Prix du baril en euro
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Tiennel
- Modérateur
La DGEMP a la bonne idée de calculer lesdites moyennes de la même façon depuis un certain temps.
Personnellement, je n'ai trouvé pas un seul autre site capable de me donner une moyenne mensuelle fiable du cours euro/dollar.
Personnellement, je n'ai trouvé pas un seul autre site capable de me donner une moyenne mensuelle fiable du cours euro/dollar.
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Gaz naturel
- lionstone
- Gaz naturel
Je me pose également souvent cette question. Pourquoi le pétrole est-il toujours encore calculé en $ ?J'ai cherché un site qui donnerait le cours instantané du pétrole en euros, si possible en graphique : niet. Alors que kitco et The Bullion Desk le font pour l'or et les métaux précieux.
Probablement que la réponse est macro économique. Des thinks tanks ont planché pendant la moitié du 20eme siècle pour imposer dans les esprits le modèle économique américain comme étant le meilleur qui soit, en passant du libéralisme à l’ultra-conservatisme qui sont le paradigme du mondialisme actuel. Après avoir imposé leur modèle économique, puis leur monnaie, puis leur pensé économique les US ont pu contrôler l’économie mondiale. En remettant en cause la souveraineté du $ sur les matières premières, c’est derrière, le modèle conservateur qui est menacé et la prédominance US.
Le réaménagement monétaire mondial actuel est le corollaire d’une remise en cause implicite d’un modèle qui échoue, celui des US en l’occurrence. L’effondrement du $ est la conséquence d’une paupérisation croissante de la population qui vit à crédit car ayant vendu par le passé ses acquits sociaux et ne pouvant plus les acheter par leurs salaires aujourd’hui le paye par la dévaluation de sa monnaie. Basculer définitivement le cours du pétrole en euro signerait la faillite non seulement d’un système économique mais aussi celui de la pensée néo-conservatrice qui l’a battit.
La prédation étant la base du modèle économique américain, le résultat est désormais visible. Comme je ne peux plus acheter avec des $ ce que je convoite, alors c’est par la force que je m’en empare. Ainsi nous touchons au terme de la pensée conservatrice qui est également prédatrice. La théorie rejoint la pratique.
Moderacene: le site de la moderation brut
-
- Gaz naturel
Coter et afficher sont deux choses différentes. L'or est aussi coté en dollars sur les deux principales places de marché : Londres et NY ; néanmoins les deux sites que j'ai cités proposent des graphiques où cette cote en dollars est convertie en euros, au cours du moment.
Ces graphiques nous fournissent un service intéressant, mais ça n'a rien à voir avec la question de la prévalence de la monnaie ou non, et de vendre en dollars ou en euros. En attendant que le pétrole soit vendu en euros, ça serait déjà bien d'avoir un site qui nous fasse la conversion instantanée.
Ces graphiques nous fournissent un service intéressant, mais ça n'a rien à voir avec la question de la prévalence de la monnaie ou non, et de vendre en dollars ou en euros. En attendant que le pétrole soit vendu en euros, ça serait déjà bien d'avoir un site qui nous fasse la conversion instantanée.
Le fond de l'air est frais.
- Environnement2100
- Hydrogène
Je verrais les choses plus simplement.lionstone a écrit :Je me pose également souvent cette question. Pourquoi le pétrole est-il toujours encore calculé en $ ?
Probablement que la réponse est macro économique. Des thinks tanks ont planché pendant la moitié du 20eme siècle pour imposer dans les esprits le modèle économique américain comme étant le meilleur qui soit, ...
Quand on impose sa monnaie pour le commerce d'une denrée indispensable, on gagne sur tous les tableaux, et en particulier :
- les acheteurs sont obligés d'utiliser cette monnaie pour négocier, soutenant ainsi son cours
- les vendeurs, ne sachant pas toujours quoi en faire, sont un peu conduits à acheter ce que les USA veulent leur caser - des bons du Trésor entre autres
- les USA contrôlent en partie le prix du baril à l'occasion de la dépréciation ou de l'appréciation de leur monnaie. Ou plutôt, contrôlaient : sous réserve, il me semble que c'est la première fois que le baril suit une courbe inverse de celle du dollar, afin de maintenir le "pouvoir d'achat" des producteurs.
Il n'y a donc là pas grande théorie, seulement la raison du plus fort.
Le jour où l'on abandonne le dollar pour l'achat et les transactions associées du pétrole, les USA sont en faillite : ça va pas se produire un soir de foot. Je rappelle que le dernier à avoir effectivement tenté de le faire s'appelait Saddam Hussein.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- energy_isere
- Modérateur
Ben, tu as pas lu que l' Iran vendait son pétrole à 85% en autre devise que le dollar ?Environnement2100 a écrit : ....Le jour où l'on abandonne le dollar pour l'achat et les transactions associées du pétrole, les USA sont en faillite : ça va pas se produire un soir de foot. Je rappelle que le dernier à avoir effectivement tenté de le faire s'appelait Saddam Hussein.
C' est la sur le forum : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 923#144923
Si tu conteste les données, merci de donner d' autres sources.

