Finances françaises & conjoncture

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere » 28 juin 2013, 11:33

La dette publique de la France atteint un niveau record à 91,7% du PIB

L'Expansion.com avec AFP - publié le 28/06/2013

Entre fin 2012 et le premier trimestre 2013, la dette publique française a fait un bond de 1,5 point, à 1.870,3 milliards d'euros, selon les derniers chiffres de l'Insee.

La dette publique de la France a augmenté de 36,5 milliards d'euros entre le 4e trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013, s'établissant à 1.870,3 milliards fin mars, soit 91,7% du produit intérieur brut, a annoncé ce vendredi l'Insee.

La dette brute française au sens des critères européens de Maastricht est donc en hausse de 1,5 point par rapport à la fin 2012, a précisé l'Institut national des statistiques et des études économiques. La contribution de l'Etat à la dette augmente de 37,3 milliards d'euros au premier trimestre 2013, dont 30,4 milliards de dette négociable à long terme. La contribution des administrations de sécurité sociale progresse, elle, de 2,4 milliards, sous l'effet de la hausse de l'endettement de l'Acoss, la caisse nationale du réseau des Urssaf (+4,3 milliards d'euros), et de l'Unedic (+1 milliard).

A l'inverse, la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et La Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) se désendettent respectivement de 1,9 et 1,1 milliard. Dans le même temps, la dette des administrations publiques locales diminue de 3,3 milliards d'euros (remboursement de 5,5 milliards de prêt à long terme et contraction de 2,1 milliards de prêts à court terme). La contribution des organismes divers d'administration centrale à la dette est stable.

Une dette publique à 93,6% du PIB pour l'année 2013
A noter, la dette publique nette augmente moins que la dette de Maastricht, brute, en progression de 21,9 milliards par rapport à fin 2012. L'écart avec les 36,5 milliards de la dette brute traduit principalement une forte augmentation de la trésorerie de l'Etat (+13,8 milliards), explique l'Insee.

Parmi les autres évolutions notables observées par l'Insee, l'Etat accorde 1,2 milliard de prêts aux pays de la zone euro dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Le gouvernement s'attend à une dette publique de 93,6% du PIB en 2013, puis de 94,6% en 2014 avant une décrue à partir de 2015 (92,9%).
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 91988.html

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere » 29 juin 2013, 12:30

14 milliards d'euros de nouveaux prélèvements obligatoires en 2014

29 Juin 2013 La Tribune

Finies les hausses d'impôts? Le budget 2014 en comprendra une bonne dose, si l'on en croit le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, Christian Eckert. Dans son rapport en vue du débat d'orientation budgétaire, le député PS évalue l'ampleur des mesures nouvelles, qui, votées à l'automne, compenseront pour partie des pertes de recettes fiscales, ou viendront boucher les trous des budgets de l'Etat et de la sécurité sociale. Le gouvernement prévoit toujours une hausse nette d'environ 6 milliards d'euros des prélèvements, comme l'avait indiqué Pierre Moscovici en avril. Mais, compte tenu de la diminution prévue de certaines recettes fiscales (y compris, curieusement, en raison du Crédit d'impôt compétitivité emploi, sensé être financé), l'exécutif est à la recherche de recettes nouvelles, sous forme de prélèvements obligatoires, pour un montant beaucoup plus élevé. « Les textes financiers de l'automne devraient dégager pour 0,7 % du PIB de ressources nouvelles » affirme Christian Eckert. Soit quelque 14 milliards d'euros. Bercy avait annoncé deux pistes : la remise en cause de niches, et la lutte contre la fraude fiscale. Il faudra aller loin dans la chasse aux niches pour atteindre une telle somme...

D'abord l'assurance-vie
« L'urgence budgétaire oblige, à nouveau, à recourir aux prélèvements obligatoires » reconnaît le rapporteur du Budget. Le parlementaire suggère ses propres pistes d'alourdissement de la fiscalité.
Il vise d'abord l'assurance-vie. François Hollande a promis de ne pas toucher à sa fiscalité en général. Mais certains cas peuvent faire l'objet d'ajustements : Christian Eckert pense à une taxation plus forte des « gros contrats ». Les « modalités d'imposition des contrats d'assurance-vie les plus importants posent un double problème » souligne-t-il. C'est une niche fiscale, qui permet d'échapper à l'impôt sur le revenu -d'où le transfert récent de comptes titres, plus fortement taxés depuis le début de l'année, vers l'assurance-vie- et aux droits de succession. Et ce placement, qui a représenté jusqu'en 2011, l'investissement financier préféré des Français, concurrence indûment « les fonds communs de placement en faveur de l'innovation (FCPI) par exemple, ou au financement en fonds propres, par les plans d'épargne-actions (PEA) ». L'assurance-vie est également insuffisamment mobilisée au service de la construction et plus généralement du logement, en particulier dans le contexte actuel.
Taxer plus fortement les « contrats d'assurance-vie les plus importants aurait donc pour effet de renforcer l'égalité des contribuables devant l'impôt, de consolider le caractère redistributif du système fiscal et de soutenir les activités les plus productives en réorientant une partie de l'épargne vers elles » écrit Christian Eckert .

Une hausse incontournable des taxes sur le gazole
Deuxième piste évoquée : la fiscalité écologique. Il s'agit d'abord de taxer plus fortement le gazole. « Le « verdissement » de la fiscalité passe d'abord par une augmentation progressive de l'imposition de la consommation de gazole jusqu'au niveau actuellement prévu pour la consommation d'essence » estime le rapporteur du Budget. Rien ne justifie l'écart actuel de taxation (près de 15 centimes par litre), souligne-t-il. Et démonter l'argument selon lequel avantager le diesel revient à soutenir les constructeurs auto français : les concurrents étrangers ont largement rattrapé leur retard dans ce domaine, affirme le député. Il estime à 28,7 milliards d'euros (en 2009) le coût social (santé, environnement...) lié à la consommation de gazole, alors que sa taxation ne rapportait alors que 9,2 milliards.

Une hausse plus forte que prévu de la TVA
Dernière suggestion fiscale de Christian Eckert : affiner la hausse de la TVA votée fin 2012 pour application le premier janvier 2014. On sait que celle ci doit financer pour partie le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). Le parlement a voté une augmentation du taux normal de 19,6%, qui passerait à 20%, tandis que le taux intermédiaire (transports collectifs, cantines scolaires, logement social, produits para-pharmaceutiques...) serait relevé de 7 à 10%. En creux, Christian Eckert suggère d'aller au delà, s'agissant du taux normal. Pour deux raisons. Premièrement, il faudra compenser des baisses de taux pour certains produits et services, dont la taxation a été malencontreusement votée en hausse. C'est déjà acquis pour le logement social, dont la TVA devait passer de 7 à 10%, et qui sera en fait ramenée au taux réduit de 5,5%. Christian Eckert ajoute, lui, les transports publics, qui sont dans le même cas. « Une dépense contrainte relativement importante pour les ménages modestes » relève-t-il. Au lieu d'augmenter, leur TVA devrait donc baisser. Mais il faudra trouver le manque à gagner en augmentant plus le taux normal, suggère Christian Eckert.
Deuxièmement, « l'urgence de budgétaire » amène à prévoir un financement largement dimensionné du CICE : il n'est pas question que celui-ci, sous-financé, conduise à creuser le déficit. Voilà pourquoi le taux normal de TVA risque fort d'être supérieur à 20% le premier janvier prochain.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -2014.html

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Remundo » 29 juin 2013, 12:35

et yyooooouuuuppiiii trraallalllaaaa !! :-D

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere » 29 juin 2013, 13:07

Remundo a écrit :et yyooooouuuuppiiii trraallalllaaaa !! :-D
Hollande ne changera rien sur le diesel. Il a trop peur des manifs de camionneurs.

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Remundo » 29 juin 2013, 21:28

mais il peut laisser le Diesel détaxé pour les transporteurs...

et faire payer "plein pot" les citoyens.

Il y a tellement de bons tuyaux...

@+

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par navidad » 30 juin 2013, 06:50

Remundo a écrit :mais il peut laisser le Diesel détaxé pour les transporteurs...

et faire payer "plein pot" les citoyens.

Il y a tellement de bons tuyaux...

@+
Si le but est de se retrouver avec Marine Lepen élue présidente de la république en 2017, ça me semble une bonne idée.

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par phyvette » 30 juin 2013, 08:13

energy_isere a écrit :
Remundo a écrit :et yyooooouuuuppiiii trraallalllaaaa !! :-D
Hollande ne changera rien sur le diesel. Il a trop peur des manifs de camionneurs.
Même pas peur, depuis mon premier Diesel en 1990 j'entends la même musique.
Et pis :
Loyers, essence, électricité… Comment François Hollande veut rendre du pouvoir d’achat aux Français.
Allocation de rentrée scolaire, prix de l’essence, de l’électricité ou du gaz, logement, frais bancaires, fiscalité, salaires, le candidat et le Parti Socialiste s’engagent à réduire le coût de la vie.
http://www.audrey-linkenheld.fr/?p=919
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Jeuf » 30 juin 2013, 10:03

En Iran, le gouvernement a cessé de subventionné le carburant, et a préféré versé l'argent aux citoyens. C'est à dire que l'intégralité des anciennes subventions est versé équitablement à chaque citoyen.
Ce afin de préserver cette ressource à l'exportation, réduire les gaspillages en interne au pays.


On peut dire que quand l'Etat prend de l'argent d'un côté, il peut le rendre d'un autre, ce afin de diriger l'activité comme voulu par le plus grand nombre(en l'occurrence nous concernant pour cette affaire : réduire les émissions de particules fines, et puis aussi mieux utiliser les raffineries), les acteurs s'adaptent en fonction de cette donne. Sans qu'il y ait appauvrissement global, au contraire.

Bon, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes là...

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Remundo » 30 juin 2013, 10:20

c'est beau la confiance, hein Phyvette ? :roll:

Les prix du Diesel sont presque alignés sur ceux de l'essence... et le parc est dieselisé au 2/3 voire 3/4. Il ne faut pas être grand Clerc pour deviner ce qu'il faut faire pour "pomper" les automobilistes afin de payer les des intérêts de la dette... méfie-toi quand-même, ta meilleure solution sera de laisser ta torpédo au garage le plus souvent possible.

parce que de toute façon, il y a d'ores et déjà à peu près 1€ de taxe par litre, quelle que soit la bibine.

en tout cas, François compte sur la con-fiance du Peuple Français. François aussi devrait se méfier, ça commence à gronder sourdement, mais sérieusement dans à peu près toutes les chaumières.

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par FOWLER » 30 juin 2013, 14:23

Mais non Jeuf, c'est bien de parler de cet exemple.

C'est tellement rare aujourd'hui qu'il soit laissé au citoyen le choix d'affectation d'un surplus....

Réalimenter le système par en bas, globalement, est certainement plus efficace que par en haut où les pirhanias bouffent tout.

C'est comme ça que Lordon préconisait de sortir des subprime : en refilant le pognon aux emprunteurs en défaut, plutôt qu'aux banquiers....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Lansing » 30 juin 2013, 17:12

Remundo a écrit : ...
François aussi devrait se méfier, ça commence à gronder sourdement, mais sérieusement dans à peu près toutes les chaumières.
Oui, chez les aigris.
Chez les autres ça va très bien, ne t'inquiètes pas.

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par sceptique » 30 juin 2013, 18:15

Lansing a écrit :
Remundo a écrit : ...
François aussi devrait se méfier, ça commence à gronder sourdement, mais sérieusement dans à peu près toutes les chaumières.
Oui, chez les aigris.
Chez les autres ça va très bien, ne t'inquiètes pas.
Reste à connaitre la proportion des uns et des autres. D'après les sondages c'est pas la fête pour le gouvernement !

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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par phyvette » 30 juin 2013, 19:12

Remundo a écrit :c'est beau la confiance, hein Phyvette ? :roll:
Tu penses, les carburants à plus de 2 € le litre serait une joie ineffable. J'ai grande confiance sur un pic tout liquides en 2015 pour y parvenir, depuis le temps que les piquosceptiques nous cassent les pieds avec les nécrocarburants, les TdRM, la dématérialisation de la croissances, ou les algues huileuses... Quand ce n'est pas le recours au gaz de Titan.
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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par FOWLER » 01 juil. 2013, 07:35

Lansing

Mais bien sur que ça va très bien, seulement ça n'empêche pas de regarder devant, et ça n'a rien à voir avec le fait d'être aigri.

Pensée du jour "L'avenir, c'est du passé en préparation" P. Dac.
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Re: Finances françaises & conjoncture

Message par kercoz » 01 juil. 2013, 07:58

FOWLER a écrit :Lansing

Mais bien sur que ça va très bien, seulement ça n'empêche pas de regarder devant, et ça n'a rien à voir avec le fait d'être aigri.

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L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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