L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par energy_isere » 09 janv. 2008, 19:20

GillesH38 a écrit :on a passé les 600 euros non?
Oui !

au fixing à Londres à midi : 887.85 $ et 603.5 € l' once : http://www.lbma.org.uk/statistics_current.htm

Ca a baissé un tout petit peu pour le fixing de 17h.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 janv. 2008, 20:01

L’or a 1 000 dollars

Les financiers aiment bien les chiffres ronds : le pétrole à 100 dollars, le blé à 10 dollars, le CAC à 10 000 (en 2019 ?...) ; et, incontestablement, la barre des 1 000 dollars l'once d'or représente, dans cet ordre d'idées un objectif d'un puissant symbolisme...Longtemps considéré comme inatteignable par le consensus, ce niveau mythique est désormais à portée de fusil et une foultitude d'analystes qui trouvaient le métal jaune très cher quand il valait 700 dollars anticipent désormais – plus ou moins explicitement... – qu'il sera atteint dans un avenir proche.

Mais là n'est pas le plus ironique... L'or vaut en effet déjà 1 000 dollars... Pour les chinois...
Il ne s'agit pas d'une boutade ! A 12 dollars près... En effet, la Bourse de Shanghai a lancé hier un contrat à terme sur l'or, qui s'est benoîtement adjugé 10 % de hausse – sans commentaire... – pour sa séance inaugurale traitant jusqu'à un cours (en yuan) équivalent à 988 dollars l'once, le tout dans un volume, considérable pour un marché naissant, de 350 000 onces !
Que voilà une belle opportunité d'arbitrage nous direz-vous. Oui mais voilà, les contingences technico-administrativo-cambistes compliquent un peu les choses... Mais là n'est pas l'essentiel : le fait que les investisseurs chinois soient prêts à consentir une telle prime en dit long sur leurs anticipations d'inflation... Il faut dire qu'à 6,9 % l'inflation est au plus haut depuis 11 ans en Chine ; on notera d'ailleurs que – mais quelle étrange coïncidence ! – le gouvernement est tellement inquiet qu'il vient d'annoncer un gel partiel des prix sur certaines matières premières « essentielles »...

En adoptant davantage de recul, peu importe le niveau des 1 000 dollars ; il sera enfoncé tôt ou tard, l'or étant, mutatis mutandis, voué à renouer – à terme – avec ses plus hauts, non pas nominaux mais déflatés, soit aux alentours de 2 000 dollars l'once. Qui vivra verra.

Boursorama

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 janv. 2008, 22:07

ca monte encore, l' Or actuellement en train d' évoluer entre 890 et 895 $ l' once.

Sursaut sans doute causé par les propos de Ben Bernanke au sujet d' une probable baisse des taux de la BCE à venir.

(c'est à dire aussi baisse prévisible du $)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 11 janv. 2008, 08:39

Cette nuit, nouveau record de l'or spot au-dessus de 898 $ en Asie. Les 900 $ sont à un pas, et les 1000 $ pas loin ! L'euro étant à 1,48, ça tempère un peu cette augmentation, pour nous.

Le Nap', avant-hier à 118 euros, hier à 115 euros, devrait monter encore un peu aujourd'hui, je pense.
Le fond de l'air est frais.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 janv. 2008, 10:25

j'ai un maximum à 899,90 sur stockticker ;-).

On ouvre le jeu du 1000 $ l'once ou c'est deja trop tard?

t'as raison sinon Vincent, le 20$ américain est revenu à 610 € ... 20 % de plus value en 6 mois !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 11 janv. 2008, 14:21

vincent128 a écrit : Le Nap', avant-hier à 118 euros, hier à 115 euros, devrait monter encore un peu aujourd'hui, je pense.
Planté, la cote CPR Or s'établit à 111,1 € à 13 h, alors que le spot est aujourd'hui à ses plus hauts historiques (entre 890 et 895 $ soit entre 600 et 605 €). C'est à n'y rien comprendre. J'ai l'impression qu'une cotation par 24 h, c'est trop peu pour réfleter la variation rapide de l'offre et la demande ; du coup, entre une cote qui "date" et une demande instantanée, elle est une fois trop haute une fois trop basse, ce qui provoque des afflux dans un sens puis dans l'autre occasionnant des coups de yoyo. Décidemment, la cote Goldforex me semble plus fiable.

Mais, pour finir sur ce sujet, dans la mesure où la moyenne des deux cotes de Goldforex est resté ces derniers jours aux alentours de 110 à 112 euros, et où la valeur en or du nap d'après le prix de l'once est de l'ordre de 112 euros, c'est plutôt la montée de la cote CPR Or à 118 qui était anormale. La redescente à 111,1 € correspond à un retour à la normale.

PS. : record historique absolu du fixing de Londres ce matin : 893.75 $
Dernière modification par vincent128 le 11 janv. 2008, 18:05, modifié 1 fois.

