L'économie des USA en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Re: L'économie des USA

Message par Aerobar » 08 oct. 2008, 08:43

Il semble que les banques françaises soient quand même en meilleure forme que leurs homologues européennes
Apparemment tes nombreux potes aux RG ne sont pas au parfum...
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 08 oct. 2008, 08:53

Aerobar a écrit :
Alter Egaux a écrit :chapeau, les américains vont bosser à vie, pas de retraite pour eux...
Parce que tu crois que les jeunes actifs européens en toucheront une qui soit décente ?
Entre avoir tout perdu en bourse après 40 ans de travail et avoir une retraite modeste mais garantie par l'Etat, il n'y a pas photo, Aerobar.
Franchement, je me fais beaucoup moins de soucis dans l'immédiat pour un retraité français que pour les pauvres retraités américains qui viennent de découvrir que leur fond de pension (retraite) s'est volatilisé. Je serais eux, ce serait au fusil qui j'irais chercher Bush et ses acolytes néoconservateurs. Avoir ruiné un pays en 8 ans, flinguée l'économie mondiale, fait fondre les fonds de pension mondiaux, massacré pour quelques barils de plus 1 million d'Irakiens au frais des contribuables, c'est le casse du siècle !
Te rends tu compte que des gens qui ont plus de 60 ans vont devoir travailler jusqu'à leur mort, si quelqu'un veut bien de leur service ? C'est immonde de demander cela, mais c'est pourtant le modèle américain aujourd'hui. D'immenses fortunes face à un peuple pauvre, vieil, et obèse.
A mon avis, nous pouvons nous attendre à des mouvements sociaux d'une ampleur inégalée aux US, avec l'armée sur le qui-vive. Le peuple américain a aussi sa fierté.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 08 oct. 2008, 08:55

Aerobar a écrit :
Il semble que les banques françaises soient quand même en meilleure forme que leurs homologues européennes
Apparemment tes nombreux potes aux RG ne sont pas au parfum...
Cite moi une banque française qui a demandé l'aumône à l'Etat, comme en Belgique, Allemagne, GB, Islande,....
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 08 oct. 2008, 09:15

Tu as des critères d'analyse de la "forme" du secteur particulièrement caricaturaux.

De plus, ta connaissance avancée des rouages privé-public ançais frdevrait te faire prendre conscience que beaucoup de choses se font sans que les journaux - mis à part le Canard - le sachent.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 08 oct. 2008, 09:40

Hello

Une petite remarque en passant : Quelque soit la dégradation de la situation aux USA je ne crois pas que le recours à l'armée soit possible ( et donc exit le recours à l'état d'urgence ).

Pourquoi ? Parce que l'armée US est l'une des parties qui a le plus souffert des années Bush en payant le prix du sang et en laissant, faute de couverture sociales, des centaines d'anciens soldats estropiés vivre dans la misère.

Pas évident que l'armée soit si prompte à vouloir venir taper sur les civils....pas evident du tout!
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 oct. 2008, 13:21

et bien, il était temps que ca decroisse :
Première baisse des crédits à la consommation outre-atlantique depuis plus de dix ans

La Tribune.fr - 07/10/2008

Les crédits à la consommation ont reculé de 3,7% en août en rythme annuel. Leur première baisse depuis janvier 1998. Les marchés s'inquiètent des conséquences sur la consommation.

Un chiffre inquiétant pour les perspectives de croissance américaine.
La raréfaction du crédit, ou credit crunch, aux Etats-Unis touche désormais les crédits à la consommation, qui ont reculé de 3,7% en août en rythme annuel. Il s'agit de leur première baisse depuis janvier 1998, a annoncé ce mardi la Réserve fédérale. Cela correspond à une baisse de 7,9 milliards de dollars, contre une hausse de 5 milliards de dollars attendue par les analystes.

Ce chiffre est d'autant plus inquiétant pour les perspectives de croissance américaine, que la consommation des ménages, principal moteur de l'économie, est souvent financée par l'emprunt. Les marchés américains ont d'ailleurs renforcé leurs pertes après cette annonce.

Dans le détail, les crédits non renouvelables, tels que les crédits automobiles et ceux qui ne sont pas garantis par des actifs immobiliers, ont accusé la plus forte baisse, chutant de 5,4% en rythme annuel, à 1.608,3 milliards de dollars. Les crédits renouvelables, notamment par cartes de crédit, ont décru de 0,8% en rythme annuel, à 969,0 milliards de dollars.

latribune.fr

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 oct. 2008, 21:36

Alter Egaux a écrit :Finalement, les "français archaïques" ...] et leur attachement viral aux services publics poussiéreux.
=D> Jolie lapsus pour un partisan viscéral du service public. :-D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 08 oct. 2008, 21:49

phyvette a écrit :
Alter Egaux a écrit :Finalement, les "français archaïques" ...] et leur attachement viral aux services publics poussiéreux.
=D> Jolie lapsus pour un partisan viscéral du service public. :-D
Bof, depuis que le pays de Mme Thatcher nationalise ses banques, je me demande qui n'est pas atteind du virus aujourd'hui... #-o

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 08 oct. 2008, 21:54

Franchement les services publics fonctionnent mieux que quand ils sont privatisés.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 oct. 2008, 19:23

:-D :-D
Signe des difficultés qu'entraîne la crise financière outre-Atlantique, le compteur de la dette nationale affiché près de Times Square à New-York, ne suffit plus à afficher le montant de ce que doivent les USA.
A lire dans Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/economie/2008/10 ... petit-.php

la dette US à ce jour est donc de 10149 miliards de $. Ou de 86000 $ par famille.

