http://www.challenges.fr/economie/20141 ... tor=RSS-20Les bourses de Hong-Kong et Shanghai font leur révolution
Challenges.fr Publié le 10-11-2014
]Hong Kong et Shanghai vont lancer un dispositif offrant aux investisseurs étrangers un accès sans précédent au marché boursier chinois.
Hong Kong et Shanghai lanceront le 17 novembre, après un report de plusieurs semaines, un dispositif offrant un accès sans précédent au marché boursier chinois --impatiemment attendu par les investisseurs étrangers en dépit de ses restrictions.
Les autorités de régulation financière à Hong Kong et en Chine populaire ont approuvé le démarrage du "Shanghai-Hong Kong Stock Connect" en début de semaine prochaine, a annoncé lundi le HKEx, opérateur de la Bourse hongkongaise.
Le dispositif permettra aux investisseurs internationaux d'avoir accès directement, via Hong Kong, à des titres cotés à Shanghai, et aux Chinois d'acheter des actions cotées à Hong Kong.
Les transactions financières dans les deux sens, pourront représenter jusqu'à 3,8 milliards de dollars américains (3,05 milliards d'euros) au total par jour.
"C'est une étape très importante vers la libéralisation" des mouvements de capitaux transfrontaliers, étroitement contrôlés par Pékin, s'est félicité Norman Chan, directeur de l'Autorité monétaire de Hong Hong.
De fait, le "Shanghai-Hong Kong Connect" rendra possible pour la première fois la détention directe d'actions chinoises pour n'importe quel investisseur étranger. Auparavant, seuls quelques gestionnaires de fonds sélectionnés pouvaient investir, de façon restreinte, sur les marchés chinois.
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Croissance de l'économie chinoise
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Re: Croissance de l'économie chinoise
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Re: Croissance de l'économie chinoise
http://french.peopledaily.com.cn/Econom ... 12453.htmlPremière étape de réserves de pétrole de la nation
( Source: le Quotidien du Peuple en ligne ) 21.11.2014
La Chine a établi la première phase de ses réserves de pétrole d'une capacité de stockage brute de 12,43 millions de tonnes, selon le dernier communiqué en ligne du Bureau national des statistiques.
Avec quatre bases se situant à Zhoushan et Zhenhai dans la province du Zhejiang, à Dalian ( Liaoning) et Huangdao dans le Shandong.
Le pays s'est efforcé de constituer une réserve stratégique depuis 2003 pour assurer la sécurité énergétique, alors que l'utilisation du pétrole et les importations augmentent.
Lors du sommet australien du G20 à Brisbane, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine allait publier régulièrement des informations sur ses réserves de pétrole comme un engagement à la transparence des données.
La Commission nationale pour le développement et la réforme, le planificateur économique du pays, a indiqué le mois dernier que la Chine avait élaboré des plans pour une deuxième phase de bases de réserve.
Le gouvernement n'a pas divulgué les emplacements quant à cette deuxième phase, bien que le plan initial ait prévu une réserve de 90 jours de pétrole en trois étapes.
Han Xiaoping, directeur de l'information de la China Energy Net Consulting, a déclaré que le fait de communiquer sur ses réserves aidera la Chine à stabiliser les prix internationaux du pétrole brut. «Au niveau de la consommation courante, la nation devrait pouvoir compter sur des réserves de 120 jours».
Conformément à la stratégie de développement de l'énergie pour la période 2014-2020 annoncée mercredi par le Conseil d'Etat, la Chine va compléter la deuxième phase de ses réserves de pétrole et commencer la troisième d'ici 2020.
Le communiqué ajoute que le gouvernement encourage vivement les capitaux privés à participer à la construction de bases de réserve, en exhortant les sociétés partenaires à établir leur propre stock.
La plupart des pays développés ont des réserves de pétrole pour 90 jours et certaines nations comme les Etats-Unis et le Japon encore plus.
Cependant, la Chine à l'heure actuelle ne dispose que de 60 jours de réserves, bien en dessous du niveau international, a noté Lin Boqiang, directeur du Centre chinois de recherche en économie de l'énergie à l'Université de Xiamen.
Les prix de référence du brut comme Brent et West Texas Intermediate ont diminué depuis juin. Ces baisses offrent à la Chine une bonne chance d'importer plus de pétrole pour les réserves stratégiques et les stocks commerciaux, a souligné Li Yan, un analyste du secteur du pétrolier chez Shandong Longzhong information Technology.
Les statistiques douanières montrent la Chine a importé un record de 253 millions de tonnes de brut au cours des 10 premiers mois de cette année. En octobre, les importations ont bondi de 18% en glissement annuel pour atteindre 24,1 millions de tonnes.
Lora des quatre derniers mois, les importations ont grimpé, mais la production de la raffinerie n'a pas été multipliée en conséquence, ce qui signifie que la majorité des importations sont destinées aux réserves stratégiques, selon Li.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a récemment fait observer que la Chine dépassera les USA pour devenir le plus grand consommateur de pétrole au monde d'ici 2030.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
http://www.lepoint.fr/economie/la-chine ... 010_28.phpLa Chine est officiellement la première puissance économique mondiale
Le Point - Publié le 08/12/2014
Selon des données du FMI, le PIB chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat dépasse pour la première fois depuis 1872 celui des États-Unis.
La nouvelle est passée inaperçue. Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les États-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale. Citant des chiffres du Fonds monétaire international (FMI), l'éditorialiste américain Brett Arends indique ainsi sur le site internet MarketWatch que les Chinois ont dépassé les Américains. Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) chinois exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA) s'élève à 17 632 milliards de dollars pour 2014 contre 17 416 milliards aux États-Unis. Pékin représente donc 16,5 % de l'économie mondiale en terme de pouvoir d'achat réel, quand Washington n'est "qu'à" 16,3 %.
Le PIB exprimé en PPA permet de comparer les performances économiques des différents pays, les PPA indiquant ce que les habitants d'un pays peuvent réellement acheter avec leur monnaie. Le pouvoir d'achat est mesuré par rapport à un panier de produits qui comprend plus de 3 000 biens et services.
"Un tremblement de terre géopolitique"
Si la nouvelle n'est toutefois pas aussi surprenante que cela - dès 2011, Pékin avait en effet doublé Washington en matière de richesse nationale -, elle constitue néanmoins un "tremblement de terre géopolitique", comme l'indique Brett Arends. L'Américain rappelle ainsi qu'"à travers l'histoire, le pouvoir militaire et politique a toujours dépendu de la puissance économique".
Et le journaliste d'affirmer que si "cela ne changera pas grand-chose demain ou la semaine, ça changera presque tout sur le long terme". Brett Arends rappelle ainsi que le Royaume-Uni et les États-Unis, qui se sont partagé la couronne de première puissance économique mondiale depuis 1815, ont forgé le monde, en étant à "l'avant-garde en terme de libertés civiles, de processus démocratiques et de droits constitutionnels".
L'écart devrait par ailleurs continuer à se creuser selon les données du FMI. L'organisation internationale prévoit qu'en 2019, la richesse nationale chinoise pourrait s'élever à 26 800 milliards de dollars, tandis que celle des États-Unis atteindrait 22 000 milliards.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rains.htmlNaissance d'un géant chinois de la fabrication de trains
latribune.fr (avec AFP) | 30/12/2014
De la fusion des sociétés d'État CNR Corp et CSR Corp émergera une société de plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires au moment où la Chine cherche des marchés pour vendre ses trains à grande vitesse.
Une nouvelle compagnie à même de rivaliser avec l'Allemand Siemens ou le Canadien Bombardier.
Deux des plus gros fabricants de trains de Chine, les sociétés d'État China CNR Corp. et CSR Corp., vont fusionner, a annoncé mardi 30 décembre l'agence officielle d'informations Chine Nouvelle, citant une annonce faite par la nouvelle entité à la Bourse de Shanghai. Le 21st Century Business Herald a indiqué que la nouvelle entité se nommerait "China Railway Rolling Stock Group".
Chacun des deux fabricants chinois de trains est évalué à quelque 13 milliards de dollars, la capitalisation de CSR étant légèrement plus élevée. Les détails de cette fusion n'étaient toutefois pas disponibles immédiatement, bien que cette démarche ait fait l'objet de spéculations depuis des mois.
Éviter la compétition interne
Selon Chine Nouvelle, de cette fusion émergera une société de plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires au moment où la Chine cherche des marchés pour vendre ses trains à grande vitesse. D'après les médias officiels, la fusion aiderait également à empêcher une compétition "coupe-gorge" lorsque les deux fabricants devraient exporter leurs trains.
CSR a fait partie d'une consortium qui a remporté un contrat de 3,75 miliards de dollars pour construire un train à grande vitesse au Mexique en novembre. Mais ce contrat devait être annulé en raison de questions concernant la légalité du processus d'enchères. CNR a quant à lui remporté un contrat pour la construction d'un métro à Boston aux États-Unis.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ne.N305510L'avion chinois ARJ-21 obtient sa certification… en Chine
Par Patrick Déniel - Publié le 31 décembre 2014, Usine Nouvelle
Le premier avion pour passager développé en Chine obtient sa certification. La Comac, entreprise publique locale, qui a repris le projet en 2011, devra également le faire certifier au niveau international.
