[Crise] L' économie réelle en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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GillesH38
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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par GillesH38 » 08 juil. 2008, 08:07

je suis pas bien la fin du raisonnement : supposons un instant que le système financier soit "sain", "moral", enfin comme on l'aimerait, alors qu'est ce que ça aurait fait changé sur :

a) le prix
b) la consommation
c) la production?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Goupil666 » 08 juil. 2008, 08:31

Si le système était "sain" et "moral" je dirais que ça changerait pas mal de choses:
- le prix serait à sa juste valeur, tiendrait compte de l'environnement, intègrerait une grosse taxe CO2, il serait donc bien plus haut
- la consommation serait bien plus basse, on éviterait de le gaspiller, chercherait l'efficience énergétique, on ne pousserait pas à la consommation
- la production serait donc bien moindre, moins polluante, le transport plus sûr.

Mais comme on est pas sur la planète des bisounours...

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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Lo » 08 juil. 2008, 14:17

GillesH38 a écrit :je suis pas bien la fin du raisonnement : supposons un instant que le système financier soit "sain", "moral", enfin comme on l'aimerait, alors qu'est ce que ça aurait fait changé sur :

a) le prix
b) la consommation
c) la production?
Le prix serait peut-être monté moins vite. Le volant de liquidités sur-réagit aux réalités physiques, et le problème c'est que ces mouvements énormes et rapides de liquidités ont un impact social délétère. Les adaptations sont imparfaites à cause de la rapidité de ces mouvements. Bref, c'est la dictature d'un capital fou et déconnecté non pas des réalités physiques mais du bon sens, de la morale et des réalités humaines et écologiques.


Idéalement une taxation des ressources fossiles il y a 20 ans aurait pu réduire sensiblement mais graduellement la consommation, et actuellement avec des prix équivalents nous serions mois dans la m....
Même si en théorie une taxe est encore possible dans le système actuel, l'esprit de celui-ci est tel que la taxe est indolore et donc inefficace.

Le système capitaliste mondialisé est nuisible mais malheureusement il risque de durer encore pas mal de temps malgré le PO. Dans le contexte actuel, je ne vois donc qu'un système de quotas pour éviter des ajustements trop brutaux. L'avantage est une planification à long terme et l'inconvénient est de se mettre d'accord sur les différentes parts entre pays... Même si c'est dur et un peu injuste c'est toujours mieux qu'une guerre.

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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par GillesH38 » 08 juil. 2008, 15:25

Lo a écrit :
Le prix serait peut-être monté moins vite.
donc la consommation aurait plus augmenté?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Lo » 08 juil. 2008, 16:58

GillesH38 a écrit :
Lo a écrit :
Le prix serait peut-être monté moins vite.
donc la consommation aurait plus augmenté?
L'escalade des prix date d'il y a qq années à peine donc au niveau conso supplémentaire c'est peanut. De plus la valeur absolue de l'élasticité-prix du pétrole est étonnamment faible (en tout cas pour l'instant) donc la demande est décorrélée du prix.

L'idéal aurait été de commencer la taxation il y a 25 ans (au moment du contre-choc pétrolier) de façon "douce" :lol: chaque année (11%) et non un doublement d'une année sur l'autre comme observé aujourd'hui, pour finalement aboutir à des niveaux de prix bien plus élevés qu'aujourd'hui ($270/baril) ce qui aurait permis d'infléchir sensiblement la conso. A ces niveaux de prix on aurait pu faire une pause. :lol:

Ca c'est de l'anti-libéralisme primaire, j'aime bien. :lol: On peut toujours rêver car c'est trop tard. :-D

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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Yves » 10 juil. 2008, 11:57

Carrefour affaibli par ses hypermarchés au 2e trimestre

En France, où les ventes se sont élevées à 10.455 millions (+0,5%), celles des hypermarchés, ont baissé de 2,4% à magasins comparables. Hors carburant, leur recul à magasins comparables est de 5,5%.
En produits non-alimentaires, les ventes à magasins comparables réalisées dans ce segment ont chuté de 8,4% et celles de produits alimentaires de 4,3%. Le trafic y a diminué de 4,3% et le panier moyen de 1,3%.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Yves » 10 juil. 2008, 12:11

France: la production industrielle chute de 2,6% en mai
Tous les secteurs sont en repli.
Après un rebond de 3,7% en avril, la production de l'industrie automobile enregistre un très fort repli de 8,0% en mai.
La production d'énergie décroît, elle, de 4,8% et l'activité dans la construction féchit de 1,0%
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par vincent128 » 21 juil. 2008, 17:43

grand gravelot a écrit :Juste une petite info sur les stocks d'or, 17 années de réserve au rytme actuel de production (13 années pour l'argent)
Source Hors Série Sciences et VIE "construire un monde durable "juin 2008 ( plein d'infos interéssantes)
Présentation légèrement trompeuse car trop succinte !

