phyvette a écrit :Angelus68 a écrit :la France participe au FESF et j'avais entendu il y a quelques mois que le financement du FESF risque de devenir problèmatique en cas de la perte du triple A de la France ?
Le FESF est dégradé par S&P d'un cran à AA+.
Mario Draghi (President de la BCE) (Banque Centrale Européenne), a qualifié lundi de
"très grave la situation économique", lors d'une audition devant la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.
Le FESF est mort avant d'avoir existé.
Je ne vois pas beaucoup de bon sens dans la gouvernance de la plupart des pays. Quand on est surendetté, en toute logique on cherche à baisser son train de vie ou à gagner plus... pas à chercher qui, mon dieu QUI ? va bien pouvoir continuer à nous prêter encore des sous ?
La situation est simple. Pendant 30/40 ans on a fait des cadeaux aux riches pour qu'ils investissent sur "les marchés". A force, celà a mené au clash du système et les états ont dû prendre en charge les dettes des banques/marchés/riches, afin qu'ils continuent à s'engraisser sur la bête éternellement...
La logique est donc, une fois pour toute, de retaxer massivement tout ce monde là afin que l'état finisse lui aussi par éponger ses dettes. L'Etat a le pouvoir extraordinaire de taxer ceux qui lui prêtent de l'argent, utilisons-le !
La doctrine libérale consistant à couper les vivres à la base, aux travailleurs, bref à l'économie réelle,tout en prêtant à des taux d'usuriers à tout le monde pour maintenir un semblant de consommation, ne peut mener qu'à la ruine définitive de tout le système.