Fred02
Charbon
Charbon

Message par Fred02 » 11 janv. 2008, 14:38

Hong Kong (AWP/AFX) - L'or a bondi à un niveau record historique à Hong Kong vendredi, pour atteindre 898,00 dollars l'once, dans l'espoir de nouvelles baisses de taux aux Etats-Unis, ont indiqué des opérateurs.
j'avais lu une histoire d'or de synthèse mais que c'était pas viable économiquement. vous savez quelque chose sur le sujet ?

roraima
Kérogène
Kérogène

Message par roraima » 11 janv. 2008, 15:11

Je pense à la tète du banquier qui en 2006 avait refusé de prendre les 8000 € constituant le capital de ma petite société minière, trop risqué selon lui, doit drolement faire la gueule maintenant !! ](*,)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 janv. 2008, 16:21

tred a écrit :
Hong Kong (AWP/AFX) - L'or a bondi à un niveau record historique à Hong Kong vendredi, pour atteindre 898,00 dollars l'once, dans l'espoir de nouvelles baisses de taux aux Etats-Unis, ont indiqué des opérateurs.
j'avais lu une histoire d'or de synthèse mais que c'était pas viable économiquement. vous savez quelque chose sur le sujet ?
si tu parles de la transmutation du mercure en or, comme le revaient les alchimistes, ça se fait effectivement par bombardement nucléaire.... mais c'est vraiment pas rentable !!!! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Fred02
Charbon
Charbon

Message par Fred02 » 11 janv. 2008, 19:11

New York (AWP/AFX) - Le cours de l'or a atteint 900 dollars l'once vendredi pour la première fois à New York, poussé par la perspective d'un affaiblissement accentué du dollar en raison de nouvelles baisses des taux d'intérêt américains.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 janv. 2008, 19:59

Image

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5019534

Au fixing de midi à Londre, record également :
893.75 $ et 602.72 Euro l' once http://www.lbma.org.uk/statistics_current.htm

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 14 janv. 2008, 10:37

Envolée des cours mondiaux : le spot vient de dépasser les 914 dollars (avant de redscendre vers 912 $), alors qu'on n'est pas encore remis des 900 de vendredi ! Cette envolée s'explique notamment par les craintes sur l'économie américaine et l'évocation de Ben Bernanke de hausse des taux d'intérêt. Même si cette hausse du prix de l'or s'accompagne d'une hausse de l'euro, l'or augmente quand même en euros (vers les 613 € au cours spot). Je pense que l'or et l'argent vont être très chers dans la semaine à venir.

Souvent, le prix de l'or est correlé avec ceux de l'or noir. Pourtant ici, c'est l'inverse : la crainte d'une récession américaine et la baisse du dollar (suite à l'annonce de Bernanke citée plus haut) font baisser le pétrole (le Brent est à 91 dollars), mais augmenter l'or (valeur refuge contre l'inflation).

Compte tenu des articles sur l'or qui ont fleuri ces derniers jours dans les médias généralistes après des années d'omerta, ça ne m'étonnerait pas beaucoup qu'on soit au début d'une grosse envolée portée par la demande des particuliers, un peu comme en 79 et 80.

P.S. : ce matin, magnifique record historique du fixing de Londres à 911.50 $. Le fixing passe donc pour la première fois la barre des 900$, et cela d'un grand pas, que dis-je, d'un grand bond : en progression de 20 dollars depuis le fixing de vendredi après-midi, qui était à 891.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 janv. 2008, 12:02

@vincent128

au fixing de Londre il faut aussi citer le record en Euro : 612.15 € l' once.

roraima
Kérogène
Kérogène

Message par roraima » 14 janv. 2008, 12:06

C'est très possible en effet, l'élastique aurait-il cassé au US ? j'explique mieux mon interrogation ; avant les banques centrales ne vendaient-elles pas de l'or pour faire baisser le cours, le stock américain serait-il depuis trop réduit pour renouveler cette opération ?
Du coté des acheteurs, les incertitudes liées à l'avenir douteux qui nous attend, une monnaie de papier qui n'a qu'une valeur conventionnelle mais pas physique et donc impalpable font que ceux qui le peuvent changeront le fiduciaire pour du concret (matières premières).
Les personnes de ma génération (1950) on vus le monde changer d'une façon radicale, la plupart de nos enfants s'aveugler dans l'utilisation d'innombrables technologiques dont pas mal superflus et quelquefois franchement inutiles qui leur ont dissimulé faute de repères temporels l'émergence d'une ère de récession maintenant bien installée. Investir dans des matières premières est donc pour ceux qui le peuvent une garantie sur l'avenir, une solution apparement aisée et ou l'on est quasi certain de ne pas y laisser des plumes, si l'on fait le bon choix bien-sur !

De mon coté, je produis donc je suis tranquille....

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 14 janv. 2008, 17:32

Personne n'est tranquille, à moins de produire à partir de rien.

Patrick

Répondre