[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 29 avr. 2013, 18:57

Généralement la période d'attente est le moment d'inversion de la tendance, les vendeurs maintiennent leurs prix, les acheteurs attendent la baisse... mais les seuls biens qui se vendent sont ceux qui sont à la baisse...

Immobilier en Ile-de-France: généralisation de la baisse des prix, effondrement des transactions :
"Un effondrement particulièrement marqué dans la capitale avec -37% de ventes pour seulement 6 300 biens échangés ! Tout comme dans le très chic département des Hauts-de-Seine où le nombre de transactions a chuté d'un quart. "
http://www.boursorama.com/actualites/im ... 5a6655cdcf

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 30 avr. 2013, 09:18

ni chaud ni froid a écrit :
phyvette a écrit :Sans vouloir être contrariant, il me semble que ce n'est pas une mauvaise idée de protéger la terre agricole de la spéculation et de la réserver administrativement aux agriculteurs exploitants.
Pour les généralités :
100% d'accord, c'est une très bonne idée, j'y suis personnellement très favorable et je pense même que c'est indispensable.
Dans la pratique, le système actuel c'est la foire aux hectares pour les exploitants "en place", la galère pour ceux qui s'installent sans être de bon petits soldats, et la prime aux grosses exploitations. Cela avec des agriculteurs dont la moyenne d'age fait peur pour l'avenir.
Voilà. Il y a quelques années j'ai parcouru une zone agricole proche de là où j'ai grandi. La plupart des exploitations avaient disparu. Plusieurs bâtiments agricoles étaient à l'abandon, d'autres transformés en habitations. Les terres avaient été rachetée (ou récupérées pour celles mises en location) par un gros propriétaire terrien de la région, typiquement le "gentlemen farmer" en Range Rover intérieur cuir qui ne met les pieds dans les labours qu'à la période de chasse. Les terres sont préparées et entretenues par un entrepreneur agricole, et les cultures sont exploitées (semis/récoltes) par des céréaliers ou des conserveries qui amènent leurs machines sur camions.

Je ne peux pas cacher une certaine nostalgie des fermes de mon enfance : Tout au plus quelques dizaines de vaches, de porcs, de poules, et quelques dizaines d'hectares de prairies/cultures en rotation. A l'époque cela suffisait à faire (bien) vivre toute une famille.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 01 mai 2013, 18:16

Oui, Il y a ceux qui ont des problèmes avec la SAFER, et les autres :
http://www.patrimoine-politiques.fr/dec ... hel-sapin/

Personnellement je n'ai pas seulement de la nostalgie, j'ai de la colère en ce qui concerne:
- les milliers d'hectares aujourd'hui encore gaspillés en zones d'activités inutiles et (inoccupées!) en zone rurale au frais du contribuable.
- les pavillons Ctr+C / Ctrl V qui poussent dans les périphéries de tous les villes et villages de province, alors que le bâti existant part en ruines, dans des départements qui années après années perdent des habitants
- les politiques qui disent vouloir produire 500 000 lgts par an sans réflechir à l’impact sur l'occupation des terres.

Je suis quelqu'un de modéré, mais qu'on amène sciemment quelques dizaines de millions de personnes dans le mur à force d'inconséquence, de compromission et de myopie conjoncturelle a tendance à me mettre en colère. Surtout quand je vois la déclaration de patrimoine ci-dessus.

On s'étonne de voir jubiler certains "peakistes". Mais je pense que certains sont simplement heureux de penser qu'une pénurie d'énergie bon marché amènera un changement d'échelle sur l'impact de la bêtise humaine. Je ne jubile pas (cf. ci-dessus), et je considère que le génie humain n'a pas besoin de beaucoup de moyen pour faire des désastres.
lock-out pending...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 mai 2013, 08:01

ni chaud ni froid a écrit :Oui, Il y a ceux qui ont des problèmes avec la SAFER, et les autres :
http://www.patrimoine-politiques.fr/dec ... hel-sapin/

Personnellement je n'ai pas seulement de la nostalgie, j'ai de la colère en ce qui concerne:
- les milliers d'hectares aujourd'hui encore gaspillés en zones d'activités inutiles et (inoccupées!) en zone rurale au frais du contribuable.
- les pavillons Ctr+C / Ctrl V qui poussent dans les périphéries de tous les villes et villages de province, alors que le bâti existant part en ruines, dans des départements qui années après années perdent des habitants
- les politiques qui disent vouloir produire 500 000 lgts par an sans réflechir à l’impact sur l'occupation des terres.

Je suis quelqu'un de modéré, mais qu'on amène sciemment quelques dizaines de millions de personnes dans le mur à force d'inconséquence, de compromission et de myopie conjoncturelle a tendance à me mettre en colère. Surtout quand je vois la déclaration de patrimoine ci-dessus.

On s'étonne de voir jubiler certains "peakistes". Mais je pense que certains sont simplement heureux de penser qu'une pénurie d'énergie bon marché amènera un changement d'échelle sur l'impact de la bêtise humaine. Je ne jubile pas (cf. ci-dessus), et je considère que le génie humain n'a pas besoin de beaucoup de moyen pour faire des désastres.
Tu me parais plus lucide que la moyenne .
Le risque le plus important c'est l' effet de collage au modèle consumériste " années folles" ....qui va nous refiler un modèle obscène ou la richesse difficilement maintenue et réservée a une part de +en +réduite de privilègiés , va cotoyer une masse grandissante de misères ...avec de plus en plus d' uniformes au milieu.

