Que faire de son argent/son épargne ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par rico » 23 juin 2015, 23:08

:-D

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par EPE_bel » 23 juin 2015, 23:13

mobar a écrit :Raison de plus pour planquer son pognon sous son matelas
Pour qu'un jour on te dise que tes papiers-monnaies sous le matelas n'ont plus cours légal et que tu peux en tapisser tes murs (si il te reste quelque chose à échanger contre de la colle)
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par MadMax » 24 juin 2015, 07:00

Alturiak a écrit :
MadMax a écrit :De grands noms dans le secteur des hedge funds se retirent des marchés financiers : les gestionnaires en question vendent tout et remboursent leurs clients, je parle de professionnels reconnus (30 ans d'historique de performance pour certains). Ils ferment la boutique. La tempête ne doit pas être bien loin.
Peux-tu les citer, ces grands noms ?

http://www.nytimes.com/2015/05/18/busin ... .html?_r=0

Ce n'est pas l'article que j'avais trouvé à l'origine.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par Alturiak » 24 juin 2015, 10:38

EPE_bel a écrit :
Alturiak a écrit :Il ne s'est pas retiré des marchés financiers, il est resté sur des obligations qu'il choisit en fonction de sa lecture de la conjoncture, comme d'hab quoi.
Bien entendu, le financier ne va jamais "planquer des billets sous le matelas" au sens propre. C'est juste une expression imagée par rapport au risque.

Le financier ne calcule pas comme le pékin moyen. Il pense risques et couverture des risques. Pour le financier les périodes et régions troubles sont avant tout des opportunités de très bonnes affaires. Au détriment des populations ou des petits boursicoteurs naïfs mais ce n'est pas son problème.
Je ne fais que reprendre l'expression de Mad Max ("se retirent des marchés financiers"). Merci de suivre la discussion.
MadMax a écrit :
Alturiak a écrit :
MadMax a écrit :De grands noms dans le secteur des hedge funds se retirent des marchés financiers : les gestionnaires en question vendent tout et remboursent leurs clients, je parle de professionnels reconnus (30 ans d'historique de performance pour certains). Ils ferment la boutique. La tempête ne doit pas être bien loin.
Peux-tu les citer, ces grands noms ?
http://www.nytimes.com/2015/05/18/busin ... .html?_r=0
Cet article ne va pas du tout dans le sens de ce que tu affirmes ("La tempête ne doit pas être bien loin.")

Il explique soit des évidences (des fonds qui sous performent fortement l'indice de référence sont amenés à sortir du marché), soit que les raisons du départ de ces fonds sont la complexité bureaucratique accrue (et donc également les frais y afférents) suite à la mise en place de nouvelles législations plus restrictives touchant les hedge funds. Où est la tempête ?

La réaction des gestionnaires est simplement de fermer ces boutiques-là et d'en ouvrir d'autres (dites "family offices") plus simples à gérer. Aucune tempête à l'horizon.

Est aussi mentionné le fait que les hedge funds attirent toujours plus d'argent (malgré ces départs, donc), ce qui rend difficile l'existence d'avantages compétitifs (Moat) importants. Toujours pas de tempête.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par mobar » 24 juin 2015, 19:15

EPE_bel a écrit :
mobar a écrit :Raison de plus pour planquer son pognon sous son matelas
Pour qu'un jour on te dise que tes papiers-monnaies sous le matelas n'ont plus cours légal et que tu peux en tapisser tes murs (si il te reste quelque chose à échanger contre de la colle)
Tu n'es pas obligé non plus de mettre tous tes œufs dans la même monnaie ou dans la même valeur refuge

Tu peux aussi t'armer pour défendre tes biens, acheter de l'or, de terres ou ce qui pourra avoir de la valeur quand les banques seront à la rue
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par rico » 27 juin 2015, 18:47

J'ai une épargne de 1200 euros. Pas une grosse somme hein mais je vais les retirer en liquide et cacher sous le matelas. C'est plus facile quand on a pas grand chose. Pas envie de me retrouver dans la situation des grecs. Une situation qui va forcément arrivée en France aussi grâce à François qui fait tout pour.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18613
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par mobar » 27 juin 2015, 19:11

rico a écrit :J'ai une épargne de 1200 euros. Pas une grosse somme hein mais je vais les retirer en liquide et cacher sous le matelas. C'est plus facile quand on a pas grand chose. Pas envie de me retrouver dans la situation des grecs. Une situation qui va forcément arrivée en France aussi grâce à François qui fait tout pour.
Avec 1200 Euros, tu n'as pas besoin d'un grand matelas :-"

D'un autre coté ton banquier, ça va pas le traumatiser de te voir retirer ton pactole
Pour l’empêcher de dormir tu devrais plutôt lui emprunter 1 000 000 d'euros, à taux fixe sur 50 ans
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par rico » 27 juin 2015, 19:19

Ca va pas le traumatiser mais moi ça me ferait chier de paumer 1200 euros, c'est beaucoup 1200 euros pour un pauvre.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par Alturiak » 27 juin 2015, 19:44

Salut Rico,

Je tente une question un peu personnelle, mais si tu préfères répondre par MP ou ne pas répondre du tout je comprendrais. Tu as d'autres possessions (que du cash) en vue de ta retraite, ou bien tu es confiant sur le fait que ta retraite te sera payée et sera suffisante pour te faire vivre ?

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par rico » 27 juin 2015, 19:53

Ma retraite? Ma maison sera finie de payée d'ici là, j'ai un noisetier cher moi, aucune dépense de médecin (pas besoin et en dehors des diagnostics ils ne servent à rien et je refuse tout médoc). J'ai pas de voiture (pas besoin). En France quand on a pas de logement à payer on est riche donc ma retraite minable liée à des dépenses de consommation réduites au minimum ne devrait pas poser de souci.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par Alturiak » 28 juin 2015, 19:24

rico a écrit :Ma retraite? Ma maison sera finie de payée d'ici là, j'ai un noisetier cher moi, aucune dépense de médecin (pas besoin et en dehors des diagnostics ils ne servent à rien et je refuse tout médoc). J'ai pas de voiture (pas besoin). En France quand on a pas de logement à payer on est riche donc ma retraite minable liée à des dépenses de consommation réduites au minimum ne devrait pas poser de souci.
Merci pour ta réponse.

Perso maison payée + noyer/noisetier dans le jardin font aussi partie de mes objectifs ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par Remundo » 28 juin 2015, 19:31

Alors Rico serait un casse-noisettes ? :lol:

Amicalement, bien sûr 8-)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par matthieu25 » 29 juin 2015, 09:07

Pas besoin d'être propriétaire..Ils vont pas déloger tous les locataires..
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par Alturiak » 01 juil. 2015, 13:17

matthieu25 a écrit :Pas besoin d'être propriétaire..
Disons que cela apporte une tranquillité d'esprit.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par rico » 01 juil. 2015, 14:02

Locataires : futurs maquisards ? :lol:

Répondre