L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pura Vida
Condensat
Condensat

Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once

Message par Pura Vida » 07 oct. 2009, 02:53

Il y a ce lien sans peu d'heures après les message de ce fil de l'après-midi du 6 octobre:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009 ... ollar-.php

Or noir, or jaune, vont-ils finir par se tenir par la barbichette?
Au 19ème siècle, autour de 1852, les ruées respectives, celle sur l'or noir au Texas (le Texas à peine volé aux Mexicains) et la ruée sur l'or jaune en Haute-Californie (la Haute-Californie, elle aussi, à peine volée aux Mexicains), les "ors" noir et jaune pourraient-ils à nouveau aller "de concert"? Mais alors avec une différence vitale et centrale, la possession d'or jaune (tout comme la possession de dollars-us, avec à présent ~50% de dollars-us hors bilan de la FED...) ne résoudra pas "magiquement" le problème grandissant de l'énergie.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 oct. 2009, 12:24

vincent128 a écrit : ......... Dans la même journée, l'article incendiaire et la contre-déclaration-extincteur arrivent donc à manipuler les marchés quasiment en temps réels !

............
Ce qui veut dire que les opérateurs de marchés , les traders sont aisément manipulables.

Ce qu' on sait trés bien et fait partie du monopoly financier ! ;)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 07 oct. 2009, 13:59

Nouveau record en dollar du fixing de Londres ce matin :
1047.00 $ soit 711.422 €

A l'instant le spot est redescendu (tout est relatif) vers 1043 $.

L'argent est à 17,40 $ l'once, ce qui est encore très loin de son record absolu, à 20,92 $ l'once, le 17 mars 2008 (même jour que le record précédent de l'or). Le ratio gold/silver est actuellement remonté à 60, alors qu'il était à 48,9 au 17 mars 2008. Il était récemment revenu vers les 50, après être monté très haut (environ 80 au plus faible de l'argent). L'argent profite donc relativement peu du mouvement de hausse de l'or.

Pour le moment, le nap reste "sagement" à 136,1 € à la cote CPR Or d'aujourd'hui 13H00. Du coup, exceptionnellement, la cote Gold4ex (moyenne entre achat et vente) est légèrement supérieure à celle de CPR Or, à 138 euros, car elle reflète instantanément le spot international.
Les ventes sur eBay semblent avoir pris un coup de boost, avec des nap qui partent entre 138 et 160 euros (coq, vendeur fiable, frais de port inclus). Le prix dépend surtout de l'état de la pièce, apparemment, il semblerait donc que ce soit des petits acheteurs particuliers qui apportent une importance trop grande à l'état numismatique, qui devrait normalement avoir peu d'importance sur ces pièces non-rares, pourvu qu'elles soient de qualité "de bourse".
Le fond de l'air est frais.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 08 oct. 2009, 11:50

sacado a écrit :Le cours CPR OR qui a toujours un peu d'"inertie" (forcément avec une cote par jour) risque de méchamment monter aujourd'hui, surtout qu'on continue à battre les records... 1054$ en ce moment. Si vous voulez acheter des naps aujourd'hui, allez-y avant 13 heures... Et 160€ pour un coq, même en super bon état, faut quand même être un peu boulet...

HEEE !! non !!! si tu y va aujourd'hui avant 13 heure, tu paye le prix fixé aujourd'hui à 13h00, pas celui d'hier.
Si vous vouliez acheter des nap, fallait y aller hier avant 13h00 ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 08 oct. 2009, 14:11

Encore un nouveau record absolu du fixing, le troisième en trois jours : 1054.75 $ soit 713.971 €.

Le spot a fait une point à 1058 $

Cote CPR Or pour le nap : 138 euros, conforme cette fois-ci aux prix de Gold4ex.

EDIT 20h55 : le spot a même fait une pointe à 1062.40 $, encouragé par un dollar qui se rapproche de 1,48 : là je trouve que ça chie des bulles ! On est en train de passer un cap...
Dernière modification par vincent128 le 08 oct. 2009, 20:57, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 oct. 2009, 17:22

il est bien ce fil, mais moi j'ai acheté quelques pièces comme ça pour voir il y a 2 ans, je suis content qu'elles n'aient pas perdu de valeur, mais ça ne me dit rien sur ce que je dois en faire. A priori c'etait juste une sécurité en cas de gros coup dur genre faillite bancaire généralisée, mais alors tous les cours d'avant n'auront strictement plus aucune importance. Et si on se met à spéculer en les achetant et les revendant, ça devient un peu galère, et j'ai jamais eu de goût pour la spéculation. Donc concrètement, on fait quoi des cours journaliers, une fois qu'on en a acheté?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 08 oct. 2009, 17:44

Supprimé par son auteur.
Dernière modification par vincent128 le 10 oct. 2009, 16:38, modifié 2 fois.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 10 oct. 2009, 14:23

Supprimé par son auteur.
Dernière modification par vincent128 le 10 oct. 2009, 16:38, modifié 2 fois.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 10 oct. 2009, 16:01

Bon en tout cas, on remarque que depuis 1 an, ça doit bien être la première fois que l'or tire le prix du napoléon en haut sans que l'achat de celui-ci s'affole.

C'est donc bien les institutionnels qui s'affolent et pas les particuliers (de plus de 60 ans, français et habitant dans le 16°, Paris)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 10 oct. 2009, 17:03

sacado a écrit : Cela dit il ne faut pas perdre de vue non plus que, pour une question naïve posée faussement, il y a bien 10 lecteurs passifs qui se posaient la question mais n'osent pas intervenir...
Quelle blague ! Premièrement, sur ce forum où la loghorrée et le trollage sont devenus la règle et non plus l'exception, je me demande bien où se cachent les forumeurs qui n'osent pas poster !