Ds le bouquin que je cite ailleurs "La Puissance des pauvres" , l' Iranien dit justement que la misère n'existe pas dans les pays pauvres , elle n' existe que ds les pays riches ou "emmergeants" .......ou il n' y a ni maisons de retraite ni SDF ( qui ont 20 fois le pouvoir d' achat d' un "pauvre" )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 02 mai 2013, 09:06

Tu me parais plus lucide que la moyenne .
Ce point est encore sujet à débat. :D
Le risque le plus important c'est l' effet de collage au modèle consumériste "années folles" ....qui va nous refiler un modèle obscène ou la richesse difficilement maintenue et réservée a une part de + en + réduite de privilégiés, va côtoyer une masse grandissante de misères...avec de plus en plus d' uniformes au milieu.
Une sorte de Brésil de 1990-2000, avec la chaleur et les ressources en moins quoi....

En ce qui concerne le bâti, beaucoup réfléchissent en enfants gâtés, et les délires des dernières années sur les prix de l'ancien n'aident pas. Les anciens construisaient un bâtiment quand il n'avaient pas d'autre choix, car ils savaient l'énergie et les ressources que cela nécessitait. Aujourd'hui, et pour assez longtemps encore à mon avis, on construit en neuf pour avoir "sa maison à soi" qu'on a choisi (sur catalogue !), et pour moins payer en chauffage. L'énergie n'est pas encore assez chère pour favoriser l'ancien, qui dans pas mal d'endroit pourrit sur pied.

C'est une catastrophe à plusieurs titre : l'ancien n'est pas assez entretenu, et pas grand monde sait encore l'entretenir. Je vois dans mon coin des granges dont le toit s'effondre faute d'un entretien minimal (La faute souvent à des tuiles "écailles" remplacées par des tuiles mécaniques, qui supportent moins bien la casse). Souvent le propriétaire à mis en vente à un prix déraisonnable (+ de 40 000 €) et attends le pigeon ou l'effondrement. Le pigeon se faisant rare...

Quant à la vraie misère, les différents retours que je peux avoir montre bien qu'elle est en France avant tout socio-culturelle. Pour la plupart des "cas graves" la première déficience est éducative et culturelle. On peut déverser tout l'argent que l'on veut sur cette misère là, on ne traite pas le problème, on le pallie.
lock-out pending...

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 mai 2013, 09:58

En effet NiChaud NiFroid...

La misère commence bien souvent dans les cervelles.

Pour tes remarques sur le bâti, je suis tout à fait d'accord.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 mai 2013, 10:53

ni chaud ni froid a écrit : Quant à la vraie misère, les différents retours que je peux avoir montre bien qu'elle est en France avant tout socio-culturelle. Pour la plupart des "cas graves" la première déficience est éducative et culturelle. On peut déverser tout l'argent que l'on veut sur cette misère là, on ne traite pas le problème, on le pallie.
Assez d'accord pour l'expérience que j'en ai, mais faudrait ajouter que si déverser directement de l'argent aux individus "en très grande précarité" ne sert malheureusement qu'assez peu vu la nature des problèmes, cette misère est en revanche très sensible au niveau général de la société. En gros quand le marché du travail se détend et que les salaires remontent c'est l'ensemble des couches populaires qui respire et ça a des conséquences positive y compris sur la population incapable de travailler.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 mai 2013, 12:13

"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie"

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 02 mai 2013, 12:20

Remundo a écrit :"Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie"
Sauf que maintenant, tout le monde sait pêcher, mais il n'y a pas plus de poisson. :mrgreen:
Toujours moins.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 mai 2013, 12:22

ah, pas pas faux, mais c'est le principe qui compte... ;-)

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 02 mai 2013, 15:11

Apprends lui à pêcher et il mangera tous les poissons. Ou au besoin, il exploitera ses prochains en échange du poisson qu'il leur vendra etc.
Il est comme ça, l'homme. :twisted:
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 02 mai 2013, 17:30

Pas tous, Tovi, pas tous....

ou alors, si tu le crois vraiment, je ne vois

pas ce qui te donnes envie de te lever le matin...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 mai 2013, 18:08

FOWLER a écrit :je ne vois pas ce qui te donnes envie de te lever le matin...
Vendre du poisson à son prochain ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 mai 2013, 20:02

En ce qui concerne le bâti, beaucoup réfléchissent en enfants gâtés

C'est une catastrophe à plusieurs titre : l'ancien n'est pas assez entretenu, et pas grand monde sait encore l'entretenir. Je vois dans mon coin des granges dont le toit s'effondre faute d'un entretien minimal .

Quant à la vraie misère, les différents retours que je peux avoir montre bien qu'elle est en France avant tout socio-culturelle. Pour la plupart des "cas graves" la première déficience est éducative et culturelle.
pêrso j' aime bien l' ancien , je supporte pas une chambre de 11 m2....une précision qd meme :
-L' ancien ( le vrai , qu' à un ou 2 siecle) est fait pour durer ....l'ancien neuf est fait pour etre rasé ...DTU 20 ans ....( qui devrait etre pris en compte ds ts les calculs d' apothicaires sur les bilans energetiques et immobiliers .)
- ( a infirmer ou confirmer)...On m' adit que les bouseux font tomber les toitures pour ne pas payer d' impots ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 02 mai 2013, 22:23

kercoz a écrit :- ( a infirmer ou confirmer)...On m' adit que les bouseux font tomber les toitures pour ne pas payer d' impots ....
ça arrive... mais souvent par manque d'entretien.

Et après, les murs suivent...

Répondre