Que faire de son argent/son épargne ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par pat43 » 03 juil. 2015, 11:11

moi, je crois que je vais me répéter, achats massifs de :
- AK 47, pour les puristes cz 58,
- mosin nagant,
- machettes, couteaux, etc...
- achats massifs de munitions, là aussi, de préférence soviétique, qualité et rapport prix imbattables.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par energy_isere » 06 juil. 2015, 17:33

La Banque de France plaide pour une baisse du taux du Livret A
Ce taux est actuellement fixé à 1%, son plancher historique.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 96698.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par kercoz » 06 juil. 2015, 19:21

Faites comme les Grecs ( rien de graveleux hein!). achetez des voitures de haut de gamme . Augmentation notable des ventes en Grece. C'est une bonne manère de récupérer des Euros qd les banques font grève, et ce n' est pas dur a passer à la frontière ...c'est même autorisé de les vendre à l' allemagne ..par exemple.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par energy_isere » 20 juil. 2015, 16:54

Le gouvernement fixe à 0,75% le taux du Livret A

Publié le 20 juillet 2015, Usine Nouvelle et Reuters

Le gouvernement a suivi lundi la recommandation de la Banque de France en abaissant de 1,0% à 0,75% le taux du Livret A à partir du 1er août, un taux supérieur d'un quart de point à ce qu'il aurait été si l'inflation avait été pleinement prise en compte.

"L’objectif est double : garantir le pouvoir d’achat des épargnants et favoriser l’investissement du secteur du logement social avec un gain de plus de 300 millions d’euros", a déclaré le ministre des Finances Michel Sapin dans un communiqué.

La très faible inflation aurait dû conduire à abaisser le taux du Livret A à 0,50% si la formule de calcul avait été appliquée conformément à la loi.

Mais le gouvernement et le gouverneur de la BdF, Christian Noyer, dont l'exécutif ne suit pourtant pas systématiquement les recommandations, se sont retrouvés pour donner un petit coup de pouce au produit d'épargne le plus populaire de France, compte tenu de la faiblesse de l'inflation et du fait que le taux de 1,0% en vigueur depuis un an était déjà un plus bas historique.

Invoquant la protection de l'épargne populaire, le gouvernement avait refusé de baisser le taux du Livret A d'un quart de point, à 0,75%, début 2015, quand l'inflation en rythme annuel était tombée à 0,1%.
................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... -a.N342160

J' ai bien fait d' ouvrir un PEL à 2.5 % en janvier. :-"

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par rico » 20 juil. 2015, 22:36

A ce rythme, bientôt il faudra payer pour placer son argent sur un livret A.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par EPE_bel » 20 juil. 2015, 23:31

rico a écrit :A ce rythme, bientôt il faudra payer pour placer son argent sur un livret A.
Si les intérêts de tes dépôts en banque sont inférieurs au taux d'inflation tu paies déjà.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 213
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par Balika73 » 21 juil. 2015, 16:45

Euh ... le livret A est plafonné à pas grand chose (20 000 € de mémoire).
Même rempli au max, même à 0,75%, les intérêts remboursent à peine les autres frais bancaires (CB, chéquiers, etc) !

L'argent fout le camp ... vaut mieux acheter des arbres fruitiers et les planter, ça au moins ça rapporte quelque chose d'utile.
:-D
Dernière modification par Balika73 le 21 juil. 2015, 17:15, modifié 1 fois.
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par FOWLER » 21 juil. 2015, 16:51

J'ai un peu de terrain forestier....et pas le droit d'y planter des fruitiers !! ](*,)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Balika73
Charbon
Charbon
Messages : 213
Inscription : 20 janv. 2012, 19:52

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par Balika73 » 21 juil. 2015, 17:16

Comment ça "pas le droit" ?
Quelle réglementation te l'interdit ?
"Je suis Terrien"

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par kercoz » 21 juil. 2015, 17:32

