Marée noire sur la croissance occidentale

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 août 2007, 14:56

Mathieu G. a écrit : Non, il est juste de droite !
Je me disais aussi... ;)
Ceci dit, cela ne me dérange pas, mais ce qui me désole, c'est d'annoncer son incompétence par exemple sur les OGM tout en répétant inlassablement les conneries de médias classiques, tout en ayant des préjugés sur des militants pacifistes.
Glycogène a écrit :Alter, faut que tu te mettes à jour sur Jaguar : il a expliqué (en partie) son point de vue dans d'autres posts
C'est un conseil que je vais suivre, car j'ai du mal à comprendre Jaguar : son intérêt au PO en lisant ses derniers posts. ;)
jaguar75 a écrit :J'habite Paris, j'ai une famille - espèce en voie de disparition, je sais. Je ne vois pas pourquoi on m'interdirait par exemple de ramener mes courses de l'hypermarché (en général situé en périphérie voire en banlieue) en voiture... L'alternative cycliste n'est pas sérieuse, la solution télémarket insatisfaisante, onéreuse, et tout aussi polluante. Alors, quid?
C'était bien de la mauvaise foi : habiter à Paris et ne pas avoir vu la transformation depuis l'alternance, c'est grave ! ;)
Ceci dit, j'ai une solution toute trouvée : tu regardes si tu n'as pas d'AMAP à proximité de ton arrondissement et tu te mets sur la liste, sinon tu prends ton courage à 2 mains, et tu lance une nouvelle AMAP. Résultat : tu manges bio, local et pas cher. Ta famille te remerciera. Et en plus tu feras la connaissance de plein de gens biens, pas forcément moustachu. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 29 août 2007, 15:54

Je ne suis pas de droite :evil:, le fric comme valeur-étalon de tout ce n'est ni ma culture ni ma façon de voir, même si objectivement une politique de droite servirait peut-être mieux mes intérêts personnels immédiats (impôts), j'ai toujours voté à gauche depuis que je suis en âge de voter (1984 quand même!).

Et j'envisage de faire une exception pour les prochaines municipales :shock: , pour en arriver là il faut vraiment que je sois désespéré...

Le seul changement que j'aie vu depuis l'alternance ce sont effectivement les bouchons, l'énervement et la pollution supplémentaires dus à un plan de circulation ubuesque dont le seul but était d'emmerder le monde; je me suis déjà abondamment expliqué sur les fils idoines -sur ce sujet vous ne me convaincrez pas, et je ne vous convaincrai pas non plus.

Velib, un succès? je n'en sais rien et vous non plus, on ne peut pas juger sur un mois en période de vacances. Attendons un an par exemple; je pense que passés les beaux jours, et l'effet de mode retombé, les beaux vélos nord-coréens resteront sur leurs bornes - mais on verra.

Depuis l'alternance j'ai vu aussi du fric gaspillé dans des c...ies comme Paris-Plage, les nuits blanches, les piscines flottantes à 5€ les 2 heures, etc... Par contre pas grand chose (pas plus que sous la droite en tout cas) pour le logement, alors qu'il y avait le temps, l'argent et les espaces disponibles- je ne parle pas uniquement du logement social d'ailleurs, mais du logement tout court.

Considérer, comme semblent le faire certains, que seuls "la droite et l'extrême droite" sont opposés au plan de circulation fou de Baupin, est au mieux un contresens, au pire un aveuglement coupable... du type de ceux qui coûtent une élection!

En ce qui concerne les sujets environnementaux en général, oui je suis informé par les grands média (hors TV, je n'en ai pas) c'est aussi pour cela que je viens ici, pour compléter mon information - avant mon inscription je ne connaissais même pas la théorie du PO, heureusement que vous ne faites pas passer d'examen :oops: - donc l'opinion que j'ai sur ces sujets est celle du citoyen moyen un peu informé. Ca ne veut pas dire non plus que je croie tout ce que je lis ici (notamment les élucubrations des survivalistes radicaux :shock: ) ni que je suis d'accord avec tout :-D .
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 29 août 2007, 16:24

Jaguar75 a écrit :Je ne suis pas de droite :evil:, le fric comme valeur-étalon de tout ce n'est ni ma culture ni ma façon de voir, même si objectivement une politique de droite servirait peut-être mieux mes intérêts personnels immédiats (impôts), j'ai toujours voté à gauche depuis que je suis en âge de voter (1984 quand même!).

