[Crise] L' économie réelle en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par rico » 05 juil. 2008, 14:34

Va falloir leur mettre par écrit la raison pour laquelle tu retires ton argent
Première nouvelle. Mais admettons que ma banque me demande voici ce que j'écrirai comme motivation :
"vous allez faire faillite incessamment sous peu c'est pourquoi je retire tout mon flouze avant d'être obligé de m'asseoir dessus".

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par sidonie61 » 05 juil. 2008, 15:23

rico a écrit : Première nouvelle. Mais admettons que ma banque me demande voici ce que j'écrirai comme motivation :
"vous allez faire faillite incessamment sous peu c'est pourquoi je retire tout mon flouze avant d'être obligé de m'asseoir dessus".
Mon agence de Crédit Mutuel demande par écrit au dessus de 5000€ de retrait en espèces (même pour 2 x 2500€ en 1 ou 2 mois) et cette déclaration est envoyée au fisc soit disant afin d'éviter le blanchiment d'argent.
Bien entendu je suppose que les hauts revenus ne subissent pas ces contraintes.

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par AgentSmith » 05 juil. 2008, 15:34

sidonie61 a écrit :Mon agence de Crédit Mutuel demande par écrit au dessus de 5000€ de retrait en espèces (même pour 2 x 2500€ en 1 ou 2 mois) et cette déclaration est envoyée au fisc soit disant afin d'éviter le blanchiment d'argent.
Bien entendu je suppose que les hauts revenus ne subissent pas ces contraintes.
C'est une obligation légale. Faut pas voir "le grand satan capitaliste" partout hein...

...puis les hauts revenus, s'en foutent... ils font juste un transfert électronique.

A quoi bon avoir du liquide... si le système bancaire s'écroule, l'inflation sera telle en un instant que toute monnaie serait dévaluée d'un facteur 1.000 !

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par thorgal » 05 juil. 2008, 15:36

c'est un "réflexe de guerre" que de cacher son argent liquide "sous le matelas" ...
ceci dit, les peurs ne sont pas forcément infondées : Crédit Lyonnais, ou l'affaire tazu Enron, etc, y a des exemples pour tous les goûts.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par AgentSmith » 05 juil. 2008, 15:38

thorgal a écrit :Crédit Lyonnais
A ce que je sache, les clients ayant un compte de dépôt au Crédit Lyonnais ne l'ont jamais découvert à 0 du jour au lendemain...?

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par thorgal » 05 juil. 2008, 15:39

non, grâce à l'état ... non ? il paraît que ses caisses sont vides en ce moment ... :^o
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par AgentSmith » 05 juil. 2008, 15:50

thorgal a écrit :non, grâce à l'état ... non ? il paraît que ses caisses sont vides en ce moment ... :^o
Oui... mais c'est du coup par coup tout ça. Il y a différent mécanisme pour se garantir en cas de faillite d'une banque.

Pour des organismes genre Crédit Mutuel ça passe par des garanties internes (mutualisation, obligation de renflouer pour la caisse mère etc)... si la banque adhère à l'AFB c'est encore différent etc etc.

Si toutes les banques font faillites... l'argent vaudra quoi ??

Le système repose sur la confiance, il y a belle lurette qu'on ne peut plus aller se chercher l'équivalent en or pour ses p'tits biftons.

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2008, 17:06
Localisation : Marseille

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par Le Cancre » 05 juil. 2008, 15:55

Apres l'épisode de la SG non finie non jugé, j'avais lu que si 2 banques française de cette importance faisait faillite tout sauté...
Vivement la fin...http://www.terre.tv/fr/protection-de-le ... ouis-david
Louis David
L'agonie est longue Image

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par thorgal » 05 juil. 2008, 15:59

