ben non, puisque la différence a été prise sur les stocks !Aerobar a écrit : Y a des pénuries massives quelque part ?
http://tonto.eia.doe.gov/cfapps/STEO_Qu ... leNumber=6
en 2007 , il a manqué 1 Mbl/j pour que l'offre réponde à la demande, mais comme les stocks etaient de 2675 Mbl, ça n'a fait que les entamer légèrement. (D'ailleurs quelqu'un a-t-il l'explication de pourquoi la baisse n'a été "que " de 136 Mbl dans l'OCDE d'apres l'EIA ? il y en a d'autres?)
donc assez pour faire monter les prix, mais pas assez pour provoquer encore de grosses pénuries (bien que la hausse des prix a provoqué quand meme pas mal de pénuries ponctuelles chez les plus pauvres, mais bon comme ils consomment pas beaucoup, ça représente pas un gros volume de baisse).
C'est juste l'amorce du problème , quoi !
ce serait ballot, parce que ça voudrait dire qu'il faut un prix infini du baril pour arriver à faire baisser la consommation !Elle est même nulle AMHAl'élasticité est faible

la partie de la population vivant à l'occidentale en a autant besoin que nous. Si ils en consomment peu, c'est juste qu'on exploite leur travail sans permettre de consommer à notre niveau. Une forme légèrement plus civilisée de l'esclavage, quoi...Inexact en Chine, en Inde, au Brésil...toute la société industrielle repose aujourd'hui sur le pétrole
maintenant si tu soutiens que le PO signifie que notre niveau de vie va se rapprocher de celui de la Chine ou du Brésil actuels, là je te suis tout à fait !!
bah non je suis pas aussi schizophrène que ça moi !Je me doutais bien que toi et E2100 ne formiez qu'une seule et même personneGillesH38 a écrit :l'article d'Environnement2100 n'explique rien de plus que ce que j'ai dit

[/quote]"Durable", c'est quelques trimestres minimum. Pas deux mois.GillesH38 a écrit :un critère de son "VPO" [est] un prix durablement au-dessus des 100 $
Ok, ok. Tu gardes ce post en mémoire pour l'année prochaine alors?