FOWLER a écrit :J'ai un peu de terrain forestier....et pas le droit d'y planter des fruitiers !! ](*,)
J' ai un client qui bosse sur le liege ( qui semble revenir en cote)...allant au Portugal voire une filiere, il s'étonne de voir un tas de résineux avec les chênes lièges ( parait que ça ne se densifie pas)...il demande au directeur pourquoi il ne plante pas du bois "de meilleur rapport" ...le gars ricane et lui montre 3 pommes de pin sur son bureau : "Là j' ai plus d' un euro!".
C'est vrai qu' à biocop , le pignon c'est le grain le plus cher.
Mais je ne sais pas quel type d' épicéa il faut ni sa compatibilité avec ton terrain.
Autrement tu as la "chayotte" . 2 euros le fruit ( 5 à 700g) ..j' ai récolté 120 fruits sur un pied de 2 ans.....le fuit ne flétrit pas en 2mois a température ambiante ...jamais malade , jamais soif. il reste plusieurs années en place ( protèger le pied l' hiver)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par ni chaud ni froid » 21 juil. 2015, 18:04

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pin_parasol

Pour le pignon, je crois qu'il n'y a pas grand chose d'autres. Le plus triste c'est de voir à quel point les pins parasols sont délaissés sur la côte d'azur...là où il n'y a pratiquement que ça qui pousse !
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par FOWLER » 21 juil. 2015, 18:28

@Balika

Un terrain forestier doit produire du bois, tu changes ta destination de terrain en agricole si ton arbre produit des fruits.

Ce qui est soumis à des demandes administratives, et bien sur, des conséquences fiscales.

Et ils sauront faire la différence, lors d'un controle, entre le chataigner planté pour ses chataigne, et celui planté pour son bois.

Bienvenue dans un monde merveilleux.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par rico » 21 juil. 2015, 20:09

FOWLER a écrit :J'ai un peu de terrain forestier....et pas le droit d'y planter des fruitiers !! ](*,)
Tu les plantes quand même. C'est pas toi qui les a plantés, "ils ont poussés tout seuls". On est Résistant ou on ne l'est pas.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par FOWLER » 22 juil. 2015, 08:09

Tu les plantes quand même...

Bin oui, bien sur, mais ça devient presque un principe de sortir des clous pour bien faire, et c'est fatigant...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que faire de son argent/son épargne ?

Message par energy_isere » 22 juil. 2015, 09:32

Livret A : la décollecte se poursuit

Le Revenu le 21/07/2015

Le Livret A a connu un nouveau mois de décollecte nette en juin, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts à hauteur de 120 millions d'euros.
La décollecte se poursuit sur le Livret A. En juin, les retraits ont été supérieurs aux dépôts à hauteur de 120 millions d'euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts. Sur les six premiers mois de l'année, il affiche une décollecte nette de 2,45 milliards d'euros.

Le mois de mars avait fait figure d'embellie passagère, avec des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 110 millions d'euros. Il s'agit de son seul mois dans le vert depuis avril 2014.

A l'inverse, le Livret de développement durable (LDD), rémunéré à même hauteur que le Livret A, a connu en juin une collecte nette, les dépôts ayant été supérieurs aux retraits de 20 millions d'euros. Sur les six premiers mois de l'année, le LDD accuse tout de même une décollecte de 280 millions d'euros.

Ces produits d'épargne pâtissent d'un taux considéré comme faible par les épargnants, bien qu'au regard de l'inflation, leur rémunération reste intéressante, même à 0,75%, taux effectif à partir du 1er août annoncé lundi par le ministère des Finances, qui a suivi une recommandation de la Banque de France. En théorie, le taux du Livret A aurait dû baisser à 0,50%, si la formule permettant son calcul avait été respectée.

Au total, 362,4 milliards d'euros étaient déposés fin juin sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.
http://www.lerevenu.com/placements/livr ... e-poursuit

Répondre