https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c98a375a45En 2022, les paiements CB ont représenté 565 milliards d'euros, selon le groupement, en hausse de 5,6%, tandis que l'ensemble des paiements par carte ont progressé de 13% selon la Banque de France, à 746 milliards d'euros.
En France, un national - CB -, et deux américains - Visa et Mastercard -, rivalisent pour jouer le rôle pivot d'intermédiaire entre l'acheteur, le commerçant et leurs banques respectives lors d'une transaction.
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•13/03/2024
Archi-dominants dans le monde, les deux groupes américains Visa et Mastercard restent peu puissants en France, un pays qui possède son propre système intérieur, le groupement d'intérêt économique "Cartes bancaires" (GIE CB) avec une marque commerciale, CB, présente avec son logo sur les 76 millions de cartes rangées dans nos portefeuilles. Mastercard ne représenterait en termes de flux que 8% des paiements en France, Visa 17% et CB 75%, selon les données collectées par la fintech Yavin.
En 2022, les paiements CB ont représenté 565 milliards d'euros
Créé en 1984, le GIE CB opère uniquement en France mais réunit toutes les grandes banques françaises : BNP Paribas, le Crédit Agricole, la BPCE ou encore la Société générale. Il revendique 15 milliards de transactions sur l'ensemble de l'année 2022, selon ses derniers chiffres disponibles. Début mars, la banque américaine J.P. Morgan a annoncé l'obtention de son statut de membre principal au GIE CB et proposera ainsi à ses clients commerçants d'accéder à ce réseau, d'ici fin 2024.
En 2022, les paiements CB ont représenté 565 milliards d'euros, selon le groupement, en hausse de 5,6%, tandis que l'ensemble des paiements par carte ont progressé de 13% selon la Banque de France, à 746 milliards d'euros. CB participait au projet de carte européenne annoncé à l'été 2020 visant à la création d'une nouvelle solution de paiement paneuropéenne unifiée, en vue notamment d'offrir une alternative à Visa et Mastercard. Les ambitions de ce projet baptisé European payments initiative (EPI) ont ensuite été revues à la baisse, se recentrant sur un portefeuille numérique.
Fin du cash
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Fin du cash
-
- Gaz naturel
Petite anecdote sur la spontanéité de l'achat par CB:
Je connais quelqu'un qui fût banquier. Avant d'être directeur d'agence, il a été chargé de convaincre les commerçants d'accepter les CB comme moyens de paiements (années 80's ?). Pour cela, ils bossaient à deux. Le premier allait dans un magasin et choisissait quelque chose de cher. Puis, au moment de payer, il sortait sa carte. Le commerçant de lui dire "nous n'acceptons pas les cartes de paiements". "Ah ? Mais je n'ai que ça ! Tant pis, c'est dommage, au revoir..." Et le commerçant ratait sa vente.
Un certains nombre de jours plus tard (ou plus tôt, je ne sais pas c'est quoi le mieux, cela doit s'enseigner dans les écoles de, euh... , de commerce), son complice passait spontanément en tant que représentant d'une banque pour proposer au commerçant le "service" de la carte de paiement.
Mais pas de souci, cet escroc (je n'en connais qu'un) est bien habillé, (polo, chemise, costard) se rase bien, est bien élevé et a fait un beau métier respectable. On lui dit "Monsieur".
Supert qui préfère n'être pas respectable
Je connais quelqu'un qui fût banquier. Avant d'être directeur d'agence, il a été chargé de convaincre les commerçants d'accepter les CB comme moyens de paiements (années 80's ?). Pour cela, ils bossaient à deux. Le premier allait dans un magasin et choisissait quelque chose de cher. Puis, au moment de payer, il sortait sa carte. Le commerçant de lui dire "nous n'acceptons pas les cartes de paiements". "Ah ? Mais je n'ai que ça ! Tant pis, c'est dommage, au revoir..." Et le commerçant ratait sa vente.
Un certains nombre de jours plus tard (ou plus tôt, je ne sais pas c'est quoi le mieux, cela doit s'enseigner dans les écoles de, euh... , de commerce), son complice passait spontanément en tant que représentant d'une banque pour proposer au commerçant le "service" de la carte de paiement.
Mais pas de souci, cet escroc (je n'en connais qu'un) est bien habillé, (polo, chemise, costard) se rase bien, est bien élevé et a fait un beau métier respectable. On lui dit "Monsieur".
Supert qui préfère n'être pas respectable
- energy_isere
- Modérateur
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 86d&ei=106Le cash disparaît des poches dans les pays nordiques mais s'accroche en France et en Allemagne
C'est une tendance qui se poursuit, avec les mêmes disparités. Si les espèces sont de moins en moins utilisées en Europe, elles restent encore le moyen de paiement le plus courant. Mais une frontière claire se dessine sur le Vieux continent, entre pays du Nord et pays germanophones.
Selon une nouvelle enquête* menée par le cabinet de conseil en management et en technologies BearingPoint dans neuf pays européens, les espèces règnent encore en maître en Allemagne, en Autriche et en Suisse, représentant respectivement 69%, 73% et 57% des transactions.
L’utilisation des espèces est également importante en Irlande (59%) et en France où elles représentent encore 51% des transactions.
À l’inverse, les pays nordiques, en particulier la Suède avec 28% et le Danemark avec 35%, affichent un recours aux espèces nettement plus faible, se démarquant ainsi des autres pays.
"Dans l’ensemble, l’enquête révèle que la fréquence d’utilisation des espèces a diminué dans presque tous les pays étudiés par rapport à l’année précédente", peut-on lire.
51% des transactions en France
Si l'usage du cash baisse un peu partout au profit des moyens de paiements électroniques et sans contact, la relation aux espèces reste particulière, notamment en France.
Selon le dernier baromètre annuel Ifop pour la Monnaie de Paris, 80% des Français se disent attachés au cash, soit trois points de moins qu'en 2023, et 69% des adultes majeurs assurent avoir utilisé les espèces quotidiennement en 2024.
La flambée des prix n'est pas étrangère à ce lien. En pleine inflation, les espèces constituent un moyen plus efficace pour gérer son budget.
Les consommateurs privilégient également ce moyen de paiement "pour des questions de discrétion, de lien social, d'outil pédagogique avec les enfants et de lutte contre la cyberfraude", analyse l'Ifop.
L'absence de frais additionnels liés à l'utilisation d'espèces est un autre argument de taille apprécié par 95% des répondants.
C'est en Île-de-France que l'on relève le plus fort taux d'utilisation des espèces (75%), tandis que la région où la part de la population y ayant recours est la plus basse est les Hauts-de France, avec 63% seulement.
55 euros en moyenne sur soi
31% des répondants disent avoir "toujours" des espèces dans leur porte-monnaie, 33% "la plupart du temps", 30% "rarement" et 6% "jamais".
Toujours selon ce baromètre, les Français ont en moyenne un montant de 55 euros d'argent liquide sur eux, en prévision d'une dépense. Chez les jeunes entre 18 et 34 ans, ce montant grimpe à 64 euros.
"On voit bien monter les moyens de paiements sans contact, notamment avec le téléphone portable, mais les Français restent fondamentalement attachés à l'idée qu'il puisse continuer à y avoir des espèces disponibles.", commente à France Bleu, Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris.
*Enquête réalisée par YouGov en ligne à laquelle ont participé 10.222 personnes réparties en Autriche, en Suisse, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Irlande, aux Pays-Bas et en Suède entre le 19 novembre et le 1er décembre 2024. Les résultats ont été pondérés et sont représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus des différents pays. Les résultats ont été analysés par les experts en paiements de BearingPoint et placés dans un contexte global.
Perso mon utilisation du cash est devenu trés faible depuis le Covid.
Je retire 50 euro au distributeur seulement un fois tous les trimestres. Tout le reste est payé en CB. Meme ma baguette à 1.20 euro ce midi à la boulangerie.
-
- Gaz naturel
Perso je paye quasiment tout en cash. Je vais à la banque retirer mille euros et je paye avec ça. Quand l'enveloppe se vide, je vais à la banque retirer mille euros...
Un temps où je faisais un peu de travail au noir était trop bien: je bossais, on me filait un billet qui allait dans l'enveloppe. Et je prenais dedans quand j'en avais besoin. Il me parait difficile de faire plus simple !
L'autre jour je prends quelques BD à la librairie ad hoc, je vais à la caisse et le mec sans me regarder se tourne vers moi en me tendant son boîtier à cartes bleues. Ca te ferait mal au cul de regarder ou de me demander comment je paye ducon ? Mais vous z'inquiétez pas, ce magasin accro aux technologies modernes est rempli de gens, publics et travailleurs, qui pensent bien et qui sauvent la planète avec leur vélo à assistance nucléaire.
