moi je me démerde pour polluer peu et je ne vais pas manger la gamelle du voisin ou casser les pieds avec mes traditions (lesquelles d'ailleurs sont plutôt gentilles et tolérantes, s'inscrivent disons dans une culture gréco-latine et chrétienne).
ça fait longtemps que je suis un foyer "à énergie positive" ; je n'ai jamais fait construire à neuf, j'ai acheté une seule voiture neuve dans ma vie, et encore à dessein renouvelable.
on fait un peu de jardin, on achète nos viandes localement (origine Charolais, Salers), après on ne vérifie pas tout... nous ne sommes pas obsessionnels...
par contre quand j'expédie des dizaines de milliers d'€uros d'impôts, ce qui compte tenu de mes revenus est vraiment gros, et que je sais que ce pognon finance des intérêts bancaires illégitimes
ad vitam eternam, les copains de Croncron et les grands artistes qui arrivent du Sud, je ne me sens pas coupable du tout, mais alors pas du tout...
Je suis un Gaulois Réfractaire, j'habite aux pieds de Gergovie. Et gare à ceux qui veulent penser à ma place.