[Crise] Du côté des bourses

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Crise] Du côté des bourses

Message par Remundo » 26 févr. 2013, 11:17

phyvette a écrit :Sans être totalement hors système ni autarcique, la chute des Bourses m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Ce qui relève d'une particularité anatomique rare : un découplage mécanique total entre l'une et l'autre.

Epe, quant à lui, pense qu'il reste un peu de couplage entre les deux. ;)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 févr. 2013, 11:29

epe a écrit :Tu n'as pas d'emploi, tu ne paies pas d'impôts ni de taxes, tu ne profites d'aucun service public, tu ne consommes rien en provenance de la société marchande?
A terme toutes ces choses vont disparaître ou s'adapter à une société décroissante. Le mieux c'est d'être en avance de phase sur l'évolution inéluctable.

Ce qui permet de se réjouir de voir les Bourses se vautrer lamentablement et les boursicoteurs avec.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

supertomate

Message par supertomate » 26 févr. 2013, 11:50

Jamais compris pourquoi il fallait se réjouir d'une chute des bourses.
Parce que la baisse de la puissance de nuisance de connards est une bonne nouvelle.

Personnelement, je n'ai pas d'emploi au sens classique du terme mais je suis quand même touché en cas de crise (mais si crise moins besoin d'argent car nous en sommes à un niveau où l'argent supplémentaire n'a une importance que par rapport aux autres. Si tous le monde moins d'argent, alors personne moins d'argent).
Je "profite" de quelques services publics. Je mets des guillemets car j'en profite tout en les subissant. Par exemple, j'utilise des routes. Mais je préfèrerais ne pas en profiter et qu'elles n'existent pas.
Je consomme un peu de choses de la société industrielle mais je m'en passerais volontiers en échange d'une disparition (ou diminution) de celle-ci.

En résumé, je suis potentiellement vendeur d'un terrain constructible, et pourtant je me réjouis si l'immobilier se casse la gueule.

Si la chute de la bourse fait qu'il y a 1km de moins fait par une bagnole, alors c'est une bonne chose.

Supertomate dont les bourses vont bien

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 26 févr. 2013, 12:00

phyvette a écrit :A terme toutes ces choses vont disparaître ou s'adapter à une société décroissante. Le mieux c'est d'être en avance de phase sur l'évolution inéluctable.
Sur le fond je suis d'accord. Sauf qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun projet socio-économique stable (au rythme de la décroissance) pour un monde décroissant. Projet par ailleurs électoralement invendable s'il existait.

En gros se réjouir maintenant de la chute des bourses c'est se réjouir de regarder sa maison brûler sans savoir où on va habiter. Même si on n'aime pas sa maison, faut quand même être un minimum masochiste.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 févr. 2013, 12:55

epe a écrit : Sauf qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun projet socio-économique stable (au rythme de la décroissance) pour un monde décroissant. Projet par ailleurs électoralement invendable s'il existait.
Solutions individuelles familiales, épicétou.
epe a écrit :En gros se réjouir maintenant de la chute des bourses c'est se réjouir de regarder sa maison brûler sans savoir où on va habiter. Même si on n'aime pas sa maison, faut quand même être un minimum masochiste.
Je n'ai vraiment pas ce sentiment quand je vois les actions de multinationales apatrides se ramasser.

Quand Appel perd 40% de sa valeur boursière, "je reprend deux fois des nouilles" :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 26 févr. 2013, 12:58

Actuellement, l'économie "réelle" souffre, le chômage augmente dans la plupart des régions dans le monde, les états s'endettent etc.
En revanche, les banques, les traders et autres fonds de pensions, se remplissent les poches à la bourse grâce aux QE des banques centrales. De leur point de vue, c'est la fête.

Un petit retour à la réalité permettrait, au moins, de changer de paradigme. Parceque tant que c'est le petit peuple qui souffre, il n'y a jamais eu aucune raison que rien ne changeâsse jamais.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 26 févr. 2013, 13:45

Les trains de licenciement et les faillites suivent de près les chutes boursières. Je vous souhaite de ne pas être concernés. Le rire peut virer au jaune.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 26 févr. 2013, 13:54

en effet, quand les bourses chutent, c'est la débandade...