Et j'envisage de faire une exception pour les prochaines municipales :shock: , pour en arriver là il faut vraiment que je sois désespéré...

Le seul changement que j'aie vu depuis l'alternance ce sont effectivement les bouchons, l'énervement et la pollution supplémentaires dus à un plan de circulation ubuesque dont le seul but était d'emmerder le monde; je me suis déjà abondamment expliqué sur les fils idoines -sur ce sujet vous ne me convaincrez pas, et je ne vous convaincrai pas non plus.

Velib, un succès? je n'en sais rien et vous non plus, on ne peut pas juger sur un mois en période de vacances. Attendons un an par exemple; je pense que passés les beaux jours, et l'effet de mode retombé, les beaux vélos nord-coréens resteront sur leurs bornes - mais on verra.

Depuis l'alternance j'ai vu aussi du fric gaspillé dans des c...ies comme Paris-Plage, les nuits blanches, les piscines flottantes à 5€ les 2 heures, etc... Par contre pas grand chose (pas plus que sous la droite en tout cas) pour le logement, alors qu'il y avait le temps, l'argent et les espaces disponibles- je ne parle pas uniquement du logement social d'ailleurs, mais du logement tout court.

Considérer, comme semblent le faire certains, que seuls "la droite et l'extrême droite" sont opposés au plan de circulation fou de Baupin, est au mieux un contresens, au pire un aveuglement coupable... du type de ceux qui coûtent une élection!

En ce qui concerne les sujets environnementaux en général, oui je suis informé par les grands média (hors TV, je n'en ai pas) c'est aussi pour cela que je viens ici, pour compléter mon information - avant mon inscription je ne connaissais même pas la théorie du PO, heureusement que vous ne faites pas passer d'examen :oops: - donc l'opinion que j'ai sur ces sujets est celle du citoyen moyen un peu informé. Ca ne veut pas dire non plus que je croie tout ce que je lis ici (notamment les élucubrations des survivalistes radicaux :shock: ) ni que je suis d'accord avec tout :-D .
Je blaguais :twisted:
Ce post te rend plus sympatique que beaucoup de tes interventions parlant de jaguar ou des vélib.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 29 août 2007, 16:45

Jaguar75 a écrit : Le seul changement que j'aie vu depuis l'alternance ce sont effectivement les bouchons
Difficile de devenir Amsterdam lorsque l'on a été Paris. La transition n'est pas facile, mais on ne peut pas reprocher à Delanoë les erreurs lamentables de ses prédécesseurs.
Ceci dit, j'ai habité Paris pendant 7 ans et les bouchons ont toujours été quotidiens, dans ma rue. Je m'en foutais, je n'avais pas de voiture.
Jaguar75 a écrit : dont le seul but était d'emmerder le monde;
Pas vraiment, mais pour cela, il faut avoir compris un minimum sur oleocene, genre "sortie du pétrole", "transition énergétique", "aménagement des villes", ...
Si tu fais un effort, je suis sûr que tu peux comprendre. Mais si tu nies le PO et le RC...
Jaguar75 a écrit : Attendons un an par exemple;
L'expérience à Lyon est concluante. Il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas à Paris.
Jaguar75 a écrit : je pense que passés les beaux jours, et l'effet de mode retombé
Cela fait 3 ans que j'amène mon enfant à l'école en vélo, et je dois y avoir été à pied 5 fois seulement, pour cause de pluie forte. Non, Vélib est là, et il n'est pas prêt de partir.
Jaguar75 a écrit : Depuis l'alternance j'ai vu aussi du fric gaspillé dans des c...ies comme Paris-Plage, les nuits blanches, les piscines flottantes à 5€ les 2 heures,
Si tu as 5 jours devant toi, je suis prêt à te faire la liste du fric gaspillé par Chirac et son successeur :
1. frais de bouches,
2. emplois fictifs,
3. HLM de la Ville de Paris,
4. détournements de fonds visant une société para municipale gérant les parkings,
5. une ancienne imprimerie de la Ville,
6. le Crédit municipal de Paris,
7. utilisation des jardiniers municipaux par des élus RPR,
8. financement occulte du RPR
9...

