[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par kercoz » 24 juil. 2013, 20:11

Comprend pas ton problème , Batista ...il y a 20 ans j' ai choisi le bas de gamme d' une chaudière murale à gaz ( qu' on me disais durer 10 ans max) lors du passage du gaz de ville ( j' ai malheureusement donné ma cuisiniere chaudiere a bois ...)...elle tourne toujours !....j' ai voulu repeindre ma façade ( location echafaudage alu tres bon marché) ..mais je me suis aperçu que j' etais un des seuls du quartier a ne pas avoir été cambriolé ...me suis dit que le "rustique " protégeait bien ...j' ai pas repeint ma façade ....j' ai bien 2 ou 3 fuites qd il tombe des chats et des chiens et que le vent est d' EST .....normal , tres faible pente des toitures girondines ....je mets des bassines et négocie un remaniement toiture avec 2e épouse ....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 24 juil. 2013, 21:14

batista a écrit :Concernant les propriétaires de résidence principale, il faut savoir qu'outre les dizaines d'années d'emprunt à rembourser à la banque, une maison individuelle est en générale un gouffre à pognon. Toutes sortes de projets d'embellissement, de maintenances, d'améliorations en tout genre vont se greffer sur le budget initial et le faire exploser. Vous pouvez prendre une carte de fidélité chez Leroy-machin. En plus, une fois le remboursement de l'emprunt effectué au bout de 25 ans, vous êtes bon pour un ravalement de façade ou un changement de chaudière. Du coup, un nouvel emprunt... :-D J'exagère à peine.
Oui, personne n'oblige les jeunes de 20 ans à s'endetter sur 25 ans, Pour ma part, cela fait 12 ans que j'étais locataire.
C'est bien évidemment une solution pratique et le plus souvent économique, notamment quand on a une vie un peu nomade : 2 ans ici, 2 ans là..

Néanmoins, dans nos pays, il existe un vrai attachement à la propriété immobilière allant au delà des aspect rationnels et financiers. Comme je l'ai dit, je suis dans un vrai "bad beat". En revanche je ne suis pas endetté.

Quant à l'investissement locatif, je te rappelle que pas mal de gens y ont perdu leurs chemises, notamment en ayant à rembourser un emprunt alors qu'ils n'arrivaient pas à louer.

Bref, en immobilier comme dans beaucoup de domaines, l'important est de faire les choses en connaissance de cause.
lock-out pending...

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 24 juil. 2013, 21:44

batista a écrit :En location, c'est investissement minimum. Toute la maintenance à la charge du proprio. C'est la possibilité de changer de quartier en quelques semaines, de négocier son loyer, de changer de type suivant les besoins. La liberté.
C'est ce que j'ai pensé longtemps. J'avais acheté avec ma première femme, divorce, revendu ma part. Je ne voulais plus être propriétaire, éreinté par les travaux (et madame qui n'était jamais contente :evil: )

Mais après 6 déménagements en 8 ans, dont au moins 3 non souhaités (1 bail précaire, maison vendue, un bail court terme 3 ans, le propriétaire n'a pas voulu renouveler pour rénover et louer plus cher, 1 bail 9 ans mais un membre de la famille a voulu y habiter donc bail cassé légalement) ça m'a fait relativiser la "liberté" du locataire.

Après c'est clair que comme me disait un collègue propriétaire expérimenté : "une maison tu commences dehors, quand tu as fini dehors tu commences dedans, quand tu as fini dedans tu recommences dehors"
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 août 2013, 13:30

vue d 'ensemble du taux de propriétaires en Europe :

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2013/ ... taires.php
Par Mathilde Golla le 22/08

Image

Si en France la pierre est «considérée comme une valeur refuge, les prix de l'immobilier ont augmenté bien plus que les salaires. L'accès à la propriété pour les primo-accédants est donc difficile, d'autant qu'en France, il y a une pénurie de logements».

À l'inverse, dans de nombreux pays d'Europe de l'Est, comme la Roumanie, «les prix de l'immobilier sont restés extrêmement faibles, l'accès à la propriété est donc facilité, d'autant que les familles s'entraident: les acquéreurs s'endettent très peu auprès de banques», souligne encore François Gagnon.