Jorkar
Charbon
Charbon

Re: Les comptes à faire peur du déficit américain

Message par Jorkar » 11 oct. 2008, 00:23

fletcher a écrit :Mais cet argent pour renflouer les banques americaines, d'ou vient-il ?
Je n'ai pas retenu le chiffre.
Font-il marcher la planche à billet ? C'est digne de faux monnayeurs cela.

Et puis l'argent perdu par les banques, est bien allé dans d'autres poches ? qui ?
Ou alors ce ne sont que des jeux d'écriture, argent virtuel.

Je suis nul en économie, je le reconnais.

Si quelqu'un peut m'éclairer :-k
Effectivement il y a de quoi se demander.Mais plusieurs solutions sont disponibles:
- vente de bons du trésor devenu tres avantageux pour l'état US depuis le debut de la crise
- planche à billets mais ça reste très limité
- derniere solution : la plus probable, le pret car quand une banque prete, l'argent n'existe pas (jeu d'écriture)
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 11 oct. 2008, 04:42

Très bonne vidéo à voir absolument !!

Merci Pierre.
Mais que pouvons nous faire pour enrayer ce processus infernal ?
Rembourser tout nos crédits ? j'en ai encore pour 10 ans de crédit immobilier.
Alors vivement que c e système se casse la gueule vite fait.

Avant de voir cette vidéo, j'avais l'intuition d'être volé, j'en ai maintenant la certitude. :oops:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 oct. 2008, 07:47

Pierre M. Boriliens a écrit : 1 JP Morgan est à nouveau une bonne banque puisqu'elle a réussi à vendre ses cochonneries à bon prix, 700 milliards
2 JP Morgan finit par récupérer les 700 milliards prêtés (solde nul), en encaissant de confortables intérêts en attendant
3 le Trésor (vous et moi) avons perdu 700 milliards + les intérêts, en échange de quelques leurres sans aucune valeur !

Génial, non ? Vive le capitalisme !
oui mais :

* ces 700 milliards etaient deja perdus, puisque de toutes façons ils n'existaient pas au départ, ils avaient été créé par un crédit , donc virtuels, et n'avaient jamais été destiné à ta poche.
* quel est le probleme de ne pas les avoir eu, puisqu'il faut se sortir de l'obsession de l'argent?

ce qui est drole, c'est que d'un coté tu dénonces le culte de 'argent, de l'autre tu crois qu'il a une "vraie" valeur et qu'on nous "vole" quand tu vois des numéros s'échanger sur des ordinateurs. La seule réalité qui a de la valeur, c'est ce qu'on fait avec. Tout ce qui tourne dans la sphère financière est totalement immatériel, ces gens là pourraient aussi bien jouer au Monopoly. La seule importance est la conséquence concrète sur les appareils de production réelle, par le biais des crédits aux entreprises et au particulier. Si le crédit bloque, ces gens là bloquent aussi pour de bon, et donc il vaut mieux sauver une banque que la laisser couler.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 11 oct. 2008, 07:50

GillesH38 a écrit :ce qui est drole, c'est que d'un coté tu dénonces le culte de 'argent, de l'autre tu crois qu'il a une "vraie" valeur et qu'on nous "vole" quand tu vois des numéros s'échanger sur des ordinateurs. La seule réalité qui a de la valeur, c'est ce qu'on fait avec. Tout ce qui tourne dans la sphère financière est totalement immatériel, ces gens là pourraient aussi bien jouer au Monopoly. La seule importance est la conséquence concrète sur les appareils de production réelle, par le biais des crédits aux entreprises et au particulier. Si le crédit bloque, ces gens là bloquent aussi pour de bon, et donc il vaut mieux sauver une banque que la laisser couler.
Oui, c'est certain.. mais il faut que la collectivité (nationalisation partielle ou totale) récupère la quôte part de propriété de cette banque, au prorata du sauvetage
Dernière modification par AJH le 11 oct. 2008, 10:47, modifié 1 fois.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 11 oct. 2008, 10:17

Le probléme est que leur jeu continu et que ce jeu consiste à priver la collectivité aux profits de quelques uns.
Sinon idéalement tu peux te faire moine, te retirer du monde et contempler ce que font les banques et les gouvernements. Mais j'ai pas eu l'impression que c'était ton truc.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre