Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par AJH » 30 juil. 2010, 18:47

phyvette a écrit :En 2011 le service de la dette Française devrait passé de 50 milliards (équivalant à IR) à 80 milliards d'Euros selon un article du dernier Capital papier :
"Impots qui va payer"
A lire, juste pour savoir à quelle sauce on va être mangé.
Je ne vois vraiment pas comment, avec la structure de la dette actuelle, les intérêts pourraient passer de 46 Md€ en 2009 à 80 Md€.
J'aimerais voir leur calcul (mais c'est une revue que je n'achète pas)

En effet 1% de taux d'intérêts de plus s’applique chaque année sur 1/6° de la dette (renouvellement annuel), nous coûterait près de 3 milliards de plus . Pour arriver à 80 Md€ il faudrait que les taux fassent un bond incroyable.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 30 juil. 2010, 18:53

Il se pourrait bien que ce soit le capital emprunté que fasse un bond incroyable sur deux ans (2009-2011).
A ce qu'on dit ?...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 30 juil. 2010, 19:09

Non, il y a un truc qui ne colle pas.
Admettons même que nous augmentions de 500 Md€ la dette entre fin 2009 et fin 2011 ce qui est une hypothèse incroyable et donc d'une très faible probabilité, à 3% (c'est ce que nous payons actuellement sur de l'OAT 10 ans), ca "ne" fait que 15 milliards d'euros en plus par an (et donc au total 65 Md€ d'intérêts).
Il faudrait une remontée tellement peu probable des taux pour arriver à ces chiffres.
De toute façon, ce serait une cause supplémentaire d'éclatement de l'euro, de défaut ou renégociation des dettes, ou de monétisation directe.
En fait, j'espère que Capital a raison =D>
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 31 juil. 2010, 15:55

AJH a écrit :Non, il y a un truc qui ne colle pas.
Tu as sûrement raison.
Les sources utilisées par Capital sont citées, elles viennent d'une certaine Karine Berger de cher Euler Hermes Sfac. Elle se base sur une envolée de la dette et des taux d'intéréts payés par la France.

Il n'est pas precisé si la hausse des taux est générale ou si c'est le spread franco-Allemand qui évolu négativement pour nous, suite à une possible (probable ?), dégradation de la note de la dette Française.

Alors là oui les 80 G€ de service de la dette serait comme le dit Capital "Une mauvaise surprise".
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 sept. 2010, 18:50

Ca commence à devenir trés inquiétant pour l' Irlande.
Et puis il y a l' affaire du renflouement d'Anglo Irish Bank .
Le PIB irlandais se contracte au 2e trimestre, la pression monte :

DUBLIN (Reuters) - L'activité économique s'est contractée en Irlande au deuxième trimestre, déjouant les prévisions des économistes qui anticipaient un poursuite de la reprise, ce qui amplifie les pressions sur le Premier ministre Brian Cowen qui tente de convaincre les investisseurs que son pays n'est pas menacé par une nouvelle crise financière.

Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 1,2% par rapport aux trois premiers mois de l'année, contre une progression de 0,5% attendue en moyenne par les économistes.

Les statistiques montrent également que les consommateurs ont continué de réduire leurs dépenses alors que la fonction publique subissait une cure d'austérité.

La prime que les investisseurs demandent pour détenir de la dette irlandaise à dix ans plutôt que des emprunts de référence allemands de même échéance a atteint un nouveau plus haut record depuis l'adoption de l'euro après la publication de ces chiffres qui préfigurent une baisse des rentrées fiscales, .

"Cela va probablement se traduire par un budget plus sévère", commente Stephen Taylor, analyste à Dolmen Stockbrokers.

..............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5682bd5cdf

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 23 sept. 2010, 19:07

"La prime que les investisseurs demandent pour détenir de la dette irlandaise à dix ans plutôt que des emprunts de référence allemands de même échéance a atteint un nouveau plus haut record depuis l'adoption de l'euro après la publication de ces chiffres qui préfigurent une baisse des rentrées fiscales, ."

Ces spreads sont visibles ici http://www.aft.gouv.fr/IMG/pdf/1_spread_uk.pdf

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 déc. 2010, 12:37

Hier sur la 3 avec le débat de Taddei, il y avait Elie Cohen, qui évoquait franchement une possibilité pour la Gréce de ne pouvoir rembourser sa dette et donc d' avoir à restructurer la dette (report d' échéances, paiment partiel et croix sur le reste .......)

