Donc reparlons de la nourriture, vu que je ne suis pas d'accord avec le saut plus de pétrole --> famine.mobar a écrit : Si rien n'est trouvé pour remplacer les fossiles, baisse de la démographie, famines etc ...
Il y a la nourriture "gratuite" 100% renouvelable, celle qui fait vivre les cueilleurs / pêcheurs (chasser c'est fatiguant, ça dépense de l'énergie en plus, il faut manger plus). Nous serons sans doute d'accord qu'elle ne peut nourrir qu'une fraction faible de la population existante.
Au delà, il y a la nourriture qui demande un "travail" , mais qui reste renouvelable et sans énergie: remplacer la chasse par l'élevage (extensif), la pêche par l'aquaculture (même principe), la cueillette par la culture. ça demande un peu de travail, mais l'essentiel se fait "tout seul" surtout si on sélectionne les espèces les moins exigeantes (et là intervient déjà le débat sur la diversité de la nourriture et le plaisir de manger, mais restons sur le nécessaire, puisqu'on parle de famine). La question va être quel "rendement" prendre puisque, de nos jours, l'agriculture se fait dans certaines conditions. Est-il légitime d'extrapoler la situation actuelle qui n'est qu'un optimum transitoire ? Qu'est-ce qui est réellement "proportionnel" à l'énergie de manière nécessaire ?
La nourriture permet aussi de voir la part de définitivement acquis: c'est peut être grâce au pétrole qu'on a pu l'acquérir, mais ça reste si le pétrole disparait:
- la connaissance précise de la diététique (ce qu'il est nécessaire de manger pour "bien" manger d'un point de vue strictement nutritionnel)
- les croisements / sélection de plantes / animaux à plus hauts rendements
- autre ? (mon imagination s'arrête là)
Elle permet aussi de "fantasmer" sur ce que la technologie pourrait faire (la sortie par le haut décriée comme "scientiste"):
- bricoler les plantes pour que , par exemple, toutes les feuilles d'arbres/ d'herbes soient digérables par l'homme et nutritives
- améliorer le "rendement" global de la photosynthèse (il y a bien des arbres plus efficaces que d'autres ? )
Je pense donc que se préoccuper de la nourriture est un bon modèle de la question PIB / énergie et a le mérite d'être beaucoup plus clair que la notion de PIB.
qu'en pensez vous ?