Deuxièmement, les réponses sont évidentes et sont contenues dans la question :
- si tu as acheté comme une garantie contre de possibles troubles graves, alors tu les gardes. On ne se sépare pas d'une garantie. Gilles avait sa réponse incluse dans sa question (et il le savait très bien).
- si t'as besoin de sous, tu vends.
- si tu veux revendre au plus haut d'un éventuel mouvement spéculatif, ben alors tu te détermines toi même le prétendu plus haut, car il n'y a rien de plus casse-gueule que de prétendre indiquer un bon signal de vente.

Sur le fil "acheter de l'or", j'ai indiqué plusieurs fois des signaux d'achat, et a posteriori, il s'est avéré qu'effectivement, c'était un bon moment pour acheter : c'était un point bas dans le mouvement global de hausse. Où sont les 10 lecteurs passifs qui ont profité du conseil et qui m'ont remercié ensuite ? Il n'y en a pas. Le sujet n'intéresse personne, à part energy isère, Yves, toi et moi. J'en prends acte.
Dernière modification par vincent128 le 10 oct. 2009, 19:50, modifié 1 fois.

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Message par jml34 » 10 oct. 2009, 17:27

je suis un lecteur passif, je n'ai pas encore acheté d'or pour diverses raisons mais j'ai bien noté qu'il y a un fil bourré de bons conseils à ce sujet et où j'irai repêcher les infos quand j'en aurai besoin et je te remercie de t'être donné la peine de les donner :smt055

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 10 oct. 2009, 20:14

vincent128 a écrit :Où sont les 10 lecteurs passifs qui ont profité du conseil et qui m'ont remercié ensuite ? Il n'y en a pas.
Relis le post sur l'achat d'or. ;-)

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 10 oct. 2009, 21:28

J'ai acheté de l'or au début de ma présence sur Oleocene et je connais plusieurs oleoceniens à avoir fait la même démarche sans nécessairement l'annoncer publiquement. Je continue régulièrement à consulter les fils "or" (les fils d'or? :-) ) non pour connaître le cours de l'or mais pour me tenir informé de l'évolution du statut (refuge-assurance) de l'or par rapport à l'évolution de la crise (économique, politique, énergétique...)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 11 oct. 2009, 20:44

vincent128 a écrit :
Sur le fil "acheter de l'or", j'ai indiqué plusieurs fois des signaux d'achat, et a posteriori, il s'est avéré qu'effectivement, c'était un bon moment pour acheter : c'était un point bas dans le mouvement global de hausse. Où sont les 10 lecteurs passifs qui ont profité du conseil et qui m'ont remercié ensuite ? Il n'y en a pas. Le sujet n'intéresse personne, à part energy isère, Yves, toi et moi. J'en prends acte.
Vincent128, je fais partie de ceux qui lisent avec beaucoup d'attention tes posts sur ce fil et sur celui correspondant dans "préparer le futur". J'ai beaucoup appris grâce à toi et quelques autres sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. J'appartiens donc aussi à ceux qui ont acheté un peu d'or après ces lectures toujours très bien argumentées.

Merci pour ton apport vraiment essentiel. Et désolé de te donner l'impression, par notre silence, que tu argumentes dans le vide.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 12 oct. 2009, 14:26

A la demande unanime de nos 4 lecteurs passifs :shock: , voici un point quotidien (je rappelle quand même que nous ne faisons des points resserrés que lorsque l'actualité est remarquable) :

Fixing de ce matin à 1052.00 $ soit 714.19 euros. Il peut être intéressant de noter que la semaine dernière, tous les fixings se sont établis à plus de 1000 $, et qu'on est au troisième fixing à plus de 1050 $, ce qui est bien sûr totalement inédit. Ca ne veut pas dire qu'on va y rester, le marché de l'or étant connu pour "secouer", mais quand même, ces prix ont établi de nouvelles références psychologiques.

Chez CPR Or, le lingot est à 22870 et le nap à 142 euros. Le lingot est un peu sous-évalué par rapport au spot et au fixing de ce matin. Le nap en revanche reflète progressivement l'augmentation de la demande du public, qui peut aussi se constater par les prix de vente atteints sur ebay.fr.

Pour autant, je souligne encore une fois que pour ce qui est des prix en euros, on est dans une progression lente, et encore très loin du record à 782 € l'once de février 2009. On est plus dans une logique dévaluation du dollar que de hausse du prix de l'or. C'est cela qui explique qu'il n'y ait pas d'engouement populaire soudain et massif en France. Pour autant, cet engouement populaire est bien là : il n'y a qu'à voir les prix de vente sur eBay. La prime relativement élevée sur le nap (+7 %) est une autre indication de la demande. Il suffirait d'un signal supplémentaire (record du prix de l'or en euros, soudaines inquiétudes économiques, etc.) pour que le nap s'envole à nouveau.

EDIT : 17h00 : fixing de cet après-midi à 1058.75 $ soit 715.710 euros. Nouveau record absolu en dollars, progression toujours modeste en euros, pour cause de dollar qui a dépassé 1,48 $ pour un euro.

Petit exercice pour les "lecteurs passifs", afin qu'ils le soient moins : si l'once d'or remonte à 782 euros, et que dans le même temps le taux de change remonte aux 1,60 $/€ qui ont déjà été touchés il y a quelques mois, à combien va monter le prix de l'or en dollars ? Le premier qui donne la bonne réponse a gagné... voyons voir... une pièce d'or..... en chocolat ? :-"

Répondre