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 22 juil. 2011, 11:29

Il y a une chose que je ne comprends pas dans le financement de la dette: les variation constantes du taux d'intérêt.

Je comprends que quand un état émet de la dette, il le fasse au taux du jour. Mais comment peut-on dire, un jour sans émission, que le taux varie? Par exemple, la Grèce qui ne se finance plus sur les marchés, voit ses taux fluctuer. Pourtant elle n'émet plus rien. Ou alors la dette émise dans le passé est à taux variable?

Comment ça se passe concrètement?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 juil. 2011, 12:43

Thy a écrit :Il y a une chose que je ne comprends pas dans le financement de la dette: les variation constantes du taux d'intérêt.

Je comprends que quand un état émet de la dette, il le fasse au taux du jour. Mais comment peut-on dire, un jour sans émission, que le taux varie? Par exemple, la Grèce qui ne se finance plus sur les marchés, voit ses taux fluctuer. Pourtant elle n'émet plus rien. Ou alors la dette émise dans le passé est à taux variable?

Comment ça se passe concrètement?
Il ne faut pas confondre les nouveaux emprunts et les anciens qui peuvent étres des obligations qui se refilent entre acteur du marché financier à des taux constamment variables. :)

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 22 juil. 2011, 15:04

Mais c'est quand même l'État émetteur qui paye la totalité de l'intérêt au détenteur actuel du titre. Ou ça ne marche pas comme ça?

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 22 juil. 2011, 15:09

Thy a écrit :Mais c'est quand même l'État émetteur qui paye la totalité de l'intérêt au détenteur actuel du titre. Ou ça ne marche pas comme ça?
Non : un défaut de paiement partiel, ce n'est pas la totalité.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 22 juil. 2011, 15:17

Ma question est d'ordre théorique: En dehors d'un cas de défaut de paiement, qu'est que ça veut dire nue variation du taux d'intérêt d'un titre déjà émis?

Un état X émet un titre A à un taux Y. Puis, les taux varient, et un jour, ils atteignent y+4. Est-ce que l'état X devra payer Y+4 d'intérêt pour le titre A?

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 22 juil. 2011, 15:21

Thy a écrit :En dehors d'un cas de défaut de paiement, qu'est que ça veut dire nue variation du taux d'intérêt d'un titre déjà émis?
Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence théorique entre un emprunt personnel à taux variable, pour l'achat d’une maison.
La variabilité du taux ici dépend des agences de notation, et donc du risque "mesuré" de ne pas être remboursé.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Thy
Goudron
Goudron

Message par Thy » 22 juil. 2011, 15:23

Je pensais que les titres de dette d'État était à taux fixe. En tout cas, les bons d'Etat (en Belgique) le sont. C'est peut être l'exception qui m'a trompée.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 juil. 2011, 15:26

Thy a écrit :Ma question est d'ordre théorique: En dehors d'un cas de défaut de paiement, qu'est que ça veut dire nue variation du taux d'intérêt d'un titre déjà émis?

Un état X émet un titre A à un taux Y. Puis, les taux varient, et un jour, ils atteignent y+4. Est-ce que l'état X devra payer Y+4 d'intérêt pour le titre A?
Le taux du titre émis ne varie pas. C'est le taux de celui défini lors de l' émission.

Ne confond tu pas avec les CDS ?

par exemple ce que Alter Egaux avait posté le 17 Juillet sont des CDS.
viewtopic.php?p=297783#p297783

CDS dans Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Credit_default_swap
Alter Egaux a écrit :
Raminagrobis a écrit :mais d'équilibrer les recettes et les dépenses.
Facile à dire. Mais la réalité, c'est ceci :

Les CDS sur 5 ans de la Grèce, Portugal et Irlande (courbe dynamique) :
Soit :
Grèce : CDS à 5 ans : 2 428 758 $ pour un prêt de 10 millions de dollars.
Irlande : CDS à 5 ans : 1 128 891 $ pour un prêt de 10 millions de dollars.
Portugal : CDS à 5 ans : 1 143 068 $ pour un prêt de 10 millions de dollars.

Répondre