Le Cuivre
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Re: Le Cuivre
ok donc si ça ne pose pas de problème d'augmenter la production d'aluminium pour remplacer le cuivre, et qu'il est bien moins cher, c'est qu'il ne peut pas le remplacer de façon équivalente pour tous les usages (je crois qu'un particulier pour les câbles il est beaucoup moins flexible).
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Re: Le Cuivre
file:///C:/Users/Marie/Downloads/equivalence-cuivre-aluminium-sept2017(1).pdf
le lien ne marche pas...en gros la section est 50% plus forte en alu, ce qui le pénalise pour la place, la pose (rigidité) etc...sauf en Ht ou le poids est prépondérant pour une portée importante...le sertissage des cosses aussi, le serrage des connexions , la soudure ..
le lien ne marche pas...en gros la section est 50% plus forte en alu, ce qui le pénalise pour la place, la pose (rigidité) etc...sauf en Ht ou le poids est prépondérant pour une portée importante...le sertissage des cosses aussi, le serrage des connexions , la soudure ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Le Cuivre
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Re: Le Cuivre
ah bon ? tu trouve (ou plutôt Google te trouve) un moteur à enroulement Aluminium, fort bien. Et qu'est ce que ça prouve ?
Quel est la part de marché des moteurs electriques ou l' Aluminium a remplacé le Cuivre ? Quelle est la prospective à 5 ans sur le sujet ?
Quelle sont les pertes de rendement de ce type de moteur ?
Quel est la part de marché des moteurs electriques ou l' Aluminium a remplacé le Cuivre ? Quelle est la prospective à 5 ans sur le sujet ?
Quelle sont les pertes de rendement de ce type de moteur ?
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Re: Le Cuivre
Les moteurs électriques bobinés en Aluminium c'est du pipi de chat.
Les lignes haute tension aériennes ou enterrées sont composées de câbles, généralement en alliage d'aluminium, la part de marché des lignes HT aluminium ça ce n'est pas une utilisation marginale.
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- energy_isere
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Re: Le Cuivre
oui, pour les lignes haute tension, je sais bien. Mais pour les moteurs électriques, il faut que je creuse la question. Ca serait quand même étonnant que depuis 15 ans que je m'intéresse aux métaux ce truc ait échappé à mon radar.
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Re: Le Cuivre
Genre ça fait dix-huit cent quatre-vingt-quatorze fois que je te le signale. Environ.energy_isere a écrit : ↑01 juin 2023, 22:48oui, pour les lignes haute tension, je sais bien. Mais pour les moteurs électriques, il faut que je creuse la question. Ca serait quand même étonnant que depuis 15 ans que je m'intéresse aux métaux ce truc ait échappé à mon radar.
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Re: Le Cuivre
Non, c’est plus volumineux, plus léger, plus chiant à souder. Les cables HT sont en alu parce que le poids est plus important pour cette application, les cables plus petits sont généralement en cuivre parce que le temps de soudeur est plus cher que le surcoût du cuivre. Monte vraiment le cours du cuivre ou invente une machine à souder l’aluminium fiable et pratique, et tu verras de l’alu partout.phyvette a écrit : ↑01 juin 2023, 22:02Les moteurs électriques bobinés en Aluminium c'est du pipi de chat.
Les lignes haute tension aériennes ou enterrées sont composées de câbles, généralement en alliage d'aluminium, la part de marché des lignes HT aluminium ça ce n'est pas une utilisation marginale.
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Re: Le Cuivre
donc le consensus général est qu'il n'y a pas de souci avec le cuivre puisqu'on le remplacera par de l'aluminium , c'est ça ?
genre donc, tous les gens qui s'inquiètent pour les réserves en cuivre sont des climatosceptiques payés par l'industrie pétrolière ? j'ai bon ?
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Re: Le Cuivre
pour l'instant c'est ta croyance.Jeudi a écrit : ↑02 juin 2023, 01:45Genre ça fait dix-huit cent quatre-vingt-quatorze fois que je te le signale. Environ.energy_isere a écrit : ↑01 juin 2023, 22:48oui, pour les lignes haute tension, je sais bien. Mais pour les moteurs électriques, il faut que je creuse la question. Ca serait quand même étonnant que depuis 15 ans que je m'intéresse aux métaux ce truc ait échappé à mon radar.
Montre moi des documents de part de marché et prospective au sujet des moteurs à enroulement Aluminium.

Montre moi des boites qui font de la promo de leur matos ainsi équipé.
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Re: Le Cuivre
Je te rappelle que tu as affirmé qu’il n’y a pas d’utilisation du cuivre qui soit substituable par l’alu, et que tu as l’air surpris que les moteurs en alu existent. Si tu veux arrêter d’être surpris qu’un truc soit substituable, change ton critère pour en être convaincu.energy_isere a écrit : ↑02 juin 2023, 08:48pour l'instant c'est ta croyance.Jeudi a écrit : ↑02 juin 2023, 01:45Genre ça fait dix-huit cent quatre-vingt-quatorze fois que je te le signale. Environ.energy_isere a écrit : ↑01 juin 2023, 22:48oui, pour les lignes haute tension, je sais bien. Mais pour les moteurs électriques, il faut que je creuse la question. Ca serait quand même étonnant que depuis 15 ans que je m'intéresse aux métaux ce truc ait échappé à mon radar.
Montre moi des documents de part de marché et prospective au sujet des moteurs à enroulement Aluminium.
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Re: Le Cuivre
La possibilité technique est établi ok.
Maintenant la généralisation tu dis que c'est lié au cout de la main d'œuvre essentiellement et un peu au problème de soudure mais ça se recoupe finalement parce que je suppose que ça augmente le temps d'installation et donc le cout du travail.
Maintenant question -est tu sur que l'augmentation des prix de l'énergie auront moins d'impact sur la production d'alu que sur celle du cuivre? Le moment ou ça se croise n'est-il pas assez loin dans le futur? ça risque d'être différent en France ou en Islande qu'en Chine, US et Russie?
-les couts de la main d'œuvre de ce genre de techniciens/ouvrier risquent de pas baisser rapidement combien de temps avant que l'alu soit rentable du coup?
Maintenant la généralisation tu dis que c'est lié au cout de la main d'œuvre essentiellement et un peu au problème de soudure mais ça se recoupe finalement parce que je suppose que ça augmente le temps d'installation et donc le cout du travail.
Maintenant question -est tu sur que l'augmentation des prix de l'énergie auront moins d'impact sur la production d'alu que sur celle du cuivre? Le moment ou ça se croise n'est-il pas assez loin dans le futur? ça risque d'être différent en France ou en Islande qu'en Chine, US et Russie?
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"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
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"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
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Re: Le Cuivre
si la demande en cuivre baisse trop, ça peut faire s'écrouler son prix, ce qui rendra l'aluminium non compétitif, et limite donc son pouvoir de substitution.
C'est d'ailleurs la même chose avec les fossiles comparés aux renouvelables.
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