[Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: [Céréales] Production, stocks et prix des céréales

Message par akochan » 15 juil. 2008, 09:12

LE BRF :-D :-D
Cette fois j'ai coupé l'herbe sous le pied de Kerkoz :mrgreen:

Ben en tant que paysan je ne vois pas trop de solution de remplacement
De toute facon pour moi, il faut arreter de manger de la viande car ce la utilise 50% des ceréales.
Ensuite, il faut produire des légumes mais comme je l'ai déjà dit sur un autre post, le stockage de légumes nécessite de lourds investissements en terme de frigo et pour la récolte. On peut aussi les mettre en conserve et les surgeler comme cela se fait déjà.
Perso, je compte investir cette année dans un containeur frigorifique et faire la surface de légumes necessaire pour le remplir et vendre dans ma ville proche.
Il faudra toujours des céréales mais il va falloir apprendre à se passer d'engrais y compris des déjections aniales pour produire et là ce n'est pas gagné!!! car en bio ils ont besoin de l'élevage pour le compost. ](*,)
Il serait interessant d'otenir des chiffres de production sans utilisation d'engrais au niveau français . Pour l'instant il n'y a pas de politique agricole peakoiliste!!!!

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 15 juil. 2008, 09:21

Une solution à mon avis... Le retour massif à la terre!
Dans l'avenir, beaucoup de métier vont disparaitre car ils n'ont rien d'essentiels... Par contre, produire de quoi manger est essentiel.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 juil. 2008, 20:32

Récolte céréalière en hausse.

Céréales . Pour cette année, la récolte de blé tendre devrait progresser de 20 % en France. Reste l’inconnue des prix.

Les moissons sont déjà bien entamées dans plusieurs régions de France et, selon les derniers chiffres fournis par l’Office national interprofessionnel des grandes cultures (ONIGC), la récolte française de blé tendre devrait progresser de près de 20 % en 2008 par rapport à l’an dernier. Elle atteindrait plus de 36 millions de tonnes. À condition que le climat soit favorable à une récolte de qualité durant toutes les semaines qui nous séparent de la seconde moitié du mois d’août. Pour le blé dur, destiné aux pâtes alimentaires et autres produits de semoulerie, la hausse de la production serait de 10 % et la récolte atteindrait 2,2 millions de tonnes. L’orge ne serait pas en reste avec 11,3 millions de tonnes, contre 9,6 millions de tonnes en 2007 et le maïs suivrait la même tendance.

Comme l’abondance concerne aussi les autres pays de l’Union européenne et les pays concurrents du pourtour de la mer Noire, il est possible que la flambée des cours constatée à partir de l’été 2007 ne soit pas au rendez-vous à la fin de cet été. Quoique. La production mondiale de maïs sera en recul d’environ 5 % en 2008 par rapport à 2007 en raison des inondations qui ont affecté les semis de printemps au États-Unis. De plus, la montée continuelle du prix du pétrole pourrait conduire les distilleries américaines à produire plus d’agrocarburants que l’an passé et à renchérir le prix des aliments à base de maïs au Mexique et ailleurs.

Au terme d’une année 2007 caractérisée par une faible récolte et des prix élevés, la France termine l’année céréalière avec un stock de report supérieur à celui de l’an dernier. L’explication est simple. En janvier dernier, la Commission européenne avait décidé d’importer des céréales fourragères des pays tiers sans le moindre tarif douanier dans le but affiché de faire baisser les cours sur le marché intérieur de l’Union. Faute d’y parvenir vraiment, sa décision a entretenu des tensions et des prix élevés sur le marché mondial. Ainsi, les licences d’importations de maïs délivrées par l’Union européenne au cours de la campagne qui s’achève se sont élevées à 14,6 millions de tonnes contre 5,5 millions de tonnes durant la campagne 2006-2007. Des pays importateurs net comme l’Italie et l’Espagne ont couvert pratiquement tous leurs besoins en nutrition animale par des importations en provenance des pays tiers. La conjonction d’un euro fort avec la suppression de toute taxe aux frontières de l’Europe rendait plus intéressant le maïs ukrainien libellé en dollars. Et quid de la préférence communautaire.

