Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par Alter Egaux » 20 sept. 2011, 08:36

GillesH38 a écrit :remerciez les grecs de nous aider à nous engager sur le chemin de la décroissance alors ....
Je crois que tu n'as toujours pas compris : la décroissance, ce n'est pas financer des pertes (pour gaver les banques), ni faire du déficit, ni créer de la dette à perte, etc...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 20 sept. 2011, 12:42

Disons que c'est de la décroissance "subie".
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 20 sept. 2011, 13:20

Oui, enfin que la décroissance soit "subie" ou "choisie" , elle oblige à la banqueroute (au moins partielle) de l'état. si le PIB se réduit (même "par choix") il est totalement impossible de rembourser une dette avec ses intérêts.
Toujours moins.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 20 sept. 2011, 13:52

Raminagrobis a écrit :il est totalement impossible de rembourser une dette avec ses intérêts.
Ah parce que aujourd'hui, dans les conditions actuelles, il y en a encore qui pensent que c'est possible de rembourser ?
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 20 sept. 2011, 16:46

Selon moi, il y aurait quand même moyen de retrouver de la croissance en prenant le problème par l'autre bout. C'est à dire en rééquilibrant la balance du commerce extérieur en diminuant les importations d'hydrocarbures.
Pas facile, mais faisable. Et "décroissant".
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 20 sept. 2011, 18:51

Tovi a écrit :Selon moi, il y aurait quand même moyen de retrouver de la croissance en prenant le problème par l'autre bout. C'est à dire en rééquilibrant la balance du commerce extérieur en diminuant les importations d'hydrocarbures.
Pas facile, mais faisable. Et "décroissant".
J'avais mis : "dans les conditions actuelles". Tu triches. :-D
Conditions actuelles : blaireaux de néolibéraux et néoconservateurs français au pouvoir, racailles en cols blancs aux commandes, terraplatistes unis de tous les pays, boursicoteurs au nez poudré, sportifs de haut niveau en acte sexuel précipité, etc...

Bref, avec toute la clique qui nous gouverne depuis 40 ans...
Et je mets Hollande dedans, malgré son inexpérience en macaron ministériel.

Clarkie
Brut lourd
Brut lourd

Message par Clarkie » 20 sept. 2011, 18:57

Mots croisés, hier, sur france 2 : "Faut-il sortir de l'Euro ?"

Avec Christian Estrosi (UMP), Jérôme Cahuzac (PS), Marine Le Pen, et les économistes Jacques Sapir et Philippe Dessertine.

Il a été surtout question de la Grêce dont le défaut devient de plus en plus inéluctable à moins que l'Allemagne ne sorte un chèque de 200 milliards €.
Malgré cette situation, le représentant de l'UMP a répété, tel un mantra, que nous ne laisserions pas la Grêce faire défaut.
Alors peut-être que les autres UMP étaient occupés mais quelle impression d'amateurisme donnée par Estrosi !
Il faut espérer que le gouvernement français a une vision plus claire de la situation mais on a vraiment l'impression d'être dans un avion sans pilote, du pain béni pour Marine Le Pen qui a plus que jamais une analyse juste de la situation, rendant encore plus attractives ses prétendues solutions.

une analyse de Morgan Stanley :
La Grèce ne présente qu'un faible risque de défaut de paiement dans les mois à venir, en raison du soutien de ses partenaires européens, ont estimé lundi les analystes de Morgan Stanley, qui n'excluent pas une restructuration de la dette à plus long terme.

Le risque d'un défaut est "relativement faible cette année", estiment les analystes de la banque d'affaires américaine dans une note à leurs clients.

"Tant que la Grèce a un budget primaire en déficit, c'est-à-dire pour nous jusqu'à la fin 2012, il n'y a pas vraiment de raison de restructurer la dette délibérément", expliquent-ils.

"Par ailleurs, tant que les risques de contagion sont élevés (dans les six à neuf prochains mois), l'Europe va vouloir éviter" un événement de ce type, ajoutent-ils.

Pour Morgan Stanley en effet, "la volonté de la Grèce de se soumettre à l'austérité (...) et de l'Europe de verser de nouvelles tranches d'aide est forte".