Les c...ies de Delanoë, au moins, j'en ai profité.
Jaguar75 a écrit : seuls "la droite et l'extrême droite" sont opposés au plan de circulation fou de Baupin, est au mieux un contresens, au pire un aveuglement coupable...
Pas tant que cela : tu viens de dire que tu risquais de voter à droite, et pour en plus Panafieu, qui fait rire l'ensemble des bancs de l'assemblée, à droite comme à gauche.
Tu es certain que tu a le cœur à gauche ?
Jaguar75 a écrit : la théorie du PO
Passe du temps alors que la Wiki, et je pense que tu réviseras ton jugement préconçu sur le travail laborieux de ta municipalité pour tenir fasse au PO qui arrive.
Personnellement, j'ai des contacts avec le n°X de la région IDF, des hauts fonctionnaires chez Borloo, et cela claque des dents. L'expression favorite est "si tatatata, on va dans le mur".
Il existe des rapports de l'assemblée qu’annonce "la transition énergétique est une priorité nationale".

Perso, mon avis est fait : Paris et sa région vont dans le mur : Bové m'a dit à une de ses réunions : "1500 maraichers en Ile de France, c'est foutu".
Jaguar75 a écrit : heureusement que vous ne faites pas passer d'examen - donc l'opinion que j'ai sur ces sujets est celle du citoyen moyen un peu informé.
Dans ce cas, lis et assimile. Mais ne balance pas des jugements préconçus. Il y a ici tous les avis, toutes les sensibilités politiques, mais personne ne croit que notre niveau de consommation énergétique va augmenter durablement. La déplétion du pétrole n'est pas une partie de rigolade. Lorsque les USA dépensent près de 500 milliards en Irak pour puiser les réservés pétrolières irakiennes, l'Iran ne pense qu'à une chose, c'est s'équiper de l'arme atomique pour faire face au prochain front de la puissance dominante.

A notre échelle, le PO, c'est d'abord savoir comment on va se nourrir sans l'agriculture productiviste (mécanisation, pesticide, engrais = pétrole).

Bové (ni Jancovici) n'est sacralisé ici, mais ils ont au moins le ton juste. Ils n'ont pas forcément réponse à tous, ni dans la forme, ni dans le contenu, mais au moins, ils sont 100% conscient des risques encourus par l'humanité, et plus particulièrement par la France.

Après le risque alimentaire, il y a le risque de la perte de la démocratie. La prise de la bastille c'est faite en criant "du pain !". Et vu les émeutes en novembre 2005, le scénario risque d'être pire que les années de la terreur.

Dans ce cas, je te prie de considérer à sa juste valeur les efforts de la Mairie de Paris. Les bouchons, c'est un mauvais moment à passer, mais qui paraitra doux si la banlieue explose.
Hier, dans le 9 ème, il y avait des bandes de 40 jeun's munis de machettes qui s'affrontait. Imagines si demain, tu dis : "pas de pétrole (gaz, fuel, essence) pour cette année, débrouillez vous". Tu vois le topo.

Le PO doit te faire voir le monde différemment. Ce qui peut paraitre débile peut être un geste salvateur, et ce qui te parait acquis un geste destructeur.

Perso, si la transition énergétique se fait en démocratie, sans effusion de sang et sans famine, je serais le plus heureux des hommes.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Message par Vilko » 02 sept. 2007, 18:54

Alter Egaux a écrit :Cela fait 3 ans que j'amène mon enfant à l'école en vélo, et je dois y avoir été à pied 5 fois seulement, pour cause de pluie forte.
Heureusement pour toi que maintenant nous avons des hivers sans neige et sans verglas, en tout cas en ville :)
Alter Egaux a écrit :Hier, dans le 9 ème, il y avait des bandes de 40 jeun's munis de machettes qui s'affrontait. Imagines si demain, tu dis : "pas de pétrole (gaz, fuel, essence) pour cette année, débrouillez vous". Tu vois le topo.
La police et l'armée leur tireront dessus et "les gens" n'en auront rien à faire (au contraire... ) parce que leur chagrin de ne plus avoir d'essence pour faire rouler leur voiture et de geler dans leurs logements sera plus fort que tout. "Les gens" seront beaucoup plus touchés par la misère des petits vieux et des bébés qui mourront de froid chaque hiver dans des logements non chauffés (et sans ascenseur, because l'électricité trop chère à cause du PO) que par le destin tragique des émeutiers qui récolteront ce qu'ils auront semé.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Cercle Finance

Message par Thibaud » 25 sept. 2007, 13:45

:shock:

La chute du secteur pétrolier entraîne les bourses avec elle :
Cercle Finance a écrit :Les marchés européens subissent de plein fouet la chute du secteur pétrolier. Le CAC 40 - qui a ouvert en baisse de 0,5% - se replie de 1,1% à 5627 points, tandis que Francfort abandonne 0,7%. La Bourse de Londres, très exposée aux valeurs énergétiques, perd également près de 1%.

Les indices du Vieux continent pâtissent également de la clôture négative des places américaines hier soir. Les marchés US ont fini la séance dans le rouge, victimes notamment de la baisse des valeurs bancaires après un rapport alarmant du FMI sur la santé du marché du crédit. Les écarts à la baisse sont supérieurs à ceux observés en tout début de séance. Le Dow Jones abandonne -0,44% (le 'S&P' -0,53%), tandis que le Nasdaq s'effrite de -0,12% (après avoir affiché plus de 0,7% peu avant l'heure du déjeuner).

Du coté des statistiques, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont augmenté respectivement de 0,9% en juillet et 1% en août en France après +1,6% en juin, selon les données CVS-CJO publiées ce matin par l'Insee. Dans le champ 'commerce', les dépenses ont augmenté de 0,7% en juillet et en août (après +2,8% en juin). Les investisseurs attendent aussi la parution, plus tard dans la journée, de deux statistiques américaines importantes. On attend en effet les ventes de logements anciens, ainsi que l'indice de confiance des ménages du Conference Board. En Allemagne, le moral des industriels allemands a marqué le pas pour la quatrième fois consécutive au mois de septembre selon l'Institut économique Ifo, dont l'indice du climat des affaires vient de ressortir en baisse de 1,6 point, à 104,2. Ce recul s'est avéré plus fort que prévu, les économistes n'ayant tablé en moyenne que sur une baisse à 105.

En Europe, ce sont les valeurs pétrolières qui accusent la pire performance aujourd'hui. Selon le Financial Times, Tony Hayward, le nouveau directeur général de BP, envisagerait de procéder à une réorganisation du groupe pétrolier le mois prochain, redoutant des résultats de troisième trimestre 'désastreux'. D'après le Financial Times, Tony Hayward aurait manifesté à des collaborateurs lors d'une réunion à Houston (Texas) son intention d'annoncer une rationalisation de l'organisation du groupe le mois prochain. Il aurait par ailleurs déclaré que les performances financières de BP n'ont jamais été aussi mauvaises depuis la crise de 1992/1993. A Londres, le titre BP recule dans la foulée de près de 2%, entraînant dans sa chute bon nombre de valeurs européennes, telles que Total (-1,3%) ou Royal Dutch Shell (-1,8%).

Sur le CAC, seul Air France-KLM surnage (+2,8%) après l'annonce d'une augmentation de sa surchage fuel, sur fond de remontée des prix pétroliers. Le titre bénéficie également des déclarations de Jean-Cyril Spinetta, le patron de la compagnie aérienne, dans le journal La Tribune.' Nos objectifs financiers pour l'année en cours (2007-2008) seront très facilement respectés ' a déclaré Jean-Cyril Spinetta, soulignant que la demande était toujours très ' dynamique ' et qu' ' aucun fléchissement ' n'est observé.

TF1 (-1,5%) décroche une nouvelle fois le meilleur score d'audience sur la semaine du 17 au 23 septembre selon une étude publiée par médiamétrie. Sur la période considérée, la première chaîne de télévision a réalisé 31% de parts d'audience contre 17,8% pour France 2, 13,2% pour France 3 et 11,5% pour M6.

Trigano abandonne -5,5% et signe ainsi la plus forte baisse du marché SRD dans le sillage de l'avertissement lancé hier soir sur ses résultats. En marge de l'annonce d'un chiffre d'affaires, le fabricant de véhicules et d'équipements de loisirs a annoncé une révision de ses perspectives à la baisse et table désormais un résultat opérationnel courant compris entre 6 et 7% du chiffre d'affaires pour l'exercice 2006/2007. Le consensus tablait lui sur une croissance du résultat opérationnel de 7,6%.



Copyright (c) 2007 Cercle Finance.
:roll:

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 21 nov. 2007, 00:07

A pétrole cher croissance plus difficile http://www.courrierinternational.com/ar ... j_id=23771

Si l'heure n'est pas à un grand choc façon années 70, la flambée des cours du brut inquiète les économistes.

Toute la question est de savoir si la reprise n'est pas sur le point de s'essouffler en raison d'un manque de pétrole. Depuis trente ans, chaque flambée des prix du brut s'est toujours accompagnée d'un ralentissement de l'économie mondiale : non seulement après les terribles chocs pétroliers des années 1970, mais aussi lors des crises de moindre ampleur des années 1990 et 2000. En mars, George Magnus, économiste en chef de la banque UBS, affirmait qu'il n'était pas inquiet. Aujourd'hui, il n'est plus aussi tranquille. "A 32 ou 33 dollars le baril, une augmentation des prix du pétrole n'aurait pas eu une grosse incidence sur nos prévisions. Mais si le baril de brut, qui dépasse aujourd'hui les 40 dollars, continue de monter, cela deviendra vraiment préoccupant." A travers le monde, investisseurs, entreprises et particuliers ressentent déjà les effets de la hausse. Des compagnies aériennes, dont American Airlines, British Airways, Qantas et SAS, l'ont d'ores et déjà répercutée sur leurs tarifs. Aux Etats-Unis, d'aucuns commencent à se poser des questions sur leur engouement pour les 4 x 4, gros consommateurs de carburant. Le président Bush lui-même a qualifié la question des prix de l'or noir de "très préoccupante". De même, Tony Blair avoue s'y "intéresser de très près, parce que l'Histoire nous apprend qu'elle peut avoir de lourdes conséquences sur notre économie". On comprend aisément les inquiétudes des hommes politiques : les électeurs, frappés de plein fouet par le renchérissement de l'essence, pourraient bien décider de les sanctionner. Théoriquement, l'envolée des prix du pétrole touche l'économie de plusieurs façons. Tout d'abord, elle accélère l'inflation, ce qui oblige les banques centrales et les gouvernements à resserrer leurs politiques monétaire et budgétaire. En second lieu, la donne change entre pays consommateurs et pays producteurs de pétrole. Comme, en général, les pays producteurs augmentent moins leurs dépenses que les pays consommateurs ne réduisent les leurs, l'effet net sur la demande mondiale est négatif. Poussés à l'extrême, ces deux effets produisent la "stagflation" qui a marqué les années 70. Dans la pratique, cependant, les conséquences de la flambée actuelle des prix du pétrole resteront modérées, même avec un baril de brut aux alentours de 40 dollars. Le Fonds monétaire international (FMI), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estiment qu'une hausse de 10 dollars par baril sur un an ne coûterait qu'environ 0,5 % du PIB mondial, ce qui paraît réaliste. Si l'on se réfère aux prévisions du FMI, qui table sur une croissance de l'économie mondiale de 4,6 % en 2004 et de 4,4 % en 2005 - prévisions fondées sur l'hypothèse d'un baril à 30 dollars cette année -, la hausse des cours du pétrole constitue jusqu'ici plus un sujet d'irritation qu'une véritable crise. Il ne s'agit pas, du moins pas encore, d'un nouveau grand choc pétrolier. Il convient cependant de nuancer ces prévisions rassurantes. En premier lieu, si le renchérissement du pétrole n'a qu'un impact relativement modeste sur les économies développées en forte croissance, il n'en va pas de même pour les pays émergents, qui sont plus dépendants du pétrole et plus fragiles économiquement. Au cours de ces trente dernières années, les pays industrialisés ont appris à utiliser plus rationnellement le pétrole. Mais la Chine et l'Afrique consomment deux fois plus d'énergie que la moyenne des pays de l'OCDE ; l'Inde, près de trois fois plus. Selon les estimations de l'AIE, une hausse de 10 dollars par baril sur un an ferait perdre 0,8 % de son PIB à la Chine, 1 % à l'Inde, 1,8 % à la Thaïlande et 3 % à l'Afrique subsaharienne. En deuxième lieu, lorsque l'économie mondiale est en bonne santé, le prix élevé du pétrole n'est qu'une sorte de maladie importune ; dans les périodes de croissance molle, cela devient plus grave. Or, les perspectives économiques mondiales sont d'ores et déjà obscurcies par plusieurs facteurs. Tout d'abord, en rouvrant l'hypothèse du relèvement des taux d'intérêt, aux Etats-Unis et ailleurs. Ensuite, par la nécessité pour de nombreux pays riches d'assainir leurs finances publiques, qui se traduira nécessairement par un alourdissement de la fiscalité et des économies budgétaires. Enfin, le déséquilibre de la demande mondiale a conduit les Etats-Unis à accumuler un déficit abyssal - et, à terme, insupportable. Si ces éléments commencent à affecter la croissance, vraisemblablement à partir de l'année prochaine, un baril de pétrole à 40 dollars, voire plus, serait bien plus préoccupant qu'il ne l'est actuellement. En troisième lieu, le plus grave serait que le terrorisme ou des troubles politiques viennent encore perturber les exportations du Moyen-Orient. Si le prix actuel du baril ne reflète pas encore de graves problèmes d'approvisionnement, le moindre dérèglement pourrait le pousser encore à la hausse. La comparaison avec les années 70 ne serait alors plus abusive. Seulement douloureuse.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 06 déc. 2007, 19:34