Sans même attendre de connaître le volume et la qualité de la récolte de cet été, la Commission a prolongé d’un an la possibilité d’importer des céréales à droit nul. C’est bien la preuve que le marché intérieur européen n’est plus un marché commun régional, mais une zone de libre-échange qui accorde des concessions sans réciprocité. S’agissant des céréales, cela peut conduire à terminer la campagne 2008-2009 avec des stocks pléthoriques en raison de la surévaluation de l’euro par rapport au dollar.
http://www.humanite.fr/2008-07-24_Polit ... -en-hausse

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 juil. 2008, 20:59

akochan a écrit :LE BRF :-D :-D
Cette fois j'ai coupé l'herbe sous le pied de Kerkoz :mrgreen:

Ben en tant que paysan je ne vois pas trop de solution de remplacement
Moi , je finis par me lasser ; je fais mes légumes , et des courgettes au Brf , vous y revenez!
Grosses erreurs sur mes repiquages tomates sur du Brf frais (en pot) et qui ne récupèrent pas le stress.
Meme si les laitues "pomment" ds mon sable pour la premiere fois , et que le Maiis Kokopelli des Navajos, poussent sans arrosage, mon sol ne remonte pas sa faiblesse en MO et Humus assez vite et je compenserai qqs années par du compost certaines plantations exigeantes .
Pour vos angoisses , attendez encore qqs années que l'Inra redécouvre le sistus sous un autre nom pour vous le refourguer .
Ici , ils font des stages aux vignerons pour essayer de les convaincre de ne plus bruler les sarments , mais de les broyer sur place . Ils leur conseille meme d'éviter les labours ...
Juste pour voir , omme au poker , faites qqs essais si vous avez un broyeur ou si vous connaissez un élagueur équipé.
Ma fille bosse sur une grosse plateforme de récup. Leur "compost" n'est pas trop crado car c'est ds le 40 et il y a une malorité de ligneux et pas trop de résineux .Bien qu'assez clean par rapport aux métaux lourd (pres des villes , c'est plus que limite), le rapport C/N est trop fort et j'en pleurerai mais ça leur est impossible de séparer les troncs des branches au broyage (fonctionnaire oblige!).
Akochan : tu es obligé de stocker? pas de circuits courts ? .
Pour moi , terminé , je mets plus les pieds ds une gd surface , que les bio et Amap; Malheureusement j'ai pas trop besoin de légume et ne trouve pas de producteur pour les oeufs , volailles et lapins ...pourtant je suis prets a payer puisque j'en mange peu .Je crois que les choses bougent , faut prendre le bon wagon.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 août 2008, 12:43

Les récoltes 2008 s'annoncent en forte hausse en Europe

Globalement, l’hiver 2007/2008 a été relativement doux, tandis que les températures de juin et juillet ont offert des conditions favorables aux cultures, le tout associé à une pluviométrie relativement abondante et bien répartie tout au long de la saison. En conséquence, les premiers éléments statistiques qui viennent d'être rendus publics mettent en avant des rendements agricoles européens en forte hausse.

Après 2 années de récoltes en baisses, le rendement prévisionnel des céréales pour l’ensemble de l’Union Européenne (UE) est de 5 tonnes par hectare, soit très au-dessus des rendements de 2007 et de la moyenne des 5 dernières années. Les prévisions de rendement à la date du 5 août sont les suivantes :
- blé tendre : 5,6 t/ha (+4.8% de la moyenne sur 5 ans);
- blé dur : 3,1 t/ha (+12.8%);
- orge : 4,4 t/ha (+5,7%);
- mais grain : 6,9t/ha (+9,5%);
- colza : 2,9 t/ha (-2,1%);
- tournesol : 1,6 t/ha (+1,7%);
- pomme de terre : 26,5 t/ha (-1,1%);
- betterave sucrière : 70,3 t/ha (+19.0%).
Alors que pour le blé, l'orge et le colza, les chiffres sont quasi-définitifs et affichent des résultats honorables, le maïs et betterave sucrière devraient voir leur rendement être en forte hausse sur la moyenne des 5 dernières années. Notons que l'agriculture française, première d'Europe, n'est pas en reste avec une progression de son rendement de 7,1% par rapport à la moyenne quinquennale.

Au-delà du rendement, rappelons qu'en 2007 l'Europe a levé son dispositif de jachère obligatoire pour les semis de l’automne 2007 et du printemps 2008, ceci afin de tenter de contenir la flambée des prix des céréales et de reconstituer les stocks suite à des récoltes peu satisfaisantes. Dans ces conditions, le taux d'occupation des sols pour la production céréalière devrait montrer une augmentation de 5% par rapport à 2007.

En conclusion, en 2008 le tonnage total de la récolte de céréales est estimé à près de 301 millions de tonnes pour l’Union Européenne, soit 43 millions au-dessus de la récolte 2007 et 9% de mieux en comparaison de la production moyenne des 5 dernières années. Ces bons résultats de la production agricole européenne suffiront-ils à faire redescendre la tension sur le marché des céréales ? Dans un contexte de plus en plus mondialisé et de croissance de la demande en agro-carburants, ce n'est assurément pas évident.

Pascal Farcy
1- Le système européen de mise en jachère a été introduit pour limiter la production céréalière de l’UE. Appliqué sur une base volontaire à partir de la saison 1988/89, il est devenu obligatoire en 1992 pour les producteurs admis au bénéfice des paiements directs. Initialement défini chaque année, le taux de mise en jachère a été fixé de manière permanente à 10% à compter de 1999/2000.
2- Les prévisions détaillées par culture et par pays sont disponibles sur le site de l'UE (en anglais).
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3296

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 18 août 2008, 17:49

http://www.earth-policy.org/Indicators/ ... 6_data.htm

Depuis 20 ans, la production de céréales n'arrivent plus à suivre la population. La loi des rendements décroissants ?
Toujours moins.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 18 août 2008, 18:01

Non celle des populations croissantes.

