Pierre M. Boriliens a écrit :Ça marche déjà avec 2 personnes et un voisin chez lequel on peut se servir... ou pas ! Il s'agit d'un mécanisme qui vaut chaque fois que l'un est propriétaire de la richesse et que l'autre est obligé d'emprunter.
Note bien que c'est un cas simplifié à l'extrême et que ça peut prendre d'autres formes en pratique.
Par exemple : tu veux bouffer des patates ? Je te dis combien de temps tu vas bosser pour en avoir un kilo, parce que le propriétaire, c'est moi !
Je comprends bien que ça te gêne un peu aux entournures, mais que ça te gêne n'a jamais constitué une forme de démonstration de la fausseté de ce que j'avance...
Je n'ai pas dit que ce que tu avances etait faux , j'ai dit que c'etait l'outil et le gigantisme qui le permettait . Pas le capitalisme.
DEMO:
je reprends ton exemple""""Il s'agit d'un mécanisme qui vaut chaque fois que l'un est propriétaire de la richesse et que l'autre est obligé d'emprunter."""""
Si tu limite ton groupe a 3 , ça ne fonctionne plus :
""" tu veux bouffer des patates ? Je te dis combien de temps tu vas bosser pour en avoir un kilo, parce que le propriétaire, c'est moi """
Pour que je bosse pour te nourrir , il me faut manger et etre en bonne forme . Il te faut en plus un troisième homme pour ne pas que je t'etrangle ds ton sommeil . Celui là faut le nourrir aussi .En plus il te faut etre en bonne relation avec moi si tu veux jouer a la belote .Me faudra aussi une nana pour me distraire et me reproduire .
Donc en fait , tu ne pourras prétendre a me louer ton sol qu'en fonction de ma production , disons 20% de mes patates .
En système fermé (je défeds là le système parcellisé , fractal) , l'enflure capitaliste est STRUCTURELLEMENT limitée.Qd tu cottoies ts les jours le type que tu spolies , ta spoliation se limite de facto.
Loin des yeux , loin du coeur . La mondialisation a fait monter d'un cran ce défaut structurel humain et l'absence de contact transforme l'immoralité en "Amoralité" . Amoralité vantée et montrée comme "positive" par les libéraux .
Encore un retournement de concept .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)