L'économie des USA en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Arnaldo
Kérogène
Kérogène

Re: L'économie des USA

Message par Arnaldo » 09 déc. 2008, 18:47

lionstone a écrit :La ville de Chicago vend aux enchères pour 1,2 milliards la concession de ses parcmètres :-D
Bien vu la mairie! Avec la crise et le PO, ça ne va plus être très rentable! J'aimerais bien connaitre le nom du pigeon qui va les racheter!

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 09 déc. 2008, 19:08

energy_isere a écrit :
Krom a écrit : [
Mangez-les. C'est bon, la viande de cheval.
Les Français (certains, et de moins en moins) mangent la viande de cheval, mais aux USA c'est pas du tout dans la mentalité.
Tant que ce ne sont que les chevaux qui ont faim...

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 09 déc. 2008, 20:30

Ils peuvent toujours nous les exporter...

Enfin bref, depuis que je suis au collège on m'explique que l'économie mondiale repose sur la dette américaine et que ce système ne tient que parceque tout le monde flippe qu'ils cessent de rembourser (et aussi qu'ils ont plein d'armes).
J'sais pas, j'ai toujours eu le sentiment que ce truc là n'était pas viable à long terme et qu'il allait bien falloir que ça se casse la gueule un jour.
On y est donc si j'ai bien tout suivit :)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 09 déc. 2008, 22:02

energy_isere a écrit :
Krom a écrit : [
Les Français (certains, et de moins en moins) mangent la viande de cheval, mais aux USA c'est pas du tout dans la mentalité.
C'est le sens de ma remarque.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 10 déc. 2008, 17:22

fuste23 a écrit :
energy_isere a écrit :
Krom a écrit :
Tant que ce ne sont que les chevaux qui ont faim...
d'après le courrier international, il ya aussi des gens qui ont faim dans le pays (encore) le plus puissant de la planète.... et pas que des clochards ! des gens qui travaillent..
il y a un système d'avances sur salaires : c'est-à-dire que des officines de prêt, pour ne pas dire des usuriers, leur prêtent à court terme (et à taux élevé) jusqu'à la fin du mois, où ils touchent leur salaire... et le 10 ou le 15 du mois, rebelote, emprunt pour payer les dépenses courantes etc...

bref, plus t'es pauvre, plus t'es pauvre... non c'est pas un complot, c'est au grand jour que ça se passe...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 10 déc. 2008, 17:28

Oui, moi par exemple je travaille et pourtant j'ai faim ! (vers 11h et 17h30...)

(ok je sors)
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 10 déc. 2008, 17:31

J'aimais les USA ( voir trop ), je suis parti 8 mois et je peux vous dire que c'est impressionnant de voir dans ce pays qu'il existe des micro-états du tiers monde ou sachez le avant la crise plus de 10 % de la population vivaient sous le seuil de pauvreté, en ce moment d'après une source associative de la croix rouge aux USA le taux serait de plus de 15% sachant que c'est pour le premier semestre 2008 et vu la vague de licenciement je n'ose imaginer la suite.
http://www.le-blog-immobilier.com/2008/ ... es-20.html

Pourquoi ça m'étonne pas? :-k
Moderacene: le site de la moderation brut

Steph01
Goudron
Goudron

Message par Steph01 » 10 déc. 2008, 17:49

L'article duquel celui que tu poste est tiré (de très mauvaise façon je trouve) http://www.dedefensa.org/article-evidem ... _2008.html

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 10 déc. 2008, 18:06

Steph01 a écrit :L'article duquel celui que tu poste est tiré (de très mauvaise façon je trouve) http://www.dedefensa.org/article-evidem ... _2008.html
très intéressant !!!
ca me rappelle les occupations d'usines en Argentine il ya peu...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 déc. 2008, 21:42

suite de mon post du 02 dec 2008 http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 55#p220955

Incapable de lever de nouveaux fonds, la Californie consacrera 5 milliards budgetés pour l’enseignement et l’infrastructure au remboursement de la dette à court terme (FT Alphaville)

vendredi 12 décembre

California on Thursday prepared to suspend $5bn in financing for schools, roads, power projects and levee repairs after the state’s mounting budget crisis led Standard & Poor’s to downgrade some of its short-term debt. In the past, California has been able to raise money in the bond markets to pay for infrastructure projects. However, with the markets effectively closed to the state, it will use funds earmarked for infrastructure to cover short-term obligations. Bill Lockyer, California’s treasurer, told the Financial Times the state planned to shift $5bn in infrastructure funds to short-term obligations in the near-term. He said it was working on plans to re-allocate an additional $7.5bn in such funds.