Deutschland über alles !
Supertomate qui sait que quand le contrôle avance, la liberté recule
Un temps où je faisais un peu de travail au noir était trop bien: je bossais, on me filait un billet qui allait dans l'enveloppe. Et je prenais dedans quand j'en avais besoin. Il me parait difficile de faire plus simple !
L'autre jour je prends quelques BD à la librairie ad hoc, je vais à la caisse et le mec sans me regarder se tourne vers moi en me tendant son boîtier à cartes bleues. Ca te ferait mal au cul de regarder ou de me demander comment je paye ducon ? Mais vous z'inquiétez pas, ce magasin accro aux technologies modernes est rempli de gens, publics et travailleurs, qui pensent bien et qui sauvent la planète avec leur vélo à assistance nucléaire.
Deutschland über alles !
Supertomate qui sait que quand le contrôle avance, la liberté recule
- LeLama
- Hydrogène
Ah oui, moi j'ai fait l'inverse de Energy. Depuis le covide, je paye presque tout en liquide. J'ai quand meme une CB contrairement a Supert. Je tire 400 balles, puis je paye en liquide jusqu'a epuisement. Si j'oublie de retirer, ca arrive, je paye en CB.
En fait la CB ne fait pas du tout gagner de temps ama : si tu fais tes comptes, tu dois garder les facturettes, les enlever du portefeuille parce qu'elles s'effacent... Ou alors tu ne verifies rien, et donc c'est plus rapide parce que tu as un service de moindre qualité, sans controle. Avec le liquide, tu recomptes rapidos a la caisse, tu ne reportes pas le travail de verif a plus tard. C'est en fait hyper-simple, je partage l'avis de supert, c'est imbattable en termes de simplicité. Et quand je regarde mes comptes sur le relevé, c'est devenu là aussi très allégé, qq lignes qu'on regarde en diagonale en un coup d'oeil.
Un autre point, c'est que les commercants payent tres cher la cb : a chaque fois que tu donnes 100 euros, ya genre 1%, parfois davantage payé par le commercant. Donc tu payes un peu moins celui qui travaille, et tu payes un peu plus la banque.
En fait la CB ne fait pas du tout gagner de temps ama : si tu fais tes comptes, tu dois garder les facturettes, les enlever du portefeuille parce qu'elles s'effacent... Ou alors tu ne verifies rien, et donc c'est plus rapide parce que tu as un service de moindre qualité, sans controle. Avec le liquide, tu recomptes rapidos a la caisse, tu ne reportes pas le travail de verif a plus tard. C'est en fait hyper-simple, je partage l'avis de supert, c'est imbattable en termes de simplicité. Et quand je regarde mes comptes sur le relevé, c'est devenu là aussi très allégé, qq lignes qu'on regarde en diagonale en un coup d'oeil.
Un autre point, c'est que les commercants payent tres cher la cb : a chaque fois que tu donnes 100 euros, ya genre 1%, parfois davantage payé par le commercant. Donc tu payes un peu moins celui qui travaille, et tu payes un peu plus la banque.
- phyvette
- Modérateur
Moi, j'évite au maximum dans la mesure du possible de payer en liquide, mais aussi en CB, mais aussi par chèque.
En fait, l'idéale c'est de n'avoir rien à payer.
En fait, l'idéale c'est de n'avoir rien à payer.

пошел на хуй пу́тин

- mobar
- Hydrogène
C'est un peu moins, mais c'est déjà trop, le paiement par CB fait économiser du travail aux banques, ce devrait être gratuit!
Les commissions d'interchange font l'objet d'un plafond fixé à : 0,20% par transaction pour les paiements effectués avec une carte de débit ; 0,30% par transaction pour les paiements par carte de crédit
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- LeLama
- Hydrogène
De ce que je comprends, il y a cet echange interbancaire qui est neutre pour les banques ( les banques sont parfois creditrices parfois debitrices vis a vis des autres etablissements) mais qu'elles facturent quand meme au commercant.mobar a écrit : ↑10 févr. 2025, 11:35C'est un peu moins, mais c'est déjà trop, le paiement par CB fait économiser du travail aux banques, ce devrait être gratuit!
