Ah energy, on voit que tu n'as pas mis le nez dans les calculs d'inflationenergy_isere a écrit : ↑18 oct. 2019, 07:59
Ben moi je vois l'inverse.
Des PC et des smartphones de plus en plus puissant pour le même prix.
Et 200 euro de smartphone de maintenant c'est plus puissant que mon PC de 2002 qui m'avait coûté 1500 euro a l'époque.

Techniquement, ca se passe de la facon suivante. Imaginons que les telephones meritent une augmentation de prix de 10% par an pour augmentation de qualite'. Dans un monde sans marketing, les trois generations de telephone successives sont vendues 90,100, et 110 euros. L'institut qui fait les releves voit que la generation qui etait vendue a 110 l'an passe' est vendue a 100. Donc il dit que les telephones ont subi une delation de 10%. Jusqu'ici, tout va bien. C'est logique.
Mais dans le monde reel, a gros coup de marketing, les derniers processseurs sont vendus a un prix enorme pour une augmentation marginale de leur performance par rapport a la generation precedente. Des prix allant jusqu'au fois 10. Si les trois generations de telephone du paragraphe precedent sont vendues 80,90, et 160 pour un prix moyen identique, l'insee a des conclusion differentes: elle dit que les prix ont baisse de 50% en 2ans. Ca peut donc etre exactement les memes produits vendus, au meme prix moyen, mais qui amenent a des calculs d'inflation differents.
Tu comprends le principe: commei les prix des produits haut de gamme sont sureleves artificiellement, ou commme la marge sur les anciennes generation est abaissee pour toucher les consommateurs moins fortunés, la deflation est techniquement surevaluee.