Concernant la remarque de loup romain je ne ferait pas de commentaires si ce n'est que je travaille, que ma femme travaille et que l'on fait ce que l'on veut de notre fric tout en essayant de respecter la planete et comme on a pas d'enfants on ne pollue pas avec les couches jetables... Moi je compte developer mes paniers bio l'an prochain car il y a une forte demande. De toute facon ces aides PAC vont etre diminuees de 20% l'an prochain et a mon avis seront peut etre supprimees en 2013 mais il faudra assumer la disparition complete de l'agriculture industrielle europeenne et tous les emplois induits en aval... mais je pense que l'on peut tres bien vivre en produisant des produits bio en vente direct et en transformant quelques produits des lors que l'on diminue la consommation de viande qui represente environ 60% de la consommation de cereales.
Il faut toujours se remettre en cause dans son metier
D'autre part, je pratique le semis direct et sous couvert et je fais beaucoup d'experiences sur mon exploitation. J'ai une parcelle sur laquelle je ne met plus d'engrais de fonds depuis 4 ans sans aucune diminution de rendement alors que si l'on ecoute les techniciens on court a la catastrophe des la deuxieme annee. Il y a tout un buisness qui s'est developpe autour de l'agriculture industrielle et beaucoup n'ont pas envie que ca change.
Dans la ville ou j'habite il y a deja 2 amap qui refusent plein de monde.
C'est marrant mais cette annee, avec les prix des cereales qui se sont effondres beaucoup d'agriculteurs sont venus discuter avec moi et sur ma facon de travailler.
Quand j'implante un ble derriere une luzerne je vais depenser environ 7 litres de gasoil a l'hectare plus deux litres de glyphosate (ca va pas faire plaisir a kerkoz

).
Un agriculteur en itineraire classique avec un passage pour ouvrir la terre, un labour, un passage pour rappuyer le sol et enfin le semis peut s'approcher des 80 litres a l'hectare. Quand le fioul va revenir a 1 euros le litre il n'y aura pas photo.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne crois pas non plus au bio "industriel" qui necessite beaucoup d'interventions mecaniques et donc une forte consommation de petrole et d'heures de tracteurs qui coutent tres cher.
Je crois beaucoup dans le developpement de petites unites bio a taille humaine dans le cadre d'un commerce de proximite.
Pour changer completement de sujet l'article du Monde decrit parfaitement la realite sur les femmes japonaises qui ne veulent pas se retouver a "torcher les momes" pendant que leur mari se tue au boulot. La vie au Japon coute tres cher et de plus en plus de couples sont obliges de travailler tous les deux s'ils veulent s'en sortir comme c'est le cas chez nous ce qui est un phenomene tres recent. De toute facon le nouveau premier ministre qui sera elu dans deux mois ne pourra rien faire pour enrayer ce declin car il faudrait changer toute la structure du modele social nippon qui ne compte que tres peu de creches et il faut savoir qu'il n'y a pas de systeme d'allocations familiales comme c'est le cas en france.
Concernant le developpement des herbivores c'est egalement une realite de la societe nippone.