fin du Monde pour fin 2012, le système pourrait tenir jusqu'au bout!rico a écrit :je penche plutôt sur un effondrement systémique pour 2012/13.
Quelle issue à la crise?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- mahiahi
- Modérateur
Re: Quelle issue à la crise?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- phyvette
- Modérateur
Standard & Poor croit en une aggravation de la récession en Europe et aux States.
Ils envisagent aussi une contagion sur la croissance des économies émergentes.
En Anglais.
En Français.
Ils envisagent aussi une contagion sur la croissance des économies émergentes.
En Anglais.
En Français.

пошел на хуй пу́тин

- rico
- Hydrogène
C'est pas moi qui ait inventé la fin du monde pour 2012! Je ne fais juste que relayer régulièrement l'info mais c'est pas d'ma faute si on y passe tous en 2012 hein!Ben non, si tu prévois la fin du Monde pour fin 2012

- mahiahi
- Modérateur
J'ai entendu à la radio que la Chine appelait l'Europe à résoudre son problème, de peur de contaminer l'économie mondiale
-
- Kérogène
- Localisation : Un charmant petit village sur les bords de la meuse.
Amusant, cette phrase fait un peu passer l'Europe pour les boucs émissaires de la futur crise en gestation, alors que de leur coté les états unis avec leur "crise des surprimes", et la chine "avec leur politique monétaire et économique", sont au moins autant responsable sinon plus, de la crise qui s'annonce.
Mais bon je pense que le système économiques libéral actuel, a absolument besoin d'un futur coupable, car il n'est toujours pas question remettre en cause le système actuel apparemment.
Je me demande combien de temps et de "catastrophe économique", il va bien falloir pour que certains commencent à se poser la question de la viabilité d'un système économique basé sur une croissance infinie dans un monde aux ressources finies.
Mais bon je pense que le système économiques libéral actuel, a absolument besoin d'un futur coupable, car il n'est toujours pas question remettre en cause le système actuel apparemment.
Je me demande combien de temps et de "catastrophe économique", il va bien falloir pour que certains commencent à se poser la question de la viabilité d'un système économique basé sur une croissance infinie dans un monde aux ressources finies.
Connais-toi toi même.
- mahiahi
- Modérateur
Il est trouvé : c'est nous, de même que la zone la plus libérale du monde!Sinemurien a écrit : Mais bon je pense que le système économiques libéral actuel, a absolument besoin d'un futur coupable,
ça dépend d'où ils se trouvent : les Européens ne vont pas tarder à comprendre, les Chinois mettront plus de temps (avant que la Crise ne les lamine)Sinemurien a écrit : Je me demande combien de temps et de "catastrophe économique", il va bien falloir pour que certains commencent à se poser la question de la viabilité d'un système économique basé sur une croissance infinie dans un monde aux ressources finies.
- rico
- Hydrogène
Le scénario se précise de plus en plus : "on continue comme avant" (pendant combien en temps?).
-
- Hydrogène
Ça fait longtemps qu'on continue "comme avant", alors que depuis la fin des trente glorieuses l'Europe ne cesse de s'appauvrir relativement. Je rappelle toujours que mon ex-beau-père a fait construire sa maison (tout confort de l'époque - fin des années 50 - valeur actuelle environ 500 000 euros) avec pour seul revenu du ménage les ventes de journaux dans un kiosque! Ok, il travaillait près de 12 heures par jour mais quand même!
La seule différence actuelle dans un scenario à la grecque (même soft) c'est que l'appauvrissement n'est plus assez progressif pour passer inaperçu au delà des conversations de comptoir (tout devient plus cher ma bonne dame...)
La seule différence actuelle dans un scenario à la grecque (même soft) c'est que l'appauvrissement n'est plus assez progressif pour passer inaperçu au delà des conversations de comptoir (tout devient plus cher ma bonne dame...)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
-
- Gaz naturel
Il faudrait trouver quelques graphiques mais il me semble que l'on n'a jamais été aussi riche au niveau national qu'aujourd'hui. Depuis les années 1970, la production de biens et services en France a été multiplié par 2. Dans les années 50, les matériaux coutaient plus cher en heures de travail pour une qualité bien moindre. Par contre, ce qui a augmenté, en heure de travail, c'est surement le prix du terrain ou de l'emplacement.
- kercoz
- Hydrogène
En plus de cette vision "globale" de baisse , il faut considérer un déséquilibre de répartition de la déplétion ....Si tu gardes ton boulot ...c'est dur mais "rien ne change" ...mais si tu le perds ou meme si ta femme le perd , plus d'appart etc ... c'est la dégringolade et la case du bas n'est plus du tout improbable pour personne ...sauf bien sur pour certains .epe a écrit :
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- mahiahi
- Modérateur
Euh... J'ai l'impression que la qualité des matériaux n'a pas vraiment progressé en général, au contraire, plein d'articles que mes parents achetaient quand j'étais gamin étaient largement plus résistants que les actuelsbatista a écrit :Dans les années 50, les matériaux coutaient plus cher en heures de travail pour une qualité bien moindre
- rico
- Hydrogène
La qualité des produits est aujourd'hui bien moindre. Deux raisons à cela :
- les industriels programment une durée de vie limitée des produits pour maintenir les ventes
- les produits sont quasiment tous fabriqués en Chine à moindre coût par une main d'oeuvre de fortune.
Bref on achète de la merde.
- les industriels programment une durée de vie limitée des produits pour maintenir les ventes
- les produits sont quasiment tous fabriqués en Chine à moindre coût par une main d'oeuvre de fortune.
Bref on achète de la merde.
-
- Charbon
Mes parents ont toujours le frigo qu'ils ont acheté quand mon frère est né : 42 ans....
Quant à moi j'ai gardé mon 1er frigo 16 ans, et quand j'ai acheté le suivant, la vendeuse m'a dit qu'il était sensé durer environ 8 ans... à chaque fois ça diminue de moitié !!
J'ai gardé mon précédent lave-linge 21 ans : quand les livreurs du nouvel appareil sont venus et ont emporté le vieux, ils m'ont dit que si le nouveau durait la moitié de l'ancien, ce serait déjà bien...
J'utilise une gazinière achetée en salle des ventes il y a 23 ans, elle n'était donc déjà pas neuve.... j'ignore son âge en fait... il est vrai que c'est une technologie peu sophistiquée, mais quand même...
Quant à moi j'ai gardé mon 1er frigo 16 ans, et quand j'ai acheté le suivant, la vendeuse m'a dit qu'il était sensé durer environ 8 ans... à chaque fois ça diminue de moitié !!

J'ai gardé mon précédent lave-linge 21 ans : quand les livreurs du nouvel appareil sont venus et ont emporté le vieux, ils m'ont dit que si le nouveau durait la moitié de l'ancien, ce serait déjà bien...

J'utilise une gazinière achetée en salle des ventes il y a 23 ans, elle n'était donc déjà pas neuve.... j'ignore son âge en fait... il est vrai que c'est une technologie peu sophistiquée, mais quand même...
- mahiahi
- Modérateur
l'ancien patron de ma femme avait un lave linge de 20 ans ; quand son ex s'est installée chez lui, elle a ramené son propre lave linge neuf... qui est tombé en panne alors que l'ancien tourne encore!
- rico
- Hydrogène
A propos de lave-linge je viens juste d'en racheter un la semaine dernière. Celui d'avant n'a duré que 7 ans. Les escrocs sont partout.