FT Alphaville

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les comptes à faire peur du déficit américain

Message par Krom » 16 déc. 2008, 00:01

Des Indiens à l'écoute de l'Amérique en crise

La savoureuse petite histoire des huissiers indiens recouvrant les dettes américaines.
Méthode efficace plus que philanthropique : le consommateur, mis en confiance, finit par faire un geste, débloque un versement, fut-il minime. Englué dans sa détresse, il s'était crispé dans le refus. Face à un conseiller qui lui souffle aimablement une alternative - "Telles sont vos sources de revenus. Voici le montage qu'on vous propose". "Pourquoi ne pas verser mensuellement 25 dollars sur trois ans ?" - il peut laisser convaincre. Et pour l'habile "conseiller" qui a arraché un remboursement, c'est tout bénéfice.

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Message par osas09 » 16 déc. 2008, 10:44

Avant de lire l'article je croyais que tu parlais des indiens d'Amérique. :lol: :lol: Je me suis moi aussi fait avoir comme les premiers à mettre les pieds en Amérique. :lol:
Image

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 19 déc. 2008, 23:53

samlowry71 a écrit :Pour mettre de l'ambiance : LEAP, ce groupe d'analystes ayant prévu la crise systémique actuelle au début de 2006 nous annonce pas moins que la cessation de paiements de la part de l'état américain pour l'été 2009 ](*,)
Ca me semble possible. Deja qu'avec la recession c'est chaud. Mais si GM et Chrysler mettent la cle sous la porte au premier trimestre ( ce qui est quand meme tres possible ) avec la floppee d'entreprises emmenees dans leur sillage, on ne voit pas ou vont etre les rentrees fiscales permettant de payer la dette. On ne voit pas non plus qui accepterait de remettre des sous au bassinet copieusement pour acheter de nouveaux bons du tresor.

Je pense que la dette de la France est presque inremboursable sauf a plonger le pays dans une recession monstre et que la dette des Etats-unis est inremboursable (c'est le meme niveau sensiblement pour la france et les us au niveau des etats, mais pour les menages US, c'est du delire...).

Mais contrairement a l'Afrique, le poids politique devrait permettre de renegocier les dettes de facon un peu plus avantageuse. Et le petrole se paye toujours majoritairement en dollars me semble-t-il. Le vrai bordel, ce sera quand les pays producteurs voudront etre payés en euro et en yen. Là, ca tanguerait grave...

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 20 déc. 2008, 08:44

@LeLama

Pourquoi voudrais tu rembourser la dette (de la France) ?

Tiens, un bon article sur la dette (je ne parle pas des miens :oops: ) : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/07/TINEL/16109

Ce n'est pas la dette le problème, c'est les intérêts
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

osas09
Brut lourd
Brut lourd

Message par osas09 » 20 déc. 2008, 10:42

@ AJH
Tu pense que la dette n'est pas un probléme mais il suffirait que les gens qui prétent pour financer cette dette perdent confiance dans la capacité de remboursement et alors :
Dans le petit monde des marchés obligataires, un coup de tonnerre s'est produit mercredi : l'Allemagne, pays dont la réputation financière est pourtant irréprochable, a peiné à boucler une émission de dette à deux ans de 7 milliards de dollars. L'événement a d'autant plus frappé les esprits que la même mésaventure était arrivée la veille à l'Autriche et aux Pays-Bas.
Et quand je te dit que la confiance n'y est plus:
en même temps que les rendements des obligations publiques se sont écroulés, l'appréciation du risque de non-remboursement a augmenté. Ce risque se mesure au prix des credit default swaps (CDS), des instruments financiers qui garantissent à un créancier contre une faillite ou un défaut de paiement de son débiteur. Pour assurer 10 000 dollars de dette britannique, il fallait payer moins de 9 dollars en janvier, 57,40 dollars le mois dernier, et 113,40 dollars aujourd'hui.
......
comme la faillite d'une banque ou sa nationalisation - pouvait se produire, certains opérateurs n'hésitent plus à jouer avec l'hypothèse de la faillite d'un grand État.
l'article complet
Image

Répondre