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 26 sept. 2013, 21:55

Tout le monde attend la chute de l'immo en France, certains ne la voient pratiquement pas venir : Paris intra-muros encore que... dans les grandes villes la baisse est là et en campagne la chute est déjà sensible pourtant il me semble que les -40% peuvent arriver dans quelque temps :

Les taux sont incroyablement bas :
http://www.empruntis.com/financement/ac ... bilier.php#
http://www.vefa-immobilier.com/pret-a-taux-fixe.php

Le chômage augmente, sauf quand les inscrits disparaissent...
http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... arche.html

Si les taux remontent : "La situation au niveau national risque d'empirer à l'avenir si les taux remontent car "pour annuler une hausse de taux d' un point, il faudra une baisse des prix de 8%"
http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... esque.html
Donc si les taux montent de 3 points c'est plus de 20% de baisse automatique, sans parler du chômage qui augmente, des impôts, du prix des matières premières and co...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 26 sept. 2013, 23:51

Si la conjoncture ne s'améliore pas, la chute risque d'être brutale. En dehors des questions de conjoncture, la démographique nationale me laisse penser que d'ici à 5 ans la question de la baisse de l'immobilier sera réglée.

Connaissant bien l'agglomération lyonnaise, les prix affichés demeurent quasiment au plus haut, mais je pense que les 3-4 métropoles d'importances sont l'exception. Aujourd'hui seules les grosses villes étudiantes maintiennent des prix élevés...

Dans toutes les villes moyennes, dont la démographie à tendance à se tasser et où il n'y a plus de dynamisme économique, ça se casse bien la figure. Personnellement, certains coins de France me foutent le cafard aujourd'hui : 2 Z.A à moitié vide, des friches industrielles, un intermarché, et des commerces de centre ville fermés à 60%. Faut pas d'étonner l’immobilier fasse la tête, même avec un relooking à la damidot.

Accessoirement, quand je vois le patrimoine (immobilier/urbain) et la richesse que l'on fout en l'air par facilité, bêtise et manque d'entretien, je suis en colère contre les français qui gâchent un potentiel formidable par une logique de rente moisie.
lock-out pending...

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 27 sept. 2013, 08:58

Moi je trouve plutôt que les ZI et les ZAC ont fleuri un peu partout depuis une dizaine d'années. Le moindre petit village a sa zone d'activité ou son supermarché.
(je parle de l'ouest de la France, dont je sillonne les routes depuis plus d'une dizaine d'années).
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 27 sept. 2013, 09:22

Que les prix baissent et que les taux remontent ne change strictement rien pour l'acheteur. Ce qui compte c'est la capacité de remboursement de l'acheteur.

De même dans l'exemple d'une petite ville de province qui prospérait grâce à une ou deux usines qui ont fermé, les prix s'effondrent. Alors que là où un nouveau pôle économique (ou universitaire, ou touristique) s'installe les prix flambent.

L'immobilier, que ce soit pour l'occuper ou le louer, n'est finalement qu'un placement comme un autre qui dépend de la conjoncture économique, des taux d'intérêt, de l'offre/demande. Quand j'ai payé pour moitié la maison que j'occupe actuellement avec mes économies provenant de comptes d'épargne, d'or ou de placements boursiers, je n'ai finalement fait que déplacer des parts de patrimoine d'une case dans une autre.

Il existera toujours d'énormes disparités. On s'arrache un logement à des prix indécents là où la demande est forte. Un autre logement strictement identique ne trouvera même pas preneur à prix bradé là où la demande est faible. Une baisse ou une hausse moyenne dans une région ou un pays ne sera jamais qu'un indicateur indicateur de la santé économique de cette région ou de ce pays mais n'a pas beaucoup de sens du point de vue de l'acheteur ou du vendeur.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 sept. 2013, 09:53

batista a écrit :Pour ma part, je suis bien content d'être locataire bien que je sois également investisseur dans l'immobilier locatif.

Concernant les propriétaires de résidence principale, il faut savoir qu'outre les dizaines d'années d'emprunt à rembourser à la banque, une maison individuelle est en générale un gouffre à pognon...

En location, c'est investissement minimum. Toute la maintenance à la charge du proprio...

Pour moi, il est intéressant d'être propriétaire dans le cas d'un investissement locatif.
Curieux raisonnement.
N'est il pas contradictoire que l'immobilier locatif soit rentable, et qu'il soit rentable aussi de demeurer locataire pour sa RP.

Pourtant on se prend les P-V et taxes plein pot pour l'investissement locatif, et en plus on paye un loyer ! Comprend pas ?
Propriétaire-occupant c'est tout de même profité d'une belle niche fiscale pourtant.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 27 sept. 2013, 10:04

Tovi a écrit :Moi je trouve plutôt que les ZI et les ZAC ont fleuri un peu partout depuis une dizaine d'années. Le moindre petit village a sa zone d'activité ou son supermarché.
(je parle de l'ouest de la France, dont je sillonne les routes depuis plus d'une dizaine d'années).
Oui , c'est clairement le cas

Pour info je connais bien le centre est de la france (saone et loire) et j'habite en milieu rural.

Mais dans la réalité l'intérêt de ces ZI et ZA sont très limitées.

Concernant les ZI/ZA : Les seuls qui s'installent sont généralement les artisans du coin et le concessionnaire auto/garagiste. Une fois l'activité terminée on laisse le bâtiment existant pourrir sur place et le suivant construit à coté...
En ce qui concerne les grandes surfaces, elles vident en quelques années le centre ville des commerces de proximité, et accroit la dépendance des population qui sont vieillissantes.

C'est un peu comme les zones ouvertes aux lotissements dans les petites communes rurales (je ne parle pas des communes périphériques d'agglomération) : Les gens du coin préfèrent construire un beau pavillon avec 1000m² de jardin que de retaper les centres de village, qui tombent en ruine, et qui souvent ont un jardin en arrière cour...

Vu le faible renouvellement de la population, tout les ruraux qui ravis se précipitaient hier chez intermarché se retrouvent le bec dans l'eau 20-30 ans après quand il s'agit d'acheter un appartement ou une maison de ville en état (cela n'existe plus) avec des commerces à proximité (repoussés à 5 min en voiture, 30min à pied.. sans infrastructure adaptée à la marche).

Dans ces communes laides et sans bassin d'emploi, on voit mal comment l'immobilier a pu monter aussi haut et on comprend bien pourquoi il baisse.
Par ailleurs, à moins d'une filière ou d'une industrie historique maintenue en place, il n'émerge pratiquement plus de nouvelle activité dans ces communes, même si les coûts d'installation sont faibles. La raison est que les industries historiques se sont développées sur des ressources généralement locales à un moment ou la logistique (transports / axe routiers) était moins critique. Les nouvelles industries préfèrent trouver de la place dans les métropoles, proche des grands axes routiers, des sous traitants potentiels, et des gens susceptibles d'être employés.

Je connais des patrons de bureau d'étude dans des communes rurales qui n'arrivent plus à recruter des ingénieurs, alors qu'il y a du boulot: La ville est plus attractive.
lock-out pending...

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 27 sept. 2013, 10:07

phyvette a écrit :Curieux raisonnement.
N'est il pas contradictoire que l'immobilier locatif soit rentable, et qu'il soit rentable aussi de demeurer locataire pour sa RP.
Disons que c'est ma situation professionnelle qui veut ça , à savoir que je ne suis pas encore fixé en CDI. Je déménage ce we et il faudra peut être que je déménage dans 6 mois alors il vaut mieux que je sois locataire. C'est la réalité du monde du travail de la jeunesse française d'aujourd'hui. A moins de se contenter d'un travail d'exécutant, il faut aller chercher le poste à des centaines de km pour avoir quelques responsabilités, je parle pour la province.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 27 sept. 2013, 10:14

ni chaud ni froid a écrit : Oui , c'est clairement le cas
C'est ton blog Nichaudnifroid?

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 27 sept. 2013, 11:33

C'est vrai que l'accès à la propriété est aussi souvent une question de circonstances qu'une question de choix.

Un jeune couple dans ma belle-famille. Lui physicien, 6 mois au Texas, 2 ans au Luxembourg, après on verra. Elle traductrice indépendante n'a besoin que d'un PC portable et d'une connexion internet. Aucun intérêt pour eux d'acheter.

Dans mon cas je n'avais aucune envie de re-devenir propriétaire après mon divorce où mon ex-femme a repris la maison. Mais après des années en tant que locataire (et joyeux célibataire) ma vie privée et professionnelle est à nouveau stable. Quand le proprio nous a foutu dehors on n'a pas trop eu le choix. A passé 50 ans (ici la retraite est à 65) si je n'achetais pas maintenant c'était terminé, je n'aurais plus jamais pu obtenir de crédit. Et en même temps il était temps de me défaire d'une épargne ou trop risquée ou avec des rendements sous l'inflation.
Les Shadoks

SuperCarotte
Condensat
Condensat

Message par SuperCarotte » 27 sept. 2013, 11:36

paradigme a écrit :Si les taux remontent : "La situation au niveau national risque d'empirer à l'avenir si les taux remontent car "pour annuler une hausse de taux d' un point, il faudra une baisse des prix de 8%"
http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... esque.html
Donc si les taux montent de 3 points c'est plus de 20% de baisse automatique, sans parler du chômage qui augmente, des impôts, du prix des matières premières and co...
Le truc c'est que pour que les taux montent, il faut que l'OAT 10 ans monte, et si c'est le cas, le chateau de carte s'écroule, défauts de paiement et faillites à gogo-->La BCE fera tout pour garder des taux bas (taux directeurs bas, LTRO renouvellés réguliérement...).
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 27 sept. 2013, 12:51

batista a écrit :C'est ton blog Nichaudnifroid?
Oui, c'est un défouloir, un bloc note, pas vraiment structuré, pas régulièrement entretenu. J'écris quand je veux développer un truc que je ne peux développer sur le forum...
lock-out pending...

Répondre