L'or est quasiment indestructible, et il s'en perd assez peu car il est très précieux, ce qui fait qu'une grande part de l'or déjà miné (estimée à 158 000 t en cumulé, à comparer aux 2200 t environ de production minière annuelle et aux 50 000 t. environ de réserves minières estimées) est potentiellement réutilisable. Dans la consommation annuelle, une grande part est durable : bijoux, investissement. Seule une petite partie de l'or industriel (donc une petite partie de 12 % de la demande) est probablement perdu car utilisé en très petite quantité (contacts, circuits, etc.) et finit donc avec les déchets, dans les décharges ou dans les mâchefers.

Même si on épuise les réserves minières, il y a d'énormes quantité d'or recyclable.

Cf. http://www.marketknowledge.gold.org/ass ... uppDem.pdf

Au contraire, l'argent a plus d'usages industriels et est moins précieux, il y en a donc davantage de "perdu", ce qui risque de poser un gros problème quand on arrivera vers la fin des réserves minières. Par contre, je n'ai pas les chiffres précis sous la main.
Le fond de l'air est frais.

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Re: [Crise] Crise financiére économique mondiale en cours

Message par Kanor » 22 juil. 2008, 10:55

Dans le hors série de science et vie N°243
j'ai une duré de production au rythme actuel (20 500t /par ans ) de 13 ans :-(
Usage bijouterie et argenterie : 31% (86% pour l'or)
photographie : 24%
pièce et médaille 4%
autre utilisation industriel 41%

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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par Yves » 23 juil. 2008, 12:58

Je trouve que cet article balaie bien les possibilité futures.

http://www.lesechos.fr/info/analyses/47 ... u-lieu.htm

L'été sera-t-il meurtrier ? Le CAC 40 à son niveau le plus bas depuis trois ans, Wall Street est en chute de 20 % sur un an, les agences hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac en pleine dégringolade, General Motors au bord de la faillite, la banque californienne IndyMac sous tutelle... Un vent de panique provient de l'autre côté de l'Atlantique. Tout les yeux sont braqués sur la Réserve fédérale américaine (Fed), désormais considérée, à tort ou à raison, comme l'ultime pompier de l'économie mondiale.

Chef de file des « ours » (bearish), qui parient sur une spirale baissière, l'économiste américain Nouriel Roubini, de l'université de New York, prophétise depuis plusieurs mois un effondrement du système financier, dans la foulée d'un krach de l'immobilier commercial et de « la faillite d'une grande banque régionale ou nationale ». Il a même détaillé les 12 étapes qui mènent au désastre final avec plus de 1.000 milliards de dollars de pertes pour le système financier global (1). La faillite de la banque américaine IndyMac, la plus grosse depuis celle de Continental Illinois National Bank en 1984, risque de lui donner raison. Initialement chiffré par le Fonds monétaire international (FMI) à 945 milliards de dollars pour l'ensemble du système financier, le coût de la crise des « subprimes » (crédits hypothécaires à risque) pourrait désormais s'élever à 1.600 milliards de dollars, selon la firme d'investissement Bridgewater Associates. Déjà en recul de 19 % sur un an et demi, les prix immobiliers n'ont pas fini de dégringoler outre-Atlantique, où il n'y a pas de potentiel de rebond avant le premier semestre 2009. Le plan de relance de 145 milliards de dollars (1 % du PIB), adopté par George W. Bush en janvier dernier, risque d'être totalement transformé en épargne, comme ce fut le cas avec le plan Barre de 1979.

De l'avis général des économistes, il aurait fallu une intervention budgétaire de grande ampleur pour enrayer la crise immobilière aux Etats-Unis. Pas de chance : il faut une administration forte pour adopter un tel « paquet fiscal » énergique, ce qui est exclu en année électorale. Même si l'économie américaine échappe encore à la récession au second trimestre, elle n'évitera pas la croissance molle et la menace de « stagflation ». Et avec un déficit budgétaire américain de 500 milliards de dollars environ, contre un excédent de 300 milliards au début du mandat de George W. Bush, la marge de manoeuvre de son successeur sera faible.

Quelles sont les conséquences à court terme pour l'Europe et ses marchés boursiers ? Paradoxalement, pour François Chevallier, économiste stratégiste de la banque VP Finance, les investisseurs européens ont des raisons d'espérer. « Les mauvaises nouvelles économiques devraient faire remonter les actions via les taux d'intérêt », estime-t-il. « La logique voudrait que les actions regagnent cet été, grâce à la révision en baisse des anticipations de taux, ce qu'elles ont perdu en juin suite au durcissement du discours anti-inflationniste des banques centrales. » Pour lui, le risque de krach boursier est d'autant plus relatif qu'il a déjà eu lieu. Alors que l'indice américain Standard & Poor's 500 a perdu 21 % depuis mai 2007, le CAC 40 a reculé de 31 % sur la même période. La baisse est plus forte en Europe du fait de l'« effet dollar », la devise américaine ayant perdu 15 % sur cette période. Si la valorisation des actions est en chute libre, les profits des entreprises ont plutôt bien résisté à la crise. Le choc pétrolier a été davantage payé par les ménages et les salariés que par les entreprises jusqu'à présent.

Le fait que le krach boursier ait déjà eu lieu veut-il dire, pour autant, que les investisseurs européens sont à l'abri du pire ? Rien n'est moins sûr. Car, pour Eric Chaney, Chief Economist de Morgan Stanley, « la queue de la crise va être douloureuse en Europe ». Dans le sillage de la crise des « subprimes » aux Etats-Unis, la bulle immobilière européenne va éclater, hormis en Allemagne où cela s'est déjà produit. Nombre d'experts s'attendent à une baisse générale des prix immobiliers, particulièrement sensible en province, avec un impact significatif sur les résultats des banques. Pis : le chômage risque de remonter en Europe, avec une inflation potentielle au-dessus de 3 % en 2009. Et après celui des ménages, le moral des entreprises est en berne.

Aggravée par l'inflation pétrolière, l'onde de choc de la crise américaine est loin d'être terminée. Les ménages américains sont sur-endettés et la croissance de la consommation est durablement hypothéquée. Mais pour François Chevallier, le pire est sans doute passé aux Etats-Unis. Et le fait que l'indice européen de valorisation des banques ait déjà atteint son plus bas niveau depuis 1996 implique aujourd'hui une capacité de rebond. Après tout, il n'y a ni risque de guerre ni doute général sur la véracité des comptes des entreprises comme en 1991 ou en 2001. Une simple histoire de bulle immobilière et de choc pétrolier permanent ne saurait durablement saper les marchés boursiers.

On peut aussi en douter. Dans le scénario noir du « krach parfait » de Nouriel Roubini, après la faillite d'une grande banque régionale, l'étape suivante est l'émergence de grosses pertes sur des LBO imprudemment conçus et une vague de défaillances d'entreprises lourdement endettées. L'ombre de General Motors plane sur ce scénario, sans compter les déboires de Fannie et de Freddie. Le fait qu'une forme de krach lent ait déjà eu lieu en Europe ne veut pas dire qu'il ne puisse s'aggraver.


PIERRE DE GASQUET est journaliste au service « Enquête » des « Echos » pdegasquet@lesechos.fr
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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par energy_isere » 24 juil. 2008, 12:32

il va y avoir de la contestation sociale :
Renault annonce une hausse des profits, mais envisage la suppression d'environ 5.000 emplois

Le constructeur automobile Renault a annoncé jeudi une hausse de 37% de ses profits au premier semestre, mais a averti qu'il poursuivrait son plan de rationalisation, avec notamment la possible suppression d'environ 5.000 emplois d'ici sur les deux prochaines années.

Alors que les profits nets se sont élevés à 1,46 milliard d'euros en juin, contre 1,07 milliard d'euros l'année précédente à la même période, Renault a fait savoir qu'il ne s'attendait pas à atteindre l'objectif des ventes pour 2008, soit 3,3 milliards (millions !) de véhicules, en raison d'un environnement économique difficile, tablant désormais sur environ trois milliards d'unités.

"La dégradation de l'environnement économique dépasse les hypothèses les plus pessimistes du plan" actuel de réduction des coûts, surnommé Renault Contrat 2009, selon un communiqué de l'entreprise, qui cite "l'augmentation du prix du pétrole", "la hausse des prix des matières premières", "l'évolution défavorable des parités", "la crise financière" et le "recul des marchés automobiles européens majeurs".