HS :
Tovi a écrit : que rien ne changeâsse jamais.
que rien ne changeât jamais

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 févr. 2013, 14:01

epe a écrit :Les trains de licenciement et les faillites suivent de près les chutes boursières.
Ah ben oui, le business usual n'est pas soluble dans la décroissance.

Être en "avance de phase" suppose justement de ne pas travailler dans l'automobile et ses sous-traitants, la banque-assurance, l'industrie lourde, etc ...
Donc si la multinationale va mal, c'est normal de licencier, c'est bien ça ?
Mais si elle va bien il faut dégraisser aussi ? :-k

"Si on arrive à faire comprendre que c’est quand une entreprise va bien qu’elle doit prendre le taureau par les cornes, on aura fait un grand pas". [Franck Riboud]
Source

пошел на хуй пу́тин
Image

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 26 févr. 2013, 14:39

phyvette a écrit :Être en "avance de phase" suppose justement de ne pas travailler dans l'automobile et ses sous-traitants, la banque-assurance, l'industrie lourde, etc ...
Je ne pense pas que pour les principaux concernés cela soit vraiment une question de choix...

Nous vivons un système en bout de course. Sur ce point je crois que nous sommes tous d'accord. Mais faut-il se réjouir d'une débâcle (ce que serait un krach) qui ferait de très nombreuses victimes innocentes? Ou ne faut-il pas plutôt espérer une transition douce entre un système en lente extinction et un autre à mettre en place progressivement?
Les Shadoks

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 févr. 2013, 15:27

Avons nous le choix de la rapidité de l'effondrement ?
Qui se soucie aujourd'hui de la faillite des compagnies de diligences ?

пошел на хуй пу́тин
Image

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 26 févr. 2013, 16:08

phyvette a écrit :Qui se soucie aujourd'hui de la faillite des compagnies de diligences ?
les diligences ont été remplacées par les trains, les voitures, les avions. Le modèle économique actuel va être remplacé par quoi?

Nous savons que demain il faudra se débrouiller avec moins de "richesse" Nous l'acceptons et nous nous y préparons plus ou moins bien, plus ou moins rapidement. Beaucoup d'entre nous ne sont pas encore prêts, la majorité de la population encore moins. Un tel changement de paradigme ça se prépare. Le peuple en est encore à chercher la croissance, si pas à gauche alors à droite, sinon aux extrêmes ou pourquoi pas voter pour un humoriste, ça ne peut pas être pire se dit-il.

La bourse c'est le dernier pilier de ce système qui se désagrège. Souhaiter son effondrement brutal maintenant tout de suite alors que rien ni personne n'est prêt, c'est souhaiter le chaos. J'aime autant pas.
Les Shadoks

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 26 févr. 2013, 16:15

Nous les remplacerons par de nouvelles compagnies de diligences, écologiques et économiques :)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 févr. 2013, 16:19

epe a écrit :Nous savons que demain il faudra se débrouiller avec moins de "richesse"
Ils nient la réalité.
epe a écrit :Nous l'acceptons et
Ils ne l'acceptent pas.
epe a écrit :nous nous y préparons plus ou moins bien, plus ou moins rapidement.
Ils ne se preparent pas.
epe a écrit :Beaucoup d'entre nous ne sont pas encore prêts
Le sera ont un jour ?
epe a écrit :la majorité de la population encore moins.
On ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur volonté.

Et puis une journée qui commence si bien en provenance d'Italie, tu n’arriveras pas à me la gâcher. :D

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 26 févr. 2013, 16:30

Sinon du côté des Bourses c'est toujours la cata comme à l'ouverture, mais en plus l'euro/doll pourrait bien finir la journée sous les 1,30, et le taux du 10 ans Italien à plus de 5%.

Lien

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre