Tovi a écrit :Oui, pourquoi pas. Moi j'ai tendance à perdre mes billets ou à les retrouver dans le lave-linge. Je suis mon propre malfaisant
Déjà, la déflation c'est vite dit, on n'y est pas encore. Et après, que faire de ce cash ? Je veux dire, quand on en a beaucoup, il faut bien le dépenser non ? Un actionnaire moyen ne va pas retirer ses 50 000 € d'économies comme ça pour les mettre dans un coffre-fort.
Même en période de déflation on a tout intérêt à les placer quelque part et à faire fructifier son capital. Ne serait-ce que dans l'immobilier, valeur refuge qui ne peut pas faire faillite comme une entreprise.
Ma question est : où va l'argent des ventes et des retraits ?

- Déflation = baisse du prix des actifs (Bourse, immobilier, biens de consommation, MPs...). Et baisse des salaires également (chômage etc). En clair, un simple bifton de 20 roros au fond du portif fait mieux que l'action d'une multinationale. Mais tu n'as peut-être pas suivi l'actualité des 12 derniers mois ?
- L'immobilier valeur refuge, va dire ça à Goran Ivanisevic. Si tu perds ton job avec un crédit immo aux fesses, t'es dans la mouise (hors hyper-inflation).
- Les banques ne se prêtent pas entre elles, et toi tu es prêt à y placer tes sous ? (La Barclays avait un livret à 10% sur 3 mois, mais là ils viennent de se faire nationaliser, preuve qu'il était risqué de leur confier de l'argent).
-
"L'argent des ventes" : il retourne d'où il vient : dans le néant (voir les mécanismes de la création monétaire). La masse monétaire est train de maigrir à vitesse grand V, après avoir grandit à la même vitesse (crédits).