jml34 a écrit :"Tu es dangereux", jugement de personne. La personne restera la personne, c'est une condamnation.
"Ta reaction est dangereuse", jugement de comportement, assorti d'une explication c'est une invitation a la redemption.
Rien a voir.
Pas trop d'accord. C'est effectivement un jugement de valeur. De peu de valeur puisqu'il n'est dangereux que par son nombre , sa fréquence . Alerter quelqu'un que son comportement est dangereux. Qu'il est manipulable a volonté , formaté par sa peur et prédéterminé pour répondre aux ordres des médias. Celà me semble plutot nécessaire :
"""""Si t'es pas d'accord (avec l'opinion dominante du forum / la dictature du prolétariat) ferme ta gueule / va au goulag". On ne perd pas facilement les vieux réflexes, hein?

"""(Jag 75)
La caricature et l'affect irrité me semble aussi un jugement de personne et frise l'insulte .
Je le considère comme un individu dangereux , et je le lui dis , comme j'alerte quelqu'un qui va tomber. Je ne l'insulte pas . Sa rédemption ne m'importe peu . Ce qui m'interesse , c'est pour ceux qui nous lisent : leur montrer que le risque des crises (PO ou economique ) n'est pas forcément dans les pénuries mais dans les choix de leur traitement .
La peur , le manque de maturité et de culture de nos contemporains, leurs dépendances accrues au système, font qu'en cas de crise ils soient nombreux a préferer une dictature qui leur promettra ce qu'ils rèvent qu'un traitement rationnel et logique de la situation.
jml34 a écrit :Ensuite, mettre sur le meme plan "il est normal qu'un gouvernement prenne des mesures antiemeutes" et "il est important d'avoir un gouvernement qui ait les couilles de faire tirer sur la foule des que necessaire", c'est de l'amalgame gratuit, et je ne sais pas quoi penser du "halte au liberalisme" d'introduction. J'ai l'impression que tu ne reflechis pas tellement a ce que tu dis.
Me souviens pas avoir ecrit ça!
jml34 a écrit :Suppose que ton interlocuteur ait reellement des tendances instinctives au liberalisme kaki (quoi que cela puisse etre). En quoi ton post lui permettrait de comprendre qu'il est aveugle a certaines choses ?
S'il a choisi son costume et son bol , ça lui permettra de comprendre que c'est pas gagné d'avance.
Ps : je précise pour les flemmasses qui ne lisent pas l'historique des posts , que je préconise ds mon modèle "crash-PO", la réquisition des mairies , le blocage avec la gendarmerie locale , descarrefours des villages et autres réquisitions de stocks? Donc milice provisoire . Mairies etant ou non en contact avec un centralisme peu existant et occupé aux émeutes de villes .
Plus que l'autisme societal ce qui fait peur c'est , a mon sens , le refus des urbains pour une ruralité de secour . C'est le meilleur appui d'un système dictatorial (Le meilleur exemple est d'ailleurs mes échanges sur ce sujet avec Pierre M scotché comme une huitre a sa ville)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)