Renault entend "agir rapidement", avec une hausse des prix de vente, le gel des recrutements en Europe et "un allégement du plan produit par la simplification, le gel ou le report de projets considérés comme non prioritaires".

Mais le constructeur précise que "d'autres actions sont en cours d'examen, dont "une réduction des coûts de structure de 10%, notamment par un plan de départs volontaires essentiellement en Europe", ainsi que la "réorganisation des sites de production".

Lors d'une conférence de presse, le directeur financier Thierry Moulonguet a précisé qu'un plan de suppression de 5.000 emplois par départs volontaires était actuellement à l'étude avec les syndicats.

Il a également déclaré que l'entreprise envisageait de réduire l'activité à l'usine de Sandouville (Seine-Maritime) de deux équipes à une seule. AP

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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par batista » 24 juil. 2008, 12:46

energy_isere a écrit :Renault a fait savoir qu'il ne s'attendait pas à atteindre l'objectif des ventes pour 2008, soit 3,3 milliards de véhicules
3,3 milliards de renault vendu en 2008? Ca me semble légèrement excessif...

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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par lionstone » 24 juil. 2008, 14:00

Enfin ! Après PSA qui s’est associé à Mitsubishi pour commercialiser ses Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser, c'est au tour de Renault de rattraper -enfin !- son retard en proposant son premier SUV.
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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par FOWLER » 25 juil. 2008, 09:08

energy_isere a écrit :il va y avoir de la contestation sociale :
Renault annonce une hausse des profits, mais envisage la suppression d'environ 5.000 emplois

Le constructeur automobile Renault a annoncé jeudi une hausse de 37% de ses profits au premier semestre, mais a averti qu'il poursuivrait son plan de rationalisation, avec notamment la possible suppression d'environ 5.000 emplois d'ici sur les deux prochaines années.

Alors que les profits nets se sont élevés à 1,46 milliard d'euros en juin, contre 1,07 milliard d'euros l'année précédente à la même période, Renault a fait savoir qu'il ne s'attendait pas à atteindre l'objectif des ventes pour 2008, soit 3,3 milliards (millions !) de véhicules, en raison d'un environnement économique difficile, tablant désormais sur environ trois milliards d'unités.

"La dégradation de l'environnement économique dépasse les hypothèses les plus pessimistes du plan" actuel de réduction des coûts, surnommé Renault Contrat 2009, selon un communiqué de l'entreprise, qui cite "l'augmentation du prix du pétrole", "la hausse des prix des matières premières", "l'évolution défavorable des parités", "la crise financière" et le "recul des marchés automobiles européens majeurs".

Renault entend "agir rapidement", avec une hausse des prix de vente, le gel des recrutements en Europe et "un allégement du plan produit par la simplification, le gel ou le report de projets considérés comme non prioritaires".

Mais le constructeur précise que "d'autres actions sont en cours d'examen, dont "une réduction des coûts de structure de 10%, notamment par un plan de départs volontaires essentiellement en Europe", ainsi que la "réorganisation des sites de production".

Lors d'une conférence de presse, le directeur financier Thierry Moulonguet a précisé qu'un plan de suppression de 5.000 emplois par départs volontaires était actuellement à l'étude avec les syndicats.

Il a également déclaré que l'entreprise envisageait de réduire l'activité à l'usine de Sandouville (Seine-Maritime) de deux équipes à une seule. AP
Il m'a toujours semblé incohérent de mettre en opposition le résultat (bénéfice) d'une entreprise et le licenciement de salariés. Le premier concerne le passé (année écoulée) le second le plan de charge pour l'année à venir, ce qui n'a rien à voir. Le bénéfice d'une entreprise n'est pas là pour être partagé par les salariés jusqu'à rupture de paiement.
C'est un peu comme si le capitaine du bateau à voile disait "aujourd'hui 250 milles, nous avons bien avancé, donc ce soir, nous allons rester toutes voiles dehors" Si une tempête se pointe, c'est stupide.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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Re: [Crise] Marée noire sur la croissance occidentale

Message par mrlargo » 25 juil. 2008, 12:22

Disons que ce qui est désagréable dans le mode de management, c'est que même si on prévoit du grabuge, quand l'année s'est bien passée et qu'il y a des profits importants, on dépense alllègrement dans les charges actionnariales et en même temps, on fait des coupes sombres dans le capital humain....

C'est plutôt par cet angle là qu'il faut regarder.

Tu pourrais par exemple envisager le contraire : Réduire la charge actionnariale et préserver le capital humain. ;)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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