AgentSmith a écrit : Si toutes les banques font faillites... l'argent vaudra quoi ??
je ne pense ps que ça puisse se produire. L'argent n'a peut-être pas d'odeur, mais il n'a pas de forme fixe non plus. Que ce soit l'or, la monnaie papier, les bits informatiques ou le crédit carbone, ce n'est qu'un véhicule et il doit être géré. Les banques ont en principe ce rôle. Après, faut voir la porté de ce rôle dans un contexte donné (marchés financiarisés ou non, etc). Mais la faillite complète ? ... non, plutôt une reconversion. Certains y laisseront des plumes ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27797
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par GillesH38 » 05 juil. 2008, 17:32

c'est pas du tout pareil d'avoir une piece d'or dont le cours a toutes les chances de suivre l'inflation, et un billet nominal de 100 euros dont le cours sera toujours de 100 euros. Il faudrait émettre des billets de valeur " 1 baril de pétrole" ! ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 67
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par AgentSmith » 05 juil. 2008, 17:34

GillesH38 a écrit :c'est pas du tout pareil d'avoir une piece d'or dont le cours a toutes les chances de suivre l'inflation, et un billet nominal de 100 euros dont le cours sera toujours de 100 euros. Il faudrait émettre des billets de valeur " 1 baril de pétrole" ! ;-)
L'or c'est sympa quand tu es dans une crise... où tu sais qu'il y aura un espoir de rétablissement.
Si la déplétion entraine une catastrophe mondiale, même l'or n'aura plus grande valeur... à quoi bon en détenir ? Pour faire quoi ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27797
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par GillesH38 » 05 juil. 2008, 17:41

AgentSmith a écrit :
GillesH38 a écrit :c'est pas du tout pareil d'avoir une piece d'or dont le cours a toutes les chances de suivre l'inflation, et un billet nominal de 100 euros dont le cours sera toujours de 100 euros. Il faudrait émettre des billets de valeur " 1 baril de pétrole" ! ;-)
L'or c'est sympa quand tu es dans une crise... où tu sais qu'il y aura un espoir de rétablissement.
Si la déplétion entraine une catastrophe mondiale, même l'or n'aura plus grande valeur... à quoi bon en détenir ? Pour faire quoi ?
qu'est ce que tu appelles une catastrophe mondiale ?

tu ne peux rien faire contre une destruction physique massive des moyens de production agricoles et industriels (mais je ne vois pas bien par quel mécanisme ça se produirait). Mais si disons 5 ou 10 % disparaissent, ce qui entrainent une pénurie de biens mais pas une disparition complete, ça produira juste une forte inflation et ceux qui continueront a acheter sont ceux qui auront les moyens de payer. Il y a forcément une contrepartie en circulation qui représente la valeur des biens encore en vente : il y a toutes les chances que les métaux précieux gardent leur caractère refuge et que leur cours suive l'inflation monétaire. En détenir voudra juste garder du pouvoir d'achat pour les coups durs !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par thorgal » 05 juil. 2008, 17:55

GillesH38 a écrit :En détenir voudra juste garder du pouvoir d'achat pour les coups durs !
ah oui ... un peu comme faire des stocks de bouffe non périssable ... ;-)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27797
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par GillesH38 » 05 juil. 2008, 20:18

thorgal a écrit :
GillesH38 a écrit :En détenir voudra juste garder du pouvoir d'achat pour les coups durs !
ah oui ... un peu comme faire des stocks de bouffe non périssable ... ;-)
c'est effectivement tout a fait comparable dans le principe, et c'est pas ça qui va assurer ta survie non plus :-D c'est juste que ça peut gaver de perdre toutes ses économies du jour au lendemain si la banque a fermé son rideau de fer quoi...

la différence avec les stocks de bouffe, c'est que ceux ci ne te protegent que contre un évenement particulier (et peu probable) : la disparition quasi complete de l'approvisionnement de ce que tu as stocké pendant un certain temps. Alors que l'argent peut etre utilisé à acheter tout ce dont tu peux avoir besoin sans l'avoir prévu au départ.. y compris de la bouffe ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par thorgal » 05 juil. 2008, 21:52

GillesH38 a écrit :l'argent peut etre utilisé à acheter tout ce dont tu peux avoir besoin sans l'avoir prévu au départ.. y compris de la bouffe ;-).
s'il en reste ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre