Cuivre, zinc et autres métaux : la flambée ... disparait !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- phylippe
- Modérateur
L’once de platine a grimpé à son plus haut niveau depuis plus de 25 ans
Lundi 31 octobre 2005
L’indice Commodities Research Bureau, moyenne de 17 matières premières, s’est stabilisé à 321,26 points vendredi passé, contre 321,54 une semaine plus tôt.
Le platine et le palladium ont été les métaux les plus performants de la semaine dernière, le platine atteignant son plus haut niveau depuis 25 ans tandis que le palladium a grimpé au plus haut depuis un an.
Le platine est monté à 947 dollars jeudi en séance, soit son niveau le plus élevé depuis mars 1980, lorsqu’il avait dépassé les 1000 dollars l’once.
Analyse de l'Once d'or le 9 novembre 2005
mercredi 9 novembre 2005 à 20:53 Matières premières #134
Once d’or (Gold Index)
Le 09/11/2005 à 17h35 : USD 465,0.
Au deuxième trimestre de l’année 2005, la demande mondiale d’or était de 14% plus élevée qu’au cours du même trimestre de l’année 2004. Il semble que le développement économique de la Chine ainsi que les bénéfices pétroliers engrangés par le Moyen-Orient renforcés par l’explosion du secteur de la bijouterie poussent la demande mondiale de manière durable.
La crainte d’un ralentissement de l’économie mondiale vient alimenter cette reprise de la demande aurifère dans un contexte de menace inflationniste. Si l’on se penche sur le graphe de cette matière première, on constate que l’once d’or a atteint un plancher aux environs de 250 $ durant les années 2000 – 2001, le précédent plus-bas ayant été atteint en 1976 à 100 $.
Au premier trimestre 2002, la résistance des 300 $ fut perforée, tandis qu’il faudra attendre la deuxième moitié de l’année 2004 pour évoluer constamment au-dessus des 400 $. Un sommet à 475,25 $ fut décroché lors de la mi-octobre. Depuis, l’once corrige et la formation d’une résistance aux environs des 440 – 450 $ n’est pas à exclure, correction légitime dans un contexte de hausse continue depuis le mois de juillet de cette année. Le stochastique à 30 semaines plaide en ce sens.
A long terme, la hausse du métal jaune devrait se prolonger. Le seuil des 500 $ l’once sera le lieu d’une nouvelle consolidation comme durant les années 80, un rebond jusqu’à 550 $ n’étant pas à exclure. Nous conservons dans une optique long terme.
Lundi 31 octobre 2005
L’indice Commodities Research Bureau, moyenne de 17 matières premières, s’est stabilisé à 321,26 points vendredi passé, contre 321,54 une semaine plus tôt.
Le platine et le palladium ont été les métaux les plus performants de la semaine dernière, le platine atteignant son plus haut niveau depuis 25 ans tandis que le palladium a grimpé au plus haut depuis un an.
Le platine est monté à 947 dollars jeudi en séance, soit son niveau le plus élevé depuis mars 1980, lorsqu’il avait dépassé les 1000 dollars l’once.
Analyse de l'Once d'or le 9 novembre 2005
mercredi 9 novembre 2005 à 20:53 Matières premières #134
Once d’or (Gold Index)
Le 09/11/2005 à 17h35 : USD 465,0.
Au deuxième trimestre de l’année 2005, la demande mondiale d’or était de 14% plus élevée qu’au cours du même trimestre de l’année 2004. Il semble que le développement économique de la Chine ainsi que les bénéfices pétroliers engrangés par le Moyen-Orient renforcés par l’explosion du secteur de la bijouterie poussent la demande mondiale de manière durable.
La crainte d’un ralentissement de l’économie mondiale vient alimenter cette reprise de la demande aurifère dans un contexte de menace inflationniste. Si l’on se penche sur le graphe de cette matière première, on constate que l’once d’or a atteint un plancher aux environs de 250 $ durant les années 2000 – 2001, le précédent plus-bas ayant été atteint en 1976 à 100 $.
Au premier trimestre 2002, la résistance des 300 $ fut perforée, tandis qu’il faudra attendre la deuxième moitié de l’année 2004 pour évoluer constamment au-dessus des 400 $. Un sommet à 475,25 $ fut décroché lors de la mi-octobre. Depuis, l’once corrige et la formation d’une résistance aux environs des 440 – 450 $ n’est pas à exclure, correction légitime dans un contexte de hausse continue depuis le mois de juillet de cette année. Le stochastique à 30 semaines plaide en ce sens.
A long terme, la hausse du métal jaune devrait se prolonger. Le seuil des 500 $ l’once sera le lieu d’une nouvelle consolidation comme durant les années 80, un rebond jusqu’à 550 $ n’étant pas à exclure. Nous conservons dans une optique long terme.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
- energy_isere
- Modérateur
L' Or monte encore.
On est à un maximum histirique depuis plus de 10 ans :
481 $ l'once ce matin 17 Nov 2005.
voir à http://www.kitco.com/charts/livegold.html
- phylippe
- Modérateur
Et déjà 483$ à 13h00. Certains se lanceraient-il dans une valeur refuge?energy_isere a écrit :L' Or monte encore.
Trop tôt pour le dire, mais à surveiller quand même. Près de 15 $ en quelques jours...