A plus long terme en revanche, une fois le budget primaire (hors service de la dette) redevenu excédentaire, ces analystes pensent qu'Athènes pourrait opter pour une restructuration de sa dette, "surtout s'il devient évident que le rythme d'expansion de l'économie est trop lent pour soutenir les coûts de service de la dette".

Le représentant permanent du Fonds monétaire international en Grèce, Bob Traa, a prévenu lundi Athènes qu'un retard persistant dans le programme de privatisations pouvait mener le pays à faire "défaut" sur sa dette.
Les deux meilleurs sites francophones sur le climat :
http://www.les-crises.fr/le-rechauffement-climatique/ par Olivier Berruyer
http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html par Jean-Marc Jancovici

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 21 sept. 2011, 07:38

Des milliers de communes françaises surendettées
Dexia aurait accordé pour 25 milliards d'euros de prêts toxiques à 5500 entités publiques, selon Libération. Le surcoût de ces crédits était évalué à 3,9 milliards d'euros à la fin 2009.
...
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... ettees.php

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 22 sept. 2011, 21:52

Et vous votre commune elle emprunte à des voyous ?

http://labs.liberation.fr/maps/carte-em ... es-0041784

Attention aux chiffres, il s'agit : du Ratio surcoûts/montant, cad le coût supplémentaire que la commune doit payer à cause de la magouille, pardon de la conjoncture. en fait des politiques pourris empruntent pour se faire réélire (distribution d'argent) mais sans savoir ce que cela coûte à leurs administrés, ce sont des voyous tout simplement...

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 22 sept. 2011, 22:33

paradigme a écrit : ce sont des voyous tout simplement...
Insulte pas les voyous. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=A4dNvKItif4
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 sept. 2011, 09:03

Fillon veut faire passer l'âge de la retraite à 67 ans car les caisses sont trop tellement vides. J'en ai 40. A 60 ans l'age de départ aura sûrement été relevé à 80 ans. Mais je m'en fous car :
1 : j'atteindrai pas cet âge ni personne d'ailleurs car le monde aura disparu bien avant.
2 : admettons que l'humanité survive, le système des retraites lui sera mort depuis bien longtemps en même temps que la croissance et les emplois.

C'est donc une non info car les carottes sont cuites que dis-je : elles sont cramées! :lol: ](*,) ](*,) ](*,)

Flora
Charbon
Charbon

Message par Flora » 23 sept. 2011, 09:53

C'est donc une non info car les carottes sont cuites que dis-je : elles sont cramées! :lol: ](*,) ](*,) ](*,)
AAH ben ça remonte le moral de lire Rico ce matin !!!!! 8-[ :smt086 :smt087
:smt044 :smt043

viewtopic.php?f=13&t=12519

Loloil
Kérogène
Kérogène

Message par Loloil » 23 sept. 2011, 10:02

Flora a écrit :
AAH ben ça remonte le moral de lire Rico ce matin !!!!! 8-[ :smt086 :smt087
:smt044 :smt043

viewtopic.php?f=13&t=12519
Tu m'etonnes. J'ai oublié mon prozac, donc je vais aller boire un café, ca va me reconforter !
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 23 sept. 2011, 13:43

:oops:

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 23 sept. 2011, 14:22

rico a écrit :Fillon veut faire passer l'âge de la retraite à 67 ans car les caisses sont trop tellement vides. J'en ai 40. A 60 ans l'age de départ aura sûrement été relevé à 80 ans. Mais je m'en fous car :
1 : j'atteindrai pas cet âge ni personne d'ailleurs car le monde aura disparu bien avant.
2 : admettons que l'humanité survive, le système des retraites lui sera mort depuis bien longtemps en même temps que la croissance et les emplois.

le systeme de retraite est intenable mais pourquoi ne pas imposer une pension identique pour tous, je ne comprend pas que des gens qui ont gagné 10.000 euros toute leur vie, qui ont eu la possibilité d'épargner, de se constituer du patrimoine, de placer en bourse ou en assurance vie, devraient en plus gagner plus qu'un smicard qui n'a ni patrimoine, ni épargne.
la seule solution: une meme pension pour tous; disons équivalent au smic et pour ceux qui ont les moyens de cotiser dans le privé, tant mieux pour eux.

Répondre