- Environnement2100
- Hydrogène
Jamais je n'ai contesté une donnée
!
Tu as parfaitement raison sur ce point, et peut-être que le récent mécontentement des USA vis-à-vis d'Ahmadinedjad est plus lié à ce vilain commerce qu'à ses volontés supposées de pouvoir nucléaire ?
Alors soyons plus précis, je suis le premier à exiger des chiffres et des dates :
Le jour où 50% du commerce du pétrole est réalisé en autres devises que le dollar, les USA sont en faillite. Comme tout le monde le sait, les USA prendront toutes sortes de mesures a) pour éviter que ça se produise, b) pour mitiger les conséquences si ça se révèle inévitable.

Tu as parfaitement raison sur ce point, et peut-être que le récent mécontentement des USA vis-à-vis d'Ahmadinedjad est plus lié à ce vilain commerce qu'à ses volontés supposées de pouvoir nucléaire ?
Alors soyons plus précis, je suis le premier à exiger des chiffres et des dates :
Le jour où 50% du commerce du pétrole est réalisé en autres devises que le dollar, les USA sont en faillite. Comme tout le monde le sait, les USA prendront toutes sortes de mesures a) pour éviter que ça se produise, b) pour mitiger les conséquences si ça se révèle inévitable.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
-
- Charbon
Suis-je bête à manger du foin mais si je prends les statistiques de madmax qui donnent simultanément le prix du baril en $ et le prix du $ en €, il me suffit de faire 95,60/1,4477 pour trouver 66,035, un jeu d'enfant. Maintenant peut être que la dgemp ou d'autres services dotés de calculettes peuvent le faire à prix de baril (je voulais dire prix d'or)?vincent128 a écrit :J'ai cherché un site qui donnerait le cours instantané du pétrole en euros, si possible en graphique : niet. Alors que kitco et The Bullion Desk le font pour l'or et les métaux précieux.
- Tiennel
- Modérateur
Le problème est d'avoir une valeur mensuelle sans s'amuser à faire le calcul chaque jour.
On est paresseux sur Oléocène
On est paresseux sur Oléocène

Méfiez-vous des biais cognitifs
- jeanuel
- Kérogène
aujourd'hui, par exemple (14h15)
pétrole : 97.91 - euro : 1.4802
Soit un baril à 66,14€ soit quasi stable depuis le 8 novembre (post précédent)
Je serais vraiment curieux de voir la courbe quotidienne (ou hebdomadaire) du prix du baril en euro. Quelqu'un sait ou trouver les données pour les tracer ?
Pour l'instant, je reste sur mon impression : bien sur le pétrole est cher, mais il n'est que 15% au dessus de son maximum de mi 2006. Ca augment, mais ce n'est pas une flambée exponentielle.
pétrole : 97.91 - euro : 1.4802
Soit un baril à 66,14€ soit quasi stable depuis le 8 novembre (post précédent)
Je serais vraiment curieux de voir la courbe quotidienne (ou hebdomadaire) du prix du baril en euro. Quelqu'un sait ou trouver les données pour les tracer ?
Pour l'instant, je reste sur mon impression : bien sur le pétrole est cher, mais il n'est que 15% au dessus de son maximum de mi 2006. Ca augment, mais ce n'est pas une flambée exponentielle.
-
- Charbon
Un moyen détourné est de suivre les certificats Brent cotés en euros, par exemple le FR0010199836 - SGA 280510 BRENT (code direct : 3858S).jeanuel a écrit :aujourd'hui, par exemple (14h15)
...
...