Les commissions d'interchange font l'objet d'un plafond fixé à : 0,20% par transaction pour les paiements effectués avec une carte de débit ; 0,30% par transaction pour les paiements par carte de crédit
Mais s'y ajoutent les frais de reseaux de l'ordre de 0.9% , plus la marge.
Ce montant de l'ordre de un gros 1% est ce que j'avais discuté avec des commercants. Je leur redemenderai a l'occasion.Les frais de réseau sont facturés et fixés par les différents réseaux de cartes bancaires comme Visa, Mastercard ou American Express par exemple.
C’est en quelque sorte la commission qui rémunère leur participation dans la transaction (la vérification de la solvabilité du porteur de la carte par exemple).
FRAIS DE RÉSEAU : COMBIEN ÇA COÛTE ?
Le taux varie en fonction du réseau : il est fixé à 0,9 % pour CB et 1,2 % pour Visa et Mastercard.
-
- Gaz naturel
Ach, la communicazion, z'est diFicile ! J'ai une CB depuis 2 ans je crois. Je l'ai prise pour deux raisons:J'ai quand même une CB contrairement à Supert
-Il y a de moins en moins de station essence où tu peux payer en liquide. Cela est particulièrement vrai dans l'Ouest (40 Landes,...). Et c'est à un tel point que si je ne suis pas chez moi et que je sais donc où aller et quand, cela devient un problème d'acheter du carburant.
-L'époque me pousse dans les achats internet. J'en fait peu mais j'en fait.
Par ailleurs je partage le point de phyvette, le top c'est de ne pas payer parce que l'on a pas acheté.
Supertomate qui est solidement accroché au liquide
- phyvette
- Modérateur
Supertomate qui est impayable, j'adore. 

пошел на хуй пу́тин

- energy_isere
- Modérateur
La mamie qui vient de passer devant moi qui paye en liquide et qui cherche sa monnaie ca m'exaspère ......
la deuxiéme fois que ca m'exaspére c'est quand la caissière cherche aussi ses pièces. Ah ben ya plus l'appoint, faut demander des rouleaux de monnaie....
Ce week end j'en ai eu une jamais vue : la mamie qui sort son porte monnaie mais manque de bol la fermeture éclair est coincée. Peux pas payer. faut chercher une pince pour essayer d'ouvrir.
Ah bah finalement en re essayant avec une autre personne ca s'ouvre.
la deuxiéme fois que ca m'exaspére c'est quand la caissière cherche aussi ses pièces. Ah ben ya plus l'appoint, faut demander des rouleaux de monnaie....
Ce week end j'en ai eu une jamais vue : la mamie qui sort son porte monnaie mais manque de bol la fermeture éclair est coincée. Peux pas payer. faut chercher une pince pour essayer d'ouvrir.

- kercoz
- Hydrogène
+Je ne paie qu'en liquide...et ce qui me fait ch... ce sont les les 3 personnes devant moi qui paient avec la carte qui "ne passe pas" ... qui ne retrouvent pas leur carte fido ( mais qui ont écrit le No ds un carnet ... que je vais retrouver) .....Je pense payer 2 fois plus vite en liquide .
PS : en cas de plus de 3 personnes à la caisse, je fais demi tour, rempli mon chariot de surgelés et l'abandonne à la caisse .
PS : en cas de plus de 3 personnes à la caisse, je fais demi tour, rempli mon chariot de surgelés et l'abandonne à la caisse .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Si tu fais les comptes en espèces, ça prend aussi du temps.LeLama a écrit : ↑09 févr. 2025, 19:01En fait la CB ne fait pas du tout gagner de temps ama : si tu fais tes comptes, tu dois garder les facturettes, les enlever du portefeuille parce qu'elles s'effacent... Ou alors tu ne verifies rien, et donc c'est plus rapide parce que tu as un service de moindre qualité, sans controle. Avec le liquide, tu recomptes rapidos a la caisse, tu ne reportes pas le travail de verif a plus tard. C'est en fait hyper-simple, je partage l'avis de supert, c'est imbattable en termes de simplicité. Et quand je regarde mes comptes sur le relevé, c'est devenu là aussi très allégé, qq lignes qu'on regarde en diagonale en un coup d'oeil.