Un joli cadeau de fin d’année pour la Comac, principal avionneur chinois. Son ARJ-21, le premier avion pour passagers à être développé en Chine, vient de recevoir sa certification auprès des autorités nationales de l'aviation civile "après des années de reports pour raisons techniques", explique Reuters.
Des défauts techniques dans les systèmes de câblage et informatiques ainsi que des fissures sur les ailes étaient apparues lors de tests. Luo Ronghuai, vice-président de l'Administration chinoise de l'aviation civile, déclare d'ailleurs que la certification n'est pas un aboutissement puisqu'il faudra encore améliorer certaines fonctions de l'appareil avant qu'il reçoive l'autorisation d'entrer sur le marché rapporte l'agence de presse.
Un concurrent pour Bombardier et Embraer
L’ARJ-21, avion régional bimoteur capable d’emporter quelque 70 personnes, a été un programme à fortes turbulences. Initié en 2003 par le groupe chinois Avic, le programme a longtemps patiné avant d’être transféré en 2011 chez Commercial Aircraft Corporation of China (Comac), qui l’a repris de fond en comble. L’avion ne correspondait pas, à bien des égards, aux standards internationaux. "L'ARJ-21, inspiré du MD-90 de l'américain McDonnell Douglas, doit être la première étape de ce processus en venant concurrencer les avions régionaux du brésilien Embraer et du canadien Bombardier", rappelle Reuters.
Il y a en effet un énorme marché pour les avions régionaux en Chine, qui devrait connaître dans les prochaines années un fort développement des vols intérieurs. Même si cet avion présenté comme chinois intègre beaucoup de composants et savoir-faire étrangers, la Comac franchit ici une étape importante. 278 exemplaires de l’avion, qui a fait une démonstration remarquée en ouverture du salon de Zhuhai en novembre dernier, ont déjà été commandés. Les deux premiers exemplaires seront livrés à Chengdu Airlines début 2015.
L’avionneur devra également faire certifier l’ARJ21 au niveau international, ce qui ne sera peut-être pas une mince affaire.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
Club Méditerranée bientot avalé par les Chinois.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 079760.phpLe chinois Fosun emporte la bataille boursière autour du Club Méditerranée
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Re: Croissance de l'économie chinoise
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... es.N305771La Chine libéralise les prix de 24 nouveaux produits et services
05 Janv 2014 Usine Nouvelle
La Chine a entrepris de libéraliser les prix de 24 produits et services, dont la suppression de tout contrôle des prix des produits agricoles, dans le cadre des réformes économiques menées par le gouvernement, a annoncé dimanche l'agence de planification économique chinoise sur son site internet.
Sont notamment concernés par ces mesures décidées le mois dernier par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC) la libéralisation du prix des feuilles de tabac, du transport de passager et du transport de marchandises par voie ferroviaire.
Les prix du transport de marchandises par voie aérienne à l'intérieur de la Chine et celui des passagers sur certaines compagnies aériennes seront également fixés librement par le marché, de même que les taxes portuaires sur le chargement de containers ou le nettoyage des bateaux, lit-on sur le site de la Commission.
Ces réformes sont entrées en vigueur entre novembre et décembre, précise la NDRC, mêmes si elles n'ont été rendues publiques que dimanche.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... re.N306833La croissance chinoise attendue à 7,2% au 4e trimestre
12 janv 2015 Usine Nouvelle
PEKIN (Reuters) - La croissance économique de la Chine devrait avoir ralenti à 7,2% en rythme annuel au quatrième trimestre, soit son niveau le plus faible depuis la crise financière, selon une enquête Reuters qui vient souligner la nécessité de nouvelles mesures de soutien si la deuxième économie mondiale veut échapper à un coup de frein plus brutal en 2015.
Ce ralentissement attendu, après +7,3% sur la période juin-septembre, ferait tomber la croissance sur l'ensemble de l'année à son niveau le plus bas depuis 24 ans, sous l'objectif de 7,5% fixé par le gouvernement.
Une hausse de 7,2% du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre serait la plus basse depuis celle de 6,6% enregistrée lors des trois premiers mois de 2009, au plus fort de la crise financière.
La statistique sera publiée le 20 janvier.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... 15.N308387La croissance économique en Chine devrait encore ralentir en 2015
19 Janv 2015 Usine Nouvelle
Le ralentissement de la croissance de l'économie chinoise va se poursuivre cette année en raison du manque d'élan du crédit, de la chute de l'immobilier et de la faiblesse de la demande globale, montre une enquête Reuters.
