miniTAX :Il a prédit qu'elle diminuerait dès 1969... Et elle a baissé en 1970!
Si l'ASPO se trompe d'1 an, alors le pic mondial arrivera en 2011... Mais le problème n'est pas la date, mais plutôt l'impact d'une telle évolution.
1°) Hubbert a bien prédit le déclin de production pour 1969, comme on le retrouve par exemple iciNon, Hubbert a prédit le déclin des découvertes à partir de 1960 ! Et effectivement, les découvertes (pas la production) ont baissé dès 1970, puis repris avec l'Alaska.
2°) Elle a bien baissé après 1970
3°) Elle a repris avec les gisements d'Alaska, mais pas au point de dépasser la production de 1970 : pas de chance!

Là, tu faiblis

miniTAX :
Quoi? La production ne décline pas depuis?Bref faux sur toute la ligne
Tu vois ce que c'est un amalgame?
miniTAX :
Si, c'est bien ce que j'évoquais quand je te parlais du débit de production : il n'augmente pas pour autant, car pour maintenir la production dans des vieux puits, il faut qu'ils restent rentables, donc que le prix augmente, ce qui implique une disponibilité décroissantePar ailleurs, l'impact d'un PO, c'est bien connu : hausse des prix, baisse de la conso, meilleur rendement énergétique, investissement dans le charbon liquéfié, priorité donné au nucléaire, plus de budget pour l'exploration, reprise de vieux puits non rentable... bref de l'adaptation quoi.
Quoi, tu ne savais pas ?![]()

Mahiahi :
miniTAX :On n'est pas sur "Minitaxmania", mais sur Oléocène: le pic de pétrole est le sujet
Comment, tu étais parti en hors-sujet alors?Peut-être, mais on n'est pas dans le bon fil. Parce que sinon, je peux te parler de ma dernière soirée tarot où on a fini par manquer de "carburant" aussi tant qu'à faire.

Mahiahi :
miniTAX :N'as-tu pas affirmé, quand je parlais de décroissance de production énergétique, qu'il fallait compter avec la dépopulation?
Pour arriver à une croissance de production par tête continue alors que la production totale n'augmente pas, il faudrait une décroissance continue.
Tu n'y avais pas pensé ou tu changes de prévision?
Ce qui revient à nier la décroissance énergétique, tu ne connais pas les nombres relatifs?Ben non, je n'ai jamais parlé de décroissance énergétique. J'ai justement parlé de CROISSANCE énergétique
miniTAX :
C'est un raisonnement de gamin que tu tiens là!que ce soit par les énergies fossiles ou non, pour le court terme, moyen terme et long terme, même en donnant des chiffres et tout et tout, à la demande insistante de Gilles. La décroissance est inutile, néfaste et louffoque.
Comme c'est néfaste, ça n'arrivera pas.. au fait, la mort est néfaste, mais inéluctable

miniTAX :
Ce qui veut dire que tu admets qu'on n'aura pas de croissance énergétique infinie?Si elle doit venir un jour, ce sera d'elle-même en suivant une décroissance conjoncturelle de la population mondiale.
Vous êtes marrant vous. Vous répétez ad nauseam que "la croissance exponentielle est impossible". Mais qui a dit que c'est possible ?
C'est comme dire "les arbres ne peuvent grandir à l'infini". Sacré scoop !
Minitax vient d'être touché par la grâce!