Mais non, pas besoin de gérer des petits papiers de facture ou CB pour faire les comptes : j'importe sur le site de la banque tous les mouvement. La plupart des commerçants sont récurrents, alors les transactions sont classées suivant l'automatisme que j'ai créé ("alimentaire", "bricolage", etc). De curieux intitulés apparaissent parfois, pour les non récurrents, il suffit de copier-coller dans un moteur de recherche et on trouve à quel commerçant ça appartient.
Au final, je ne détaille pas mes dépenses en espèce, mais j'ai une vision sur toutes les autres, avec leur rubrique. Sur le total 2024 des dépenses courantes j'ai 59% en CB, 9% en espèce, 20% en chèque(pas mal de nourriture en amap), le reste sont des virements et prélèvements. Mais je ne dis pas le montant, l'argent c'est tabou dans notre pays.
- LeLama
- Hydrogène
A titre personnel, c'est typiquement le genre de vie dont je ne veux pas. Entre dire qq mots au commercant en comptant ma monnaie, et être comme un con tout seul chez moi devant mon ordi pour contrôler mes dépenses, je prefère de loin le premier choix. C'est une des choses positives de la crise covide. Je n'avais pas conscience auparavant que les petits gestes insignifiants du quotidien ( un bonjour, un sourire, une blague de circonstance a un ou une inconnue, un echange fortuit sur un sujet qqcque) sont tres importants pour se sentir bien. C'est quand on t'enlève ces petits gestes que tu réalises combien ils sont importants.
Je crois d'ailleurs que ca fait partie de la déprime d'une partie de la population et des jeunes en particulier. Ils sont tout le temps devant leur ecran et n'ont plus suffisamment de ces petits gestes.
Alors pour moi, j'ai pris une décision radicale. A chaque fois, que j'ai le choix, je prends le choix humain. J'essaie de passer avec la caissiere plutot qu'a l'automate ou il n'y a pas la queue par exemple. Si j'ai un bon feeling, je peux parfois papoter avec la personne devant ou derriere moi. Si on fait attention, ya plein de petits choix ou on peut remplacer une machine par un contact humain. On peut aller voir un collegue, ou telephoner, plutot qu'envoyer un mel, etc... Experimentalement, je constate que ca ameliore bcp la qualité de vie.
-
- Brut léger
Je suis comme Energy, je ne paie quasiment jamais en liquide. Le liquide ne me sert que pour des achats qui n'apparaissent pas sur le compte commun, typiquement les cadeaux.
Et j'évite les commerçants qui ne prennent pas la CB (ou à des seuils trop haut). J'ai déjà reposé une baguette chez un boulanger (je n'avais effectivement pas les 1€ en liquide), et depuis vais chez un autre.
Et je déteste le black. On peut chercher tous les arguments, c'est simplement ne pas participer au financement de l'état, et le faire porter par les autres. Quelqu'un qui fait du black me vole indirectement. J'ai été artisan et ne faisais pas de black, je loue une chambre indépendante en studio quand on en n'a pas besoin et on ne fait pas de black. Les impôts et autres taxes, c'est chiant, c'est toujours trop, mais je paie ma part.
Mais je fais certaines fois du troc, essentiellement des biens contre des services (ex j'ai récupéré du bois de chauffage contre des petits travaux élec).
Le seul inconvénient que je trouve pertinent (ce n'est que mn avis, je ne cherche à convaincre personne) sur la fin du liquide, c'est que c'est aussi la fin des petits dons qu'il m'arrivait de faire à qq1 qui faisait la manche
Et j'évite les commerçants qui ne prennent pas la CB (ou à des seuils trop haut). J'ai déjà reposé une baguette chez un boulanger (je n'avais effectivement pas les 1€ en liquide), et depuis vais chez un autre.
Et je déteste le black. On peut chercher tous les arguments, c'est simplement ne pas participer au financement de l'état, et le faire porter par les autres. Quelqu'un qui fait du black me vole indirectement. J'ai été artisan et ne faisais pas de black, je loue une chambre indépendante en studio quand on en n'a pas besoin et on ne fait pas de black. Les impôts et autres taxes, c'est chiant, c'est toujours trop, mais je paie ma part.
Mais je fais certaines fois du troc, essentiellement des biens contre des services (ex j'ai récupéré du bois de chauffage contre des petits travaux élec).
Le seul inconvénient que je trouve pertinent (ce n'est que mn avis, je ne cherche à convaincre personne) sur la fin du liquide, c'est que c'est aussi la fin des petits dons qu'il m'arrivait de faire à qq1 qui faisait la manche
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?