Crise financière : la peur s’installe
5 décembre 2007

Saisissant contraste. Alors que les responsables français prétendaient il y a peu aller chercher la croissance avec les dents, d’un bout à l’autre de la planète économique et financière, la seule question est désormais : comment échapper à une récession, que tout le monde redoute majeure. Les autorités américaines recherchent désespéremment les mesures permettant d’enrayer une spirale déflationniste du crédit qui pourrait avoir l’ampleur de la crise des années 1930.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1475
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 15 déc. 2007, 14:17

dans la même veine : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1511
rocky sort les crocs :-D
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 15 déc. 2007, 19:00

oui , mais pour arriver à des conclusions tres bateau..."defendre tout ce qui produit contre tout ce qui specule",on fait oui oui bien sur et on avance pas d'un poil.
le mepris des fonds c'est aussi le mepris des retraites, bref des rentes, donc faisons produire tout le monde jusqu'à 70 ans ,n'est-ce pas?
soit on abolit la proprieté, en faisant emerger la gratuité dans de plus en plus de domaine, soit on chevauche le dragon et on redistribue la propriété sous forme d'action avec des stocks options pour tous comme l'idée fait son chemin, le but étant en effet de reduire les écarts de salaire.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12438
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 15 déc. 2007, 22:35

Jaguar75 a écrit : Le seul changement que j'aie vu depuis l'alternance ce sont effectivement les bouchons, l'énervement supplémentaires dus à un plan de circulation ubuesque dont le seul but était d'emmerder le monde.
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 déc. 2007, 10:04

Jaguar75 a écrit:
Le seul changement que j'aie vu depuis l'alternance ce sont effectivement les bouchons, l'énervement supplémentaires dus à un plan de circulation ubuesque dont le seul but était d'emmerder le monde.
Et en effet : la circulation automobile n'a d'autre but que celui d'emmerder le monde... :evil:

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par lionstone » 27 déc. 2007, 22:53

L’attente psychologique de la crise
http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4770
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par energy_isere » 09 janv. 2008, 20:59

dans Boursorama : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5011580
Pétrole cher, inflation, menaces de récession: 2008 s'ouvre dans la morosité

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Marée noire sur la croissance occidentale

Message par tolosa » 15 janv. 2008, 09:42

Avec la crise iranienne, la crise financière est la seconde marotte du site contre info, voici encore ! un article sur la question, toujours dans la veine catastrophique...
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1576
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Répondre