«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
- Hoagie
- Kérogène
- phylippe
- Modérateur
Intéressant. Je ne sait pas quoi en penser, mais intéressant. Ca tient la route ce qu'il dit. Au risque de trahir sa pensée, je pense que Lionstone tenait à peu près le même discours il y a peu.Hoagie a écrit :FAUT-IL VRAIMENT ACHETER DE L'OR ?
De toute façon, le but du forum n'est pas de déterminer s'il faut acheter de l'or ou pas. Chacun fait ce qu'il veut, mais si il y a une tendance forte à l'achat, ça peut-être un indicateur précieux sur l'évolution des évenements.
- energy_isere
- Modérateur
485 $ en fin d'aprés midi ! va t'on crever le plafond des 500 $ ?energy_isere a écrit :L' Or monte encore.
- energy_isere
- Modérateur
http://www.boursorama.com/international ... ws=3078399
17 Nov 2005
17 Nov 2005
Mais s'il faut vraiment retenir un mouvement de marché significatif et symbolique, c'est du côté de l'Or qu'il faut se tourner avec une envolée de près de 2% du cours de l'once à la mi-journée: un zénith vieux de 18 ans est tombé à plus de 486,5$ (vers 15H) avant que quelques prises de profit ne ramène le métal précieux à proximité des 485$ (ce qui demeurera un niveau record pour l'année en cours).
- phylippe
- Modérateur
Si je peux me permettre de terminer ta citation, car la fin vaut son pesant de cacahètes.
Certain parle de déflation, je suis sceptique. Mais pas économiste...
C'est bien là l'intéret de surveiller le prix de l'or. C'est un indice d'inflation. Et que crée la crise pétrolière? De l'inflation.Les acheteurs seraient asiatiques et ils seraient principalement motivés par la constitution d'une couverture contre l'inflation.
S'ils ont raison et que les prix dérapent plus fortement en 2006 de Séoul à Pékin puis de Hong Kong à Singapour, l'Europe et les USA (principaux acheteurs de produits "made in Asia") échapperont-ils à ce phénomène compte tenu d'une économie mondiale plus que largement "intégrée" ?
Certain parle de déflation, je suis sceptique. Mais pas économiste...

- energy_isere
- Modérateur
487 $ l'once ce matin 18 Nov 2005.energy_isere a écrit :485 $ en fin d'aprés midi ! va t'on crever le plafond des 500 $ ?energy_isere a écrit :L' Or monte encore.
- energy_isere
- Modérateur
Sur Boursorama il y a un forum sur les matiéres premiéres.
Pétrole , charbon, Or, Argent, Maurel et Prom ....
tout ca suscite de nombreux messages sur :
http://www.boursorama.com/forum/file_me ... assement=2
J'ai jeté un oeuil, il existe un certains nombres d'info interessants.
Je n'ai pas vu un déni systématique du peakoil comme sur libéraux.org.
Les intervenant m'y semblent plus factuels.
Cela dit c'est quand méme des adeptes du capitalisme.
Mais je n'ai vu qu'une toute petite petite partie de ce qui se dit.
par exemple le 14-Sept :
Pétrole , charbon, Or, Argent, Maurel et Prom ....
tout ca suscite de nombreux messages sur :
http://www.boursorama.com/forum/file_me ... assement=2
J'ai jeté un oeuil, il existe un certains nombres d'info interessants.
Je n'ai pas vu un déni systématique du peakoil comme sur libéraux.org.
Les intervenant m'y semblent plus factuels.
Cela dit c'est quand méme des adeptes du capitalisme.
Mais je n'ai vu qu'une toute petite petite partie de ce qui se dit.
par exemple le 14-Sept :
Pétrole : la baisse est finie..
On est repartis pour une flambée, les réserves stratégiques ne vont pas suffire...
- energy_isere
- Modérateur
- cicero
- Charbon
Heu...Que les dent en or seront deplus en plus rare... ?Cassandre a écrit :Et quand l'or atteint un pic, ça veut dire quelque chose ?dubyda a écrit :L'or n'est pas une matière première. Juste une référence de repli pour les monnaies.
(scuzez-moi chuis nulle en économie…)
Non serieusement la seule application de l'or que je connaise c'est dans la microelectronique pour relier les plot de connection du circuit integré au broche du boitier...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.
- cicero
- Charbon
J'ai ouie dire que le cuivre est dans une situation semblable au petrole...Florent a écrit :Pour revenir au sujet, c'est vrai que d'autres matières premières (comme les métaux) commencent à se raréfier, surtout par rapport à une demande mondiale en constante augmentation.
D'ailleurs, certains constructeurs automobiles s'en plaignent...
Si il faut que tout manque en meme temps ça va planter d'aplomb...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.
- energy_isere
- Modérateur
Cicero,cicero a écrit :Heu...Que les dent en or seront deplus en plus rare... ?Cassandre a écrit :Et quand l'or atteint un pic, ça veut dire quelque chose ?dubyda a écrit :L'or n'est pas une matière première. Juste une référence de repli pour les monnaies.
(scuzez-moi chuis nulle en économie…)
Non serieusement la seule application de l'or que je connaise c'est dans la microelectronique pour relier les plot de connection du circuit integré au broche du boitier...
la premiére utilisation de l'or, et de loin, est la BIJOUTERIE - JOALLERIE.
En Inde, l'Or est essentiel pour la dot des femmes.
Au moyen Orient il y a boom sur l'Or car dans leur esprit c'est un placement sur
En Or industriel il y a effectivement l'electronique qui en consomme pas mal.
Non les dents en Or ne seron pas plus "rare", mais seulement plus chéres.