La croissance du produit intérieur brut de la Chine devrait s'établir à 7% cette année et tomber à 6,8% en 2016, selon les prévisions médianes de 40 économistes interrogés entre le 15 et le 19 janvier. Le consensus des économistes sur la croissance au 4e trimestre 2014, dont les chiffres officiels seront publiés mardi, ressort à 7,2% en rythme annuel, le chiffre le plus faible depuis le ralentissement de l'activité qui avait suivi la crise financière de 2008.
L'économie chinoise traverse son ralentissement le plus marqué depuis plusieurs décennies en partie en raison de la volonté des autorités de rééquilibrer le modèle de croissance en faveur de la demande intérieure et au détriment de l'investissement et de l'export. La chute du marché immobilier, provoquée par un excédent d'offres et un surinvestissement alimenté par la politique de crédit facile mise en place pour atténuer les conséquences de la crise financière, n'était en revanche pas planifiée.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
Lien L'activité manufacturière chinoise en légère baisse en janvier. l'année commence mal.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
http://french.china.org.cn/foreign/txt/ ... 687194.htmValls visite l'usine d'assemblage de l'Airbus A320 à Tianjin
French.china.org.cn | Mis à jour le 29. 01. 2015
Selon l'ambassade de France en Chine, le 29 janvier 2015, le Premier ministre M. Manuel Valls a visité à Tianjin l'usine d'assemblage d'Airbus (type A320, Family Final Assembly Line China – FALC). Le Premier ministre a visité le hangar principal, où la structure principale des avions est assemblée.
Le Premier ministre a remis les insignes de la Légion d'honneur M. Lan Xinguo, ancien Président de la compagnie Sichuan Airlines, qui dispose de la plus grande flotte d'avions Airbus en Chine, et participé à la remise de diplômes de 80 étudiants de l'Institut sino-européen d'ingénierie de l'aviation.
L'usine d'assemblage FALC
Inaugurée en 2008, la FALC est une co-entreprise entre Airbus, la zone de libre échange de TIanjin et la Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Cette chaîne d'assemblage d'avions A320 est la troisième dans le monde après celle de Toulouse en France et Hambourg en Allemagne, et la première hors d'Europe. La FALC assemble des A319 et les A320. En tout, plus de 200 avions ont été assemblés et livrés à des compagnies aériennes chinoises et asiatiques.
Le premier avion Airbus a été introduit en Chine en 1985. Aujourd'hui, plus de 1 100 avions Airbus sont opérés par les compagnies aériennes chinoises, représentant environ 50% de la flotte totale d'avions pouvant accueillir plus de 100 passagers. Airbus a désormais 4 Joint Venture avec des partenaires chinois, couvrant la formation et support, l'ingénierie, l'assemblage final et la fabrication de matériaux composite, et compte de nombreux projets de coopération.
Mais que fait cette grande flaque d'eau par terre dans le hall d' assemblage ?

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Re: Croissance de l'économie chinoise
lien Li Ka shing, l'homme le plus riche d'Asie, décide de réduire ses investissements en Chine au profit de l'Europe, considérant que la Chine s'essouffle 

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Re: Croissance de l'économie chinoise
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... plose.htmlChine : les importations s'effondrent, l'excédent commercial explose
latribune.fr | 08/02/2015
Le repli très marqué de la demande intérieure s’est traduit par un excédent commercial record de 60 milliards de dollars en janvier. De quoi nourrir les inquiétudes sur le ralentissement de l’activité de la deuxième économie mondiale.
Le ralentissement de l'économie chinoise se confirme mois après mois. Les importations se sont effondrées de 19,9% en janvier et les exportations ont reculé de 3,3%, ce qui s'est traduit par un excédent commercial record de près de 60 milliards de dollars, selon les statistiques que les douanes chinoises ont révélées dimanche. Cet excédent a bondi de 88% en un an.
La baisse des importations, pour le quatrième mois consécutif, a été tirée par celle des matières premières (-40% par rapport à décembre) et celle de pétrole brut (-7,9%). De quoi nourrir les inquiétudes sur le ralentissement de l'activité de la deuxième économie mondiale.
Pékin devrait abaisser son objectif de croissance à 7% cette année. Le PIB chinois n'a progressé que de 7,4%, en 2014, le rythme le plus faible en 24 ans.
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Re: Croissance de l'économie chinoise
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201502 ... 7288642696Un milliardaire Chinois du secteur minier exécuté
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Re: Croissance de l'économie chinoise
[mode provoc on/]Un pays ou on exécute un milliardaire peut pas être entièrement mauvais.[/mode provoc off]energy_isere a écrit :http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201502 ... 7288642696Un milliardaire Chinois du secteur minier exécuté
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
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