Aucune de mes remarques n'étaient des attaques

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Cher Wolan,woland a écrit :Merci de tout ces efforts d'explication
Aucune de mes remarques n'étaient des attaquesc'est juste la frustration de ne pas comprendre... rassurez vous je n'ai pas spécialement de préjugés sur HEC ni sur les socio-liberalo-anticapitalistes.
avec une bonne tête en plusWoland a écrit :cordialement,
un ignorant idéaliste anti-matérialiste et anarcho-humaniste qui est pour la liberté spirituelle et une révolution paradigmatique
Remundo a écrit :vous avez remarqué Bruno ?avec une bonne tête en plusWoland a écrit :cordialement,
un ignorant idéaliste anti-matérialiste et anarcho-humaniste qui est pour la liberté spirituelle et une révolution paradigmatique
C'est nécessaire de déconnecter : l 'économie est un outil linéarisé d'une modélisation qui devrait etre complexe . Pour se faire , le système est obligé d'élaguer des boucles interactives en disant qu' elles sont "négligeables" .papy_russe a écrit :c'est la déconnexion que vous faîtes entre la réalité et l'économie.
à venir sûrement;crises sont plutôt dues à un manque de ressources
Sur Woland, j'essayais un petit jeu de mot sur sa "bonne tête" qui réfléchit avec nous dans la bonne humeurbruno lemaire a écrit : J'aime bien les idéalistes et les humanistes: le côté anar,;-) plus difficile pour moi: mon côté matheux me fait aimer les "choses" ordonnées. Les "gens", je ne sais pas.
J'aime les astuces 1)soit quand elles viennent de moi 2)soit quand je les comprendsRemundo a écrit :Sur Woland, j'essayais un petit jeu de mot sur sa "bonne tête" qui réfléchit avec nous dans la bonne humeurbruno lemaire a écrit : J'aime bien les idéalistes et les humanistes: le côté anar,;-) plus difficile pour moi: mon côté matheux me fait aimer les "choses" ordonnées. Les "gens", je ne sais pas.
J'espère que je ne suis pas tombé sur un os, sinon ça va fumer
Salut, el remundo.La crise actuelle n'est pas du tout une crise de ressources physiques.
Sinon, il est vrai que la connexion entre économie réelle et la "systémisation" des échanges monétaires est un sujet très complexe et lorsqu'elle est mal faite, elle conduit à un effondrement de l'économie réelle.
Vrai, mais elle paraît l'être.La crise actuelle n'est pas du tout une crise de ressources physiques.
En accord, car s'il faut tout systématiser, décrire le moindre mécanisme d'ajustement, c'est quasi impossible (ce ne serait possible qu'en cas d'équilibre, et, dans ce cas là, cela n'a aucun intérêt)la connexion entre économie réelle et la "systémisation" des échanges monétaires est un sujet très complexe
@papy-russe.papy_russe a écrit :Bonjour
ce qui me gêne un peu dans vos explications , Bruno, c'est la déconnexion que vous faîtes entre la réalité et l'économie. Selon vous les crises seraient dues au système monétaire. Comme si la disponibilité des ressources (les vraies, les seules dont on vraiment besoin) n'avait pas d'importance dans le système. C'est là que je ne pige plus bien. Ca marche si les ressources sont abondantes et bon marché, mais il me semble que le le système a atteint ses limites et que les crises sont plutôt dues à un manque de ressources.
D'autre part le coup du pouvoir d'achat me gêne également. Pourquoi devrait-on absolument avoir un pouvoir d'achat qui augmente ? Pour acheter quoi ? 90 % de "merdes" (excusez-moi) inutiles qui sont dans les supermarchés ?
A part ça j'aime bien vos explications sur l'économie.
bruno lemaire a écrit :papy_russe a écrit :Je crois que tu as raison.Spiritatus a écrit :Donc en somme, toute personne parlant de "réduire la dette" sans s'attaquer aux mécanismes de création des intérêts est:
soit un menteur
soit un incompétent qui ne sait pas de quoi il parle
j'ai toujours juste?
Je ne sais pas choisir entre les deux positions.
Je pencherais plutôt pour une incompétence "involontaire": j'ai mis plus de 60 ans à m'intéresser à la monnaie, et davantage encore pour comprendre que c'était le noeud du problème. Alors je suis indulgent pour tous ceux qui ont moins de 60 ans.
Plus sérieusement, c'est effectivement dramatique.
Pour le pouvoir d'achat moi, je vois bien la technique qu'utilise les employés d'UBS, se reprendre un peu partout dans le système bancaire et ensuite dans toute toute l'économie.......bruno lemaire a écrit :@papy-russe.papy_russe a écrit :Bonjour
ce qui me gêne un peu dans vos explications , Bruno, c'est la déconnexion que vous faîtes entre la réalité et l'économie. Selon vous les crises seraient dues au système monétaire. Comme si la disponibilité des ressources (les vraies, les seules dont on vraiment besoin) n'avait pas d'importance dans le système. C'est là que je ne pige plus bien. Ca marche si les ressources sont abondantes et bon marché, mais il me semble que le le système a atteint ses limites et que les crises sont plutôt dues à un manque de ressources.
D'autre part le coup du pouvoir d'achat me gêne également. Pourquoi devrait-on absolument avoir un pouvoir d'achat qui augmente ? Pour acheter quoi ? 90 % de "merdes" (excusez-moi) inutiles qui sont dans les supermarchés ?
Je vais réfléchir sur vos questions, trop de précipitation nuit. Peut être à ce soir, ou à demain matin
Cordialement, B.L.
Sur le "pouvoir d'achat" vous avez qualitativement raison. Il faut sûrement repenser tout cela. Mais peut être pas au moment où la misère envahit certaines de nos cités. Dire aux "pauvres" qu'ils ne sont pas vraiment pauvres, quand on voit des richesses presque obscènes étalées un peu partout ... On peut être philosophe et pauvre, quand la pauvreté est un choix, pas une obligation (je ne suis ni pauvre ni philosophe, alors je parle par oui-dire)
Quand je dis que Woland a une bonne tête, c'est un double clin d'oeil à son avatar et à ses argumentations.bruno lemaire a écrit :
J'aime les astuces 1)soit quand elles viennent de moi 2)soit quand je les comprendsRemundo a écrit :J'espère que je ne suis pas tombé sur un os, sinon ça va fumerAlors, quelques explications pour les 3 neurones qui me restent seraient les bienvenues.
Je reprends juste un de vos points:papy_russe a écrit :Bonjour
Je n'ai pas dit que les crises étaient dues au système monétaire, du moins pas seulement.c'est la déconnexion que vous faîtes entre la réalité et l'économie. Selon vous les crises seraient dues au système monétaire.