Patrick

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 18 août 2008, 20:03

Lansing a écrit :Non celle des populations croissantes.

Patrick
Certes, mais entre 1960 et 1990 la production de grain augmentait plus vite que la population, alors que la croissance démographique était plus rapide qu'aujourd'hui (ca atteingait 2% par an).
Toujours moins.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 août 2008, 20:07

Raminagrobis a écrit :http://www.earth-policy.org/Indicators/ ... 6_data.htm

Depuis 20 ans, la production de céréales n'arrivent plus à suivre la population. La loi des rendements décroissants ?
tu penses pas plutot à la limite atteinte en terme de surfaces cultivée ? Et meme à certains endroits (Chine en particulier) du recul de la surface cultivable (urbanisation et avancée du désert en Chine).

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 18 août 2008, 20:18

energy_isere a écrit :
Raminagrobis a écrit :http://www.earth-policy.org/Indicators/ ... 6_data.htm

tu penses pas plutot à la limite atteinte en terme de surfaces cultivée ? Et meme à certains endroits (Chine en particulier) du recul de la surface cultivable (urbanisation et avancée du désert en Chine).
Voilà, et le fait que les terres qu'on puisse gagner sont de moins en moins bonne. Et puis l'épuisement de l'eau à certains endroits, et l'érosion des sols.

Bien sur, il y a aussi eu des mises en place de jachères pour limiter la production en Europe et aux US.
Toujours moins.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 19 août 2008, 01:12

Et l'effondrement du bloc soviétique qui a conduit a l'abandon d'immenses surfaces agricoles, mais elles sont en cours de réhabilitation, grace aux cours plus élevés des céréales.
Le fils d'un ouvrier agricole d'un kolkhoze, a fait des études en économie aux USA, et exploite un million d'ha en Russie et au Kazakstan...

akochan
Gaz naturel
Gaz naturel

Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par akochan » 12 janv. 2011, 22:52

La production de mais semble elle aussi impacte par les mauvaises conditions meteorologiques...

http://www.leblogfinance.com/2011/01/lu ... -mais.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par energy_isere » 09 févr. 2011, 19:46

Ca ne s' arrange pas, mauvaises nouvelles de Chine :
La production chinoise de blé menacée par le froid sec

Le 09 février 2011

Blé d’hiver.
Michael Thompson – USDALa Chine, deuxième producteur mondial de blé, pourrait voir sa production de blé d’hiver réduite dans le cas de la poursuite de la sécheresse dans ses principales régions productrices, le tout dans un contexte où le cours du blé est déjà à son plus haut depuis 2008.

Un manque anormal de précipitations depuis octobre 2010 touche la grande plaine du nord de la Chine, principale région productrice de blé d’hiver du pays. Cette sécheresse risque de retarder les récoltes en juin, indique un communiqué de la FAO du 8 février.

« Les faibles précipitations ont provoqué une diminution de la couche neigeuse, réduisant la protection des plants endormis contre les gelées meurtrières (températures inférieures à -18°C) entre décembre et février », précise le communiqué.

La Chine est le deuxième producteur mondial de blé après l’Union Européenne, selon le dernier rapport de l’OCDE : ses provinces les plus touchées par le manque de pluie (Shandong, Jiangsu, Henan, Hebei et Shanxi) représentent ensemble près de 60 % des surfaces cultivées et deux-tiers de la production nationale de blé. Sur les 14 millions d’hectares de blé d’hiver, environ 5,16 millions pourraient avoir été affectés, ont indiqué des sources officielles à la FAO.

Cette sécheresse dans le nord de la Chine participe à l’augmentation de la pression sur le cours du blé. En hausse de 14,21 % sur un mois, celui-ci est à son plus haut niveau depuis 2008, à 8,84 dollars par boisseau sur le CBOT le 9 février. Bien que la faible pluviométrie enregistrée dans cette région n’ait pas encore affecté la production de blé d’hiver, la situation pourrait devenir critique si un printemps sec venait à suivre, et/ou si les températures en février tombaient en-dessous des normales, précise la FAO.
http://indices.usinenouvelle.com/produi ... d-sec.3524

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par energy_isere » 14 févr. 2011, 19:45

Céréales et soja : le Brésil annonce une production record
http://www.leblogfinance.com/2011/02/le ... -soja.html

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 16 févr. 2011, 21:08

En tapant dans le capital forestier c'est facile d'augmenter sa production mais c'est loin d'être une bonne nouvelle pour le futur.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre